Avoir un Mac en CH - Help ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Eh
  • Date de début Date de début

Eh

Membre actif
12 Octobre 2000
100
2
Je ne sais plus que faire ...

historique :
J'ai des mac depuis 92 et ai investi env. 50'000.- juste pour le fun puisque je travail dans un environnement PC.

Tous les magasins Mac de ma région ont fermés et je dois me rabattre sur les 2 grands magasins Mac de CH-romande.

Problème 1 :
J'ai choisi un des 2 magasins pour mettre un 2ème disque dur dans un PM G3 beige. Résultat, énormément de problèmes, un service catastrophique, 250.- pour me faire dire que toutes mes données étaient perdues.

Problème 2 :
Me rendant à l'étranger pour 8 mois et ne voulant pas utiliser le portable PC que l'on me donne, j'achète un PB 400 dans le 2ème magasin qui fait de la Pub au sommet de cette page et qui vante sa serviabilité. J'y ajoute mémoire, imprimante portable, scanner, ZIP interne Virtual PC etc... et après 2 petits mois, une ligne de pixel est en train de disparaître ... J'essaie depuis 10 jours d'atteindre ce magasin pour trouver une solution avant mon départ (+8mois = fin garantie) rien à faire, personne ne me répond, pas même un répondeur. A 2 jours de mon départ, quelqu'un prend le tf pour me dire qu'ils sont fermés et qu'il ne répondra à aucune de mes questions. il faudra rappeler la semaine prochaine !!!

Moralité :

2x un service catastrophique ...
Des heures et des heures de perdues (non facturables à personne, Mac-fan oblige) ...
Une situation de monopole pour ces revendeurs (100km de distance de mon lieu d'habitation) qui leur permet de se foutre des problèmes de leurs clients ...
Un PB à 5'000.- qui aura fonctionné correctement une trentaine d'heures ...

Et surtout, je ne sais plus à qui m'adresser pour ne pas avoir, dans le fond, la désagréable impression d'être une vache à traire (certes suisse).

Voilà, désolé pour la longueur de ce message qui est fonction de mon énervement et en espérant que ce forum est bien prévu pour le défoulement puisque vraisemblablement il n'y a rien à faire contre les monopoles, surtout en restant un âne ne voulant pas changer de configuration.

PS: si quelqu'un en CH-romande peut me donner une adresse correcte (M'en fous des prix limés, "service pro" et autre idioties de ce genre)

Et après on s'étonne du succès de magasins comme la placette, media markt ou migros qui vendent des mac... Heureusement qu'ils se contentent de vendre uniquemnt le gros matériel (unités centrales, imprimantes) le jour ou on y trouveras un choix de logiciels, de la RAM, un réel SERVICE... il y en a qui auront du plomb dans l'aile suivez mon regard
smile.gif

Pour ma part j'ai aussi eu affaire à maintes reprises aux deux magasins mac de Lausanne et bien... un a le mérite au moins d'avoir des vendeurs sympathiques mais ils misent un peu trop la dessus. (Si qqn de Sainte-Beuve lis ça, il n'y a aucune rancoeur dans mes propos juste une observation. Du moment qu'on a de la patience le travail est très bien fait) Quand à celui de sous gare pas la peine d'en parler.

Tout ça pour dire que je n'ai pas d'adresse miracle, étant donné que dès le moment ou un magasin offre un service de qualité le bouche à oreille fonctionne à plein gaz et voilà ce même magasin 1 année plus tard avec trop de clients à satisfaires et un service qui se dégrade.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Eh:
J'essaie depuis 10 jours d'atteindre ce magasin pour trouver une solution avant mon départ (+8mois = fin garantie) rien à faire, personne ne me répond, pas même un répondeur.<HR></BLOCKQUOTE>

Avoue tout de même que ça tombe mal, fin décembre/début janvier n'est pas la période idéale pour atteindre une entreprise lorsquelle fait son inventaire ou est en vacances.

Sinon je suis surpris de lire vos propos, les Français crient en coeur contre la Fnac et Surcouf ou autres qui ne proposent que le matériel sans la compétence et le service, moi même j'ai été très déçu par les connaissances Mac (inexistantes) des employés de la Placette (enfin, Manor).

