iMac Avis à la population... iMac 2011 dont la CG a été pris en charge par Apple

Bonjour à tous,
J’ai enfin pu obtenir non pas une facture mais. Une lettre de cession de l’ancien propriétaire est-ce que vous pensez que ça peut suffire et que du coup ça vaut la peine de monter un dossier ?
Quand je dis que j’ai « peur de me faire avoir » c’est de payer un devis à 49 euros pour un diag et que le dossier soit refusé automatiquement par manque de documents. Apparement l’assistance Apple me certifie que je pourrai obtenir la date d’achat ainsi que le nom de l’enseigne où l’iMac à été acheté via l’Apple Resealer … à voir …
Autre chose le vendeur m’a informé qu’il avait changé le disque dur (chose non signalée à l’achat) est-ce que c’est aussi un problème pour la prise en charge de ce vice caché?
Merci à tous pour votre aide
 
Bonjour à tous,
J’ai enfin pu obtenir non pas une facture mais. Une lettre de cession de l’ancien propriétaire est-ce que vous pensez que ça peut suffire et que du coup ça vaut la peine de monter un dossier ?
Quand je dis que j’ai « peur de me faire avoir » c’est de payer un devis à 49 euros pour un diag et que le dossier soit refusé automatiquement par manque de documents. Apparement l’assistance Apple me certifie que je pourrai obtenir la date d’achat ainsi que le nom de l’enseigne où l’iMac à été acheté via l’Apple Resealer … à voir …
Autre chose le vendeur m’a informé qu’il avait changé le disque dur (chose non signalée à l’achat) est-ce que c’est aussi un problème pour la prise en charge de ce vice caché?
Merci à tous pour votre aide

Sans facture juste une lettre de cession ça me semble très compliqué
L’ancien propriétaire n’a pas fourni la facture quand il te l’a vendu ? Il ne peut pas la demander ??

Si le changement de disque dur n’a aucune incidence sur le diagnostic je pense que non mais c’est clair que c’est une manipulation « officieuse » car sur ces iMac mis à part l’upgrade de Ram l’utilisateur n’est censé rien pouvoir faire d’autre..
 
J’ai enfin pu obtenir non pas une facture mais. Une lettre de cession de l’ancien propriétaire est-ce que vous pensez que ça peut suffire et que du coup ça vaut la peine de monter un dossier ?
Là ton dossier s'améliore.
Tu as une chance pour que ça passe.
Mais tu devrais en discuter d'abord avec Apple.


Autre chose le vendeur m’a informé qu’il avait changé le disque dur (chose non signalée à l’achat) est-ce que c’est aussi un problème pour la prise en charge de ce vice caché?
Ca n'est pas un problème, mon iMac équipé d'un HDD à l'achat s'est vu greffé un SSD en plus et je n'ai pas eu de problème avec Apple.
 
Là ton dossier s'améliore.
Tu as une chance pour que ça passe.
Mais tu devrais en discuter d'abord avec Apple.



Ca n'est pas un problème, mon iMac équipé d'un HDD à l'achat s'est vu greffé un SSD en plus et je n'ai pas eu de problème avec Apple.

l’ancien proprio n’a plus la facture et ne se rappelle (soit disant) plus du lieu d’achat
Je tente un appel auprès de BIMP Valence qui est le reseller le plus proche car apparemment eux auraient accès (dixit l’assistance Apple) aux données de date et lieu d’achat …
Ensuite je rappelerai Apple en espérant avoir les éléments pour voir si ils valident déjà la base du dossier
Et ensuite c’est retour BIMP pour diagnostic (a ma charge) et finalisation du dossier si tout est ok … je croise les doigts et vous tiens informé
Merci encore pour votre aide et vos conseils
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Salut à tous !
Voici mon retour:
Suite à la panne de mon iMac 27" mid-2011, je l'ai apporté dans un Apple Store au Genius Bar (ça pèse lourd 15kg mine de rien). Dès que le conseiller l'a vu, il m'a dit :
  • Carte graphique HS, modèle 2011?!
  • Moi : Oui, enfin je suppose puisque j'ai des lignes verticales vertes au démarrage.
  • il ne fallait pas faire le déplacement car ce modèle est vintage. Le sav ne vous l'avait pas dit ?
  • Moi : bah ils m'ont dit de le mener dans un Apple Premium Reseller ou Apple Store Genius Bar, je vous ai donc choisi. ☺️
En faite j'avais le choix entre payer 49€ pour un diag chez Bimp ou 0€ dans un Apple Store, autant vous dire que le choix a été vite fait !

