MacBook Pro Besoin conseils achat

Clark007

Membre confirmé
15 Décembre 2020
16
1
40
Bonjour,

Je dois acheter un nouveau MacBook Pro, l’ancien, de mi-2012, étant au bout du bout du rouleau. Par contre, devant la variété des modèles, je ne sais pas trop vers lequel me tourner.

Pour mon travail, je brasse un immense stocks d’images (reproductions de tableaux). Et sinon, j’écoute beaucoup de musique (fichiers Hi-Res).

  • Les 500Go de mon ancien Mac ne suffise plus. 1 To ssd, c’est bien le double ? (ssd, c’est quoi dans ce cas précis ?)
  • Vaut-il mieux se tourner vers un Core i7 ou la puce Apple M1 ?
  • Pour la mémoire vive, 8GB ou plutôt 16GB ?
  • La Touch Bar, c'est utile ?
  • Enfin, j’utilise des disques durs externes de modèle Samsung T5 (USB 3.1 je crois). C’est compatible avec des sorties Thunderbolt 3 ?

Voilà quelques unes des questions que je me pose.

En vous remerciant d'avance !
 
Bonjour,

Les 500Go de mon ancien Mac ne suffise plus. 1 To ssd, c’est bien le double ? (ssd, c’est quoi dans ce cas précis ?)
Oui, 1To = 2*500 Go = 2*0,5 To


Vaut-il mieux se tourner vers un Core i7 ou la puce Apple M1 ?
M1. Les processeurs Intel sont à la ramasse et en fin de vie chez Apple.


Pour la mémoire vive, 8GB ou plutôt 16GB ?
Peut être que 8 Go suffiraient à ton usage.
Quelles applications utilises tu ?


La Touch Bar, c'est utile ?
Bof (ça dépend des utilisateurs). Mais technologie abandonnée par Apple.


Enfin, j’utilise des disques durs externes de modèle Samsung T5 (USB 3.1 je crois). C’est compatible avec des sorties Thunderbolt 3 ?
USB3.1, mais en… USB-C ?
Au pire, un adaptateur et le tour sera joué.

Quelques questions :
  • as tu besoin d'un portable ?
  • as tu réfléchi MacBook Air versus MacBookPro ?
  • urgence de ton achat ?
 
Bonjour,


Oui, 1To = 2*500 Go = 2*0,5 To



M1. Les processeurs Intel sont à la ramasse et en fin de vie chez Apple.



Peut être que 8 Go suffiraient à ton usage.
Quelles applications utilises tu ?



Bof (ça dépend des utilisateurs). Mais technologie abandonnée par Apple.



USB3.1, mais en… USB-C ?
Au pire, un adaptateur et le tour sera joué.

Quelques questions :
  • as tu besoin d'un portable ?
  • as tu réfléchi MacBook Air versus MacBookPro ?
  • urgence de ton achat ?

Un grand merci pour ces premières réponses.

Alors :

- Pour le disque dur externe, ca semble être de l'USB-C

- J'utilise des logiciels images (Gimp, suite Adobe), de traitement de textes (beaucoup de rédaction) et des logiciels de lecture de fichiers Hi-Res (Vox, Audivarna). Je fais une grosse consommation de Google Chrome aussi.

- La Touch Bar ne m'intéresse pas, mais elle est sur tous les modèles qui m'intéressaient a priori...

- Yep, j'ai besoin d'un portable. Non d'un fixe (j'ai beaucoup de déplacements). Le Air m'intéresse moins : j'ai besoin de beaucoup de mémoire de stockage (au moins 1To), et d'une haute qualité d'écran.

- Pour l'achat, à mon prochain salaire, donc on va dire d'ici 15 jours !
 
- Pour le disque dur externe, ca semble être de l'USB-C
Alors compatible Mac M1


- J'utilise des logiciels images (Gimp, suite Adobe), de traitement de textes (beaucoup de rédaction) et des logiciels de lecture de fichiers Hi-Res (Vox, Audivarna). Je fais une grosse consommation de Google Chrome aussi.
Chrome est mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Pour les autres logiciels, normalement 8 de RAM suffisent. Le truc c'est qu'on prend souvent 16 Go "par précaution", car la RAM étant soudée, si on se trompe, on n'a plus qu'à changer de Mac !
(perso je prendrais 16 Go).


