Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

Bonjour !

Je crois que je fais une grosse crise de blonditude :
La Freebox Révolution est arrivée aujourd'hui à la maison (ooooooh), elle est branchée, elle fonctionne, elle est reconnue par le PC... mais pas sur le mac (MacBookPro avec Lion, groar). Ce qui m'embête fort puisque je comptais m'en servir pour time machine ...
J'ai collé un
defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1
dans la console, mais time machine ne m'affiche pas plus de disque freebox que de neurones dans la tête de mon chat.

Auriez-vous une idée ?
 
justement j'ai reçu aussi ma FB V6 il y a 3 jours et jusqu'à aujourd'hui pas de problème pour avoir l'icone du disque dur de la freebox sur le bureau du mac et ainsi je pouvais passer des fichiers de mon mac sur la FB mais depuis ce matin rien à faire. Je vais dans l'option du finder "se connecter au serveur" je clique sur parcourir mais plus rien n'est détecté.

Aucun problème avec le PC sous Vista.

J'ai loupé quelque chose ?

Edit : c'est revenu mais j'ai du attendre longtemps. C'est quand même hyper pratique, fini les ftp ou les freeplayers et les transferts se font à vitesse grand V
 
Dernière édition:
Tu aurais pu faire "aller à …", et taper l'IP de la Freebox (normalement 192.168.0.254) !


oui mais j'ai mis connecter à smb ://mafreebox.freebox.fr et ça marche aussi.
 
Je vous propose d'aller sur le sujet : "free qui disparait et apparait" où j'ai répondu, cela vous intéressera peut-être.
 
  • J’aime
Réactions: teo
J'ai du mal à voir mes disques dur externe branché en USB depuis mon iphone en upnp, que ce soit via airplayer ou goodplayer.
je en vois que le DD de la freebox server et rien d'autre :(
Quelqu'un a réussi et si oui quelle limite de taille de DD, formatage (ntfs, hfs+, dat 32), alim externe ou interne ?
 
Bonjour,

Je suis équipé d'une freebox optique et c'est super. Sauf que depuis quelques temps (certainement depuis une mise à jour mais je ne sais pas laquelle), je ne peux me connecter à internet via la freebox optique que via wifi.

Ethernet sous mon mac et ce systeme 10.6.8 (et uniquement avec freebox optique) ne fonctionne pas. J'ai branché un pc via rj 45 et free optique ça baigne. Et lorsque j'utilise mon mac au bureau et un réseau numericable classique tout fonctionne.

C'est donc bien dans cette unique configuration que le probleme se pose. j'ai desactivé IPV6 sans succès. Pourtant dans les préferences systeme et réseau, il m'est clairement indiqué que je suis bien connecté en ethernet et que tout est ok, voyant vert; Sauf que rien ne s'affiche.

Serait-ce ce système qui pose problème avec freebox optique ? bien sur, rien à attendre de la hotline free mais ça c'est classique et nous payons tous notre écot pour n'avoir jamais d'avis tranché et aucun retour de ce côté là :)
Quelqu'un aurait-il des symptomes similaires et mieux, une idée pour résoudre ce pb qui m'en pose dans mes transferts de données lourdes. Merci par avance
 
Bonjour,

Je suis équipé d'une freebox optique et c'est super. Sauf que depuis quelques temps (certainement depuis une mise à jour mais je ne sais pas laquelle), je ne peux me connecter à internet via la freebox optique que via wifi.

Ethernet sous mon mac et ce systeme 10.6.8 (et uniquement avec freebox optique) ne fonctionne pas. J'ai branché un pc via rj 45 et free optique ça baigne. Et lorsque j'utilise mon mac au bureau et un réseau numericable classique tout fonctionne.

C'est donc bien dans cette unique configuration que le probleme se pose. j'ai desactivé IPV6 sans succès. Pourtant dans les préferences systeme et réseau, il m'est clairement indiqué que je suis bien connecté en ethernet et que tout est ok, voyant vert; Sauf que rien ne s'affiche.

