Avis aux programmeurs: besoin de conseils

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
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530
Bonjour à tous,

Je souhaite me mettre à la programmation sous OSX, avec Xcode (je l'ai installé hier, et meme si j'avoue ne pas avoir eu le temps de me poser dessus, je n'y comprends pas grand chose!).

J'ai décidé de me mettre au python, duquel pour être honnête, je ne connais strictement rien -- peut-être ce qui m'attire vers ce langage d'ailleurs. J'ai en revanche trouvé en ligne moultes tutoriels pour tout prendre à la base.

Sous Windows, je tripatouillais le C (et encore...), et j'ai des notions de C++ très vagues.
Mon truc était plutôt l'ASM (je sais, mais on ne se refait pas! disons que l'assembleur correspondait à ma logique / mes besoins!). Je développais de petites protections et j'étudiais des crackmes sous OllyDBG (allant de l'obfuscation de code, en passant par les anti-debuggers, anti-xxx divers... pour ceux qui connaissent un peu windows).

En outre, je n'ai jamais réellement programmé d'application à but utile.

D'où ma question: existe t-il un debugger équivalent (même si le mot ne convient pas) à Olly sous MacOSX? Rien que pour découvrir comment marche un appli sous OSX...

Mon but étant de développer de petites applications "pour le fun" (et si ça marche bien pourquoi pas les partager en ligne) mais utiles (comme l'est OnyX, sans avoir dès maintenant la prétention de pouvoir faire une app aussi répandue!), Python est-il un langage adapté à mes fins?

D'avance, merci pour vos conseils avisés! :D

BS0D.


NB: si bêtise ou incohérence il y a dans ce post, merci de me corriger illico -- je suis encore trop emprunt de la structure windows il me semble... ;)
 
Bonjour à tous,

Je souhaite me mettre à la programmation sous OSX, avec Xcode (je l'ai installé hier, et meme si j'avoue ne pas avoir eu le temps de me poser dessus, je n'y comprends pas grand chose!).

J'ai décidé de me mettre au python, duquel pour être honnête, je ne connais strictement rien -- peut-être ce qui m'attire vers ce langage d'ailleurs. J'ai en revanche trouvé en ligne moultes tutoriels pour tout prendre à la base.

Sous Windows, je tripatouillais le C (et encore...), et j'ai des notions de C++ très vagues.
Mon truc était plutôt l'ASM (je sais, mais on ne se refait pas! disons que l'assembleur correspondait à ma logique / mes besoins!). Je développais de petites protections et j'étudiais des crackmes sous OllyDBG (allant de l'obfuscation de code, en passant par les anti-debuggers, anti-xxx divers... pour ceux qui connaissent un peu windows).

En outre, je n'ai jamais réellement programmé d'application à but utile.

D'où ma question: existe t-il un debugger équivalent (même si le mot ne convient pas) à Olly sous MacOSX? Rien que pour découvrir comment marche un appli sous OSX...

Mon but étant de développer de petites applications "pour le fun" (et si ça marche bien pourquoi pas les partager en ligne) mais utiles (comme l'est OnyX, sans avoir dès maintenant la prétention de pouvoir faire une app aussi répandue!), Python est-il un langage adapté à mes fins?

D'avance, merci pour vos conseils avisés! :D

BS0D.


NB: si bêtise ou incohérence il y a dans ce post, merci de me corriger illico -- je suis encore trop emprunt de la structure windows il me semble... ;)
Bonsoir

Dans le dossier Developer/Examples tu as été regarder?

Il y a pas mal de trucs intéressants dans les divers dossiers de Developer.

@+
 
Ben en fait si je posais la question, c'est que GDB ne me convient pas trop... ligne de commande c'est dur à maitriser!
Je parlais plutot d'un debugger générique style IDA Pro, qui est dur à prendre en main aussi d'ailleurs... otx ne fait que du deadlisting lui. Par conséquent il est pénible aussi !
 