Je trouve que les magasins tels que Pomme A (que vous n'avez pas le courage de citer, et qui ne fait pas ci-dessus de la pub pour son magasin mais pour son service de signalement de mises à jour gratuit et sans pub) sont précieux. Mais chacun a son avis...

------------------
JackSim

Suite de l'histoire :

1. Je tf le lendemain matin du message initial à l'assistance Apple en CH=Irlande, je discute avec une demoiselle charmante des différentes possibilités pour résoudre mon problème. Nous arrivons à la solution que mon PB pourra également être réparé aux USA.

2. L'après-midi, le responsable de Pomme A me téléphone à mon domicile ! pour s'inquiéter de mon "coup de mail". Nous discutons, je le crois, sereinement et nous trouvons rapidement une solution à mon problème. Je le remercie d'ailleurs ici très cordialement d'avoir fait l'effort de me rechercher et de me trouver.

De plus, un autre collaborateur de cette entreprise m'a offert très aimablement son aide improvisée durant la fin d'après-midi.

Moralité :

Sans vouloir faire de la philo du samedi soir,
1. Le danger de se reposer sur des acquis nous guette tous ...
2. Lorsque la "communication" est rétablie, cela vaut la peine de rester un "MAC-User" ...
3. Longue Vie à ce forum qui a permis de résoudre un certain nombre de problèmes (défoulement/communication/solution/upgrade de mon PB)

Je pense que ce débat soulève une question encore plus grande: Le réseau de distribution qu'on qualifiera simplement de déplorable du marché Macintosh, et je crois que c'est un des plus gros défauts d'Apple! Si, lorsque en Suisse, on doit chercher le jeu à l'étranger pour le commander, alors je dis qu'il y a un problème! Et surtout, si même en France, il est souvent difficile de trouver le jeu (libertygame, c'est bien joli, mais lorsqu'on paie l'add-on de Sims 369.- FF, + 30 FF de Frais de port, on réfléchis un peu...) Ça devient carrément grave...
Steve Jobs peu bien nous montrer les meilleures machines, et toutes les nouveautés, mais si on ne peu pas se procurer les logiciels qui marchent dessus, ça ne sert à rien... Hélas, il semble qu'Apple ne se préoccupe pas beaucoup de son réseau de distribution
Je vais devoir citer ce que m'a dit un copain Pécéiste (aie, je vais me faire taper sur les doigts...
smile.gif
): Vous avez peut-être les meilleurs machines, mais vous n'avez rien à faire tourner dessus A ce quoi je lui ai répondu: 7 des meilleures ventes de l'année en jeu sont, ou seront bientot sur Mac... Mais lui a simplement rétorqué:
"Mais pas en Suisse..."

Voila, désolé pour la longueur, mais c'est un sujet qui me tient a coeur depuis bientot 6 ans!

------------------
-------------------------------
Si votre système
d'exploitation est beau
et qu'il plante tout le
temps, c'est Windows;
S'il est laid mais qu'il
ne plante que très
rarement, c'est du
Linux, et enfin, s'il est
beau et qu'il plante très
peu, c'est du Mac OS!

Moi ça fait longtemps que je ne mets plus les pieds chez un revend-arnaqueur Mac en CH.

C'est vite vu, les disques dur PC, la RAM, certain lecteur DVD, CD du monde obscur des PCistes fonctionnent très bien sur Mac. Donc il n'y a aucunes raisons pour acheter plus cher chez les revendeurs.

Pour le reste je commande aux USA (d'habitude 3 jours pour arriver).

Bonne chance,

A+

Pat

Cher "pat",

En réponse à ta remarque sur les "revend-arnaqueur" Mac en CH et leurs prix, penses juste à une chose : les marges des revendeurs actuellement sur les produits Mac se situent entre 3 et 5 % (ce n'est un secret pour personne). Tu comprendras donc que pour faire tourner une société d'informatique dans le monde Mac il faut bien gagner sa vie quelque part (service, périphériques, etc.), à moins que tu es une autre solution ?

