MacBook Pro Avis sur annonce d'occasion

Utilisé sur secteur, un MacBookPro continue à utiliser la batterie.
Quand il est chargé, la charge s'arrête. La batterie descend jusqu'à 95% et là la charge reprend pour remonter à 100%. Puis la charge s'arrête et la batterie est sollicitée jusqu'à redescendre à 95%, puis la charge reprend.... et ainsi de suite.

Si on prend un MBP dont la batterie a 10h d'autonomie.
Utilisé sur batterie, au bout de 10h, la batterie sera vide, il faudra la recharger et 1 cycle sera compté.
Utilisé sur secteur, au bout de 10h, il sera descendu 20 fois à 95% et aura été rechargé 20 fois jusqu'à 100%, ce qui conduira également à compter 1 cycle de charge (en 20 fois 5% plutôt qu'en 1 fois 100%).

Donc sur batterie ou sur secteur, le nombre de cycles donne bien une indication fiable de l'usage réel du Mac.

Bonjour,
normalement, si tu es sur secteur, il n'y a aucune raison que la batterie soit utilisée ou se décharge, ...

Par exemple, pour mon MacBook Air qui va avoir 4 ans et qui a pratiquement toujours été utilisé sur secteur ou en veille (quand il n'est pas sous secteur), j'en suis à 31 cycles (alors qu'il a été utilisé tous les jours).

Alors tous les portables d'Apple ne gèrent pas leur batterie de la même façon.
Sur les MBP de la maison (modèle 2008, 2010 et 2012), sur secteur la batterie se charge jusqu'à 100%, puis se décharge de 100 à 95% avant que le symbole de batterie en charge se reaffiche et que la charge remonte à 100%.

Alors tous les portables d'Apple ne gèrent pas leur batterie de la même façon.
Sur les MBP de la maison (modèle 2008, 2010 et 2012), sur secteur la batterie se charge jusqu'à 100%, puis se décharge de 100 à 95% avant que le symbole de batterie en charge se reaffiche et que la charge remonte à 100%.
Cela me semble bizarre, moi sur mes portable, j'ai toujours vu sur secteur :
- la batterie se met en charge si la charge est inférieure à 95% pour s'arrêter quand elle arrive à 100%,
- pas de chargement si la charge est comprise entre 95% et 100% (et s'il n'est pas déjà en train de se charger) et pas de décharge en fonction du temps (ou tellement lente qu'elle est invisible),
sinon sur https://forums.macg.co/threads/la-verite-sur-les-batteries-mac-retina.1245440/, le #7 pourrait correspondre au comportement que tu vois, les autres semblent plus classiques....

sinon sur https://forums.macg.co/threads/la-verite-sur-les-batteries-mac-retina.1245440/, le #7 pourrait correspondre au comportement que tu vois, les autres semblent plus classiques....
Exactement... moi aussi ce sont des MBP non Retina et comme cité sur ce message #7, sur secteur la batterie se décharge jusqu'à 95% avant que le chargeur ne se remette en charge pour la remonter à 100%.

Bref, il faut en conclure que la gestion de la charge est variable selon les modeles, ou qu'elle a évolué avec le temps (différente sur des modeles récents de ce qu'elle était sur des modeles anciens)

Quoi qu'il en soit, je ne me prends pas la tête avec ça.

Je suis presque toujours sur secteur , et mon taux de charge est toujours a 100% !!

La même, sur un modèle 2016. 100% sur secteur, constamment.
Les rares fois où je tombe en dessous, c'est que je tire trop sur la corde et que mon écran 60w lutte pour maintenir le niveau.

Bon suite à mon refus du mbp 15" 2015 d'occasion, j'hésite à acheter un le même en neuf sur apple avec réduction éducation...Ca me reviendrait à 1978€ il me semble..Après je peux avoir aussi celui avec touchbar mais vu tout les soucis qu'ils ont...Je me dis que c'est con de mettre autant d'argent dans un vieux modèle...Mais c'est attendant une prochaine version 2018 d'un MBP...Je me dis qu'il se revendra tjrs remarque...lorsqu'il faudra passer sur un plus récent...Vous pensez que ça vaut tjrs le coup un 2015? Ca fait un peu cher pr un vieux modèle mais bon il marchait correctement cette version...Pour 400 euros de plus je peux avoir le 15" touchbar avec mes réducs mais il déconne bien...
Merci.

Dernière édition:
Et est ce que quelqu'un ici peut me renseigner sur la reprise qu'Apple peut faire sur les MBP ?
Car j'envisage d'acheter un MBP 15 2015 avec remise éducation et de le faire reprendre ensuite par Apple pour acheter le dernier MBP quand il sera dans sa deuxième version (si il y a moins de bugs que le tt dernier...).
Mais vous savez à quel prix Apple peut reprendre des MBP ? si c'est intéressant ?
MERCI

Merci pr la réponse. Ca se revend bien en occasion ?
Sinon le 15" MBP de 2015 à 1978€ ca vaut tjrs le coup ? Comparé à un Asus ZenBook UX510UW 15" par exemple ?
Merci!

Oui j'aurai du mais j'ai dis non. Le vendeur était bizarre ça ne m'a pas mis en confiance. Mais oui le prix était intéressant!
Mais du coup face à l'Asus celui de 2015 MBP est il tjrs valable ?

Franchement si celui du bon coin n'est pas encore vendu c'est bien qu'il y a un soucis. Surtout si le vendeur à également d'autres appareils (iPhone et compagnie).
Bref, je ne suis pas comme Jura39, je pense que tu as bien fait de ne pas le prendre. Tu n'as rien à regretter.

Franchement si celui du bon coin n'est pas encore vendu c'est bien qu'il y a un soucis. Surtout si le vendeur à également d'autres appareils (iPhone et compagnie).
Bref, je ne suis pas comme Jura39, je pense que tu as bien fait de ne pas le prendre. Tu n'as rien à regretter.

Je pense aussi que tu a raison , l'annonce étant toujours valide ;)

Merci pour les réponses.
Oui il y avait un truc chelou mais pas réussi à déterminer exactement quoi.

Sinon pour un éventuel achat d'un MBP 2015 15" à 1978e (remise éducation) ca vaut le coup tjrs vous pensez ?
Car sinon je partirai sur un Asus ZenBook UX510UW 15"

et j'oubliais : où tu le vois à 1909 euros Bambouille ?
Car même avec réduction éducation il est à 1978e...??
J'attends vos réponses et avis entre le Asus et le MBP 2015 merci ;-)