- La Touch Bar ne m'intéresse pas, mais elle est sur tous les modèles qui m'intéressaient a priori...
Plus de TB sur les machines M1, donc tant mieux si elle ne t'intéresse pas ;)


- Yep, j'ai besoin d'un portable. Non d'un fixe (j'ai beaucoup de déplacements). Le Air m'intéresse moins : j'ai besoin de beaucoup de mémoire de stockage (au moins 1To), et d'une haute qualité d'écran.
OK, le MBP est un bon choix, il est équipé d'un ventilateur donc il pourra mieux supporter la charge que le MBA.


- Pour l'achat, à mon prochain salaire, donc on va dire d'ici 15 jours !
Ah OK, donc pas le temps d'attendre les modèles suivants !
 
Alors compatible Mac M1



Chrome est mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Pour les autres logiciels, normalement 8 de RAM suffisent. Le truc c'est qu'on prend souvent 16 Go "par précaution", car la RAM étant soudée, si on se trompe, on n'a plus qu'à changer de Mac !
(perso je prendrais 16 Go).



Plus de TB sur les machines M1, donc tant mieux si elle ne t'intéresse pas ;)



OK, le MBP est un bon choix, il est équipé d'un ventilateur donc il pourra mieux supporter la charge que le MBA.



Ah OK, donc pas le temps d'attendre les modèles suivants !

Ce modèle-ci te semble correspondre par exemple ?


(Par contre, on dirait qu'il y a la Touch Bar ? Et technologie écran : IPS et retina, c'est bien ?)
 
Ce modèle-ci te semble correspondre par exemple ?
Oui.
A ta place, j'appellerai Apple en leur demandant s'ils font un geste (2139€ chez Apple).


(Par contre, on dirait qu'il y a la Touch Bar ? Et technologie écran : IPS et retina, c'est bien ?)
Tu as raison pour la TouchBar. Ce sont les rumeurs des prochains MBP M2 (?) qui indiquent qu'il n'y aurait plus de TB.
Mea culpa.

Quant à l'écran, c'est un écran retina, donc pour ce qu'en j'en ai vu, très bien, très lisible.
 
Encore merci pour tes réponses !

Dernière petite question : un "réparateur" pourrait rebooster mon ancien mac (devenu d'une extrême lenteur) ? Même si j'achète un nouvel ordi, il peut peut-être encore servir...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Théoriquement, un MacBook Pro mi-2012 peut être mis à jour (remplacement du HDD par un SSD, ajout de RAM...).

Mais quoi qu'il en soit, il n'atteindra jamais les performances d'un MacBook Pro M1.
 
Donne nous sa configuration complète, on peut regarder…

Pour te faciliter la vie, fais nous un rapport EtreCheck et poste-le en suivant scrupuleusement ce tuto : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-par-systeme-575-go-sur-1-to.1314779/post-13631395

Voilà :
 
A l'occasion, tu pourras ajouter de la RAM, peut être changer la batterie,
Bloc de code:
 4 Go RAM - Possible de l’augmenter
        BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600
        BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1600
    Batterie: Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 1747



et remplacer ton disque dur lent par un SSD :
Bloc de code:
Informations des disques:
    disk0 - APPLE HDD HTS545050A7E362 500.11 Go (Mécanique - 5400 tr/min)



Bloc de code:
Volumes montés:
    disk1s1 - Macintosh HD
        499.90 Go (Partagé - 481.98 Go utilisés, 15.87 Go disponsible, 14.01 Go libre)
        APFS

L'explication de tes lenteurs tient en quelques mots : tu as un disque dur très lent (5400 tours/min), donc de base c'est lent, mais en plus il est formaté en APFS, qui ralentit fort les disques mécaniques.
Enfin ton disque est trop plein !

Solution (bis) : mettre un SSD à la place de ton disque dur.



