Premiers retours sur le HomePod

Statut
Ce sujet est fermé.
La question de savoir si le son reste bon en dehors d'AppleMusic n'est pas sans intérêt! Ça permet de savoir si le HomePod est "réservé" aux abonnés AppleMusic, ou s'il peut aussi intéresser ceux qui préfèrent un autre service de streaming, voire ceux qui préfèrent encore la musique stockée localement sur leur Mac ou un NAS.

L'intérêt de la diffusion depuis un Mac répond aux mêmes besoins.
Ça permettra de diffuser Spotify, Deezer ou Qobuz depuis le Mac (comme je le fais aujourd'hui sur ma chaîne HiFi) sans mobiliser un iPhone pour ça (et sans arrêter la musique si tu pars faire une course avec ton iPhone dans la poche...).

A priori, cette possibilité (pour diffuser sur une paire de HomePod en stéréo) devrait arriver avec une prochaine mise à jour de macOS (quelle version de macOS, ce n'était pas précisé dans la réponse que j'ai eu d'AppleSupport).
(Nota ça fonctionne déjà si on a un seul HomePod ou si on utilise plusieurs HomePod sans les appairer en stéréo, en gérant chaque homepod comme une enceinte Airplay classique).
 
Dernière édition:
C’est mon cas, du moins pour un mois encore avec Qobuz, mais après je résilie, et ça ne mobilise pas vraiment mes iDevices. Tu parles de consommation de la batterie et du processeur ?

En tout cas pour moi les HomePod ont mis un sacré coup à la musique :

1. depuis le Mac avec Audirvana.

2. Ce matin j’ai désinstallé ma chaîne : ampli, lecteur cd / radio, enceintes.

3. Du coup, quand ce n’est pas Apple Music c’est ma bibliothèque sur un NAS Synology.
 
Quant au Mac, pourquoi faire ? Il faut iOS pour lancer le HomePod, un iPad ou un iPhone font très bien télécommande, et pour le reste un Nas est parfait.
Quand on a une bibliotheque de 150go de music, il est beaucoup plus facile de voyager et de selectionner un morceau de musique dedans que de la faire depuis un ipad. Parfois, on ne connait plus le nom du morceau, de l'artiste... Avec itunes sur Mac il est beaucoup plus facile de retrouver un morceau (personnellement, je me sers beaucoup de la date d'ajout). Bref, j'apprécie "musique" sur iPad ou iPhone, mais je préfère nettement iTunes quand il s'agit de créer des listes de rechercher un morceau... ;)
 
La question de savoir si le son reste bon en dehors d'AppleMusic n'est pas sans intérêt! Ça permet de savoir si le HomePod est "réservé" aux abonnés AppleMusic, ou s'il peut aussi intéresser ceux qui préfèrent un autre service de streaming, voire ceux qui préfèrent encore la musique stockée localement sur leur Mac ou un NAS.

Je suis tout à fait d’accord, et je voulais dire que ce n’est pas du tout une surprise que le son soit meilleur en WAV depuis une autre source, que sur Apple Music même avec un traitement sonore spécial. Ce sont de vraies enceintes hifi qui peuvent répondre au besoin du plus grand nombre de mélomanes. Venant d’Apple je n’en attendais pas moins et je suis absolument ravi de mon investissement.
 
  • J’aime
Réactions: Pboire
C’est mon cas, du moins pour un mois encore avec Qobuz, mais après je résilie, et ça ne mobilise pas vraiment mes iDevices. Tu parles de consommation de la batterie et du processeur ?

En tout cas pour moi les HomePod ont mis un sacré coup à la musique :

1. depuis le Mac avec Audirvana.

2. Ce matin j’ai désinstallé ma chaîne : ampli, lecteur cd / radio, enceintes.

3. Du coup, quand ce n’est pas Apple Music c’est ma bibliothèque sur un NAS Synology.

Quand je dis mobiliser un iPhone pour diffuser Spotify, c'est que si je dois m,absenter alors que mon iPhone est utilisé pour ça, soit je dois laisser l'iPhone à la maison, soit lorsque je sors de l'appart, la musique se coupe (c'est pas top pour ceux qui habitent avec moi...)

