Mac Pro besoin conseils upgrade 5.1

Hello, merci pour ton aide ! Voici ce que j'obtiens en faisant apparaître les volumes :

Capture d’écran 2020-07-08 à 08.35.30.pngCapture d’écran 2020-07-08 à 08.40.50.pngCapture d’écran 2020-07-08 à 08.40.54.png
 
Dernière édition:
J'ai comparé avec chez moi.

Les seules différences sont :
état SMART : non géré (chez toi) / géré (chez moi)
propriétaires : désactivé (chez toi) / activé (chez toi)
connexion : PCI-Express (chez toi) / PCI (chez moi)

Autrement tout pareil. J âme demande si les 2 premières différences ne viennent pas du fait que c'est mon disque de démarrage (alors que toi tu as démarré sur un autre disque).
 
Je vais essayer ce soir de formater le SSD NVMe en MacOS journalié et refaire les manipulations pour voir si quelque chose change..

Je refais un petit résumé de la situation si jamais ça fait tilt à quelqu’un :) :
J’ai récupéré un Mac Pro 5.1 mid-2010 que j’ai passé sous High Sierra. Il dispose de 3 HDD, un pour le système et deux pour du stockage. Après avoir upgradé la RAM, je veux modifier le disque système pour que ce soit un SSD et ainsi gagner en rapidité. J’ai donc pris un adaptateur NVMe PCIe et un SSD NVME de chez Crucial, le P1. Le disque est bien reconnu par le Mac, je l’ai formaté en APFS, mais impossible d’installer High Sierra dessus et de le sélectionner en disque de démarrage et disque système.
:(
Si jamais quelqu’un a une solution à m’apporter, je suis preneur ! :)
Merci d’avance !
 
Hello :coucou: ,

Le disque est bien reconnu par le Mac, je l’ai formaté en APFS, mais impossible d’installer High Sierra dessus et de le sélectionner en disque de démarrage et disque système.
Tu appuie sur la touche "Alt" en même temps que tu cliques sur la Pomme et -> "Information système ..." puis tu regardes la "Version de la ROM de démarrage".

Amitiés
 
Bonsoir Lil Montréal, je retrouve cette version de démarrage :

Version de la ROM de démarrage : MP51.0089.B00

Capture d’écran 2020-07-08 à 19.32.08.png

EDIT : je viens de tester l'installation via l'installer sur le SSD NVMe formaté en MacOS étendu et je me retrouve dans la même problématique. :(
 
Dernière édition:
Je ne peux pas éditer mon dernier message, désolé du double-post.

Je crois que j'ai compris quelque chose après quelques recherches via le post de Lil Montréal. Il semblerait que mon BootRom ne soit pas compatible avec la prise en charge des NVMe, il faudrait que ce soit une version plus récente, 140.0.0.0 ou 144.0.0.0.
Cependant, il semble que pour upgrader ce bootrom, il faut lancer l'installer de Mojave, qui chez moi, ne me permets rien du tout car ma carte graphique n'est pas compatible Metal.
Donc il faudrait vraisemblablement que je me procure une carte graphique compatible Metal, pour que je puisse lancer l'installer de Mojave qui devrait, en toute logique, me proposer l'upgrade du bootrom et enfin, ensuite, mon SSD sera compatible avec mon Mac.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ? (flute, j'avais pas prévu d'acheter en plus une carte graphique ><' )
 
Je sais pas si ça marche mais installer high Sierra ne fait pas la même chose ?

Mojave et Catalina tourne sur une carte graphique non metal, mais certaines actions comme le launchap sont très lente.
 
