Au secours : démarrage impossible sur iMac

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
58
Brest
Gros problème
Dans la boîte, nous avons un iMac G3 350 qui nous donne de sacrés sueurs froides.
Depuis ce matin, il refuse obstinément de démarrer. J'ai bien le son de démarrage, l'écran s'allume, devient gris clair, puis redevient gris foncé et .... rien !
Pas d'icône de système, pas de point d'interrogation, pas de "sad mac", pas de bombe : rien de rien, que dalle
confused.gif

J'ai essayé de zapper la Pram (5 fois de rang), mais après toujours rien...
J'ai essayé de redémarrer sur un CD Norton : que dalle

Quelqu'un a-t-il une solution ou explication ?
 
Heu... je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais... le disque dur fait-il un bruit inhabituel ?
confused.gif

Serait-il nase ?
frown.gif

Serait-il possible de le démarrer sur un dd externe où serait installé un OS 9 ?
As-tu essayé de le débrancher quelques minutes ?
confused.gif

As-tu vérifié tous les branchements ?...
confused.gif
 
macmarco a dit:
Heu... je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais... le disque dur fait-il un bruit inhabituel ?
confused.gif

Serait-il nase ?
frown.gif

Serait-il possible de le démarrer sur un dd externe où serait installé un OS 9 ?
As-tu essayé de le débrancher quelques minutes ?
confused.gif

As-tu vérifié tous les branchements ?...
confused.gif

Pas de bruit inhabituel du DD... voire pas bruit du tout
J'ai pas essayé de démarrer sur un externe, mais sur un CD et ça ne marche pas
Si non, il est resté débranché toute la nuit et ce matin c'est pareil...

Est-il possible qu'une partie de l'alimentation soit naze ? Je veux dire par là, est-ce que la carte mère et la ROM peuvent être alimentées, ce qui expliquerait le dong de démarrage habituel, mais, par contre, que le DD soit hors circuit ? Mais, alors, pourquoi n'y a-t-il pas d'icône à l'écran ?

Alèm a dit:
parle nous des bruits.
klonk-klonk : disque dur out
Twziiiiiiiiiiiiiiip : alim en rade.
Non, pas de klonk-klonk (c'est déjà ça !)
Pas de Twziiiiiiiiiiiiiiip, enfin, j'en ai pas l'impression, mais est-ce que ce bruit est fort ou tout léger ?
confused.gif


En tout cas, merci de faire avancer le shmilblick
smile.gif
 
jeep2nine a dit:
Pas de bruit inhabituel du DD... voire pas bruit du tout

Tu veux dire qu'en fait, il n'a jamais été aussi silencieux ?
ooo.gif
confused.gif

Le disque dur ne démarrerait pas ?...
confused.gif


Ca a l'air grave...
frown.gif


Désolé...
frown.gif
 
Bon, j'ai mis les mains dans le cambouis (je remercie Jedimac au passage de m'avoir fourni les notices de démontage de l'iMac)....
Apparemment, la panne viendrait du contrôleur du disque dur : un composant est manifestement cramé
ooo.gif


Question : est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver une carte de ce type pour un Quantum Fireball de 6 Go

Merci d'avance
zen.gif