10.13 High Sierra Barre de progression bloquée au démarrage après la dernière MAJ

Tant qu'une progression s'affiche - laisse faire.

Un point qui me revient : si l'«Assistant de migration» te demandait si tu veux une mise-à-jour d'iTunes --> tu refuses (car c'est source de blocage).
Mince, je l'avais déjà acceptée !!! Qu'est-ce que je dois faire du coup ?
La barre de progression "Démarrage" a l'air de tourner dans le vide, elle bouge de droite à gauche sans qu'il n'y ait d'avancée.
Il vaut mieux que je clique sur annuler, que je re-formate une nouvelle fois puis que je ré-installe à nouveau macOS ?
 
Tu vas bien voir.

S'il y a un blocage > il est toujours possible de refaire une passe d'«Assistant de migration» ensuite (bref : de recommencer) en évitant le piège. Je ne le connais pas pas personnellement, mais d'après des échos de membres des forums > c'est pourquoi je ne pense jamais à le signaler.
 
Arrête tout.

Mais ensuite pas la peine de reformater --> contente-toi de re-démarrer pour voir si tu retrouves la page de départ de l'«Assistant de migration».
 
  • J’aime
Réactions: cda685
La barre de progression "Démarrage" a l'air de tourner dans le vide, elle bouge de droite à gauche sans qu'il n'y ait d'avancée.
Il vaut mieux que je clique sur annuler, que je re-formate une nouvelle fois puis que je ré-installe à nouveau macOS ?
Tu vas bien voir.

S'il y a un blocage > il est toujours possible de refaire une passe d'«Assistant de migration» ensuite (bref : de recommencer) en évitant le piège. Je ne le connais pas pas personnellement, mais d'après des échos de membres des forums > c'est pourquoi je ne pense jamais à le signaler.
D'accord. Du coup je dois considérer qu'il vaut mieux ré-installer après combien de temps ?
 
Cela m'indique qu'un compte utilisateur existe déjà sur ce Mac. Sans doute à cause de la première migration qui n'a pas fonctionné.
Il me propose soit de remplacer le compte ou de conserver les deux mais le "remplacer" est grisé. Je n'ai pas d'autres choix que de sélectionner conserver les deux comptes et du coup de changer le nom du compte...
N'y a-t-il aucun moyen de supprimer ce premier compte pour que je puisse conserver mon nom de compte initial ?
Si le seul moyen est de re-formater et ré-installer macOS et que ça ne pose pas de problème, cela ne me dérange pas. J'aimerais autant que tout reste comme avant.
 
Dernière édition:
Cela m'indique qu'un compte utilisateur existe déjà sur ce Mac. Sans doute à cause de la première migration qui n'a pas fonctionné.
Il me propose soit de remplacer le compte ou de conserver les deux mais le "remplacer" est grisé. Je n'ai pas d'autres choix que de sélectionner conserver les deux comptes et du coup de changer le nom du compte...
N'y a-t-il aucun moyen de supprimer ce premier compte pour que je puisse conserver mon nom de compte initial ?
Si le seul moyen est de re-formater et ré-installer macOS et que ça ne pose pas de problème, cela ne me dérange pas. J'aimerais autant que tout reste comme avant.
J'ai re-formaté en vérifiant bien que le tableau était le même que tout à l'heure et je suis en train de ré-installer macOS, comme ça je simplifie votre travail, du moins je l'espère ;)
Je re-tente la même procédure via l'Assistant une fois que l'installation sera finie en refusant bien la MAJ iTunes et je vous tiens au courant !
 
Cela m'indique qu'un compte utilisateur existe déjà sur ce Mac. Sans doute à cause de la première migration qui n'a pas fonctionné.

Oui --> je pense que c'est la raison.

Ta reprise des choses à zéro (reformatage du volume) devrait permettre une récupération sans équivoque cette fois.

