Bilbo a dit:
Pour le reste de ton message, je suis. Même plutôt bien puisque je suis d'accord. Mais là, je n'ai pas capté le raisonnement.
À+
Je pense que ce dont souffre OSX aujourd'hui, c'est de la crédibilité de sa solution. La plupart des acheteurs d'entreprises pensent que Windows est le seul machin sur lequel on peut travailler. Pour eux, l'Unix n'est qu'une série de lignes de codes à laquelle ils ne pipent rien, et qui, si tout va bien, ne sert qu'à ravir les ingénieurs systèmes (si aucun acheteur n'a eu, dans les quinze dernières années, l'idée idiote de passer les serveurs unix en NT, ce qui fut bien souvent le cas malheureusement).
Je pense que si NEXT avait été un succès commercial, Apple aurait plus de facilité à vendre son OS. Je pense que si Linux était plus convivial, il ne serait pas resté dans une niche de nerd et d'ingénieurs. Et que tout ça participerait à une meilleure possibilité de l'essor de la solution Apple.
Bref, je pense que tout "concurrent" à Apple sur le monde Unix qui réussit aide Apple plus qu'il ne le plante, aujourd'hui.
Parce que la seule façon de constuire face aux pieds nickelés de Redmond, c'est que le niveau d'alternative atteigne une masse critique. Les efforts de Sun y participent.
Je me fous totalement du fait que des utilisateurs finaux, des particuliers, switchent. S'ils causent français, ils viennent ici, on les aide, très bien. Mais ce sont les entreprises qui doivent donner le ton. Aujourd'hui, celles qui (re)basculent vers des serveurs Unix n'en font pas autant sur les postes clients. Pour moi, la cible, c'est d'abord ça. Il faut que les postes clients soient équipés d'autre chose que windoze. Pour que les gens commencent à comprendre qu'une autre informatique, plus puissante, plus conviviale, plus opérationnelle, est possible...
Bref, j'ai pas peur de Sun...