Banques d'images libre de droit : que dit la loi ?

backlash

Membre confirmé
9 Mai 2004
78
0
Je voudrais utiliser des images "libre de droit" sur mon site. Que dit la Loi en France ? Devons-nous demander l'autorisation au photographe ou au propriétaire avant de les mettre en ligne ?

Connaissez vous des banques d'images libre de droit ?
 
backlash a dit:
Je voudrais utiliser des images "libre de droit" sur mon site. Que dit la Loi en France ? Devons-nous demander l'autorisation au photographe ou au propriétaire avant de les mettre en ligne ?

Connaissez vous des banques d'images libre de droit ?

bien sur qu'il faut demander l'autorisation...l'appellation "libre de droits" est trompeuse : ces images sont en fait libres d'utilisation une fois que tu as payé!!! (comparé a certaines images qui sont negociées uniquement pour une utilisation spécifique, type presse/journalisme, affichage...)
En général ds la pub ou le web, si on ne traite pas direct avec un photographe, on achete un CD/DVD avec une centaine d'images dedans, et dont on peut decliner l'utilisation comme on veut. Un tel CD coute entre 400 et 800 euros quand meme. Pour un site web, il faut moins d'images, et en basse def, on peut donc les acheter a l'unité...
Je n'ai pas le texte de loi sur moi, mais chaque image / illustration a un auteur...qu'il faut remunerer...et encore heureux! ;)
Apres ça depend aussi du support : si c'est un site perso qui sera enfoui a la 29eme page de Google, c'est pas tres grave!!! si c'est un site commercial ou grand public bien referencé, mieux vaut etre en légal...sinon risque de proces...
 
il faut tout d'abord acheter les images libres de droit pour ensuite pouvoir en faire une utilisation libre, ce qui veut dire que tu peux utiliser l'image autant de fois que tu le souhaites, par contre tu ne peux pas les revendre.

en exemple tu peux lire les conditions d'utilisation a l'adresse www.esthetys.com
 
utilisation libre

c'est une appellation trompeuse car l'utilisation des images achetées doit impérativement se faire dans le cadre de la licence de la plateforme de distribution desdites images.
si la licence est floue ou recèle un vide alors les dispositions légales s'appliqueront ce qui implique l'autorisation écrite préalable de l'auteur et/ou des ayant droits.

de ce point de vue les plateformes offrent une sécurité juridique très limitée puisqu'il n'y a pas de contrat entre l'utilisateur final et le photographe détenteur des droits. rien n'empêche un photographe d'attaquer un utilisateur sur un point flou ou non intégré à la licence (et ça arrive assez vite).

par ailleurs, beaucoup de ces plateformes qui proposent des images gratuites ont une licence très lacunaire et très risquée pour l'utilisateur final.
 
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une carte de voeux à faire pour la mairie de ma ville et j'ai besoin de cette photo : Image que je veux Bon elle est pas super belle mais c'est ce style là que je veux au pire Photoshop est mon ami. Mais je me demande si cette photo est protégé ou pas et si donc je peux l'utiliser pour la mettre sur ma réalisation ? Car y'a rien marqué qui disent que c'est copyright mais bon, je préfère demander on sait jamais.


Si elle est protégé est ce que vous connaissez un site ou je peux trouver des photos libres de droits (d'un ciel étoilé dans mon cas) ?


Je vous remercie ^^
 
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une carte de voeux à faire pour la mairie de ma ville et j'ai besoin de cette photo : Image que je veux Bon elle est pas super belle mais c'est ce style là que je veux au pire Photoshop est mon ami. Mais je me demande si cette photo est protégé ou pas et si donc je peux l'utiliser pour la mettre sur ma réalisation ? Car y'a rien marqué qui disent que c'est copyright mais bon, je préfère demander on sait jamais.

page d'accueil, en bas à droit : copyright...
Ceci dit :
1/ tu ne risques rien à contacter le site pour demander l'autorisation.
2/ Pour un usage personnel, je me poserai même pas la question (personnel = une carte postale pour le fun, quoi).
3/ "Libre de droit" ne signifie pas "gratuit". Ne pas confondre ;)
 
De plus, "libre de droit" ne veut pas forcément dire "librement diffusable". Ton histoire de carte de voeux pour la mairie ne me paraît pas très claire.

