Premiers retours sur le HomePod

Statut
Ce sujet est fermé.
Je me demandais si en Bluetooth il y aurait aussi une latence pour les jeux vidéos, vu qu’il existe des casques cela serait possible non ?

Le HomePod ne fonctionne pas en Bluetooth
 
Bonjour,

Je viens d'acquerir un homepod en France a sa sortie. Il est relie a ma Freebox en wifi et je joue de la musique en Airplay (soit depuis Spotify, soit depuis la musique stockee sur mon iphone). A plusieurs reprises apres quelques minutes d'utilisation, le homepod cesse d'emettre et se deconnecte d'internet. Le probleme semble venir de la freebox qui n'est plus reconnue dans les wifi disponibles ni par mon iphone ni par mon ipad, m'obligeant a faire un reboot de la box pour qu'elle emette a nouveau ...

Pensez-vous que airplay peut avoir un impact sur le wifi de la freebox ? Les deux appareils ne sont pas sur la meme prise de courant.

Merci pour votre aide !
 
C’est possible que j’aie raté un truc pour la configuration d’un HomePod ? Je ne perçois absolument rien de multi-directionnel, sauf lorsque je bouge, mais pas d’immersion du tout installé pour écouter de la musique. Le son en soi n’est pas mal, mais c’est concentré sur un point, le HomePod, point. J’ai acheté un HomePoint ? Je l’ai placé dans trois endroits différents, je ne perçois rien qu’une espèce de clarté neutre, sèche, comme du carton, mais il ne remplit pas du tout mon salon, qui n’est pas bien grand pourtant.
 
  • J’aime
Réactions: aevilys
De mon coté je l'ai placé contre un mur et pas très haut (70 Cm du sol), ensuite j'ai remarqué une nette différence entre les musiques venant directement d'Apple Music et du streaming Ariplay.
A vue de nez je dirais que 30 m2 est la limite pour un seul Homepod surtout si les plafonds sont haut.
 
Dernière édition:
Un ami qui l’avait fait importé, m’as dis qu’il a vu un rééquilibrage du son avec la dernière mise à jour, mais je ne peux le certifier. De mon point Il n’y a pas trop de basse pour la musique classique, d’ailleurs j’ai remarqué que suivant le type de musique il y un changement dans le traitement général du son et j’ai l’impression que l’on perds de la puissance sur la musique classique par rapport à de la musique contemporaine. Je ferais une mesure ce week-end pour confirmer ou pas cette impression.

Alors c’est à verifier, mais il semblerait que le HomePod ne mettent pas réellement le volume Max en fonction de la musique. De façon à ce que je son ne sature jamais ou alors très peu.

Je vais retenter sur quelques morceaux qui passaient pas trop (à cause des basses), du style don’t stop me now de Queen
 
C’est possible que j’aie raté un truc pour la configuration d’un HomePod ? Je ne perçois absolument rien de multi-directionnel, sauf lorsque je bouge, mais pas d’immersion du tout installé pour écouter de la musique. Le son en soi n’est pas mal, mais c’est concentré sur un point, le HomePod, point. J’ai acheté un HomePoint ? Je l’ai placé dans trois endroits différents, je ne perçois rien qu’une espèce de clarté neutre, sèche, comme du carton, mais il ne remplit pas du tout mon salon, qui n’est pas bien grand pourtant.

Idem, le HomePod est placé à 40 cm du sol et proche d'un mur. Je ne ressens pas l'effet "whaoouuhh" annoncé. Alors oui, le son est bon, mais ce n'est pas assez.

De mon coté, je n'ai pas encore déplacé l'enceinte, je referai des tests.

Edit : J'utilise Spotify ... à tester avec AM.
 
J'ai l'impression qu'il y a des attentes sur-dimensionnés par rapport à l'Homepod, c'est un appareil de 20 centimètres et le son qu'il produit pour cette dimension est excellent et puissant.
Personnellement j'avais des attentes plus basses et même de l'appréhension car c'etait pour remplacer mon zeppelin et je suis plus que satisfait.
 
Idem, le HomePod est placé à 40 cm du sol et proche d'un mur. Je ne ressens pas l'effet "whaoouuhh" annoncé. Alors oui, le son est bon, mais ce n'est pas assez.

De mon coté, je n'ai pas encore déplacé l'enceinte, je referai des tests.

Edit : J'utilise Spotify ... à tester avec AM.

Ok. Alors hier soir j’ai agréablement écouté du Beethoven avec mon Homepod, puis aujourd’hui d’autres trucs comme Van Morrison, la radio (très fort le HomePod pour la radio), mais comme je n’écoute pas trop fort pour ne pas gêner les voisins car mon immeuble n’est pas insonorisé, je n’ai pas eu non plus l’effet wahou, mais j’ai bien senti qu’en mettant le volume je l’aurais eu. Sauf que là je viens d’installer mon deuxième HomePod, et là la stéréo est tout bonnement excellente, même à bas volume, le son rempli idéalement la pièce et les détails sonores s’y baladent.

