Arnaque au Macbookpro

MamaCass

Membre expert
Club iGen
30 Août 2004
7 846
1 254
42
Près de mon clavier
www.audreycouleau.com
Coucou,

Bon, je reprends les éléments que j'ai posté dans mon blog pour vous faire part de l'arnaque que je viens de subir en vendant mon MacbookPro Penryn :

Jeudi midi, je suis contacté par un jeune homme très intéressé, il habite sur Laval et peut venir voir la MacbookPro à Rennes.
Je ne le sens pas vraiment mais bon, parait que faut pas trop se fier à son instinct.

De mon côté, jeudi, je n'ai pas le temps. Il m'indique qu'il me rappellera vendredi.
Sans faute, il me rappelle et demande à voir le MacbookPro dans l'après-midi.
Entre deux trucs à faire, je fixe un rendez-vous avec lui en face des Galeries Lafayette, à République, Rennes.
(il ne voulait pas d'autres points de rencontre, je n'ai compris qu'àprès)
J'arrive en retard, il m'attend. Cool.

Je laisse le portable et la sacoche dans la voiture et lui propose de venir les voir.
Bla bla bla, "oui, il est nickel".
Bla bla bla. "Oui, il est encore garantie et j'ai mis la facture dans la boite".
Bla bla bla. "Alors tu me le prends ?"
"Oui, ça marche, je te le prends".
Il me tend un tas de billet en coupure de 20 euros.
Me dit "Aurevoir" et se barre
Surprise de ce départ trop rapide, je compte.
Il n'y a que 600 euros. (au lieu des 1200 euros convenus)

Je l'ai cherché partout pendant 1 heure, évanoui.

Voilà les infos que j'ai sur le gars, tout doit être faux mais bon :
Nom : Posnic Sylvain.
Habite à Laval.
A rentré l'adresse suivante lors de la création du compte dans le Mac : Rue : 8 Mai 1945
Email : [email protected]
Téléphone : diverses cabines, donc impossible de le recontacter.

Voilà, c'est fini.

Voilà le numéro de série de mon Mac : SW882036VYJX
Si vous le voyez passer sur Ebay ou autres sites d'annonces mac ;)

On n'est jamais trop prudent.

Je n'ai pas d'espoir de le retrouver, c'est une arnaque, un coup bien monté.
Ce post sert uniquement à prévenir des vendeurs sur Rennes ou environs qui pourraient subir le même sort.

De mon côté, faut que j'aille au commissariat et voir si mon assurance peut faire quelque chose.

Voilà l'annonce pour les détails sur mon Mac
 
Roh la tuile !! :(
Tu n'as pas eu le reflexe en le voyant dire au revoir si vite de le retenir pour compter avec lui ? Je sais bien, dans ces cas là, on se trouve con après coup.
C'est irrécupérable un cas pareil et tu dois être bien sur les nerfs. En somme, tu viens de te faire voler 600 € à l'arrache. Riens que ça.
 
Classique..

C'est comme le gars qui demande à essayer la caisse que tu vends, tu lui laisse la place, le temps de faire le tour pour t'assoir coté passager, il appuis à fond sur les gazs et baille baille :)

A mon avis, il faut te faire une raison.
 
Autant en se barrant avec ta voiture il te la vole (pas de papier etc.) autant en te donnant la moitié du prix ce ne peut etre considerer comme du vol (meme si la methode est frauduleuse) va prouver ta bonne fois et lui sa mauvaise ...
 
Classique..

A mon avis, il faut te faire une raison.

C'est fait ;)

Autant en se barrant avec ta voiture il te la vole (pas de papier etc.) autant en te donnant la moitié du prix ce ne peut etre considerer comme du vol (meme si la methode est frauduleuse) va prouver ta bonne fois et lui sa mauvaise ...

Exact, rien ne prouve qu'il ne m'a donné la totalité de la somme.

Je le répète, ce post a plus pour but de "prévenir" que de guérir ;)
 
Vraiment dommage effectivement.
Par contre le premier réflexe à avoir est de refuser de prendre une liasse de billets de 20€ pour un payement de 1200€...
1: les billets peuvent être faux, je te conseils de les vérifier. les 20€ c'est très courant.
2: Trop de billets,ça cahce souvent des magouilles.

Fin bref, le mal est fait ,sincèrement désolé pour toi. C'est moche :zen:
Bon par contre avec 600€ tu n'est plus très loin du premier MB maintenant /joke
 
MamaCass c'est de ta faute surtout ! car avant de lui donner la machine, il fallait compter l'argent qui de remettant.
 
MamaCass c'est de ta faute surtout ! car avant de lui donner la machine, il fallait compter l'argent qui de remettant.

mais ?? vous savez lire ? elle vient pas se plaindre, elle vient juste dire de faire attention et transmettre des info.

@MamaCass : Je suis bien désolé de cette mésaventure.
 
mais ?? vous savez lire ? elle vient pas se plaindre, elle vient juste dire de faire attention et transmettre des info.