Ben en fait si je posais la question, c'est que GDB ne me convient pas trop... ligne de commande c'est dur à maitriser!
Je parlais plutot d'un debugger générique style IDA Pro, qui est dur à prendre en main aussi d'ailleurs... otx ne fait que du deadlisting lui. Par conséquent il est pénible aussi !
Alors toi tu t'amuses en asm mais la ligne de commande ça te plaît pas ? :D

Yeah :cool: t'es cheulou comme gars ^^
 
Alors toi tu t'amuses en asm mais la ligne de commande ça te plaît pas ? :D

Yeah :cool: t'es cheulou comme gars ^^

En fait, je vois pas le rapport: tout simplement parce que ça n'en a aucun.

Bref, le topic était à la base pour avoir des conseils et des pointages, mais visiblement... c'est mieux et plus constructif de critiquer mes goûts en programmation :p

Je m'en vais de ce pas re-googler tout ce bin's... :D
 
Y'en a plein d'autres d'ailleurs, Interface Builder, Dashcode, Graphic Tools ... ça m'a l'air super complet.

Le tout c'est de savoir les utiliser... si seulement je pouvais trouver des tutos style site du zéro avec des exercices pour mettre en pratique, qui soit simple, abordable et pas répulsif !
Mais bon visiblement, c'est l'affaire de quelques années d'apprentissage, surtout si on apprend tout seul et qu'on ne sait pas où bien se documenter.
 
Y'en a plein d'autres d'ailleurs, Interface Builder, Dashcode, Graphic Tools ... ça m'a l'air super complet.

Le tout c'est de savoir les utiliser... si seulement je pouvais trouver des tutos style site du zéro avec des exercices pour mettre en pratique, qui soit simple, abordable et pas répulsif !
Mais bon visiblement, c'est l'affaire de quelques années d'apprentissage, surtout si on apprend tout seul et qu'on ne sait pas où bien se documenter.

Cherche du côté de projectomega, t'auras tout ça en français. Si l'anglais ne te rebute pas la doc officielle Apple est aussi extrêmement riche de ce côté là.
 

Merci pour ça, ça fait quand même réfléchir, et c'est vrai qu'on est toujours pressés mais y'a pas vraiment de quoi ;)

Cherche du côté de projectomega, t'auras tout ça en français. Si l'anglais ne te rebute pas la doc officielle Apple est aussi extrêmement riche de ce côté là.

Merci aussi, il semble que le site ait un prolèbme de connection à la BDD... je ressaierai plus tard! Sinon l'anglais me convient très bien, je suis Anglophone donc ça me pose pas de souci ;)
 
hello tout le monde,

je viens de me procurer ce bouquin... ce qui me donnera les bases nécessaires au développement sur macosx.
Je verrai la progression technique plus tard, une fois ce bouquin avalé et mis en pratique! ;)
 
Je reviendrai donner mon avis dessus ouais ;)
En attendant, j'ai du pain sur la planche...
 
Vu le sommaire, tu ne vas pas aller loin avec ce bouquin, je suis prêt à en débattre avec l'auteur (le livre serait sorti 6 mois plus tard, ils auraient ajouté iPhone sur la couverture). Ça ne m'a toutefois pas l'air aussi mauvais que celui d'Eyrolles.

Combien de fois ou vous a dit que s'il n'y en avait qu'un seul à acheter, c'était celui là, hein ?
 
Vu le sommaire, tu ne vas pas aller loin avec ce bouquin, je suis prêt à en débattre avec l'auteur (le livre serait sorti 6 mois plus tard, ils auraient ajouté iPhone sur la couverture). Ça ne m'a toutefois pas l'air aussi mauvais que celui d'Eyrolles.

Combien de fois ou vous a dit que s'il n'y en avait qu'un seul à acheter, c'était celui là, hein ?

je l'ai celui d'essuie glaces :D mais bon peut etre que c'est le manque de motivation qui me pousse pas !
sinon il a l'air bien
:up:
 
Combien de fois ou vous a dit que s'il n'y en avait qu'un seul à acheter, c'était celui là, hein ?