Le HomePod avec Siri est une solution élégante, il suffit de lui demander, sauf qu’il ne reconnaît pas certaines requêtes comme le groupe Portugal. The man, ou si je lui demande un album de cantates ou de sonates qui sont référencées « cantatas » ou « sonatas ». Ainsi, un iPad ou un iPhone pour le piloter peuvent se révéler utile. Le HomePod est calme, je veux dire doux et calmant, comparé à une chaîne comme j’ai : ampli, diverses sources, enceintes Focal. Parce que son rendement est plus élevé et qu’il est tout-en-un. Le son est clair et léger, aérien. Donc je recommande deux HomePod pour les fans de musique. Je vais changer mes habitudes, sans revendre ma chaîne hifi, mais là je suis séduit. Un seul HomePod ça va dans une chambre d’ado, ou pour des musiques d’appoint, la radio pour des personnes moins exigeantes. Siri est très bien pour ces usages. Et là chapeau Apple, zenitude atteinte, une fois encore. [emoji106]
 
Dernière édition:
Ok. Alors hier soir j’ai agréablement écouté du Beethoven avec mon Homepod, puis aujourd’hui d’autres trucs comme Van Morrison, la radio (très fort le HomePod pour la radio), mais comme je n’écoute pas trop fort pour ne pas gêner les voisins car mon immeuble n’est pas insonorisé, je n’ai pas eu non plus l’effet wahou, mais j’ai bien senti qu’en mettant le volume je l’aurais eu. Sauf que là je viens d’installer mon deuxième HomePod, et là la stéréo est tout bonnement excellente, même à bas volume, le son rempli idéalement la pièce et les détails sonores s’y baladent.

Le HomePod avec Siri est une solution élégante, il suffit de lui demander, sauf qu’il ne reconnaît pas certaines requêtes comme le groupe Portugal. The man, ou si je lui demande un album de cantates ou de sonates qui sont référencées « cantatas » ou « sonatas ». Ainsi, un iPad ou un iPhone pour le piloter peuvent se révéler utile. Le HomePod est calme, je veux dire doux et calmant, comparé à une chaîne comme j’ai : ampli, diverses sources, enceintes Focal. Parce que son rendement est meilleur et qu’il est tout-en-un. Le son est clair et léger, aérien. Donc je recommande deux HomePod pour les fans de musique. Je vais changer mes habitudes, sans revendre ma chaîne hifi, mais là je suis séduit. Un seul HomePod ça va dans une chambre d’ado, ou pour des musiques d’appoint, la radio pour des personnes moins exigeantes. Siri est très bien pour ces usages. Et là chapeau Apple, zenitude atteinte, une fois encore. [emoji106]
 
Dans ma pièce, si je rajoute un second homepod il sera juste coté du premier (40 cm sous la télé), est ce que je vais vraiment voir la différence ou il faut quand même les éloigner beaucoup plus ?
 
Dans ma pièce, si je rajoute un second homepod il sera juste coté du premier (40 cm sous la télé), est ce que je vais vraiment voir la différence ou il faut quand même les éloigner beaucoup plus ?

Je les ai éloignés l’un de l’autre: l’un près d’une fenêtre, l’autre près d’un mur, ils sont alignés sur une droite imaginaire parallèle aux deux autres murs, qui traverserait à peu près la pièce par son centre.
Je pense que tout près l’un de l’autre c’est moins intéressant : la stéréo, suivant les morceaux peut être riche, et l’effet multidimensionnel, la 3D comme on dit aussi, est réelle, on peut entendre une scène avec certains instruments qui se détachent clairement de leurs sources.

Ma disposition :IMG_0070.jpg
 
Test d'une paire de HomePod
HomePod commandés lundi, reçu mardi.

Alors tout d'abord je dois dire que la configuration est un exemple de simplicité (même si, on le verra plus tard, ce n'est pas tout à fait sans effets indésirables apparaissant à l'usage). Bravo!
Ça m'a rappelé les 1ers iMac translucides pour lesquels la pub expliquait que 5 minutes après l'avoir sorti de la boîte on peut surfer sur Internet...

Maintenant le son...car c'est vraiment la partie que je voulais tester par moi-même et en conditions réelles (dans mon appartement).

