iMac imac bloque au démarrage (chargement pomme)

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • Qui affiche l’espace occupé et disponible de tous les disques
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
423 Go sur le DDE / VS / 342 Go sur le disque interne => juste parfait.

- maintenant que toutes tes données sont en sécurités > on va pouvoir formater le disque interne => pour y réinstaller macOS => pour ensuite transférer les données via l'Assistant de Migration.​
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0
  • Qui formate le disque interne et le renomme en Macintosh HD
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
C'est bien ce que je me disais -->

Le volume Recorvery HD est un volume du conteneur du disque interne que l'on veut effacer pour y installer un OS => il est donc impossible de démonter le disque puisque l'un de ces volumes est en ce moment utilisé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2
  • Qui monte le volume disque dur
Appuis sur entrer ↩︎ (pas besoin de poster le retour).

---------------------------------------

Donc -> pour remettre ton Mac sur pied > on va partitionner ton DDE pour en créer un DDE bootable d'installation de macOS. Mais avant de partitionner => il nous faut le fichier qui fait tout : l'installateur de macOS.

Pour ce faire > Quitte le Terminal en pressant ⌘Q (Command + Q).
Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ».

Cela va te mener sur Safari > en haut, dans la barre de menu supérieur > sélectionne Préférences.

Une fenêtre va s'afficher > clique sur la colonne : Enregistrer les fichiers téléchargés sur... :
Capture d’écran 2020-03-15 à 11.10.18.png

Clique, puis sélectionne "Autre emplacement...".

Tu obtiendras cette fenêtre -->
Capture d’écran 2020-03-15 à 11.26.59.png


Sélectionne dans la barre latérale : disque dur puis Sélectionner.
  • Après cette manipulation, les téléchargement depuis l'OS de secours arriverons sur ton disque interne.
Une fois cela fait > va sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste.

Clique sur ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ => tu va arriver sur un autres fil des forums, dans le message de macomaniac (merci à lui) => clique sur YOSEMITE.dmg.

Ça va te télécharger le fichier : Installer OS X Yosemite.app afin de créer un DDE bootable d'installation bootable de macOS.

=> préviens dès que ce fichier est téléchargé.​
 
Dernière édition:
Note : Rafraîchis la page car j'ai édité mon message de quelques mots mais qui donnent les vrais & bonnes explications.
 
Non > sélectionne disque dur => le volume Recovery HD n'a pas assez de place de disponible pour y garder un installateur de macOS.
 
Ho ho ! --> tu as la fibre ? - en tous cas tu as un débit très élevé !

Retour au Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/disque*/YOS*
  • Qui monte le fichier YOSEMITE.dmg
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Excuse moi > je me suis emmêler les pinceaux > voici la bonne commande édité :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Install*
  • Qui monte le fichier YOSEMITE.dmg
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Il semblerait qu'il soit déjà monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk15s2 1991g jhfs+ CLE 0b
  • Qui crée le volume CLE (dans le conteneur du DDE) de 9 Go
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Parfait.
- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo /Vol*/Install*/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
  • Qui fait de la partition créer précédemment d'un DDE d'installation bootable de macOS
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo. (l'opération peut être plus ou moins longue)
 
J'ai édité ma commande et tu ne l'a pas copier jusqu'au bout.

- pour que ce soit mieux pour toi je te l'a met hors des balises de code :​

/Vol*/Install*/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo. (l'opération peut être plus ou moins longue)