Batterie utilisée même lorsque Mac est sous alim

listeo

Membre confirmé
8 Janvier 2013
16
0
J'ai appris que le MacBook Pro utilisait sa batterie même lorsqu'il était branché sur le secteur. La raison à cela est que la puissance fournie par l'adaptateur secteur n'est pas suffisante à son fonctionnement normal. Par conséquent, lorsque la batterie est morte, le mac a des performances dégradées (CPU et GPU), j'ai pu vérifier cela sur mon Mac). La raison la plus probable est la volonté d'Apple de faire des alim secteur petites et "design". Je trouve cette situation affligeante, flinguer nos batteries pour privilégier le form factor de l'alim (si c'est bien là la raison...). Ma batterie a tenu 2 ans et bien moins de 1000 cycles. Il n'existe apparemment pas d'alim > 80W pour MacBook Pro. Y-a-t-il une solution pour échapper cette situation avec un MBP?
 
Tu peux utiliser CoolBook dans le sens contraire de son implémentation:

Il est utilisé pour downvolter, tu supprimes les petits profils et tu ne laisse que les gros...
 
J'ai appris que le MacBook Pro utilisait sa batterie même lorsqu'il était branché sur le secteur. La raison à cela est que la puissance fournie par l'adaptateur secteur n'est pas suffisante à son fonctionnement normal. Par conséquent, lorsque la batterie est morte, le mac a des performances dégradées (CPU et GPU), j'ai pu vérifier cela sur mon Mac). La raison la plus probable est la volonté d'Apple de faire des alim secteur petites et "design". Je trouve cette situation affligeante, flinguer nos batteries pour privilégier le form factor de l'alim (si c'est bien là la raison...). Ma batterie a tenu 2 ans et bien moins de 1000 cycles. Il n'existe apparemment pas d'alim > 80W pour MacBook Pro. Y-a-t-il une solution pour échapper cette situation avec un MBP?

Je n'ai JAMAIS constaté cela. Quand mon MacBook Pro est sur secteur et que je l'utilise (même avec des usages gourmands amenant le MacBook à chauffer un max), la batterie se recharge. Elle ne se décharge pas!

Donc l'adaptateur secteur fournit bien une puissance suffisante
 
Et si c'était ton chargeur qui ne fournit plus les 85w.
Déjà vu le cas, après plusieurs années, un chargeur peut être endommagé et fournir moins puissance.
Dans le cas où tu en demande beaucoup la batterie peut être mis a contribution.
 
Et bien jetez un oeil sur cet article si vous n'êtes pas convaincu. Il existe d'autres mentions du même style sur le net.

Aussi voir cette note d'Apple.

J'ai moi même remarqué le pb sur un MBP 2011 15" car ma batterie est morte (plus reconnue même après reset de SMC) et les performances étaient grandement dégradées. Ceci m'a également été confirmé par un revendeur agrée Apple.
 
Dernière édition:
Alors tu n'as pas compris l'article....

L'article nous explique que si la batterie est enlevée alors le Mac est bridé en performance pour éviter qu'il se coupe brutalement si le Mac appelle plus de puissance que le chargeur ne peut en fournir.

Ca ne veut absolument pas dire que le chargeur n'est pas assez puissant pour un fonctionnement normal! c'est juste que ponctuellement le Mac peut appeler plus de 85 W (ça peut durer une fraction de seconde). Si la batterie est en place, c'est elle qui fournit le surplus de puissance nécessaire durant ce court instant. Si il n'y a pas de batterie, (et si Apple n'avait pas fait ce choix de limiter les performances) alors le Mac planterait car un manque de puissance électrique, même durant un court instant, est fatal aux circuits électroniques.

En fonctionnement normal (avec la batterie présente), les 85 W du chargeur sont LARGEMENT suffisants
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@remy: je crois que j'ai bien compris l'article, le chargeur seul n'est pas capable de fournir la puissance que requièrent les composants du Mac lorsqu'ils sont utilisés à pleine capacité (c'est à dire les specs en terme de fréquence CPU et autres). Ce que j'attend d'un portable, c'est qu'il utilise sa batterie quand il n'y a pas de chargeur, et qu'il n'utilise pas sa batterie lorsqu'il y a un chargeur. Quant à l'utilisation "normale" d'un MacBook Pro, je pense que cette notion est très différente selon les utilisateurs. Dans mon cas, l'utilisation "normale" est gourmande en ressources (notamment HD 7200 t/min (option à l'achat)).

J'attend d'Apple qu'elle fournisse une alim > 85W (en options éventuellement) pour les gens qui utilisent leur MacBook Pro avec des besoins énergétiques correspondant aux specs matérielles annoncées et non à une fraction de ces dernières.
 
Et bien je peux te dire que j'ai aussi une utilisation gourmande de mon MacBook Pro (HD 7200 tr/mn egalement, carte graphique la plus puissante quasiment tout le temps, gravure de DVD, luminosité écran à fond, des périphériques autoalimentés branchés sur port usb, écran externe sur sortie displayport....) et la puissance du chargeur est tout à fait suffisante car avec tout à fond, la batterie continue à se charger (ce qui montre bien que la puissance disponible sur le chargeur est en moyenne bien supérieure à ce que demande le Mac)

Pour autant, ça n'interdit pas que de temps à autre, le cumul de puissance excède pendant peut-être 1 seconde, ou peut-être moins, les 85 W. (contrairement à ce que tu sembles penser, tous les composants ne sont pas à pleine puissance électrique en continu, et donc la probabilité pour que tous les composants aient un pic de puissance exactement en même temps est très faible)

Je ne vois pas pourquoi je devrais me trimballer un chargeur de 100 W voire plus, si cette puissance n'est nécessaire qu'1/2 seconde de façon TRES aléatoire.

et comme le fonctionnement NORMAL du Mac se fait AVEC la batterie, pour moi tout va bien.
 
Dernière édition:
Tu as bien raison,
dans le cas d'une utilisation très intense, le MacBook pro peut être amené à consommer plus de 85W, donc plus que ce que le chargeur fournit. Donc la batterie va se décharger petit à petit.

Je n'ai jamais eu cette situation sur mon 13", ca doit être plus fréquent avec des 15" et plus (avec le véritables cartes graphiques).

Il n'y a pas à mon connaissance de chargeur plus puissant. Peut être regarder vers d'autres mac, ou même poser la question dans un apple store, car j'aimerais bien avoir leur retour !

Mais un ordi qui se décharge alors qu'il est branché, je pensais pas ca possible, j'ai été très surpris et déçu d'apple quand je l'ai appris.


Plus d'infos ici :
http://forums.macg.co/macbook-pro/batterie-se-decharge-sur-secteur-1201120.html
 
Dernière édition:
Selon cette discussion, le problème semble limité aux MacBook Pro 15" de 2011.
Sur ces modèles il y a un problème évident car effectivement le Mac appelle plus de 85W de façon suffisamment fréquente pour que la batterie se décharge alors que le chargeur est branché.

Là je veux bien reconnaître que ce n'est pas normal.

Pour tous les autres MacBook Pro il n'y a pas de souci