Je ne veux pas être méchant, mais quand je vois que ton adresse e-mail comporte "epfl.ch", je ne sais pas comment tu fais pour te permettre d'écrire ce que tu écris, car en travaillant ou en étudiant à l'EPFL tu bénéficies déjà d'avantages par rapport aux autres clients "habituels", au travers des fameux prix EDU; de plus les EPF's sont financés en grande partie par l'Etat et les cantons, qui touche de l'argent de qui ?!? Des contribuables... Donc si tout le monde fait comme toi est achète aux USA, cela veut dire : plus de commerces, donc plus de sous-sous à l'Etat, et donc plus d'EPF's... je sais c'est un peu du délire, mais dans la logique c'est ça.

Pour ce qui est des achats dans les magasins PC, ok ils sont moins cher, mais pourquoi ? Car ils commandent en grandes quantités pour le montage de leurs machines. Libre à toi d'acheter dans des magasins PC, mais ce que je trouve vraiment nul, c'est d'acheter dans un magasin PC et de venir ensuite demander des conseils dans un magasin Mac... ça c'est un peu facile... (et c'est ce que font pas mal de gens qui pourraient bien porter un qualificatif comme : "malhonnête"), je précise juste que cela ne t'es pas adressé directement car, je n'en sais rien, peut-être que tu connais très bien le Mac pour te débrouiller toujours tout seul, sans jamais demander quoi que ce soit à un revendeur Mac, enfin c'est ce que j'espère, car quand j'entends l'un des mes meilleurs amis (qui travaille dans un magasin Mac de CH-Romande) me raconter le genre de clients "profiteurs" qui ne se gêne pas pour acheter du matériel dans d'autres magasins et venir demander des conseils à l'oeil ensuite, humm... je trouve ça vraiment petit... Pour ma part, si j'étais revendeur, ce genre de client je pense qu'ils ne demanderaient pas 2x quelque chose chez moi.

A+

MacPowerUser
(qui connait tout au Mac, mais qui achète son matos chez un revendeur en Suisse)

Arf ... vous avez au moins la chance d'avoir des revendeurs Mac un temps soit peu corrects ... venez faire un tour à toulouse ... vous allez bien vous marrer ... parce que sans la fnac ... je sais pas ce que je pourriez faire ... pour vous dire j'ose meme plus rentrer dans les magasins (surtout avec les tshirts MacGen ou MGZ ...
grin.gif
.

Alors

1) Les revendeurs toulousain n'ont rien à foutre des particuliers (meme apres avoir depensé pres de 5000 ff cash chez eux ... c'est à peine s'ils viennent voir, apres 2 heures d'attente, si vous voulez kkchose.)

2) ils n'y connaissent rien en Mac,

exemple :
-je cherche un adaptateur Ecran Mac, prise VGA PC -Mais ça n'exsite pas mon bon monsieur ... - sisi ... c'est meme marqué dans la notice d mon ecran Apple - Ah bon ... et bien ça doit etre une erreur d'impression ...
résultat des courses un copain technicien chez un revendeur apple suisse qui me l'a envoyé (pour ne pas le citer, Florent de PommeA
grin.gif
) j'avais pourtant fait le tour de tous les revendeurs Mac toulousains (ils etaient 4 à 'epoque...)

3) ils ne sont meme pas capable de vous tirer une facture avec marqué espèce (je me suis retrouvé en instance de paiement et tout pour cette affaire ...), voir meme de vous la tirer tout court ...

4) et pour couronner le tout sont extremement cher comparé à tous les autres revendeurs Mac que j'ai vu dans toute la France.

Donc depuis j'utilise la Fnac (bien contre moi ... mais j'ai pas d'autres solutions), la VPC, et les magasins PC pour les pieces détachés. Franchement je prefereais mettre mes thunes dans un magazin Mac ... mais là faut pas abuser ...

Non mais qu'ils prennent au moins l'exemple des revendeurs Suisse ... qui meme s'ils ne sont pas au top dans vos critères, restent au moins corrects !

A quand Pomme A à toulouse ?!?
grin.gif
grin.gif

Moi je dis que vous êtes bien lotti par rapport à nous pauvres toulousains ..

cya

Guillaume

------------------

"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#The Great Quake Master

A l'attention de l' "unregistered" MacPowerUser, que je suppose être un revendeur, qui travaille certainement pas très loin de chez moi.

Je vais donc assumer ce que j'ai écrit auparavant.