  • sache, sinon, que tu peux très bien récupérer ton dossier de compte comme dossier servant à l'ouverture de session d'une "identité d'utilisatrice" différente nominalement de ton habituelle --> puis recréer ensuite l'identité nominale qui te convient > pour en refaire la propriétaire du dossier de compte récupéré. C'est un peu sophistiqué > mais ça le fait.
 
Oui --> je pense que c'est la raison.

Ta reprise des choses à zéro (reformatage du volume) devrait permettre une récupération sans équivoque cette fois.

  • sache, sinon, que tu peux très bien récupérer ton dossier de compte comme dossier servant à l'ouverture de session d'une "identité d'utilisatrice" différente nominalement de ton habituelle --> puis recréer ensuite l'identité nominale qui te convient > pour en refaire la propriétaire du dossier de compte récupéré. C'est un peu sophistiqué > mais ça le fait.

Bonjouuuuur :D
J'ai eu une très belle surprise ce matin en découvrant que la Migration avait très bien fonctionné !
C'est donc avec grand plaisir que je vous écris actuellement depuis mon très cher iMac :)
Je ne sais vraiment pas comment vous remercier pour tous vos conseils, votre patience et vos directives.
Sans vous, je n'y serais pas arrivée, alors sachez que je vous en suis éternellement reconnaissante !

Vous m'aviez demandé de vous tenir au courant de l'issue de la Migration alors j'en profite pour m'assurer qu'il n'y a plus aucune opération à réaliser avant de pouvoir éteindre l'appareil normalement ?

Si ça ne vous dérange pas (et surtout quand vous aurez le temps car je ne voudrais pas non plus abuser), j'ai encore quelques dernières petites questions et conseils concernant "l'après" :
  • Je constaste que l'App Store me propose à nouveau d'effectuer la mise à jour qui a sans-doute provoqué tous ces ennuis : que me conseillez-vous de faire ?
    • Vaut-il mieux que je l'ignore une bonne fois pour toute ou dois-je quand même tenter une nouvelle fois de l'installer ?
    • Même question pour mon MacBook Pro ?
    • Concernant les MAJ futures, étant donné l'âge avancé de mes 2 Macs, vaut-il mieux que je "les laisse tranquilles" en ne sélectionnant uniquement que les mises à jour "importantes" ?
  • Je n'ai pas encore osé ouvrir mon application iTunes mais dans le cas où il me propose la fameuse MAJ qui a posé problème lors de la Migration, puis-je désormais l'accepter ?
  • Est-il possible que l'une ou l'autre application ait perdu son "logo" lors de la Migration ?
    Celle qui est concernée fonctionne toujours, à première vue, mais le logo a disparu et est remplacé par un carré gris avec un petit A (celui formé par le crayon, le stylo et la règle) par-dessus.
  • En ce qui concerne mon HDD, me conseillez-vous quand même de conserver le volume Clone (ou tout du moins les données qui figurent dessus que je pourrais éventuellement stocker sur l'iMac pratiquement vide de mes parents) ?
    • Si oui, est-il possible de diminuer la capacité du volume Clone afin de récupérer les 573 Go disponibles et de les "transférer" sur mon volume HDD initial ?
    • Si non, comment récupérer la capacité totale de mon HDD qui est de 2 To (et non pas de 1,5 To comme je le pensais) ?
  • Enfin, étant bien consciente que mes machines ne soient plus de première jeunesse, j'envisage très sérieusement d'investir prochainement dans un nouvel iMac et sans doute par la suite dans un nouveau MacBook Pro.
    • Y a-t-il une configuration minimale que vous me conseillez ? (Processeur, Stockage, Mémoire,...)
    • L'investissement d'un appareil tel que la Time Capsule est-il rentable ?
Encore un tout grand MERCI pour TOUT !
 
Dernière édition:
Je vois que la migration s'est bien passée.

