Avis pour achat disque ssd

Them@c

Membre actif
6 Janvier 2009
119
0
Belgique
Bonjour Them@c,

Les deux produits sont de bonnes références ; Cependant, il me semble dommage d'acquérir un Crucial BX100 (ancienne entrée de gamme chez Crucial) à 199€ alors qu'on déniche ça et là des MX200 500 Go qui viennent de sortir à un tarif similaire, et aux caractéristiques Ô combien plus alléchantes, que ce soit en termes de rapidité globale qu'au niveau de la durée de vie. Seule la garantie reste figée à 3 ans, quand Samsung persiste souvent à 5 années (à vérifier sur le 850, mais je crois que ce n'était que sur les Pro, pas les Evo).
Je connais moins bien la gamme Samsung ; Je sais qu'elle fût par le passé quelque peu entâchée par quelques soucis, mais c'est probablement de l'histoire ancienne car si mes souvenirs sont bons, ils étaient lié aux 840 Evo.
Techniquement, leurs puces sont de génération plus ancienne car TLC, face aux MLC plus récentes du MX200 (la SLC étant elle hors de prix). Cependant, les performances sont très similaires entre les deux, Samsung disposant la TLC en 3 couches et gravant les puces en 40 nm quand la MLC l'est en 16 nm ; C'est pour Samsung le choix de la fiabilité et de la facilité de production, ce qui peut aussi se défendre, le taux de défectueux en sortie de chaîne étant probablement inférieur chez eux. La seule réelle différence concerne la sécurité des données et la stabilité de celles-ci, plus choyées dans le Crucial, disposant de modes sécurisés et de condensateurs de protection en cas de coupure et/ou surcharge électrique pour soutenir les données numériques.
De même le volume théorique de traitement total de données sur la durée de vie supposée du disque est quasi équivalente.

Je dirais que les deux sont d'excellents choix ; Seul le BX100 me semble hors-course ici de par son âge et son tarif aujourd'hui injustifié.
Enfin, comme avis purement personnel, je dirais que mon MX200 500Go me donne entière satisfaction : 7 à 8 secondes entre l'appui sur le bouton "power" et la disponibilité effective du bureau sur mon Macbook Pro seulement et une réactivité sans faille, c'est un régal.
Mais objectivement, le Samsung devrait faire probablement jeu égal...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ne pas oublier que le mbp 15" late 2008 ne possède que du SATA II.
Donc les performances seront bridées par ce port. Aussi je conseillerai de viser surtout les modèles les plus fiables (sauf si l'idée est ensuite de recycler le SSD dans un autre Mac possédant du SATA III).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,

La norme du bus de connexion SATA III permet des échanges de données avec le disque avec une cadence de 6 Gb/s, soit le double de la SATA II qui plafonnait donc à 3 Gb/s, donc des débits de 600 Mo/s au lieu de 300 Mo/s. Un disque SSD en SATA III devra se rabaisser à la norme du bus sur lequel il est connecté ; il fonctionnera donc à la vitesse du SATA II, mais comme le dit Locke qui m'a devancé, aucun souci cela restera bien plus rapide qu'un HDD mécanique et n'est en aucun cas néfaste pour le SSD.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Alors j'ai sauté le pas et j'ai acheté le Crucial MX200 Disque Flash SSD Interne 2,5" 500 Go SATA III - CT500MX200SSD1
Je voudrais faire une installation propre donc install de OS X El Capitan via clé usb et récupération des données via une sauvegarde sur dde.
Mes questions:
- où récupérer les mails?
- où récupérer mes photos? (iPhoto Library ou Photos Library?)
- où récupérer mes modèles de fichiers pour word et autres applications?

- pour les applications iPhone, je dois les récupérer ou je peux les retélécharger via mon compte sur iTunes?

Merci :)
 
Bonjour,
Pour ce qui est des applications iphone, elles seront récupérables via le compte Apple.
Pour les mails et autres, pas de secret : time machine et un clone en bonne et due forme seront vos amis...

Okeeb.
 
Bonjour,
Alors j'ai sauté le pas et j'ai acheté le Crucial MX200 Disque Flash SSD Interne 2,5" 500 Go SATA III - CT500MX200SSD1
Je voudrais faire une installation propre donc install de OS X El Capitan via clé usb et récupération des données via une sauvegarde sur dde.
Mes questions:
- où récupérer les mails?
- où récupérer mes photos? (iPhoto Library ou Photos Library?)
- où récupérer mes modèles de fichiers pour word et autres applications?

- pour les applications iPhone, je dois les récupérer ou je peux les retélécharger via mon compte sur iTunes?

Merci :)

Salut

Je suppose que tu conserves ton DD interne et le mets dans un boitier USB pour dans un premier temps retrouver tes données.
Dans tous les cas il faudra brancher ton DDE.
Tout dépend de la manière que tu souhaites utiliser pour récupérer tes données.
Tu as la possibilité d'utiliser l'assistant de migration (Applications/Utilitaires). Là tu coches ce qui t'intéresse et ça se fait automatiquement.
Sinon tu fais ça à la main en copiant les répertoires "qui vont bien".
Pour photos c'est :
~/Pictures
Pour les mails c'est :
~/Library/Mail
Pour les modèles word ils devraient être sous :
~/Library/Application Support/Microsoft/Office/
Pour la partie appli iphone je ne sais pas mais je suppose qu'il doivent être retéléchargeables.

@+
 
Oui tu peux le faire.
Il vaudrait mieux mettre le DDI à la place du superdrive et le SSD à la place du DDI.
Bien sûr tu verras les 2 dans le Finder.
Cela ne te mettra pas à l'abris d'acheter un DDE pour les sauvegardes (si tu n'en as déjà un).
 
Toujours le disque à plateaux à la place du superdrive, celui-ci étant à l'origine connecté sur un bus moins rapide. On se servira alors de ce disque pour le stockage. Sur le bus principal, bien plus véloce, le ssd s'exprimera bien mieux, donc le système aussi.
 
Ok. De toute façon, j'ai toujours un dde pour tm en plus d'une sauvegarde manuelle.
Et on met quoi comme info sur le dd? la musique, les photos... tout les trucs qui prennent beaucoup de place c'est çà?
et sur le ssd alors?
Par exemple, j'ai 3 sites que j'ai fait avec wordpress. Je mets çà sur le dd?
 
C'est à toi de t'organiser. Si tu as beaucoup de monde, perso je mettrai mon User complet sur le DDI et aussi tes gros fichiers de travail.
Le but étant de désengorger au maximum le SSD et de laisser le + de place pour le système.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Voilà la config que je voudrais faire:
ssd (500 GB): système, bureau, mail, contacts et calendrier
ddi (320GB): maison, musique, photos, documents, safari, police.

Est-ce possible?

Pour confirmation ce modèle est bien compatible avec mon mbp pro late 2008:
http://www.macway.com/fr/product/25...m-burner-case-macbookmacbook-pro-unibody.html

Je dois attendre d'avoir le matériel pour pouvoir faire la manip ou je peux mettre le ssd à la place du ddi et le ddi dans un boitier externe et faire la manip?
 
Dernière édition:
C'est probablement l'usage le plus répandu, chez moi y compris. Hormis le système et les applications les plus utiles, le stockage de masse aura plus d'intérêt à se retrouver à l'extérieur pour des raisons de sécurité.