Automator sous Mojave supprime mes fichiers en les renommant !

laab

Membre confirmé
13 Octobre 2009
58
1
---en orbite---
Bonjour,
C'est l'enfer !
J'utilise Automator depuis des années successivement sous tous les OS depuis sa sortie.
Je m'en sers notamment pour renommer mes fichiers . C'est donc la même macro, ultra simple, dont je me sers.
Je viens de passer sous Mojave et j'ai lancé des "renomages" à la chaine sans me méfier .
Ne retrouvant pas mes fichiers j'ai fait le test à vue et me suis rendu compte que mes fichiers disparaissent sans laisser de trace un fois que leur nom a été modifier .
Impossible de joindre le support d' Apple à ce sujet . Ma macro est clean et inchangée .
C'est une catastrophe car je m'en suis rendu compte après avoir modifié des dizaines de fichiers importants . Il n'y a rien dans la poubelle et le " undo" de Automator ne fonctionne pas et celui du Finder n'est pas concerné .
Est ce que quelqu'un aurait une explication et au mieux une solution ?
Merci
 
Déjà, une faute de conception : il est toujours préférable de copier les éléments qu’on va modifier et de modifier les copies.

D’ailleurs, Automator le signale au moment de la composition du workflow, lorsqu’on introduit l’action Renommer les éléments du Finder, il propose d’ajouter Copier les éléments du Finder.

Le problème avec Obtenir les éléments du Finder indiqués est qu’il garde en mémoire les dits éléments. J’aurais plutôt utilisé Demander les éléments du Finder (avec sélection multiple).

En lisant le post sur MB, je vois « pas de sauvegarde ». Péché mortel.
 
En plus, ce n'est qu'une copie écran dans l'autre forum.
Oui mais pas de problème puisque c'est moi qui l'ai postée dans l' autre forum .
Et je me permet d'insister , cette macro marche très bien , je m'en sers sans aucun problème depuis des années, même sous Mojave actuellement je m'en sers encore, à part que soudain elle a cesser de fonctionner .
Mes fichiers sont visibles par Spotlight au même emplacement , pèsent le même nombre d' octet ( environ 500 Mo ) mais sont invisibles et ne font que 4k sur le disque ..
 
Oui mais pas de problème puisque c'est moi qui l'ai postée dans l' autre forum .
Et je me permet d'insister , cette macro marche très bien , je m'en sers sans aucun problème depuis des années, même sous Mojave actuellement je m'en sers encore, à part que soudain elle a cesser de fonctionner .
Mes fichiers sont visibles par Spotlight au même emplacement , pèsent le même nombre d' octet ( environ 500 Mo ) mais sont invisibles et ne font que 4k sur le disque ..

En lisant ton affaire sur MB, il ressort que l’ordinateur a planté au moment de la copie. C’est-là l’origine du problème déclencheur.

Contrairement à ce que tu continues de penser, ton process est intrinsèquement défaillant. Il faut copier avant de modifier. Cela ne te serait pas arrivé.

Il est possible qu’il reste des caches que voit spotlight. Il faut faire apparaître les fichiers invisibles. Il y aura peut être quelque chose à récupérer.
 
Mon ordi à pas vraiment planté mais la RAM s'est retrouvé saturée par une operation "diskspaceficiency" , j'ai donc choisi de redémarré le mac .
Avant de lire ton post, j'avais fait apparaître les fichiers invisibles et en effet les fichiers sont toujours là, avec leur nouveaux noms, et fonctionnent très bien.
Je ne sais pas trop comment les rendre à nouveau visibles mais je vais finir par trouver et en tout cas je suis rassuré .
Je vais suivre ton conseil pour ma macro désormais , j'aurais donc eu de la chance toutes ces années ( ? ) .
Mais le processus sera beaucoup plus longs car ça fait un paquet de gigas à chaque fois et je n'ai que quelques minutes pour m'exécuter.
 
Moonwalker , merci beaucoup pour l' astuce que je vais essayer une autre fois car j'ai trouvé la solution et compris ce qui s' était passé.

On m'a demandé si par hasard mes fichiers cachés ne commençaient pas par un point. Et c'était le cas... Ce qui est étrange car normalement le système refuse qu'il en soit ainsi mais apparement Automator force le système sur ce point ( c'est le cas de le dire ;) )
De toute évidence j'ai du oublier d' enlever le point que je rajoutais en fin et milieu de nom quand je me suis mis à changer aussi le préfixe.
C'est pourquoi cela à très bien fonctionné au début et jusque là, que je ne me suis pas méfié ensuite et que les fichiers ont soudain disparu .
Je ne savais pas qu'un point en début de nom rendait le fichier invisible et je n'ai pas pensé à cette possibilité.
Il m' a suffit de supprimer ce point et de relancer le Finder pour tout retrouver en quelques clics.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils ma foi bien aimables
smile.gif
smile.gif
 
  • J’aime
Réactions: baron