Bon OS, à jour :
Bloc de code:
Logiciels du système:
    macOS Mojave 10.14.6 (18G103)



A l'occasion, tu pourrais t'en passer :
Bloc de code:
   Logiciel antivirus: CleanMyMac



A voir si tu as besoin d'un VPN :
Bloc de code:
Extensions du noyau:
    /Applications/hide.me VPN.app
        [Engagée] HideMeNetwork.kext - me.hide.network.driver (EVENTURE LTD., 1.0.2 - SDK 10.14)
        [Pas engagée] tap.kext - net.sf.tuntaposx.tap (EVENTURE LTD., 20150118)




Mon Dieu, ton disque est mort, c'est pas possible autrement :
Bloc de code:
Performance:
    Charge du système: 1.16 (1 min) 1.15 (5 min) 1.05 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S: 0.90 Mo/s
    Système de fichier: 123.91 seconds (dépassement du temps imparti)
    Vitesse écrire: 2 Mo/s
    Vitesse lire: 8 Mo/s




Tu manques de RAM, donc tu swapes…
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle:
    Mémoire vive: 4 Go
 
    Mémoire libre: 30 Mo
    Mémoire utilisé: 2.70 Go
    Cache du fichier: 1.27 Go
 
    Mémoire disponible: 1.30 Go
    Fichier d’échange utilisé: 63 Mo



En résumé :
  • sauvegarde tout ce que tu peux,
  • remplace ton dd par un SSD,
  • change la nappe,
  • ajoute de la RAM.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour les sauvegardes --> L'ordinateur peut lâcher à tout moment ?
Oui, le disque dur peut lâcher à tout instant. Mais ça peut arriver dans 5 ans…
Donc si tu n'as pas de sauvegardes, la 1e chose que je ferais… c'est d'en faire !
 
Oui, le disque dur peut lâcher à tout instant. Mais ça peut arriver dans 5 ans…
Donc si tu n'as pas de sauvegardes, la 1e chose que je ferais… c'est d'en faire !

Ah oui... Mais heureusement, j'en fais déjà, d'où les disques durs externes T5 !

J'en profite pour te poser deux autres questions :

- Pour les réparations, on serait sur des coûts importants ?

- J'ai beaucoup de fichiers FLAC sauvegardés sur des disques Samsung T5. Le but est de les transvaser sur le nouvel ordi. En passant d'un ordi à un disque externe à un nouvel ordi, il ne risque pas d'y avoir de la casse, genre des fichiers défectueux ? J'ai remarqué par exemple que leur compression zip/rar puis leur décompression pouvait en endommager certains. Mais le problème venait de la décompression : il fallait les décompresser à nouveau pour éventuellement régler la chose. (Je ne sais pas si mon propos est très clair, dsl !)
 
- Pour les réparations, on serait sur des coûts importants ?
Si on vise le minimum : 60€ de SSD Crucial MX en 512 Go (tu feras un peu de mangé pour tomber à 400-450 Go de données, au lieu des 499 Go actuels).
En croisant les doigts pour que la nappe soit OK, autrement il faut ajouter 30-50€ de nappe.

Donc en gros, 100€.

Si tu veux être plus confortable, alors il faut ajouter deux barrettes de 4 Go ou bien une barrette de 8 Go. Pas de tarif en tête.



- J'ai beaucoup de fichiers FLAC sauvegardés sur des disques Samsung T5. Le but est de les transvaser sur le nouvel ordi. En passant d'un ordi à un disque externe à un nouvel ordi, il ne risque pas d'y avoir de la casse, genre des fichiers défectueux ? J'ai remarqué par exemple que leur compression zip/rar puis leur décompression pouvait en endommager certains. Mais le problème venait de la décompression : il fallait les décompresser à nouveau pour éventuellement régler la chose. (Je ne sais pas si mon propos est très clair, dsl !)
Dans un monde merveilleux, pas de souci.
Dans un monde hostile, tout va merder.
Dans la vraie vie, on peut espérer que de simples copies de fichiers ne posent pas de problème et se passent sans encombre.
 
Dans un monde hostile, tout va merder --> A ce point ?! Tu me fais peur...

C'est du 50/50 ou je peux espérer malgré tout ?

Si ça sert à rien de sauvegarder, à quoi bon sauvegarder :-/
 
C'est du 50/50 ou je peux espérer malgré tout ?
Je t'ai quand même donné la solution "dans la vraie vie"…
Donc je ne vois pas pourquoi les transferts de ton disque externe vers ton futur disque interne de ton futur Mac cafouilleraient ;)
 
J'espère, parce qu'il y a un bon paquet de fichiers !
Encore merci pour tes réponses et conseils qui vont m'être précieux ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54