&lt;penses juste à une chose : les marges des revendeurs actuellement sur les produits Mac se situent entre 3 et 5 %&gt;

C'est pas mon problème. Je ne vais pas me dire : " Pauvre revendeur Mac, il faut que je lui achète une barrette de Ram 200.- plus cher qu'ailleurs car sinon il va couler..." Tu rêve ou quoi, pour l'instant je bosse 70h par semaine et je ne gagne rien. Donc c'est plutôt moi qui vais couler si je te donne ces 200.- de plus.
&lt;à moins que tu es une autre solution&gt;
Des autres solutions il y en a plein, mais ce n'est pas à moi d'aller les chercher pour vous. Si vous (les revendeurs) êtes des professionnels qui n'ont pas peur du travail, il n'y a aucun problème pour "faire des miracles".
&lt;Je ne veux pas être méchant, mais quand je vois que ton adresse e-mail comporte "epfl.ch", je ne sais pas comment tu fais pour te permettre d'écrire ce que tu écris, car en travaillant ou en étudiant à l'EPFL tu bénéficies déjà d'avantages par rapport aux autres clients "habituels", au travers des fameux prix EDU&gt;
Je pourrais bénéficier de cet insignifiant avantage dans le cas où j'achèterais un Mac neuf. Ce qui n'a jamais été mon cas pour l'instant !
Sinon, je ne souhaite pas commenter ta ridicule extrapolation sur le financement de l'EPFL...Je pense que l'EPFL rapporte au moins 1000 X plus que ce qu'elle coûte à chacun même si j'achète des produits au USA. Réfléchis un peu !

Pour répondre de manière plus générale, j'adopte une pensée nettement plus libéraliste que la tienne. Pour moi c'est le marché qui va déterminer qui reste ou pas. Donc c'est aux revendeurs de trouver des solutions adéquates pour baisser les prix et faire en sorte qu'il n'y est pas un MONDE MAC pour 5% qui ne parlent qu'entre eux, qui ont toujours raisons entre eux, qui ne paient pas plus cher car "entre eux" qui sont les plus rapides car ils comparent toujours entre eux. Ce n'est pas objectif du tout. Et surtout ce n'est pas efficace du tout. Chaque utilisateur Mac est perdant à ce jeux-là.
Les revendeurs Mac, justement parce qu'ils sont une minorité doivent faire plus que les autres. Et puis il faut tenir compte de tous les utilisateurs d'ordinateurs du monde. Comment pouvez-vous vous enfermez dans votre monde Mac alors qu'Apple elle-même ne souhaite qu'une chose, assurer sa distribution elle-même ! Donc tôt ou tard ce sera sans vous! Pourquoi un utilisateur de PC ne viendrait pas acheter son disque dur chez un revendeur Mac, un ? Vous pensez vraiment que parce que vous mettez des biscuits salés à l'entrée de votre magasin vous allez faire LA DIFFERENCE et justifier vos prix ? Le pcistes sont 90% des utilisateurs, c'est ridicules de les ignorer. Il faudrait regarder ce qui est bien du côté PC et s'en inspirer, voire le combiner au Mac. Autant du point de vue technique que de tous les autres points de vue possibles. Je sais que les revendeurs Mac se veulent plus accueillant, plus sympathiques, plus arrageant (think different) etc. Mais c'est du vent tout ça. Ca marche le temps de la surprise...

Enfin, j'aime MON Mac qui n'a rien à voir avec le vôtre ! Et si je reste sur Mac c'est parce que je crois beaucoup en Mac OS X.

à bientôt,

Patrick

Re-Bonjour "pat",

"MacPowerUser, que je suppose être un revendeur, qui travaille certainement pas très loin de chez moi."
Du tout, je ne suis pas revendeur, mais effectivement l'un de mes meilleurs amis l'est, maintenant quand à savoir si tu habites proche de ce revendeur, je n'en sais rien.

"C'est pas mon problème. Je ne vais pas me dire : " Pauvre revendeur Mac, il faut que je lui achète une barrette de Ram 200.- plus cher qu'ailleurs car sinon il va couler..." Tu rêve ou quoi, pour l'instant je bosse 70h par semaine et je ne gagne rien. Donc c'est plutôt moi qui vais couler si je te donne ces 200.- de plus."