Le conseiller Apple a été super avec moi, il m'a remis un document mentionnant la panne de la cg, non réparable car vintage et tout ça sans même allumer l'iMac. Donc je me retrouve avec le fameux document mentionnant la panne, document qu'exige Apple Irlande pour le dossier du vice caché.

Le gars d'Apple m'a conseillé d'attendre avant d'entamer la procédure et d'envoyer une lettre à Apple Irlande. Il m'a dit qu'il se prépare dans les coulisses d'Apple un futur iMac 32" avec une puce M1X. Et d'après lui si la procédure de vice caché abouti correctement, Apple me proposerai un iMac 32" si l'iMac 27" tend à disparaitre. Cependant il n'a pas la date à me communiquer. Ça peut très bien sortir fin 2021 comme en juin 2022. Que feriez-vous dans ma situation? Attendrez-vous ou me conseillez-vous d'échanger mon iMac 2011 contre l'iMac 27" 2019 Intel encore présent sur le store ?
J'ai récemment acheté un Mac Mini M1 pour mon taf donc je ne suis pas forcément pressé de changer mon iMac. Il est vrai que la puce M1 est vraiment bluffante, tout est beaucoup plus rapide et fluide.
Il me semble que la loi me donne 2 ans dès la panne diagnostiquée, ce qui voudrait dire que j'ai jusqu'en août 2023 pour entamer une procédure de vice caché.

Est-ce risqué d'attendre la sortie d'un futur iMac 32", même si je n'ai pas la certitude qu'Apple me l'échangera contre mon iMac 27" ?
Nous sommes dans une année charnière, quitte à changer d'iMac autant avoir le dernier cri avec une puce ARM Apple.
J'ai besoin de vos avis et conseils pour me décider.
D'avance merci de m'avoir lu. ☺️
 
Hello la team,
Je viens vous donner quelques infos mais J’avance a pas de fourmis … puisque l’ancien proprio refuse de me dire où il l’a acheté (il doit y avoir un loup!)
j’ai pu obtenir de BIMP la date d’achat exacte et la société auprès de laquelle il a été acheté : France Système… le soucis c’est que cette société (si c’est bien elle) a été rachetée par Econocom donc je les ai appellé et j’ai eu une personne de la compta super sympa qui m’a fait les recherches mais rien au nom de l’ancien proprio ni avec le numéro de série … je suis donc dans l’impasse pour obtenir une facture …
Seule piste qu’il me reste c’est que l’ancien proprio est du 38 (Isère) et que France système (celui racheté par Econocom) n’avait pas d’antenne dans le 38 mais je trouve quand même une société à ce nom à La Buisse (38)! Est ce que cette fameuse société France Système du 38 aurait vendu cet IMac ???
la suite au prochain épisode !
Sinon pensez vous que la lettre de cession de l’ancien proprio, le nom du magasin, la date d’achat sont suffisants pour valider mon dossier ?
 
Salut.
Juste pour informer que la procédure de vice caché est passée pour mon macbook pro, j'ai déjà reçu le remplaçant en 16".
Concernant mon IMac 27, ils ont accepté la procédure d'échange, Tnt doit le contacter prochainement pour récupérer l'ancien.
J'avais envoyé le dossier du macbook pro 1 mois avant l'IMAC, du coup quand j'ai eu mon interlocutrice au téléphone, je lui ai parlé de l'Imac et elle m'a demandé de tout lui renvoyer par mail, et du coup en quelques jours la procédure été faite. Donc bien plus rapide qu'en courrier....

J'ai une question d'ordre technique.
Je fais de la photo et me lance dans la vidéo. Ils me proposent en échange un IMac 27 pouces 3.3Ghz 1To Ssd 8Go DDR4 et Radeon Pro 5300 avec 4 Go de mémoire GDDR6
J'ai demandé un upgrade sur IMac et macbook pro elle m'a dit qu'ils ne le font plus... Dommage ! Peut être que ça dépend des interlocuteurs....

