iMac Avis à la population... iMac 2011 dont la CG a été pris en charge par Apple

je ne demande pas le remboursement de frais de réparation [..] mais un remplacement
:oops: Tu veux le remplacement de ton iMac de 2009 parce que en 2022, 13 ans plus tard, il y a un problème? :banghead: Tu nous charries là shahriar, hein ? Et tu espères un Mac Studio avec le studio display en remplacement (neuf, évidemment)?
 
Salut à tous,


Avec du retard, à mon tour de vous faire part de mon expérience.

D'abord, le fameux écran "barres vertes et grises" à l'allumage de l'iMac (27", 2011). Le boot ne va pas jusqu'au boot (redémarrage systématique). Un démarrage sur un disque externe sous un autre OS donne le même résultat.

Grace au mode Target, j'accède aux disques internes (dd de 1To et SSD de 512 Go), je récupère les données et je formate les disques.

Voir la pièce jointe 239919

Je lis avec beaucoup d'attention ce post #106 de @pouppinou qui décrit bien la marche à suivre + des modèles de lettres.

Je vais chez mon concessionnaire préféré qui me fait un diagnostic (gratuit :kiss: ) en 10 minutes et me produit le rapport technique en écrivant clairement que le problème vient de la CG (en me disant qu'il a déjà vu beaucoup de cas similaires).

Coup de fil à Apple qui ouvre un dossier à mon nom.
Le dossier à leur envoyer (en A/R) devra comporter les informations suivantes :
  • Vos nom, prénom et adresse postale
  • Numéro de téléphone principal
  • Numéro de série du matériel
  • Description de votre revendication
  • Date à laquelle le problème a été identifié
  • Date d’achat du matériel
  • Coordonnées du point de vente dans lequel l’achat a été effectué


Chronologie
  • Vers le 10 juin : iMac qui ne démarre plus
  • 17 juin : Ouverture du dossier
  • vers le 21 juin : envoi du courrier à Apple
  • 13 aout : Apple prend contact avec moi
  • 20-31 aout : 4 rendez-vous successifs avec TNT pour qu'ils viennent enlever mon iMac
  • 16 septembre : réception du nouveau modèle (pas encore déballé, mais ça viendra :) )

Au total, un délai de 3 mois entre la survenue de la panne et la réception du nouveau Mac.
Des gens chez Apple qui m'appelaient régulièrement pour me donner des nouvelles / prendre des nouvelles. C'est hyper appréciable.
Gros bug avec TNT qui ne venait pas aux RV programmés.


Enfin, un gros merci à tous les contributeurs de ce fil, avec @pouppinou en guest star pour avoir initié ce fil :up: :up: :up:

Ah, je pense donc que je tiens la réponse à ma question, parce que j’ai manifestement le même problème. Sauf que ma CG a déjà été changée par Apple (ou plutôt à ses frais) il y a quelques années, malgré l’incrédulité de l’Apple Store sur l’éligibilité de mon iMac mi-2011 à cette réparation pour vice caché. Une carte graphique qui n’aura donc pas duré si longtemps. :/
/edit : 6 ans quand même, mais je l’avais équipé d’un DD SSD, 11 ans c’est trop tôt pour partir ! :’(
Enfin, j’attends quand même la fin du test étendu…
 
Dernière édition:
Bonjour à tous ! :coucou:

Je vais vous exposer mon problème en espérant que vous pourrez répondre aux quelques interrogations que je me pose.
D'avance merci pour votre aide. :)

J'ai acheté en septembre 2011 mon iMac 27" mid-2011 sur le site officiel Apple, il a super bien fonctionné jusqu'en mai 2017 où il a connu comme bon nombre d'entre vous une panne au niveau de la CG carte graphique. A l'époque j'avais difficilement réussi à obtenir une exception de la part d'Apple pour une prise en charge totale du remplacement de la CG. Puis me revoilà aujourd'hui ici 5 ans après et avec à nouveau le même problème survenu avant hier matin le 10 Juillet 2021, cf photo ci-joint :

