Besoin Conseils qualité d'écoute.

Artek

Membre actif
3 Novembre 2009
109
3
Bonjour.

Je possède depuis peu un casque Beats By Dre.

Maintenant que je commence vraiment à avoir un son de qualité je voudrais aller encore plus loin.

J'utilise les reglages d'importation par défaut d'itunes.( AAC : itunes plus ) et écoute ma musique sur un iphone. j'ai également un vieil ipod classic que je n'utilise plus.
J'écoute énormément de musique, achète tous mes disques mais ne connait pour ainsi dire rien au réglages optimaux d'écoute. Si ce n'est que le Wav est un peu lourd mais il doit il y a voir d'autres alternatives ? ( ou pas ? )

Que me conseilleriez vous pour améliorer ma qualité d'écoute.

merci.

Hello.

Pour commencer, ton casque, sans vouloir donner un avis trop tranché, c'est pas la référence point de vue musicalité. C'est très cher payé pour un piètre rendu. Les membranes sont prévues pour exagérer le rendu des basses, du coup celles ci sont excellemment bien mises en avant, au détriment de tout le reste. Après tout dépend ce que tu écoutes. Il me semble que ça peut bien passer avec du RnB, du rap et un peu d'électro, mais c'est à peu près tout.

Niveau encodage, iTunes non plus ne fait pas de merveilles. Mieux vaut se tourner vers un logiciel plus fiable comme EAC pour Windows ou XLD pour Mac. Ils te permettront d'encoder tes morceaux de la meilleure manière qui soit (iTunes à tendance à traiter à la va vite l'encodage des CD). Pour ce qui est du format à prendre, tout dépend de toi. Si tu recherches la qualité sans te soucier de la taille occupée par tes fichiers, vois avec le FLAC ou le Apple Lossless, des formats audio qui conservent la qualité d'enregistrement du CD. Si tu es moins regardant sur la qualité, un encodage en OGG ou en MP3 en qualité maximale devrait suffire.

Les iDevices ne sont malheureusement pas connus comme étant des références en terme de qualité sonore. Je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, j'ai testé la sortie de mon iPhone, c'est pas mal, mais il y a mieux. Là dessus, on ne peut pas beaucoup interférer, le matos Apple n'est pas "upgradable". Mieux vaut éviter de toucher aux équalizers, ça fait plus de mal que de bien.

Après, les préférences de chacun se forgent avec la pratique et l'expérience. Il faut que tu testes ton oreille. Importe une même piste en différents formats et modes de compression et choisis la qualité qui te convient le mieux. Ne cherche pas de midi à quatorze heure.

Plus tu te fieras à ton oreille, plus elle progressera. Peut être te contenteras-tu d'un MP3 en 128kbs (mauvaise qualité) dans un premier temps. Et à force d'écouter tes pistes et en les comparant à l'original, tu seras peut être mieux à même de percevoir les défauts de l'encodage. Personnellement, c'est comme ça que j'ai "progressé" dans le domaine.

Va faire peut être un tour sur GenerationMP3 ou TellementNomade. Les forums sont pleins de gens super sympas qui pourront peut être te fournir des infos complémentaires.

Je te souhaite une bonne écoute!

Merci d'avoir répondu.
J'ai pris le beats pour deux raisons simples.
Un c'est toujours mieux que le bose circum Mon ancien casque.
Et
Il s'est tellement vendu de beats studio que tu peux le trouver neuf sur le bon coin a -80% !

J'ai choisi le Alac. Encodé le sur iTunes, c'est deja une grosse différence avec le aac a 128 et il a été conçu pour les ipods.
Tchao L