Hello, non je viens de retenter une installation de High Sierra et la version de rom de démarrage n'a pas changée. :(
 
Je disais ça comme ça dans le doute.
Essaye d'installer Mojave avec le patch, normalement ça passe. Et ça met ta ROM à jour sans histoire de METAL.
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Hello, non je viens de retenter une installation de High Sierra et la version de rom de démarrage n'a pas changée. :(

La boot Rom est actuellement la 144.0.0.0.
Tu dois obligatoirement en passer par la mise à jour avec Mojave même si tu ne l'installes pas, car lorsque tu auras chargé Mojave, il va t'indiquer qu'il faut faire la MàJ du firmware (BootRom) suivant le protocole "Appui long sur le bouton power jusqu'à une tonalité longue" avec clignotements rapides, etc ...
Ce que tu feras, puis au bout d'un temps assez long (plusieurs minutes), il va revenir sur l'écran d'installation de Mojave, que tu peux faire ou pas.

Tu peux acheter une RX 560 qui ne vaut pas chère (environ 100€) sur Amazon et qui est compatible Mojave sans avoir besoin des câbles d'alimentation supplémentaire comme la RX 580.

La MàJ de la bootRom permet le fonctionnement de Mojave, HS, Sierra, etc ... pour principalement le démarrage en PCIe des SSD.

Amitiés
 
Via le patch pour installer Mojave ça le fait aussi non ?
 
Hello :coucou: ,

Via le patch pour installer Mojave ça le fait aussi non ?
Le patch est principalement pour les Mac non supportés par Apple, mais le MP 5.1-2010 est compatible Mojave et je vois pas d'intérêt à faire une Install qui ne serait pas "clean native".
D'autre part la bootRom en 144.0.0.0.0 s'installe du premier coup avec la MàJ Mojave.

Tu as raison @Sly54, car je regarde les prix HT en Amazon Business (déformation professionnelle ;))

Amitiés
 
Je vous l'intérêt du patch pour éviter d'acheter une carte graphique, 100€ c'est pas rien.
 
Hello :coucou: ,

Donc, entre la 560 et la 570, mieux vaut prendre la 570 ? Pas de câble d'alimentation supplémentaire non plus ?
Si la RX 570 consomme 150W.

• la RX 550 consomme 50W
• la RX 560 consomme entre 60 et 80W
• la RX 570 consomme 150W
• la RX 580 consomme 185W
• la RX 590 consomme xxx W (à mon avis comme la 580)

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ces informations, c'est donc bien ça le soucis. Ce que je vais faire c'est que je vais me pencher sur la question du fameux patch, essayer de voir ce que ça donne en essayant d'installer ça sur ma machine, et puis en fonction, je rachèterai une carte graphique plus puissante compatible Metal. J'y arrive tranquillement, merci à vous pour les informations !
 
Bon Matin :coucou: ,

Je ne suis pas sûre qu'installer Mojave avec le patch de Dosdude soit une bonne manip.
IRONHIDE49 n'est pas le premier à avoir un soucis avec le reset de la RAM (NVRAM) après installation avec le patch, surtout que le MP 5.1 est parfaitement compatible avec Mojave.
Il faut juste installer une GPU compatible Metal.
Toutes les Apps de dessin (Affinity), de 3D (Blender), de montage Video (FCPX), etc ... sont dorénavant écrites pour Metal.
Installer Mojave sans la compatibilité Metal 2 me paraît une hérésie et autant rester sous High Sierra.

Amitiés
 
Hello Lil Montréal !
Merci pour ton message, j’ai regardé le tutoriel en question, et après avoir peser le pour et le contre, je vais plutôt prendre une RX570 afin de faire ça dans les règles.
Je ne voulais pas mettre trop de sous dans cette machine car j’ai déjà un MBP2018 qui me suffit amplement et l’idée était de récupérer cette machine fixe et de la modifier avec des specs honnêtes pour pas cher.

Le Cinéma Display 24’´ est également une des raisons pour lesquelles je voulais redonner une nouvelle jeunesse à mon Mac, mais bon, entre mes 65€ de RAM, les 90€ de SSD, et les +/- 150 futurs € de carte graphique, je trouve que je m’en tire pas trop mal pour une machine récupérée gratuitement !
Merci à tous pour vos conseils avisés ! Je reviens vous faire un feedback quand tout est commandé/installé et opérationnel !