Je ne te dis pas d'acheter chez un revendeur Mac, je dis simplement de réfléchir avant d'écrire des conneries. Comment veux-tu sérieusement qu'avec 3-5 % de marges le revendeur mac puisse te faire encore te faire un disque au même prix ? Les revendeurs de PCs, eux, ne gagnent pas 3-5 % de marges, mais plutôt 10 à 20 %. Donc je pense que tous les revendeurs Mac seraient enchantés de vendre leurs disques aux mêmes prix que les magasins PC, mais en vendant leurs Macs avec 10 à 20 % de marges. Mais forcément, ce jour là, il y aurait des gens pour critiquer, non ?

"&lt;à moins que tu es une autre solution&gt;
Des autres solutions il y en a plein, mais ce n'est pas à moi d'aller les chercher pour vous. Si vous (les revendeurs) êtes des professionnels qui n'ont pas peur du travail, il n'y a aucun problème pour "faire des miracles"."

Je ne me sens pas toucher par le "vous" mais je transmettrai... Des solutions miracles, je n'en vois pas, à moins que tu es une bonne solution pour faire pousser de l'argent ? En étant étudiant je pense bien que tu n'as pas encore une très bonne vision de l'économie (ne monte pas les tours, mais ça saute aux yeux dans tes réponses). Et si il y en a tant que ça des solutions, et bien donne-en "une" ! Et surtout ne vient pas me parler du service, car c'est exactement ce dont je parlais dans mon premier message.

"Je pourrais bénéficier de cet insignifiant avantage dans le cas où j'achèterais un Mac neuf. Ce qui n'a jamais été mon cas pour l'instant ! Sinon, je ne souhaite pas commenter ta ridicule extrapolation sur le financement de l'EPFL...Je pense que l'EPFL rapporte au moins 1000 X plus que ce qu'elle coûte à chacun même si j'achète des produits au USA. Réfléchis un peu !"

Hum, à moi ton EPF, elle me rapporte que "pouic", donc en tout cas pas 1000 x plus que ce qu'elle me coûte, car je serais riche dans ce cas (je vais passer à la banque voir si j'ai reçu autant d'argent que tu me le dis...) Alors réfléchis un peu et penses mieux, car ton EPF, à moi elle ne me rapporte rien et au contraire elle me coûte.

"Donc c'est aux revendeurs de trouver des solutions adéquates pour baisser les prix et faire en sorte qu'il n'y est pas un MONDE MAC pour 5% qui ne parlent qu'entre eux, qui ont toujours raisons entre eux, qui ne paient pas plus cher car "entre eux" qui sont les plus rapides car ils comparent toujours entre eux. Ce n'est pas objectif du tout."
Tout cela revient à la conclusion de ton premier paragraphe, le revendeur Mac ne PEUT PAS baisser plus ces prix, car il ne gagne déjà rien.

"Les revendeurs Mac, justement parce qu'ils sont une minorité doivent faire plus que les autres. Et puis il faut tenir compte de tous les utilisateurs d'ordinateurs du monde. Comment pouvez-vous vous enfermez dans votre monde Mac alors qu'Apple elle-même ne souhaite qu'une chose, assurer sa distribution elle-même ! Donc tôt ou tard ce sera sans vous! Pourquoi un utilisateur de PC ne viendrait pas acheter son disque dur chez un revendeur Mac, un ? Vous pensez vraiment que parce que vous mettez des biscuits salés à l'entrée de votre magasin vous allez faire LA DIFFERENCE et justifier vos prix ? Le pcistes sont 90% des utilisateurs, c'est ridicules de les ignorer. Il faudrait regarder ce qui est bien du côté PC et s'en inspirer, voire le combiner au Mac. Autant du point de vue technique que de tous les autres points de vue possibles. Je sais que les revendeurs Mac se veulent plus accueillant, plus sympathiques, plus arrageant (think different) etc. Mais c'est du vent tout ça. Ca marche le temps de la surprise..."

Ok il faut s'ouvrir au monde PC, je suis certain deux choses par rapport à ta vague solution :

1. Vendre aux utilisateurs PC = vendre pour tous systèmes, donc service technique et compétences = 0. Je te laisse juger des grands magasins Placette, Migros, etc. qui vendent du PC et du Mac, et bien au niveau service c'est NUL. Et bien je pense qu'il ne vaut mieux pas vendre du PC, car si c'est pour faire du pousse-carton, il vaut mieux ne rien vendre. Et pour ce qui concerne les prix, je préfère acheter mon matos chez mon revendeur Mac avec un BON accueil (en tout cas pour moi il est toujours bon), avoir une discussion autre que "ça fait 35 fr. stp" avec le vendeur, avoir des conseils, avoir des prix qui ne sont pas si exagérés que ça en fin de compte.

