batterie vide, heure & date out

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
j'ai un iBook 600 nouvelle génération, sous 10.1.5. Je ne l'éteins jamais.
Ce matin, je l'ai repris, après trois jours de w.e. sans le toucher.
Sortie de veille impossible, la diode clignote faiblement. En fait, la batterie s'était déchargée complètement.
Redémarrage. Tout est OK, sauf que la date et l'heure sont revenues aux valeurs de départ : 01 janvier 1970.

Pas normal.
Quelqu'un connait ce problème ?
Un moyen pour l'éviter ?
 
oui, confirmation de mon SAV. Il n'y a plus de pile sur les iBook, elle est remplacée par un accu. A la fin de la batterie, ça tire sur l'accu une douzaine d'heures, puis plus rien.

Donc, faut l'éteindre ou le mettre sous tension.

En revanche, le tech SAV me dit que pas mal d'iBook ont un problème avec la sauvegarde des paramètres Date & Heure. Ce n'est pas le cas du mien.
 
J'ai un "vieil" iBook. J'ai un principe simple de base : sauf si je suis en pleine steppe mongole, je recharge tjrs la batterie le soir, il y a tjrs un prise qq part dans notre beau pays.

Je laisse ma bestiole en veille tout le temps (sous tension) et ne l'éteint réellement uniquement quand je me déplace. Je n'ai jamais eu aucun pb de batterie déchargée. Profitez de la Lith-Ion pour ne pas attendre le dernier moment...

Pour la date et heure, soit tu as réellement attendu le dernier moment, soit tu as réinitialisé ? Soit le Dual est mal pensé ??

Bizarre tout de même pour un nomade...
cool.gif
 
Une solution? ben, il suffit d'éviter le déchargement complet de la batterie...

Quand tu sais que tu vas le laisser longtemps en veille, assure toi que la batterie est chargée complètement, ou alors choisis l'extinction plutôt que la veille...
 
J'ai laissé plusieurs fois mon TI se décharger complètement mais je n'ai pas perdu l'heure ... Serait-ce un problème de pile ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr> Une solution? ben, il suffit d'éviter le déchargement complet de la batterie...&lt;P&gt;Quand tu sais que tu vas le laisser longtemps en veille, assure toi que la batterie est chargée complètement, ou alors choisis l'extinction plutôt que la veille... <hr /></blockquote>

J'ajouterais juste qu'il faut savoir que les iBook n'ont pas de pile, mais que c'est la batterie qui stock la date et l'heure donc d'un cote c'est tout a fait normal...
 
rezba a dit:
En revanche, le tech SAV me dit que pas mal d'iBook ont un problème avec la sauvegarde des paramètres Date &amp; Heure. .
J'ai trouvé ce post en faisant une recherche concernant un problème que j'ai avec mon iBook.
Il y répond partiellement. Ca fait 2 fois que mon ordinateur s'éteint brusquement en remettant les compteurs à Zéro. Je réactive l'heure et la date et ça repart normalement.
J'ai installé "PRAM Battery Checker v1.02" qui ne me donne jamais de message de carence SAUF les 2 fois dont je parle. En résumé il me dit que c'est un symptome que "la motherboard's PRAM battery" est morte.
Est ce vraiment le cas, pour autant que les compteurs remis à l'heure conservent leurs informations ? Est ce que le SAV peut arranger ça ?

iBook Combo 700 - acheté juillet 02
384 RAM - OS 9.2.2
Merci pour votre aide
 
Tiens d'ailleurs j'avais justement achete un iBook 700 en Juillet 2002, et il m'est arrive 1 fois le probleme dont tu parles.

Bon maintenant que je l'ai vendu, je peux plus te soutenir, mais en tout cas tu n'es pas le seul a avoir eu ce probleme !
Comme je ne connaissais pas PRAM battery checker, j'ai juste pense a une "petite folie" de mon iBook, mais ca avait l'air plus serieux alors...


Ok, sinon moi j'aurai une autre question concernant la batterie de la bete :
Lors des premieres utilisations, faut-il laisser la batterie se decharger completement la premiere fois avant de la recharger a fond (genre rodage de la batterie) pour accroitre sa duree de vie comme les batteries Nickel Cadium de Walkman MD ou CD de Sony par exemple ?

Parce que dans les Docs livree avec l'iBook, ils en parlent pas, alors que dans les docs de Sony par exemple, ils disent bien de consommer toute la batterie a fond la premiere fois pour accroitre sa duree de vie pour les prochaines utilisations. En meme temps, je crois que les batteries des iBook sont des Ion-lithium (vraiment pas sur, mais et l'electro.... Bof bof) donc c'est pas la meme chose, mais est-ce que la procedure est la meme ou au contraire il ne faut jamais laisser la batterie se decharger completement ?


Oui, c'est un peu complique mes phrases, mais merci des reponses eventuelles sur "le bon entretien de nos batteries !"
zen.gif