Aux Urnes Citoyens !

Statut
Ce sujet est fermé.
Moi je vais voter aussi au 2nd tour
tongue.gif

Ben c'est comme ça qu'on fait normalement...

apparence a dit:
Ceux qui ne votent pas, je rappelle qu'une chose : des hommes ou des femmes meurent surement en ce moment pour avoir ce droit... (Rf Chine, Corée du Nord...)

sick.gif

NOOOOONNNNN ? SÉÉÉRRRIEUUUUUX ? PT'AIN TU M'APPRENDS QQCHOSE LÀ ....

tu sais y'a des tas pays qui pratiquent le droit de vote, c'est pas pour autant que ce sont des démocraties....

pour donner des cours, faut etre au courant de ce que l'on parle.... toi t'es encore niveau CP.... tu repasseras plus tards
laugh.gif

Mais en tant qu'abstentionniste tu voudrais quoi ? Je parle de ce qui serait probable, c'est-à-dire par exemple, le gros sac et son parti en tête dans toutes les régions puis élu aux futures présidentielles ?
C'est ça que tu voudrais parce que tu considères, à juste titre ou non, que notre démocratie n'est qu'un leurre, une mascarade ?
Tu souhaiterais quoi ensuite, un soulèvement populaire et un renversement du gouvernement ?

Je croise pas mal de type qui sont abstentionnistes par conviction, ce que je conçois tout à fait, cependant je sais pas si c'est eux qui vont ensuite descendre dans la rue pour manifester et foutre le feu.

Ca me paraît bien puéril tout ça en fait, bien illusoire, tu pourras me dire ce que tu veux sur le fait que la politique aujourd'hui c'est ça et autre chose, il n'empêche qu'à mon sens, seul le vote blanc comptabilisé est utile, l'abstention c'est rien, ça existe même pas.

Vive le vote obligatoire et la prise en compte totale du vote blanc, le 1er parti de France.

Mais j'en ai marre de voir des gens qui par exemple vont voter FN parce que la droite à rien fait pour eux, la gauche non plus, alors les voilà partis dans une logique du "on va leur faire comprendre, ça va être la vrai merde comme ça".

Sont même pas racistes ces cons en plus...
sleep.gif

Ouai la droite à rien fait pour moi, la gauche non plus, mes enfants sont toujours cons et ma femme est grosse...
out.gif

Aujourd'hui plus qu'hier, s'abstenir c'est donner sa voix aux fafs, faut juste en être bien conscient.

jaipatoukompri a dit:
Sont même pas racistes ces cons en plus...
sleep.gif

Mouais
crazy.gif

Anecdote atterrante : un pote entraine une équipe de foot de minimes, et il avait un tournoi samedi. Sur un match perdu, quelques crétins ont fait savoir : "on sait pour qui on va voté demain !" L'arbitre était noir...

C'est à la mode depuis quelques scrutins, nos braves politiciens télégéniques ne ratent plus une occasion de caresser l'électeur FN dans le sens du poil, minimise son racisme et parle de vote sanction, dont ils ont tiré les leçons, ce coup-ci, promis juré ! J'ai comme un doute.

jaipatoukompri a dit:
Aujourd'hui plus qu'hier, s'abstenir c'est donner sa voix aux fafs, faut juste en être bien conscient.

Non non ! S'abstenir, c'est donner sa voix à personne. C'est voter pour les fafs qui est donner sa voix au fafs. C'est quand-même pas la faute des citoyens séduits par personne si d'autres citoyens sont séduits par l'extrême droite, non ?

Enfin, je dis ça, je dis rien, la preuve, j'ai voté, et j'ai même assuré une permanence dans un bureau de vote.

jaipatoukompri a dit:
Mais en tant qu'abstentionniste tu voudrais quoi ? Je par........ c'est donner sa voix aux fafs, faut juste en être bien conscient.

pfffff pas la peine de te fendre de tout ça... t'as bien appris ton texte comme tout les autres.... je ne donne ma voix à personne.... et personne ne l'as c'est tout.

Ah bah oui, c'est ça la démocratie : FAUT VOTER sinon on se tait ? c'est ça que tu veux toi et les autres ?