Concernant ton usage du Mac et de ton NAS, ça fonctionne parce que tu n'as qu'un seul HomePod que tu gères donc comme une enceinte Airplay classique.

Le problème, pour l'instant, c'est quand tu as 2 HomePod appairés en stéréo. Là, la diffusion depuis le Mac n'est plus possible (et j'imagine que depuis un NAS c'est pareil). Tout ce qu'on peut faire c'est piloter depuis itunes sur le Mac, l'écoute d'AppleMusic. (Comme on le fait depuis un iPhone)
 
Dernière édition:
Quand on a une bibliotheque de 150go de music, il est beaucoup plus facile de voyager et de selectionner un morceau de musique dedans que de la faire depuis un ipad. Parfois, on ne connait plus le nom du morceau, de l'artiste... Avec itunes sur Mac il est beaucoup plus facile de retrouver un morceau (personnellement, je me sers beaucoup de la date d'ajout). Bref, j'apprécie "musique" sur iPad ou iPhone, mais je préfère nettement iTunes quand il s'agit de créer des listes de rechercher un morceau... ;)

Ah d’accord. N’étant pas un adepte d’iTunes je n’avais pas vu les choses sous cet angle. J’utilisais Audirvana, et maintenant c’est DS Audio sur iOS, très bonne app.[emoji6]
 
Je suis tout à fait d’accord, et je voulais dire que ce n’est pas du tout une surprise que le son soit meilleur en WAV depuis une autre source, que sur Apple Music même avec un traitement sonore spécial. Ce sont de vraies enceintes hifi qui peuvent répondre au besoin du plus grand nombre de mélomanes. Venant d’Apple je n’en attendais pas moins et je suis absolument ravi de mon investissement.

Oui mais j'ai souvent lu que le son est bien meilleur avec AppleMusic qu'avec le son diffusé localement en AirPlay.
J'ai testé (avec les mêmes titres et en utilisant localement la version achetées sur iTunes en aac 256), et je n'ai pas noté de différence sensible. (A peine peut-être un son plus neutre pour la diffusion locale mais pas forcément moins bon à mon goût)
 
Dans l’app Maison, dans le coin haut gauche, ouvre l’icône en forme de boussole. Tu peux y ajouter des invités.

Yes! Ca fonctionne.
Et ça m'a permis de trouver, toujours dans l'application Maison, comment paramétrer l'accès à Airplay sur les HomePod.
On peut choisir de l'autoriser à tout le monde, seulement ceux connectés au meme réseau WiFi, ou seulement à ceux que l'on a invité justement (c'était cette option cochée par défaut, ce qui explique qu'hier personne à part moi pouvait diffuser de la musique sur les HomePod).
 
Bon... finalement je pense renvoyer mes homepod.

Peut-être est-ce mon appartement (loft) qui n'est pas adapté pour tirer au mieux parti de ces appareils (un volume de la pièce principale trop important? Pas assez de murs pour réfléchir le son?), mais je n'aime pas le rendu sonore.
Ça me donne vraiment l'impression qu'il manque les fréquences intermédiaires entre les graves (bien présentes) et les aigus (qui se détachent clairement).

Et je ne trouve vraiment pas d'effet "360°" ou d'effet enveloppant (sans doute lié au volume global de la pièce...).

Dommage. C'est un bel objet, qui se contrôle bien depuis un iPhone (pour ceux, comme moi, allergiques à Siri), qui est pensé pour AppleMusic mais que l'on peut tout à fait utiliser avec sa bibliothèque locale ou un autre service de streaming (pour l'instant depuis un iPhone ou iPad si on a une paire stéréo... le Mac ne sait pas encore diffuser en AirPlay vers une paire de HomePod).