:zen: Exact.

De toute façon entre le moment où il m'a mit la liasse de billet dans la main et où il a pris le carton du MPB (et la sacoche offerte...) qui était dans mon coffre (je ne lui ai pas donné, j'étais adossé au coffre ouvert), il a du se passer 1/4 de seconde donc, de là a avoir le temps de recompter...

@MamaCass : Je suis bien désolé de cette mésaventure.

Merci :zen: ;)
 
:zen: Exact.

De toute façon entre le moment où il m'a mit la liasse de billet dans la main et où il a pris le carton du MPB (et la sacoche offerte) qui était dans mon coffre, il a du se passer 1/4 de seconde donc, de là a avoir le temps de recompter...



Merci :zen: ;)

Tu lui dis attent, on va compter, toute personne normale que je connaisse compte toujours l'argent que leurs remet.

Mais bon c'est comme ça.
 
Tu vas pouvoir compléter ton site rhinos-mac d'un paragraphe sur les arnaques diverses et variées et les moyens de les éviter.

Je suis vraiment triste pour toi, d'autant que je crains que personne ne puisse grand chose pour toi (ton assurance devrait se défiler car s'il y a bien eu vol, elle va considérer que c'est dû à ton imprudence).

J'espère qu'au moins les 600 euros récupérés ne sont pas en faux billets!
 
Tu lui dis attent, on va compter, toute personne normale que je connaisse compte toujours l'argent que leurs remet.

Mais bon c'est comme ça.

Et bien, oui, je me suis fait avoir. J'ai été conne. Je ne dis pas le contraire :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h31 ----------

Tu vas pouvoir compléter ton site rhinos-mac d'un paragraphe sur les arnaques diverses et variées et les moyens de les éviter.

Je suis vraiment triste pour toi, d'autant que je crains que personne ne puisse grand chose pour toi (ton assurance devrait se défiler car s'il y a bien eu vol, elle va considérer que c'est dû à ton imprudence).

J'espère qu'au moins les 600 euros récupérés ne sont pas en faux billets!

Merci r e m y,

J'ai déposé l'argent à la banque, on verra bien.
J'espère pas quand même parce que là ca va être dur... dur.
 
  • J’aime
Réactions: Nitiel
et RIEN ne t'empêche de porter plainte

et je te conseille TRES vivement de le faire

La majorité de ces petits arnaqueurs comptent aussi sur le fait que les gens abusés ne vont PAS oser porter plainte
( par flemme , ignorance , honte etc)

et ici ca peut etre à plus d'un titre
exemple des possibles

Article 313-1
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.
oui je sais les arnaqueurs prévoient et ont des plans B , C , D
(revente , doublle ou triples identités etc

MAIS on en choppe
et et s'il y a un dossier lié à cette affaire
ca ressortira

 
:zen: Exact.

De toute façon entre le moment où il m'a mit la liasse de billet dans la main et où il a pris le carton du MPB (et la sacoche offerte...) qui était dans mon coffre (je ne lui ai pas donné, j'étais adossé au coffre ouvert), il a du se passer 1/4 de seconde donc, de là a avoir le temps de recompter...



Merci :zen: ;)

C'est là qu'il fallait gueuler. Ce n'était pas à lui de se servir, c'était à toi de lui remettre le MBP après avoir compter l'argent.

Perso, j'aurais immédiatement réagi, courtoisement mais fermement.

Je ne suis pas loin de penser que si tu avais été un homme, ce voleur aurait peut-être eu plus de difficultés à arriver à ses fins.


Edit:

+ 1 avec Pascalformac.

Je ne suis pas juriste mais c'est digne d'une filouterie, ce qui t'est arrivé. Il faut absolument porter plainte, d'autant que tu n'es peut-être pas la première victime de cet olibrius.
 
...
Je ne suis pas loin de penser que si tu avais été un homme, ce voleur aurait peut-être eu plus de difficultés à arriver à ses fins.

Sauf avec une belle arnaqueuse :rateau:! je suis sûr que tu serais descendu lui ouvrir la portière.... pour la voir partir avec le MacBook ET ta bagnole (voire les 1200 demi-Euros que tu aurais au préalable, négligemment jeté sur la banquette arrière):rose:
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Sauf avec une belle arnaqueuse :rateau:! je suis sûr que tu serais descendu lui ouvrir la portière.... pour la voir partir avec le MacBook ET ta bagnole (voire les 600 Euros que tu aurais au préalable, négligemment jeté sur la banquette arrière):rose:

Non, clairement non, je suis d'un naturel méfiant et ne me fie pas aux apparences. ;)
 
Oui il faut retenir ceci de ce témoignage. Et non retourner le couteau dans la plaie de Mamacass
 
Ah non mais je suis tout à fait consciente que j'ai merdé, clairement.

Tu as été abusée, surtout.

Le gars te remet une liasse de billets, prend de lui même le MBP et se barre vite fait. On est pas loin du vol à l'arraché.