"Enfin, j'aime MON Mac qui n'a rien à voir avec le vôtre ! Et si je reste sur Mac c'est parce que je crois beaucoup en Mac OS X."

Moi aussi j'aime MON Mac (qui n'a effectivement rien à voir avec le vôtre), mais moi je comprends que ce n'est pas en achetant mon matériel chez des revendeurs PC que le Mac et Mac OS X seront vendus aux utilisateurs (sauf bien sûr pour vous qui devait très certainement le commander par Internet directement afin d'avoir 3.50 Fr. de rabais).

Excuser-moi, mais vous n'avez aucune solution à proposer, alors je pense qu'il serait mieux pour vous d'arrêter vos messages ici, car visiblement vous voulez tous les avantages et aucun inconvénient. Donc vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Ne dites pas le contraire, je pense que cela se voit plus qu'assez dans vos deux messages. SVP, envoyez une réponse, mais seulement si vous avez vraiment une solution au problème, et non pas des "oui, promis, il y a une solution, mais il faut la trouver...".

A bon entendeur.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:
1) Les revendeurs toulousain n'ont rien à foutre des particuliers (meme apres avoir depensé pres de 5000 ff cash chez eux ... c'est à peine s'ils viennent voir, apres 2 heures d'attente, si vous voulez kkchose.)

2) ils n'y connaissent rien en Mac,

exemple :
-je cherche un adaptateur Ecran Mac, prise VGA PC -Mais ça n'exsite pas mon bon monsieur ... - sisi ... c'est meme marqué dans la notice d mon ecran Apple - Ah bon ... et bien ça doit etre une erreur d'impression ...
(...)

4) et pour couronner le tout sont extremement cher comparé à tous les autres revendeurs Mac que j'ai vu dans toute la France.

Donc depuis j'utilise la Fnac (bien contre moi ... mais j'ai pas d'autres solutions), la VPC, et les magasins PC pour les pieces détachés.
<HR></BLOCKQUOTE>

d'accord avec toi sur ces points. J'achète des Macs depuis 11ans... depuis 1999, j'achète à la fnac. Pourquoi ? parce que moins cher et échange standard sans problème quand il y a un problème ! Et parce que les revendeurs agréés Apple ne m'apportent rien et surtout j'ai eu des emmerdes avec ces mêmes revendeurs. Ex : achat d'un écran 17pouces formac trinitron en 1998, 4700F à l'époque. L'écran faisait des ondulations avec mes enceintes Apple. Eh ben ça faisait marrer mon revendeur... c'est tout. Sachant que 2 mois avant, je lui avais acheté un powermac boosté en Ram pour plus de 15000balles. Tout ce qu'il m'a proposé : ajouter 1000F pour prendre un modèle supérieur qui ne rencontrait pas ce pbm. Pas d'échange standard possible (alors que j'ai signalé le pbm dès le premier jour d'achat).

Avec cette expérience, j'ai vraiment eu le sentiment d'être pris pour le blaireau qui vient juste pour casquer. Depuis, j'ai tiré une croix sur les revendeurs Apple. J'achète à la fnac (moi aussi, bien contre moi). Mais faut reconnaitre que niveau prix, y a pas photo avec la carte adhérent. Et puis, niveau service, on fait des échanges standard sans pbm dans les 15 jours (j'en ai profité sur mon premier iMac dont le lecteur cd déconnait et sur le second dont l'écran déconnait). Mon père en a bénéficié aussi sur une imprimante qui fonctionnait très bien mais finalement, il préférait une autre (une 700 à une 740, plus adaptée à ses besoins... aller faire une telle demande ailleurs !)

maintenant, pour mes achats de Ram et périphériques : internet ou grande surface spécialisée (fnac ou autre).

pour le service, les infos, etc., ce n'est plus chez un revendeur que les trouve mais... sur le net (forums bien utiles
wink.gif
) et aussi dans mon Club Apple. C'est un lieu d'échanges très sympa.