Je confirme... ce livre est très basique. Comme le dit la présentation, il assoit des bases pour la programmation, un peu comme l'introduction de tout tutoriel sur le net (cf le cours de C du site du zéro), qui décrit le but, les moyens, la logique et l'état d'esprit qu'un programmeur doit avoir avant de commencer. En somme, une façon d'aborder les choses.

Voici mon petit feedback, en gardant à l'esprit que je n'ai concrètement lu qu'à peine un tiers du livre (je l'ai bien feuilleté par contre):

Avantages:

- Assoit des bases solides pour les grands débutants n'ayant jamais (ou presque) développé.
- Donne un overview relativement complet des possibilités qu'offre Mac et ses outils par défaut (dans plusieurs langages, et plusieurs domaines: Widgets et Dashboard, iPhone, Application Cocoa, AppleScripting, Java, App hybrides, Automator).
- Mises à jour dispos sur un site, sur lequel sont également dispos les outils et exemples pour la pratique. Ce site est un peu comme une petite "illustration de la théorie".


Inconvénients:

- Les gens expérimentés dans le domaine de la programmation, ou même les gens un minimum familiers avec les outils de développeur Apple ne pourront rien approfondir.
- Relativement peu (trop peu, on va dire) d'exercices pratiques pour "concrétiser" la théorie.
- N'aide pas tellement à s'orienter vers un langage ou un autre, ce qui reste le gros dilemme de tout programmeur débutant.

_________________

Cependant, se lancer en prenant le livre d'Hilleglass est un peu osé, en cela qu'il sera nettement plus technique, plus avancé, et ne passera pas par la présentation des bases. La présentation dit bien que c'est du "sur-le-tas". Après, chacun voit midi à sa porte et il faut tester pour voir (je vais me le procurer dans un futur proche, car je n'avancerai pas avec celui de Vautherin!).
Ce livre reste une bonne première étape, par laquelle, j'imagine, tout le monde doit passer.
 
Je confirme... ce livre est très basique. Comme le dit la présentation, il assoit des bases pour la programmation, un peu comme l'introduction de tout tutoriel sur le net (cf le cours de C du site du zéro), qui décrit le but, les moyens, la logique et l'état d'esprit qu'un programmeur doit avoir avant de commencer. En somme, une façon d'aborder les choses.

Voici mon petit feedback, en gardant à l'esprit que je n'ai concrètement lu qu'à peine un tiers du livre (je l'ai bien feuilleté par contre):

Avantages:

- Assoit des bases solides pour les grands débutants n'ayant jamais (ou presque) développé.
- Donne un overview relativement complet des possibilités qu'offre Mac et ses outils par défaut (dans plusieurs langages, et plusieurs domaines: Widgets et Dashboard, iPhone, Application Cocoa, AppleScripting, Java, App hybrides, Automator).
- Mises à jour dispos sur un site, sur lequel sont également dispos les outils et exemples pour la pratique. Ce site est un peu comme une petite "illustration de la théorie".


Inconvénients:

- Les gens expérimentés dans le domaine de la programmation, ou même les gens un minimum familiers avec les outils de développeur Apple ne pourront rien approfondir.
- Relativement peu (trop peu, on va dire) d'exercices pratiques pour "concrétiser" la théorie.
- N'aide pas tellement à s'orienter vers un langage ou un autre, ce qui reste le gros dilemme de tout programmeur débutant.

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Cependant, se lancer en prenant le livre d'Hilleglass est un peu osé, en cela qu'il sera nettement plus technique, plus avancé, et ne passera pas par la présentation des bases. La présentation dit bien que c'est du "sur-le-tas". Après, chacun voit midi à sa porte et il faut tester pour voir (je vais me le procurer dans un futur proche, car je n'avancerai pas avec celui de Vautherin!).
Ce livre reste une bonne première étape, par laquelle, j'imagine, tout le monde doit passer.
tout a fait ok avec les inconvenients c un peu du style super cela marche comme cela mais je fais quoi apres ?