Bah pas pour moi alors.... Y'a pas eus d'abstention pour le deuxième tour des présidentielles, certes... mais elle est où la démocratie quand un président se fait élire par plus de 80% des voix.... ?

Alors pouvez sautez sur vos chaises et vos clavier et vos souris en tapant le scandale... les leçons de gauchos socialos caviar ou de droite tête de veau diplomates.... vous apportez quoi ?

la démocratie est le principe de respecter l'avis des autres : je n'ai jamais dit qu'il fallais s'abstenir... c'est mon choix perso. N'essayez pas de me mettre, très cher, dans la position de vouloir rassembler sous l'abstention. De même je n'ai jamais hué qui ne s'abstenais pas. La aussi, chère princesse, ne me mettez pas en tête d'une quelconque barricade qui veuille empêcher les autres de voter.
Mon choix démocratique est de ne rien dire ni proposer... je me retire.... c'est simple, pas compliqué à comprendre et à retenir. Je ne vois pas en quoi ça te dérange.... car si c'est le cas.... cela prouve bien que ceux qui hurlent contre les abstentionnistes, au non de la république, valent pas mieux que les partisants de partis fascistes.

S'opposer aux choix d'une personne dans le cas d'une élection, comme le font les personnes anti-abstentionnistes ou autre anti-vote pour truc ou bidulle, ne montre finalement que leur "déonthologie démocratique" se rapproche plus du "travello mal fagotté" que d'une "belle femme".

C'est clair que tu ne comprends rien a rien.... et en ce cas précis... tu aurais encore un fois gagné à te taire : ton choix de voter ne t'authorise pas à me faire la morale ou un cours de civisme....

hé,hé...

Des fois j'ai l'impression que vous attendez que j'ai le dos tourné pour abraser...

Pas gentil ça...

lupus yonderboy a dit:
Non non ! S'abstenir, c'est donner sa voix à personne. C'est voter pour les fafs qui est donner sa voix au fafs. C'est quand-même pas la faute des citoyens séduits par personne si d'autres citoyens sont séduits par l'extrême droite, non ?

Oui mais voter contre les fafs n'est-il pas mieux que ne pas voter du tout ?

Enfin, je dis ça, je dis rien,

Bah alors tais toi !
laugh.gif
wink.gif

la preuve, j'ai voté, et j'ai même assuré une permanence dans un bureau de vote.

zen.gif

PS : J'ai toujours pensé que les abstentionistes n'avaient rien dans les urnes.
tongue.gif
laugh.gif
love.gif

bebert a dit:
tongue.gif
laugh.gif
love.gif
Arrrffff !!!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

ps : tu pètes la forme ce matin, bebert !!!
wink.gif
laugh.gif

bebert a dit:
Oui mais voter contre les fafs n'est-il pas mieux que ne pas voter du tout ?

Faut peut-être se mettre un peu à la place de l'abstentionniste
zen.gif

Tu n'as personne qui te donne envie de "voter pour". Et on te dit "alors vote contre". Tu fais quoi ? Tu votes blanc en faisant comme si ça avait une vraie valeur ? Tu te forces ? Tu choisi un bulletin au hasard ? Tu votes Arlette pour la forme ?

Voter contre, on peut toujours le faire au deuxième tour, en cas d'urgence.

Et par ailleurs, j'aimerais qu'on me prouve que l'électorat FN est plus mobilisé que les autres. Ca court comme une idée reçue depuis longtemps, mais je n'en ai jamais vu la preuve.

bebert a dit:
zen.gif

tongue.gif
laugh.gif
love.gif

Rigolo, mais un peu démago
wink.gif

En Belgique, le vote est obligatoire !
Si vous n'y allez pas, vous encourez une amende !
La différence entre la France et la Belgique : en France, l'abstentionniste peut rester au fond de son pieu le jour du vote ... en Belgique, il doit se lever, se laver, s'habiller, prendre sa bagnole, trouver à se garer etc... tout ça pour glisser un bulletin blanc dans l'urne ... ça lui donne le temps de réfléchir !!!
wink.gif

lupus yonderboy a dit:
C'est à la mode depuis quelques scrutins, nos braves politiciens télégéniques ne ratent plus une occasion de caresser l'électeur FN dans le sens du poil, minimise son racisme et parle de vote sanction, dont ils ont tiré les leçons, ce coup-ci, promis juré ! J'ai comme un doute.