Pensez vous que ce soit suffisant pour du lightroom et première pro ?
Sinon j'hésite presque à me faire rembourser ou à le vendre...... Car j'ai déjà le macbook pro 16...


Et concernant vos échanges, avez vous eu une facture ou autre justifiant que vous êtes propriétaire de ces machines ?
La personne me dit que l'extension de garantie n'est pas non plus possible sur ces machines.... Est ce vrai ?

Merci.
 
Salut.
Juste pour informer que la procédure de vice caché est passée pour mon macbook pro, j'ai déjà reçu le remplaçant en 16".
Concernant mon IMac 27, ils ont accepté la procédure d'échange, Tnt doit le contacter prochainement pour récupérer l'ancien.
J'avais envoyé le dossier du macbook pro 1 mois avant l'IMAC, du coup quand j'ai eu mon interlocutrice au téléphone, je lui ai parlé de l'Imac et elle m'a demandé de tout lui renvoyer par mail, et du coup en quelques jours la procédure été faite. Donc bien plus rapide qu'en courrier....

J'ai une question d'ordre technique.
Je fais de la photo et me lance dans la vidéo. Ils me proposent en échange un IMac 27 pouces 3.3Ghz 1To Ssd 8Go DDR4 et Radeon Pro 5300 avec 4 Go de mémoire GDDR6
J'ai demandé un upgrade sur IMac et macbook pro elle m'a dit qu'ils ne le font plus... Dommage ! Peut être que ça dépend des interlocuteurs....

Pensez vous que ce soit suffisant pour du lightroom et première pro ?
Sinon j'hésite presque à me faire rembourser ou à le vendre...... Car j'ai déjà le macbook pro 16...


Et concernant vos échanges, avez vous eu une facture ou autre justifiant que vous êtes propriétaire de ces machines ?
La personne me dit que l'extension de garantie n'est pas non plus possible sur ces machines.... Est ce vrai ?

Merci.

Les 8Go de Ram vont être court après la carte graphique pourra compenser

Après ce sont des configurations avec processeur Intel en sursis vu que les Mac passent sous processeur ARM
 
Les 8Go de Ram vont être court après la carte graphique pourra compenser

Après ce sont des configurations avec processeur Intel en sursis vu que les Mac passent sous processeur ARM
La RAM étant upgradable par l'utilisateur ce n'est pas vraiment un soucis.
Sinon, je rejoins l'avis qu'acheter un iMac intel maintenant est une erreur pour le long terme.
 
La RAM étant upgradable par l'utilisateur ce n'est pas vraiment un soucis.
Sinon, je rejoins l'avis qu'acheter un iMac intel maintenant est une erreur pour le long terme.

Quand la Ram est upgradable c’est sûr qu’il vaut mieux le faire soi-même vu le tarif des options..
 
Pensez vous que ce soit suffisant pour du lightroom et première pro ?
Sinon j'hésite presque à me faire rembourser ou à le vendre...... Car j'ai déjà le macbook pro 16...
Dans la mesure où tu as déjà un MBP 16", à ta place je me ferai rembourser l'iMac pour acheter plus tard (fin 2021 - début 2022) le remplacement des iMac 27".
Si tu n'avais pas ce MBP 16" j'aurais surement tenu le raisonnement inverse !
 
Salut à tous,


Avec du retard, à mon tour de vous faire part de mon expérience.

D'abord, le fameux écran "barres vertes et grises" à l'allumage de l'iMac (27", 2011). Le boot ne va pas jusqu'au boot (redémarrage systématique). Un démarrage sur un disque externe sous un autre OS donne le même résultat.

Grace au mode Target, j'accède aux disques internes (dd de 1To et SSD de 512 Go), je récupère les données et je formate les disques.

Capture d’écran 2021-09-24 à 12.25.41.png

Je lis avec beaucoup d'attention ce post #106 de @pouppinou qui décrit bien la marche à suivre + des modèles de lettres.

Je vais chez mon concessionnaire préféré qui me fait un diagnostic (gratuit :kiss: ) en 10 minutes et me produit le rapport technique en écrivant clairement que le problème vient de la CG (en me disant qu'il a déjà vu beaucoup de cas similaires).

