10.13 High Sierra Barre de chargement s'arrête à la moitié et extinction de l'iMac

LoFau83

Membre confirmé
15 Septembre 2019
33
2
56
Bonjour

J'ai bien entendu consulté les sujets proches avant de vous contacter mais j'ai néanmoins besoin de vos lumières.
Ce matin, quand j'ai allumé l'ordi, la barre de progression s'est arrêtée à la moitié et l'ordi s'est éteint.

J'ai donc suivi la procédure COM-R et j'ai fait tourner S.O.S. Disque.
L'opération a échoué après "Prise en charge du redimensionnement de système de fichiers requise, telle que HFS+ à journalisation activée".

Je me suis alors rendue sur UTILITAIRES/Terminal et j'ai tapé diskutil list mais impossible de poster sur le forum le résultat, le message"Vous n'êtes pas connecté à Internet" étant apparu. J'avais dû également brancher une souris filaire dès le départ, évidemment, la sans-fil ne fonctionnant pas.

Je vous poste les photos que j'ai donc faites (veuillez m'excuser de la "redite" d'une partie des données… et de l'angle).


IMG_1021.jpg IMG_1023.jpg

Merci d'avance pour votre réponse, même si je ne me fais guère d'illusion et que je vais certainement devoir passer par la case "réparation”. Le réparateur étant malheureusement loin de chez moi. :(

Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir LoFau

Ton iMac a 2 disques : SSD de 28 Go & HDD de 1 To > associés par un Fusion Drive de type CoreStorage au niveau de leurs partitions principales. Un volume logique unique Macintosh HD non chiffré en résulte.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk3
  • la commande affiche un tableau d'informations détaillées sur Macintosh HD

Poste une photo du tableau obtenu.
 
Bonsoir LoFau

Ton iMac a 2 disques : SSD de 28 Go & HDD de 1 To > associés par un Fusion Drive de type CoreStorage au niveau de leurs partitions principales. Un volume logique unique Macintosh HD non chiffré en résulte.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk3
  • la commande affiche un tableau d'informations détaillées sur Macintosh HD

Poste une photo du tableau obtenu.
Bonjour Macomaniac

Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Le technicien Mac à qui j'ai déjà fait appel dans le passé étant disponible hier samedi après-midi, je suis allée lui porter mon iMac. Il m'a indiqué aujourd'hui par mail que le problème se situe au niveau du Fusion Drive.

Désolée d'avoir lancé un S.O.S. ici et d'être allée chercher “ailleurs", mais mon Mac est mon instrument de travail et plus vite il est dépanné, mieux c'est. En espérant que tu ne m'en tiendras pas rigueur… ;)

Bonne journée. :)
 
Je pensais plutôt que le système de fichiers jhfs+ > formateur du volume Macintosh HD --> était corrompu - pas la structure logicielle du Fusion Drive. Le tableau d'informations détaillées en aurait attesté. Cette corruption du formateur du volume --> se signale régulièrement par un chargement de l'OS qui s'éteint à mi-route.

- mais tant mieux pour toi d'avoir trouvé une solution de dépannage.​
 
Le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > dispositif logiciel qui est le formateur du volume Macintosh HD > est sensible à des accidents comme une coupure brusque d'électricité. En pareil cas > quand la corruption du jhfs+ reste partielle --> la conséquence est que le volume formé Macintosh HD ne peut plus se trouver monté qu'en lecture seule (et plus en lecture et écriture). Par suite > lors du chargement > comme les écritures concomitantes du démarrage ne peuvent pas s'effectuer dans le volume en lecture seule --> l'initialisation de l'OS avorte.
 
  • J’aime
Réactions: LoFau83
Le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > dispositif logiciel qui est le formateur du volume Macintosh HD > est sensible à des accidents comme une coupure brusque d'électricité. En pareil cas > quand la corruption du jhfs+ reste partielle --> la conséquence est que le volume formé Macintosh HD ne peut plus se trouver monté qu'en lecture seule (et plus en lecture et écriture). Par suite > lors du chargement > comme les écritures concomitantes du démarrage ne peuvent pas s'effectuer dans le volume en lecture seule --> l'initialisation de l'OS avorte.
Merci pour ta réponse. Donc, tu me conseilles d'acheter un onduleur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Attends de voir ce que dira exactement ton technicien. Si le volume Macintosh HD est monté en lecture seule (suite à la corruption du jhfs+ formateur) --> je te signale qu'une sauvegarde intégrale des données du volume est possible => à destination du volume d'un DDE USB. Tu pourrais t'enquérir à ce sujet.