[Ce message a été modifié par roro (edited 12 Février 2001).]

[Ce message a été modifié par roro (edited 12 Février 2001).]

D'accord avec toi, les revendeurs Macs de ta région ne sont peut-être pas bons, mais je pense qu'il ne faut pas non plus mettre tous les revendeurs dans le même panier. Pour ma part je suis et j'ai toujours été content du service de mon revendeur, même si effectivement les prix sont un peu plus cher que dans une grande surface.

"Et puis, niveau service, on fait des échanges standard sans pbm dans les 15 jours (j'en ai profité sur mon premier iMac dont le lecteur cd déconnait et sur le second dont l'écran déconnait)."
Je ne nomme pas sa service, mais plutôt pousse-échange cartons, aucune difficulté effectivement, j'ai également vécu cette expérience chez mon revendeur avec un iMac et il me l'a changé sur son stock.

"Mon père en a bénéficié aussi sur une imprimante qui fonctionnait très bien mais finalement, il préférait une autre (une 700 à une 740, plus adaptée à ses besoins... aller faire une telle demande ailleurs !)"
Je pense également que cela est possible chez un "petit" revendeur, pour autant que le client soit d'accord de participer aux frais de remise en étât (cartouches, emballages, etc.). Le mieux est certainement d'en discuter avec le revendeur, mais je ne pense pas que ce soit un réel problème.

"pour le service, les infos, etc., ce n'est plus chez un revendeur que les trouve mais... sur le net (forums bien utiles
wink.gif
) et aussi dans mon Club Apple. C'est un lieu d'échanges très sympa."
Ok, mais ta connexion Internet n'est pas gratuite je pense ? Et il faut certainement chercher pendant plusieurs minutes pour trouver ta réponse. Idem pour le Club, je ne pense pas qu'il soit totalement gratuit... Mais étant donné que tu es un utilisateur à première vue connaisseur du monde Mac je comprends tout à fait ton point de vue.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
pour le service, les infos, etc., ce n'est plus chez un revendeur que les trouve mais... sur le net (forums bien utiles
wink.gif
) et aussi dans mon Club Apple. C'est un lieu d'échanges très sympa.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben ça fais plaisir...
Heureusement que certains revendeurs participent au forum
wink.gif

Et si vous croyez que c'est facile de travailler avec Apple, regardez par ici.

[Ce message a été modifié par Jeko (edited 17 Février 2001).]

à l'attention de macpoweruser : effectivement, ma connexion internet n'est pas gratuite, je casque 440FF/mois.
Quant à mon club, étant membre actif de longue date, j'ai mes entrées comme on dit !
Pour le reste, pas de sentimentalisme dans les affaires. Ton revendeur, même si c'est ton pote, doit penser la même chose.

"Pour le reste, pas de sentimentalisme dans les affaires. Ton revendeur, même si c'est ton pote, doit penser la même chose."

Tu as une vision plutôt "spéciale" des affaires... je sais pas admettons que tu as 2 commerces vendant le même article aux mêmes conditions voir avec une petite différence sur le prix. Mais tu connais et apprécie l'un des vendeurs de ces 2 commerces. Lequel choisis-tu ? Celui que tu connais mais qui est un peu plus cher ou celui que tu ne connais pas et qui est un peu moins cher ?

Et même si le prix était le même, ne me dis pas que tu n'irais pas chez le vendeur que tu connais. Donc je vois mal que veut dire ta phrase "pas de sentimentalisme dans les affaires"...

A+

à l'époque où j'achetais chez des revendeurs, je les connaissais tous plus ou moins et ils ne me demandaient pas de payer plus cher chez eux. Au contraire, celui chez qui j'achetais s'alignait sur la concurrence ou était moins cher. Si ton revendeur est un pote, c'est dommage pour toi qu'il te fasse payer légèrement plus cher qu'ailleurs. S'il avait un minimum de sentiment pour un ami, il te ferait payer moins cher que ses autres clients ! visiblement, il pense d'abord business et il te demande de faire un effort pour lui ! c'est beau l'amitié dans les affaires !

[Ce message a été modifié par roro (edited 13 Février 2001).]