Je crois que le problème que l'on a dans nos sociétés capitalistes c'est que la droite ne peut pas convaincre le peuple avec des "réformes" néo-libérales qui profitent en premier lieu au patronnat, la gauche ne propose rien de bien convaincant pour contrer les initiatives de la droite : lorsqu'elle n'est pas au pouvoir, elle s'insurge de ses réformes, et lorsqu'elle est au pouvoir, elle se plie à l'Economie dans son ensemble (OMC, entreprises multinationales).

Il n'est donc pas étonnant que les partis d'extrême-droite progressent vu qu'ils propagent des idées conservatrices, et que dans un climat social en permanante régression, il peut être rassurant de se rattacher à des valeurs passées.

Mis à part ça, je crois que l'on est en train d'assister à une dictaturisation de nos vies par l'Economie en général. Pour moi, la seule issue si l'on veut rétablir une saine démocratie est que l'Etat se réapproprie le contrôle sur l'Economie. Et je crois que c'est dans l'intérêt de tous, y compris des patrons de PME ou d'entreprises nationales et donc de la droite "traditionnelle". Ce n'est dans l'intérêt que d'une poignée de groupes d'intérêt multinationaux que nos démocraties continuent à s'affaiblir ainsi.

Je pense donc comme certains ici, qu'il FAUT aller voter, le vote n'est pas un droit, mais un devoir.

Je ne sais pas si vous avez vu le JT de France 2 hier soir, mais je dois dire qu'il y a un reportage qui m'a choqué. C'est lorsque une société de remontées mécaniques proposait des rabais sur les abonnements à ceux qui prouvaient qu'ils avaient été voter. C'est une manière bien triste d'attirer les citoyens, ou consommateur comme il vaudrait mieux désormais nous désigner, aux urnes...
frown.gif

La Belgique est une monarchie constitutionelle et quoi qu'en en pense, ou qu'on en dise, l'influence politique et économique du Roi est bien réelle, même si elle est limitée par la constitution ... le lobbying de la famille royale est effectif dans tous les secteurs ...
La différence avec une république est qu'en Belgique, même si le fils du Roi est un "gros con" (ce qui n'est pas le cas, je vous rassure, que du contraire...
wink.gif
laugh.gif
), il sera Roi un jour...
Chez vous, vous choisissez vous-même votre "con" pour une période déterminée...
Est-ce mieux, est-ce pire ? Je n'en sais rien...
Perso, je suis un peu blasé de la politique ... j'ai vu tellement de gars "biens" sous tous rapports changer de cap dès qu'ils étaient élus, j'ai vu tellement de volte-faces et de trahisons qu'à certains moments j'en éprouve même du dégoût...
frown.gif

Par respect pour mon père, syndicaliste et communiste pur et dur, touchant dans sa naïveté lorsqu'il allait défiler le 1er mai avec ses banderoles en disant qu'il allait changer le monde ... je continue à voter parce que je continue à croire que le monde peut changer ... comme quoi, même la naïveté est héréditaire...
frown.gif

lupus yonderboy a dit:
Non non ! S'abstenir, c'est donner sa voix à personne. C'est voter pour les fafs qui est donner sa voix au fafs. C'est quand-même pas la faute des citoyens séduits par personne si d'autres citoyens sont séduits par l'extrême droite, non ? (...)
Et quel est la proportion de vote blanc ?

Ca fait plaisir de voir que dans ce sujet il y a quand même des posts de bon sens. Perso, je considérerais que nous serons réellement en démocratie le jour où les voix de ceux qui se sont déplacés pour mettre un bulletin blanc dans l'urne seront comptabilisées. Parce que voter blanc ce n'est pas s'abstenir: c'est considérer que la démocratie est un peu plus qu'un choix entre la peste et le choléra.

La première fois que je n'ai pas voté blanc, c'était au deuxième tour de l'élection présidentielle. On ne m'y reprendra plus.

Statut
Ce sujet est fermé.