  • quand une mise-à-niveau d'OS se conclut par une impossibilité de réouvrir la session en fin de chargement de l'OS > et qu'une ré-installation du Système n'amène aucun changement --> cloner le volume > ré-installer proprement > récupérer les données du clone par l'«Assistant de migration» est la dernière chance.
----------

Si je combine ces 2 déclarations -->

Concernant les MAJ futures, étant donné l'âge avancé de mes 2 Macs, vaut-il mieux que je "les laisse tranquilles" en ne sélectionnant uniquement que les mises à jour "importantes" ?

étant bien consciente que mes machines ne soient plus de première jeunesse, j'envisage très sérieusement d'investir prochainement dans un nouvel iMac et sans doute par la suite dans un nouveau MacBook Pro.

  • je te recommanderais un certain stand-by au niveau des OS installés --> sachant que tu n'as que des HDD rotatifs et que High Sierra a un rendement assez misérable sur un tel support. Disons : «Sierra 10.12» maximum.

----------

Pour la màj d'iTunes isolément --> pas de problème. C'est la migration qu'elle plantait.

----------

Aucun problème pour supprimer le volume Clone et récupérer son espace au volume principal --> tu attaches le DDE au Mac > tu vas chercher le Terminal de macOS (cette fois) à : Applications > Utilitaires > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le retour.

  • tu ne préfères pas garder ce volume à usage de clone du volume de ton Mac ?
 
je te recommanderais un certain stand-by au niveau des OS installés --> sachant que tu n'as que des HDD rotatifs et que High Sierra a un rendement assez misérable sur un tel support. Disons : «Sierra 10.12» maximum.

Par stand-by, j'en déduis qu'il vaut mieux faire une "pause" mais étant donné que je suis déjà sous High Sierra sur les deux machines, y a-t-il un moyen de faire "marche arrière" pour revenir à "Sierra 10.12 maximum" ou vaut-il mieux "ne plus bouger" ?

-------------
Aucun problème pour supprimer le volume Clone et récupérer son espace au volume principal --> tu attaches le DDE au Mac > tu vas chercher le Terminal de macOS (cette fois) à : Applications > Utilitaires > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et tu postes le retour.
tu ne préfères pas garder ce volume à usage de clone du volume de ton Mac ?
Garder ce volume Clone ne me poserait aucun inconvénient, cela me permettrait de conserver ma "roue de secours" en cas de problème. Ma question se posait surtout par rapport aux 500 Go disponibles qui y figurent et que je souhaiterais récupérer/transférer sur mon volume HDD initial.
---> Existe-t-il donc une commande via le Terminal qui me permettrait de diminuer la capacité du volume Clone (afin d'y conserver uniquement les données qui ont été nécessaires à la Migration) et ainsi d'augmenter celle du volume initial ?

----------

Par rapport à ma question et votre réponse ci-dessous :
Vous m'aviez demandé de vous tenir au courant de l'issue de la Migration alors j'en profite pour m'assurer qu'il n'y a plus aucune opération à réaliser avant de pouvoir éteindre l'appareil normalement ?
Je vois que la migration s'est bien passée.
  • quand une mise-à-niveau d'OS se conclut par une impossibilité de réouvrir la session en fin de chargement de l'OS > et qu'une ré-installation du Système n'amène aucun changement --> cloner le volume > ré-installer proprement > récupérer les données du clone par l'«Assistant de migration» est la dernière chance.

Je peux donc en déduire que je peux éteindre l'iMac sans problème ?
 
Alors si tu es déjà sur High Sierra sur les 2 Mac --> je n'ai rien dit. C'est uniquement une question de mise-à-jour de cet OS. Avoir le volume d'un clone mis à jour juste avant serait une sécurité, disons.

Pour le DDE --> attache-le au Mac > passe les 2 commandes (dans le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • et poste les tableaux --> que je revoie la situation.
 