Coup de fil à Apple qui ouvre un dossier à mon nom.
Le dossier à leur envoyer (en A/R) devra comporter les informations suivantes :
  • Vos nom, prénom et adresse postale
  • Numéro de téléphone principal
  • Numéro de série du matériel
  • Description de votre revendication
  • Date à laquelle le problème a été identifié
  • Date d’achat du matériel
  • Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué


Chronologie
  • Vers le 10 juin : iMac qui ne démarre plus
  • 17 juin : Ouverture du dossier
  • vers le 21 juin : envoi du courrier à Apple
  • 13 aout : Apple prend contact avec moi
  • 20-31 aout : 4 rendez-vous successifs avec TNT pour qu'ils viennent enlever mon iMac
  • 16 septembre : réception du nouveau modèle (pas encore déballé, mais ça viendra :) )

Au total, un délai de 3 mois entre la survenue de la panne et la réception du nouveau Mac.
Des gens chez Apple qui m'appelaient régulièrement pour me donner des nouvelles / prendre des nouvelles. C'est hyper appréciable.
Gros bug avec TNT qui ne venait pas aux RV programmés.


Enfin, un gros merci à tous les contributeurs de ce fil, avec @pouppinou en guest star pour avoir initié ce fil :up: :up: :up:
 
Gros bug avec TNT qui ne venait pas aux RV programmés.
[ON Hors sujet]
C'est indépendant du message de base, mais oui avec TNT il y a un non respect des horaires prévus. Comme j'ai le nouvel iMac 24" et Apple me reprenant l'ancien modèle, j'ai bien poireauter pour réceptionner le carton de renvoi, la réception du nouveau et l'envoi de l'ancien !
[OFF Hors sujet]
 
Dans la mesure où tu as déjà un MBP 16", à ta place je me ferai rembourser l'iMac pour acheter plus tard (fin 2021 - début 2022) le remplacement des iMac 27".
Si tu n'avais pas ce MBP 16" j'aurais surement tenu le raisonnement inverse !

Mais du coup si je demande un remboursement j'aurais 1690 euros (prix payé à l'époque par l'ancien propriétaire).
Alors que le modèle qu'ils me proposent est à 2480 euros. Donc possible de le revendre 2000 potentiellement ?
Qu'en pensez vous ?

Ce qui me fait douter c'est que sur mon macbook pro 16 à priori difficile de monter un écran externe car ça chauffe trop.....

En tout cas niveau qualité le MBP sera bien mieux alors ?

La RAM étant upgradable par l'utilisateur ce n'est pas vraiment un soucis.
Sinon, je rejoins l'avis qu'acheter un iMac intel maintenant est une erreur pour le long terme.
Après je l'achète pas....
 
Mais du coup si je demande un remboursement j'aurais 1690 euros (prix payé à l'époque par l'ancien propriétaire).
Oui, exact.


Alors que le modèle qu'ils me proposent est à 2480 euros. Donc possible de le revendre 2000 potentiellement ?
Qu'en pensez vous ?
Il faut trouver l'acheteur. Donc c'est un pari…


Ce qui me fait douter c'est que sur mon macbook pro 16 à priori difficile de monter un écran externe car ça chauffe trop.....
Oui, je crois que c'est le point noir de cette machine.
 
Oui, exact.



Il faut trouver l'acheteur. Donc c'est un pari…



Oui, je crois que c'est le point noir de cette machine.

Merci de tes conseils.
Bon c'est pas un choix facile du coup....

Faire mon taf de photographe sur mon macbook 16 et écran un peu plus petit....
Ou un IMac pas adapté....

Tu penses pas que je puisse le revendre plus cher que ce que Apple me propose ?

Et concernant l'extension de garantie ? Quelqu'un l'a demandé et l'a eu ?

Toi sly tu es content de ton nouvel IMac 27 ?
 
Bonjour,
Moi c'est mon iMac de mi-2012 qui vient de planter : rayures nor et blanc puis écran blanc. Au Bimp de ma ville (pas d'Apple Store à moins de 200 bornes) le gars m'a dit que c'était la carte graphique. D'où 2 questions :
  • est-ce que le deal est susceptible de marcher por les iMac 2012 ?
  • est-ce qu'il faut absolument un diag d'Apple Store ou bien de Bimp ça va aussi ?
Merci pour votre aide