1er tests effectués avec un seul HomePod.
Là je dois avouer être un peu déçu. Je m'attendais à bien mieux après avoir lu un peu partout depuis 3 mois, des critiques dithyrambiques.
L'effet spatialisation, le son 360°, l'analyse en temps reel de la pièce pour compenser, voire utiliser, les effets d'écho sur les murs, tout ça... je dois dire que ça ne m'a pas laissé sur le cul.
On entend nettement qu'il y a un traitement qui s'applique à la diffusion quand on déplace un homepod (une trentaine de secondes après l'avoir posé, on entend assez nettement un changement du son), mais de là à dire que ça permet un rendu parfait, ... bof.
Mais je tiens à dire que ce n'est que MON avis, dans MON appartement (peut-être que le contexte "loft" avec près de 5 mètres sous plafond par endroits, 70 m2 d'un seul tenant... n'est pas adapté à cette petite enceinte) et avec MES oreilles (plus toutes jeunes).
Je conseille vivement à chacun de faire comme moi, d'en commander un (ou deux) pour tester chez lui quitte à le(s) renvoyer dans les 14 jours suivant si pas convaincu.

Globalement, le rendu sonore est correct, sans plus.
Je trouve notamment des basses bien présentes (trop sur certains morceaux) et des aigus qui se détachent aux dessus des basses.
C'est assez agréable sur certains morceaux (un disque de Selah Sue notamment que j'ai redécouvert comme s'il avait été remixé en mettant en valeur la voix de la chanteuse par dessus les instruments), mais à la longue j'ai plutôt ressenti un déséquilibre avec un gros manque de médium.

Puisque j'en suis au rendu sonore, il y avait un deuxième point que je voulais tester c'est la différence entre les titres AppleMusic et les mêmes titres diffusés localement via AirPlay. (J'ai souscrit spécifiquement un abonnement AppleMusic rien que pour ça, ayant déjà épuisé il ya longtemps, le test gratuit de 3 mois... je résilierai dès que possible).
Et bien je dois avouer ne pas avoir noté de différence sensible, contrairement à ce que j'ai souvent lu. Peut-être un petit quelque chose, un son légèrement plus neutre via AirPlay, mais ce n'est pas flagrant et pas nécessairement moins agréable.

Maintenant les tests en stéréo.
Là encore, je suis un peu déçu par rapport à ce que j'ai pu lire.
L'ensemble stéréo est bon, mais ça reste de la stéréo. Pas d'effet englobant, de musique flottant dans l'espace sans qu'on puisse dire d'où elle sort, ou que sais-je encore.
On sait parfaitement identifier chacun des HomePod et selon l'endroit où l'on se place, on entendra majoritairement l'un ou l'autre (comme avec un système stéréo classique).
Pour comparer avec mon installation habituelle (chaîne hifi avec ampli Marantz recevant la musique via une borne Airport express, et 2 enceintes colonnes Cabasse), j'ai posé un homepod sur chacune des 2 colonnes de HP.
L'effet stéréo est tout à fait similaire.
Je retrouve les mêmes "défauts" qu'avec un homepod seul. Des basses parfois trop présentes, des aigus qui se détachent bien, des médium assez absents (à mon goût).

Globalement pour le son:
Une bonne enceinte (un bon système stéréo si on en prend 2), mais qui ne révolutionne tout de même pas la façon d'écouter sa musique comme on peut le lire ici ou là.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Maintenant, les points les plus négatifs de mes 1er essais
Tout d'abord, le constat que je fais dès le 1er jour, en famille, c'est que ce système n'est pas conçu pour une écoute familiale...
On est trop lié au compte iCloud de l'iPhone ayant servi à la configuration.
Si ma femme ou mes enfants veulent utiliser le HomePod pour écouter leur musique, ... pas possible (ou je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire simplement).
Peut-être faudrait-il qu'on ait un compte iCloud familial, mais ce type de compte, s'il est adapté avec de jeunes enfants, ne me semble pas l'idéal avec des enfants de 20 ans et plus (et ma femme n'a pas forcément envie que je doive valider ses achats sur iTunes ou l'appstore, si ça est moi qui me désigne "chef de famille"...)

Autre point négatif (qui sera en principe corrigé lors d'une mise à jour de macOS selon la réponse que j'ai obtenu d'AppleSupport), pour l'instant impossible de diffuser via AirPlay la musique depuis un Mac vers une paire de HomePod paramétrés en stéréo.
On peut contrôler à distance depuis iTunes l'écoute d'AppleMusic sur cette paire de HomePod (la musique étant téléchargée directement par les homepod depuis internet), comme on peut également le faire depuis un iPhone, mais impossible d'émettre localement depuis le Mac vers la paire de HomePod (ça fonctionne si on sépare les 2 HomePod pour les utiliser comme 2 enceintes AirPlay indépendantes).
Ça signifie que si vous n'êtes pas abonné AppleMusic mais Spotify par exemple (mon cas), il ne faut pas compter (pour l'instant) diffuser le son de Spotify depuis un Mac vers une paire de HomePod stéréo. Il faudra pour ça, le faire depuis votre iPhone ou votre iPad (mais uniquement celui lié au compte iCloud ayant servi au parametrage initial).