De nombreuses photos sur internet sont "libres de droit" (il y a plein de sites en proposant), mais pour un usage strictement privé.

Il voudrait mieux voir cela avec l'auteur...
 
Mention ou pas, toute photo a un auteur, elle ne tombent pas du ciel par l'opération du Saint Esprit.

Donc on se renseigne, on prend contact, et on négocie.

Une carte de vœux pour une mairie, c'est un travail institutionnel et ce n'est pas une petite commune dépeuplée et fauchée du fin fond de la Lozère, puisqu'il est précisé qu'il s'agit de la mairie d'une ville.
J'imagine que tu es payé pour le faire, il n'y a donc aucune raison pour que le photographe ayant pris la photo qui va illustrer ta carte ne soit pas rémunéré non plus. En ce qui te concerne, ça s'appelle de l'achat d'art, et du point de vue de l'auteur, ça s'appelle des droits d'auteur.
 
Si elle est protégé est ce que vous connaissez un site ou je peux trouver des photos libres de droits (d'un ciel étoilé dans mon cas) ?


Je vous remercie ^^

Il y a une technique extrêmement violente qui consiste à attendre le soir, à s'allonger dans l'herbe, et à faire une photo ;)
C'est incroyable, sous prétexte qu'on trouve tout sur internet, on en oublie qu'on sait aussi faire des choses tout seul :siffle: ;) :D
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Il y a une technique extrêmement violente qui consiste à attendre le soir, à s'allonger dans l'herbe, et à faire une photo ;)
C'est incroyable, sous prétexte qu'on trouve tout sur internet, on en oublie qu'on sait aussi faire des choses tout seul :siffle: ;) :D

Oui mais c'est plein de p'tites bêtes, pis les fourmis ça pique... :afraid:

:D
 
Il y a une technique extrêmement violente qui consiste à attendre le soir, à s'allonger dans l'herbe, et à faire une photo ;)
C'est incroyable, sous prétexte qu'on trouve tout sur internet, on en oublie qu'on sait aussi faire des choses tout seul :siffle: ;) :D

Ouais mais faut prendre que le ciel français est constamment nuageux, surtout à cette époque, donc évidemment que je'ai été voir dehors , j'ai même fait appel à des connaissances en Bratagne, à Paris, Remis et Chambéry (la clase hein :p) et bah toujours pareil, nuageux on voit rien. Mauvaise langue :p
 
Ouais mais faut prendre que le ciel français est constamment nuageux, surtout à cette époque, donc évidemment que je'ai été voir dehors , j'ai même fait appel à des connaissances en Bratagne, à Paris, Remis et Chambéry (la clase hein :p) et bah toujours pareil, nuageux on voit rien. Mauvaise langue :p

Contacte l'auteur et discute le bout de gras avec lui, ou achète une image équivalente dans une banque d'images: c'est à ça qu'elles servent :)
 
J'ai découvert un tableau comparatif très intéressant des banques d'images libres de droits: http://zipmyurl.com/DT4GA
Les tarifs sont variables d'un site à l'autre mais dans l'ensemble les prix sont de quelques euros par photo.
C'est pratique pour un usage commercial des images.
Ce ne sont pas des photos gratuites certes mais au moins il n'y a pas de problèmes avec les droits d'auteurs ou le droit à l'image des mannequins.
 
Si tu trouves une photo, c'est que quelqu'un l'a prise et ça veut donc dire qu'il a des droits dessus.
Pour que la photo soit libre de droits, il faut que ce soit signifié sur le site.
Les photos libres de droits peuvent être gratuites OU payantes;
libre de droit traite ds droits d'utilisation que tu as dessus.
Quelques sites:
banque d'images payante
banque d'images gratuites