Arrêt brutal Imac

sansan44

Membre confirmé
15 Décembre 2008
26
0
Bonjour,

Je possède un Imac (acheté en avril dernier) qui fonctionne sous Lion.

Durant son utilisation (j'étais en train de regarder un film) il s'est éteint brutalement en faisant un genre de "boum" à l'intérieur, pas très rassurant d'ailleurs ... Comme s'il y avait eu un court circuit ou qu'il avait grillé de l'intérieur.

Depuis impossible de le rédémarrer, j'ai essayé de changer de prise électrique pensant que cela pouvait venir de là, mais rien.

Je ne suis pas très optimiste, et je pense devoir faire un tour très prochainement chez Apple, mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà eu le même problème, de quoi cela pouvait provenir, etc.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
je pense a une alimentation hs...
dans un premier temps débranche tout et reste appuyer sur le bouton de mise en marche 30 secondes même si c'est sans grande conviction
 
J'ai tout débranché en partant travailler ce matin, je vais tester ça en rentrant ...

Le problème d'alimentation peut survenir d'un coup comme ça ? Ou alors ça serait lié à la prise de courant chez moi ? J'aimerais juste que cela ne se reproduise pas une fois qu'il sera (j'espère) réparé.
 
Je confirme qu'il ne se rallume plus du tout, même en appuyant sur le bouton marche pendant 30 secondes ...

Quand c'est arrivé il n'y avait pas particulièrement d'orage, pas à ma connaissance en tout cas, et rien d'autre n'a sauté dans mon appartement.

J'ai téléphoné à un réparateur agrée qui a parlé de l'alimentation ou de la carte mère. Je vais le déposer dans les jours à venir, on verra ce qu'il en ressort. J'espère juste que ça ne sera pas trop trop long !
 
une surtention edf tout simplement
 
D'ailleurs, je ne m'en suis pas aperçue sur le moment, mais ça a fait sauté un fusible de mon appartement.

Il part à la réparation lundi ! Je m'en serai bien passée mais bon ...
 
en esperant que seulement ton alim ait prit ...
 
pour poser la question des prises multiples avec parasurtenseur : est-ce que ça marche pour de simples surtensions edf ( pas la foudre ) ?
 
Ça m'est arrivé il y a un an, quasi jour pour jour, sur un iMac 2008... Carte mère HS, devis 600 roros, le prix de l'occasion alors.
Je te souhaite que ce ne soit que l'alim.


Si le fusible à grillé, c'est que c'est très probablement une surtension dut à quelque chose, mais savoir si c'était antérieur ou postérieur à la panne de l'iMac?
Une indication serait de trouver le type de fusible : rapide, ultra, ou lent?
Cela peut donner une idée, plus il était sensé être rapide au déclenchement, plus on peut penser que le problème était aval (iMac)

Je ne sais pas si les prises para-foudres ou anti-surtensions sont efficaces, mais j'en ai mis, au cas où, ça ne mange pas de pain.
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je vous confirme qu'il est parti à la réparation et qu'ils ont changé le bloc d'alimentation !

Je le récupère demain, mais ils ne m'ont pas précisé s'ils avaient touché les fichiers ... J'ai fait une sauvegarde mais quelques semaines avant la panne alors si je pouvais tout récupérer en l'état ça m'arrangerait bien !

Pensez-vous qu'il y ait un lien entre l'alimentation et tous les fichiers ?
 
A ma connaissance, ton disque dur (ou SSD) n'a rien à voir avec l'alim donc en principe tes fichiers n'ont pas bougé, tu peux remplacer n'importe quel composant, tant que ce n'est pas le disque dur ou SSD il n'y a pas de souci à mon avis. A part si les réparateurs ont fait les cons avec ton ordi ...