Je vais continuer "à l'ancienne" avec mon ensemble "Airport express / ampli Marantz / enceintes colonnes Cabasse"
 
Enfin de compte, je me rend compte que j’utilise pas trop Apple Music sur le HomePod. Je vais sûrement arrêter pour n’utiliser que mon serveur iTunes sur le Mac.
 
Bon... finalement je pense renvoyer mes homepod.

Peut-être est-ce mon appartement (loft) qui n'est pas adapté pour tirer au mieux parti de ces appareils (un volume de la pièce principale trop important? Pas assez de murs pour réfléchir le son?), mais je n'aime pas le rendu sonore.
Ça me donne vraiment l'impression qu'il manque les fréquences intermédiaires entre les graves (bien présentes) et les aigus (qui se détachent clairement).

Et je ne trouve vraiment pas d'effet "360°" ou d'effet enveloppant (sans doute lié au volume global de la pièce...).

Dommage. C'est un bel objet, qui se contrôle bien depuis un iPhone (pour ceux, comme moi, allergiques à Siri), qui est pensé pour AppleMusic mais que l'on peut tout à fait utiliser avec sa bibliothèque locale ou un autre service de streaming (pour l'instant depuis un iPhone ou iPad si on a une paire stéréo... le Mac ne sait pas encore diffuser en AirPlay vers une paire de HomePod).

Je vais continuer "à l'ancienne" avec mon ensemble "Airport express / ampli Marantz / enceintes colonnes Cabasse"

D'après ton retour je crois que les homepods ont une limite par rapport aux volumes des pièces, je dirais que 110/130 m3 est la limite pour avoir une bonne expérience avec 2 homepods.
 
Bon... finalement je pense renvoyer mes homepod.

Peut-être est-ce mon appartement (loft) qui n'est pas adapté pour tirer au mieux parti de ces appareils (un volume de la pièce principale trop important? Pas assez de murs pour réfléchir le son?), mais je n'aime pas le rendu sonore.
Ça me donne vraiment l'impression qu'il manque les fréquences intermédiaires entre les graves (bien présentes) et les aigus (qui se détachent clairement).

Et je ne trouve vraiment pas d'effet "360°" ou d'effet enveloppant (sans doute lié au volume global de la pièce...).

Dommage. C'est un bel objet, qui se contrôle bien depuis un iPhone (pour ceux, comme moi, allergiques à Siri), qui est pensé pour AppleMusic mais que l'on peut tout à fait utiliser avec sa bibliothèque locale ou un autre service de streaming (pour l'instant depuis un iPhone ou iPad si on a une paire stéréo... le Mac ne sait pas encore diffuser en AirPlay vers une paire de HomePod).

Je vais continuer "à l'ancienne" avec mon ensemble "Airport express / ampli Marantz / enceintes colonnes Cabasse"

Peux-tu nous faire un schéma de leur positionnement, ou nous le décrire ? As-tu essayé diverses possibilités ?
 
Tu imagines un local industriel.
60 m2 au sol (salon + cuisine ouverte, soit les numéros 1 et 2 sur le plan)
Hauteur sous plafond entre 3,80m et 4,50m selon les endroits

Apprt.jpg


Le mur le long de la chambre (8) comporte une bibliothèque (qui intègre aussi la chaine Hifi et la télé).
C'est là que j'ai placé les HomePod (les points rouges 1 et 2), à 80cm du sol environ et éloignés l'un de l'autre de 3 mètres
J'ai fait des essais en les rapprochant, en les écartant, en les placant plus haut... c'est le meilleur rendu que j'aie obtenu

Pas beaucoup d'autres possibilités, à part le mur en face (le long de la chambre (5), mais c'est équivalent.
 
Yes! Ca fonctionne.
Et ça m'a permis de trouver, toujours dans l'application Maison, comment paramétrer l'accès à Airplay sur les HomePod.
On peut choisir de l'autoriser à tout le monde, seulement ceux connectés au meme réseau WiFi, ou seulement à ceux que l'on a invité justement (c'était cette option cochée par défaut, ce qui explique qu'hier personne à part moi pouvait diffuser de la musique sur les HomePod).