Alors si tu es déjà sur High Sierra sur les 2 Mac --> je n'ai rien dit. C'est uniquement une question de mise-à-jour de cet OS. Avoir le volume d'un clone mis à jour juste avant serait une sécurité, disons.
Ok, donc je ne fais plus aucune mise à jour ?
Pour le DDE --> attache-le au Mac > passe les 2 commandes (dans le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et poste les tableaux --> que je revoie la situation.
Voilà le tableau :
Bloc de code:
Last login: Tue Feb 27 06:58:35 on console
iMac-de-Aurelie-XXX:~ aurelie_xxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS AURELIE HDD             1.0 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   949.9 GB   disk1s3

iMac-de-Aurelie-XXX:~ aurelie_xxx$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    499G   372G   127G    75% 1635385 4293331894    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     642          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    1.0T   951G    99G    91%  631776 4294335503    0%   /Volumes/AURELIE HDD
/dev/disk1s3    950G   377G   573G    40% 1706324 4293260955    0%   /Volumes/Clone
iMac-de-Aurelie-XXX:~ aurelie_xxx$
 
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s3
diskutil resizeVolume disk1s2 0b

  • la 1ère supprime la partition Clone
  • la 2è récupère cet espace à la partition AURELIE HDD

----------

donc je ne fais plus aucune mise à jour ?

  • mais si : tu peux y aller.
 
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s3
diskutil resizeVolume disk1s2 0b

  • la 1ère supprime la partition Clone
  • la 2è récupère cet espace à la partition AURELIE HDD
Donc comme dans mon cas, je souhaite conserver le volume Clone mais récupérer l'espace disponible pour le transférer vers mon HDD, je ne passe que la deuxième commande, c'est bien ça ?
 
Dernière édition:
Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk1s3
diskutil resizeVolume disk1s2 0b

  • la 1ère supprime la partition Clone
  • la 2è récupère cet espace à la partition AURELIE HDD
----------
Donc comme dans mon cas, je souhaite conserver le volume Clone mais récupérer l'espace disponible pour le transférer vers mon HDD, je ne passe que la deuxième commande, c'est bien ça ?
Pour résumer :
  • mon HDD initial dispose actuellement au total de 1,05 To
  • mon volume Clone dispose de 949, 92 Go dont 573,13 Go disponibles
--> Je souhaiterais transférer les 573,13 Go du volume Clone vers le HDD initial pour que :
  • le HDD initial dispose au final d'une capacité de 1620 Go (j'arrondis un peu)
  • le Volume Clone n'en dispose plus que de 380 Go, capacité correspondant au contenu qui a été nécessaire pour la Migration.
Est-ce que cela est possible d'une quelconque manière ?
Je m'excuse si je me suis mal exprimée jusqu'à présent, mes neurones commencent à surchauffer :shy:
Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, je transférerai comme j'avais dit le contenu du Volume Clone sur l'iMac de mes parents afin de quand même posséder une sauvegarde et je procéderai ensuite aux deux commandes ci-dessus :)



 
Disons : il est possible de re-partitionner le volume Clone en 2 -->

  • un volume Clone de 450 Go et un volume Clone bis de 500 Go (je te propose 500 Go pour Clone bis afin que cette capacité concorde avec celle de ton disque interne de 500 Go)
  • cela fait --> supprimer la partition Clone et récupérer son espace au volume AURELIE HDD qui gonflera aux alentours de 1,5 To
  • renommer Clone bis --> Clone > puis (via la démo de «Carbon Copy Cloner») cloner le volume interne Macintosh HD dans le volume externe Clone. Volume Clone qui sera un clone à jour démarrable de Macintosh HD. Avant de faire une MÀJ de Macintosh HD --> hop ! tu mets à jour Clone (ce qui prend peu de temps en mode "incrémentiel" = rien que les différences copiées) et ainsi tu as une sauvegarde en cas de pépin.

=> qu'est-ce que tu penses de ce scénario ?

# note : j'ai l'impression qu'il y a 50 Go d'espace-disque qui n'apparaissent pas dans le tableau des partitions : AURELIE HDD = 1 To et Clone = 950 Go pour 2 To de capacité-disque totale. Un point à vérifier avec une commande montrant la distribution des blocs du disque --> afin de voir où se situe la bande de blocs libres de 50 Go actuellement hors partitionnement.