Archive and Install

alxp

Membre enregistré
1 Octobre 2005
4
0
54
Bonjour,

J'ai une question de débutant. J'ai acheté mon iMac 20" il y a un mois, et suite à un problème bizarroïde, irrésoluble par les forums, même ceux d'Apple, j'ai dû contacter les services d'AppleCare (au passage j'ai essayé leur nouveau service d'assistance par chat, très efficace, mais uniquement en Anglais pour l'instant).

On m'a donc conseillé... de réinstaller MacOSX. Aussi m'a-t-on conseillé d'utiliser la fonction Archive and Install. Evidemment, ça me fait un peu peur (pourtant j'en ai installé des Linux sur des PC, mais là c'est un monde que je ne connais pas). Je me suis documenté, et j'ai cru comprendre que les données Home et les applis n'étaient pas en danger. Ma question est : cette procédure modifie-t-elle seuleument le dossier /System ? Dois-je prendre les précautions particuilères ? Oui je sais il faut toujours tout sauvegarder, mais y -t-il en principe un danger ? Est-ce que les répertoires "Unix" (c'est-à-dire les /usr/bin /usr/lib etc.) sont affectés (j'ai notamment installé LaTeX qui était assez fastidieux) ? A quelles surprises devrais-je m'attendre ? C'est que je n'ai pas beaucoup de temps, et mon problème à résoudre n'est franchement pas terriblement handicapant.

Avez-vous des expériences à partager pour ceux ayant fait cette manipulation (dans le cadre d'une résolution de problème, pas de mise à jour d'OS) ?

Merci

Alex
 
Bonjour,
quand tu utilises "Archive et installe", le système présent est copié dans un répertoire "Previous System" avec d'installer le nouveau. Donc tu ne perds rien. Mais le nouveau système est vierge de toutes les modifications que tu aurais pu faire dans "/usr". Donc il faudra sûrement réinstaller Latex.
En fait pour ce genre d'installation, tu devrais plutôt les mettre dans "/usr/local", ce qui permet de les séparer des fichiers systèmes installés par Apple. Comme cela en cas de réinstallation, tu copies au préalable ton répertoire "/usr/local" dans un coin et tu le remets après. Ou tu le fais pointer via un lien symbolique vers une autre partition. Il ne faut alors pas oublier d'ajouter "/usr/local/bin" à ta variable "PATH" et "/usr/local/lib" à ta variable "LD_LIBRARY_PATH".
 
Merci, ça confirme ce dont j'avais peur... Je crois que je ferai avec, en tous cas dans l'immédiat.

Si ça interesse votre curiosité, j'ai un problème avec un fichier de configuration airport, qui entre autre, me provoque ceci :
http://www.alxp.gr/internet-connect2.png
(il faut aller sur l'onglet modem puis revenir sur Airport pour que ça affiche quelque chose, mais ça se superpose, et après le programme plante, mais airport fonctionne quand même, même s'il n'est pas aisé de le configurer comme ça. sinon l'icône dans la bar de menu de veut pas s'afficher non plus, autre symptôme)

Ce qui serait génial, ce serait de pouvoir réinstaller uniquement ce qui fait marcher Airport. Si quelqu'un sait quelque chose à ce propos, qu'il ne se gêne pas...
 
Bon ben c'est fait, ça fait du bien de retrouver un bon état de fonctionnement. Et c'était d'une facilité époustoufflante.

Ceci dit, effectivement, c'est reparti pour latex and co (mais c'est moins fastidieux que je ne le pensais, j'avais oublié le détail que tout était déjà téléchargé). J'ai l'impression que les autres manques apparaîtrons au fur et à mesure (par exemple, il semblerait qu'il faille réinstaller xTools, j'ai quelques petits trucs, comme la doc java, qui me manquent).