Attendez ne vous pleignez vraiment pas ( j'en rajoute un louche)
smile.gif

CHez moi pas un revendeur mac, nul part ou trouver quoique ce soit
frown.gif
Rien, keud......

Ah si j'oubliais un magasin censé être revendeur Apple, (il porte l'insigne, il le sont mais....) quand on va chez eux....
Apple ?? N'achetez pas de Mac, c'est de la merde
même discours lorsqu'on y vas pour envoyer quelque chose à réparer ( et oui, ca arrive
smile.gif
), ils me disent de changer
smile.gif

DOnc je me dit, cool, une ville de 150 000 habitants à 45Km, y doit y avoir quelque chose
smile.gif
Et bien non, non plus, encore une fois rien, keud..

Et donc, dès que je veux trouver du Apple ou quoique ce soit pour Mac ( sauf les périphériques compatible Mac/windows), je suis obligé d'aller jusqu'à Paris
frown.gif
Deux heures de train
frown.gif

Au contraire, on ne va pas dire que "je veux payer plus cher", mais franchement je préfère payer mon matériel légèrement plus cher et l'acheter chez lui pour pleins de raisons :

1. Ce n'est pas une grande surface genre FNAC ou autres, donc ça fait tourner les "petits" commerces.
2. Il est toujours là pour m'aider en cas de panne ou de problème (même si j'ai rarement besoin d'aide).
3. L'accueil est toujours meilleurs que dans une grande surface et il prend le temps de m'écouter.
4. Le jour où lui aura besoin d'un travail en rapport avec mon travail, je sais que c'est chez moi qu'il viendra et non pas dans une grande surface !
5. Je préfère faire survivre un "petit" magasin que enrichir une grande surface.
6. Je connais ces marges et je ne vais pas le supplier de me faire des rabais, et si le prix comporte vraiment une très grosse différence, je lui en parle et je pense qu'on pourra s'arranger (le cas ne c'est pas encore présenter pour le moment car les différences son minimes).

A+

Ben d'accord avec toi ... c'est ben plus agreable de passer ses sous dans des magasin plus petit ou tu peux discuter avec le vendeur, demander des conseils, etc ... (à condition que ceux ci soient competent ... mais ça n'a pas trop l'air d'etre le pb en suisse ...) ... même quitte à payer un peu plus cher ... toutefois il y a des limites quand même ... faut pas d'abus comme on en trouve sur la RAM ... un peu plus cher que chez les autres ne veut pasdire le double du prix
grin.gif

@++

Guillaume

------------------

"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#The Great Quake Master

Vivi, bien d'accord, mais faut vraiment voir les niveaux de compétence, parce que quelque fois c'est pas la joie
frown.gif

Même des magasins telle que ComputerBench à Paris, qui est un bon magasin ( ca fait 16 ans qu'on y achète tout nos Macs) enfin je croit parce que y'a 16 ans je me souviens plus trop
smile.gif

BOn voilà le truc qui ma m'y en rage :
ON va acheté un Cube tout beau, on demande 128Mo de RAM, juque là, pas de pb, le monsieur il monte la RAM et tout et tout, on le voit dans l'atelier, ensuite il installe OS9, ok, installe qui marche (apparement)........ et puis on attend 1/2heure pendant laquelle on voit l'écran figé lors de l'install de Os9....
Le mec nous dit que tout va bien, qu'il est surboucé, que ca marche, que ca s'installe et tout et tout.....
ensuite 5 mn. plus tard, on le voit en train de remdémarré, mais pareil, figé au démarrage.......
hop, le monsieur démonte le tout, et remballe le tout, alors que l'écran était figé au démarrage et que l'install d'OS9 n'a pas marchait. On se dit que qu'il va changer, et là non, il nous l'apporte en nous disant que tous marche.
Mmon pè§re trop généreux, ne ddit rien et le prend telle qu'elle..

Et 2 heures 1/2 plus tard, un fois rentré chez nous, rien ne démarre........ on mets le CD système pour l'installer nous même, et ....... démarre pas non plus, on a était obligé de démarrer sur le CD système SANS LES EXTESIONS.

Alors d'accord achetons chez des commercants, mais des commercants compétents, qui ne vous vendent pas un truc (qd même à 20000 francs) et qui ne marchent pas et qui le savent très bien,, il y a quand même de l'abus la je trouve