Voir la pièce jointe 232269

Mon iMac mi-2011 étant dans la catégorie des iMac obsolètes je n'espère donc malheureusement plus une réparation mais plutôt un échange ou un remboursement via le service Apple Irlande. J'ai lu assez rapidement les différentes pages de ce post qui indiquent que certains ont obtenus gains de cause via l'article de loi sur les vices cachés etc. je me dis donc que qui tente rien n'a rien, ça peut peut-être passer dans mon cas de figure. :rolleyes:

Voici mes interrogations:

1. Puis-je prétendre à un remboursement ou échange d'un iMac plus récent quand bien même ma CG a déjà été remplacé gratuitement par Apple? S'il y a des témoignages dans ce sens, je suis preneur, merci.

2. Par où dois-je commencer ? Appeler Apple et leur exposé le problème ou prendre rendez vous directement chez un Apple Center Agréé pour effectuer le diagnostique de la panne?

3. D'ailleurs à ce sujet, dois-je volontairement dire à Apple que mon iMac a déjà subi ce préjudice auparavant et que j'ai déjà obtenu une exception ou je ne dois pas évoquer cela ?

4. Appel à ceux ayant réussi à obtenir un remplacement de leur iMac via le dossier envoyé en Apple Irlande, pouvez-vous svp m'aider à rédiger la lettre afin d'avoir un dossier en béton ? merci ;)

5. L'année dernière, j'avais démonté l'iMac pour y remplacer le disque dur HDD par un SSD. Si un diagnostic doit être fait, est-ce qu'il serait préférable que je remette en place l'ancien HDD ? Ont-ils un moyen de savoir que j'ai ouvert l'iMac pour y effectuer des changements et si oui quelles sont les conséquences pour la prise en charge d'Apple ou du centre agréé?

6. J'ai tellement besoin de mon mac car j'étais en plein travail et tous mes fichiers se trouvent dans le SSD dans l'iMac :-/ comment faire pour récupérer ces fichiers depuis un pc windows? Possible de le mettre dans un boitier externe et l'utiliser comme disque externe? Quid du systeme de fichier APFS avec windows, le disque sera t'il reconnu?

7. Ayant acheté mon iMac en septembre 2011, je suis à 2 mois avant l'échéance des 10 années d'ancienneté de l'iMac, pensez-vous que je suis toujours dans les clous auprès de la loi du vice caché ?

Par avance un grand merci à tous ceux qui me viendront en aide dans les meilleurs délais. :merci::up:

Bonne semaine à vous tous et bonnes vacances aux plus chanceux. :cool:

Danyl

Bonjour,

Peut-on savoir comment s’est terminé ton histoire avec cette carte graphique ? :coucou:
Je suis dans le même cas a priori.
 
Ah, je pense donc que je tiens la réponse à ma question, parce que j’ai manifestement le même problème. Sauf que ma CG a déjà été changée par Apple (ou plutôt à ses frais) il y a quelques années, malgré l’incrédulité de l’Apple Store sur l’éligibilité de mon iMac mi-2011 à cette réparation pour vice caché. Une carte graphique qui n’aura donc pas duré si longtemps. :/
/edit : 6 ans quand même, mais je l’avais équipé d’un DD SSD, 11 ans c’est trop tôt pour partir ! :’(
Enfin, j’attends quand même la fin du test étendu…
Il est possible que maintenant, Apple n'accepte plus de changer ta machine. En effet, Apple semble maintenant appliquer le fait qu'au delà de 5 ans (je crois) après l'achat, le vice caché n'est plus reconnu…
 
Salut, ya eu des prises en charges récente sur ces machines de 2011 ? Ou alors c'est terminé ?
J'ai une pote qui a ce soucis, voir si ça vaut le coût de faire la démarche.