L'utilisation des HomePods par d'autres utilisateurs est un peu aléatoire...
Les utilisateurs invités a priori n'ont aucun problème.
Par contre si on choisit l'option "uniquement les utilisateurs sur le même réseau Wifi", la connexion se coupe parfois.
Et surtout, l'essai en autorisant "n'importe qui" a donné des résultats pas toujours probant. Dans certains cas, les HomePod n'apparaissent pas du tout sur les iPhones, dans d'autres cas ils apparaissent sans qu'on ait réussi à diffuser dessus. (D'ailleurs je me suis demandé comment la connexion se passe dans ce cas... j'imagine que le HomePod crée son propre réseau WiFi pour se connecter aux iPhones, vu qu'ils ne sont pas connectés au réseau WiFi local)

D'autre part, j'ai l'impression qu'il faut dans tous les cas que les HomePod ait accès à Internet. Si la connexion à Internet est interrompue, plus de diffusion possible en local...

D'autres utilisateurs font-ils le même constat? Ou les problèmes viennent de mon WiFi plutôt que des HomePods?
 
Rémy, j’en aurais vu un le long de la chambre 8 et l’autre le long de la chambre 5. Il ne faut pas hésiter à les écarter et à leur faire remplir la pièce. Ton plafond de cathédrale n’est pas a priori la cause de leur échec. Si c’était une question de puissance, il ne te resterait plus qu’à... attendre les HomePod Max...

Pour internet obligatoire, comment savoir que ce n’est pas un problème de wifi entre la box et les HomePod ?
 
Là, ils seraient éloignés de presque 7m l'un de l'autre... pas sûr que ce soit terrible.
En plus, en étant dans le canapé qui fait face à la télé (donc face au mur de la chambre 8), on en aurait un devant soi et un derrière... le rendu risque d'être très bizarre.

Pour l'accès Internet, j'ai eu des coupures internet ce matin (orages), mais le wifi en local fonctionnait parfaitement.
En plus quand on paramètre pour que "n'importe qui" puisse diffuser sa musique, les iPhones qu'on utilise ne sont pas du tout connectés au wifi local. Ils devraient utiliser directement un réseau WiFi ad hoc créé directement par le HomePod. Donc un problème de wifi local entre le HomePod et la box ne devrait pas avoir d'influence. Mais difficile d'en être sûr car je ne sais pas exactement comment les iPhones se connectent aux homepod quand ils ne sont pas connectés au wifi local.
 
Ou autour du canapé ? Quitte à leur offrir chacun un table basse, un guéridon. J’ai remarqué que les HomePod aiment s’inviter parmi les autres, autour, comme les deux tours aux échecs.[emoji16]
 
Ou autour du canapé ? Quitte à leur offrir chacun un table basse, un guéridon. J’ai remarqué que les HomePod aiment s’inviter parmi les autres, autour, comme les deux tours aux échecs.[emoji16]

Bonne idée mais... je fais courir les câbles électriques au milieu du salon???
Je ne vais pas pouvoir planquer un groupe électrogène dans le canapé ☹️
 
J’ai un peu revu mon intérieur pour les HomePod et cette adaptation a entraîné quelques petits changements utiles. Ne pas hésiter à faire l’acquisition d’un iCanapé pour les HomePod, ou à déplacer celui de la maison pour s’adapter à l’emplacement des enceintes connectées, les occupants voulant regarder la télé n’auront qu’à le faire sur des chaises dures et hautes, pour expier leurs cerveaux coca-colés au poste.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
J’ai une petite question concernant ce cher HomePod.
J’en ai deux appairés en stéréo. Siri ne répond que sur le HomePod de gauche et je voudrais que ce soit celui de droite qui me réponde. Ou mieux, les deux.

Merci d’avance pour vos lumières.
 
Statut
Ce sujet est fermé.