Dernier point... Siri
Je dois l'avouer tout de suite, devoir piloter ses homepod avec Siri ne me plait pas. C'est pénible, quand on est plusieurs dans la pièce, de devoir interrompre la conversation pour interpeler Siri. Je préfère pouvoir le faire discrètement avec une télécommande.
Et bien c'est tout à fait possible de se passer de Siri et de piloter à distance depuis son iPhone (là encore... avec l'iPhone connecté au bon compte iCloud).


En conclusion... après un peu plus de 24h de tests, je suis mitigé.
 
  • J’aime
Réactions: wip
Maintenant les tests en stéréo.
Là encore, je suis un peu déçu par rapport à ce que j'ai pu lire.
L'ensemble stéréo est bon, mais ça reste de la stéréo. Pas d'effet englobant, de musique flottant dans l'espace sans qu'on puisse dire d'où elle sort, ou que sais-je encore.
On sait parfaitement identifier chacun des HomePod et selon l'endroit où l'on se place, on entendra majoritairement l'un ou l'autre (comme avec un système stéréo classique).

Bonjour r e m y. Chez moi, je le trouve supérieur à un système stéréo classique et en écoutant en ce moment un album live j’ai une scène devant moi comme si j’étais devant les musiciens . Ce sont surtout les voix qui en bénéficient. Mais je fais abstraction sans problème de l’emplacement de mes HomePod. Peut-être une question de positionnement.


Si ma femme ou mes enfants veulent utiliser le HomePod pour écouter leur musique, ... pas possible (ou je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire simplement).

Dans l’app Maison, dans le coin haut gauche, ouvre l’icône en forme de boussole. Tu peux y ajouter des invités.
 
Merci pour toute ces infos Remy, tu réponds à pas mal de questions que je me posais. Plutôt rassurant sur le fait de la qualité musical sans AppleMusic, mais décevant sur d'autres fonctionnalité (la stéréo depuis le mac...). Je reste comme toi, mitigé (pour un éventuel cadeau).
 
Bonjour r e m y. Chez moi, je le trouve supérieur à un système stéréo classique et en écoutant en ce moment un album live j’ai une scène devant moi comme si j’étais devant les musiciens . Ce sont surtout les voix qui en bénéficient. Mais je fais abstraction sans problème de l’emplacement de mes HomePod. Peut-être une question de positionnement.
je suis convaincu que ça dépend beaucoup de la configuration de la pièce dans laquelle on écoute (et, comme avec un système stéréo classique, de l'endroit où l'on se place au rapport aux 2 HomePod). Le mieux est que chacun puisse tester chez lui dans son environnement.
Pour ce qui est des voix qui se détachent du reste, comme je le disais j'ai trouvé ça superbe sur l'album de Selah Sue, mais sur d'autres c'est surtout la faiblesse des médium qui me gêne. Je trouve qu'on a globalement des aigus qui flottent au-dessus des basses... mais il manque le liant des médium entre les 2.



Dans l’app Maison, dans le coin haut gauche, ouvre l’icône en forme de boussole. Tu peux y ajouter des invités.
Ah merci, je testerai ce soir quand tout le monde sera rentré.
Ça leur permettra de diffuser leur propre musique (leur compte AppleMusic ou Spotify) depuis leur iPhone?
 
Merci pour toute ces infos Remy, tu réponds à pas mal de questions que je me posais. Plutôt rassurant sur le fait de la qualité musical sans AppleMusic, mais décevant sur d'autres fonctionnalité (la stéréo depuis le mac...). Je reste comme toi, mitigé (pour un éventuel cadeau).

Rémy est une sacré référence, c’est certain, et son test était méga attendu, mais c’est dommage de se focaliser sur « ouf la musique est pas crado sans Apple Music » en 2018 sur un forum Apple, tout le monde sait que la marque vend un écosystème. Personnellement j’écoute la musique sur les HomePod depuis mon Nas en WAV et j’aimerais discuter avec des forumeurs qui apprécient le HomePod, pas seulement avec des réfractaires. Quant au Mac, pourquoi faire ? Il faut iOS pour lancer le HomePod, un iPad ou un iPhone font très bien télécommande, et pour le reste un Nas est parfait.
 
Ah merci, je testerai ce soir quand tout le monde sera rentré.
Ça leur permettra de diffuser leur propre musique (leur compte AppleMusic ou Spotify) depuis leur iPhone?

Je suppose que c’est fait pour ça, je te le confirme plus tard dans la soirée après passage d’un copain (qui a aussi deux HomePod), pour essayer mon système.
 
Statut
Ce sujet est fermé.