Serait-ce ce système qui pose problème avec freebox optique ? bien sur, rien à attendre de la hotline free mais ça c'est classique et nous payons tous notre écot pour n'avoir jamais d'avis tranché et aucun retour de ce côté là :)
Quelqu'un aurait-il des symptomes similaires et mieux, une idée pour résoudre ce pb qui m'en pose dans mes transferts de données lourdes. Merci par avance

Si tu utilises les baux DHCP permanents, as tu vérifié dans ta console de gestion que l'adresse MAC de ta carte ethernet (attention, elle est différente de celle de la carte airport) était bien rentrée ?
 
bonjour je suis nouveau sur mac et sur le forum . je possede la freebox v5 en wifi je connecte mes appareils macbook pro et iphone si les deux sont identifies par ma box je n ai plus de connection , donc j en desactive 1 et tout marche ,sur le mac il s affiche qu un autre appareil se connecte et probleme d ip , bon je fais des recherches et je comprend qu il faudrait mieux 2 norme de wifi pour eviter cela donc j achete airport extrem relie derriere ma box et je reli mon mac et l iphone sur le reseau de airport extrem : meme probleme ! je dois en desactiver un pour avoir la connection sur l autre que dois je faire !!!!!!qui peux me venir en aide ????!!!!

Bonjour,

Ton problème est assez simple: il faut te rendre sur ton espace de gestion free et activer le mode routeur (1 croix à cocher :) et tu pourras alors avoir autant d'appareil connecter en simultané sur ta box free
Bonne journée

---------- Nouveau message ajouté à 11h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h55 ----------

Si tu utilises les baux DHCP permanents, as tu vérifié dans ta console de gestion que l'adresse MAC de ta carte ethernet (attention, elle est différente de celle de la carte airport) était bien rentrée ?

Bonjour,

Merci de cette info. Non je n'y avais pas pensé puisque tout fonctionnait il y a quelques temps et que je n'avais mis aucune restriction sur l'adressage mac sur ma console freebox. Mais je vais regarder ce soir.
 
Toujours pour la Freebox V6, quelles applications on peut utiliser dans "mes applications" quand on est sur mac ? ils parlent de téléchargement de torrent par exemple mais je n'ai pas trop compris comment ça fonctionnait. :(
 
Toujours pour la Freebox V6, quelles applications on peut utiliser dans "mes applications" quand on est sur mac ? ils parlent de téléchargement de torrent par exemple mais je n'ai pas trop compris comment ça fonctionnait. :(


Ce point n'est pas encore très clair , il est possible que free ai devancé des futurs mesures HADOPI afin de contrôler ou rendre compte dans un futur rpoche de ce qui est téléchargé ..

Tape freevox v6 torrent sur google et tu verras des tutos / ça passerait par linterface de gestion .
Mais si tu veux télécharger des torrents sans te prendre le bec , ajoute firetorrent à firefox,
ça ouvrira une febetre de téléchargement classique ( comme quand tu prends une image ou un média avec firefox ) c'est que du bonheur.
 
Si tu utilises les baux DHCP permanents, as tu vérifié dans ta console de gestion que l'adresse MAC de ta carte ethernet (attention, elle est différente de celle de la carte airport) était bien rentrée ?
Bonsoir,
voila, c'est réglé et comme dab c'était tout con. Je n'avais pas intégré les dns de free. Du coup en comparant les réglages avec le petit macBook Pro 13' qui lui fonctionnait en ethernet avec la freebox optique j'ai intégré ces données sur le le powerBook 15' et ça marche très bien. OsX en 10.6.8 a donc été "chargé" par erreur. Le système n'avait rien à voir dans ce dysfonctionnement. Merci à tous
 
Ce point n'est pas encore très clair , il est possible que free ai devancé des futurs mesures HADOPI afin de contrôler ou rendre compte dans un futur rpoche de ce qui est téléchargé ..

Tape freevox v6 torrent sur google et tu verras des tutos / ça passerait par linterface de gestion .
Mais si tu veux télécharger des torrents sans te prendre le bec , ajoute firetorrent à firefox,
ça ouvrira une febetre de téléchargement classique ( comme quand tu prends une image ou un média avec firefox ) c'est que du bonheur.

merci mais j'utilise bittorent depuis très longtemps sur le mac.
Je voulais savoir quelles applications étaient utilisables sur la freebox. Est ce que ça se limite aux jeux proposés sur la Free par exemple ? y a t il des appli mac que l'on puisse utiliser ?
 
Bon, ben moi je ne sais pas si mon problème vient du Mac ou de la freebox...

Donc voila : je migre en Fbx v5 (oui, cinq), je fais tout ce qui est dit dans le manuel, et tout va pour le mieux jusqu'à ce que j'essaie de connecter le MB en ouifi sur le réseau créé avec la fbx v4 (l'iMac et le NAS sont en ethernet, de ce côté la tout baigne). Rien à faire.

Je refais la manip de configuration sur la page free qui va bien, reboote la box : rien.
Idem, avec changement de canal : pas mieux
Idem, sur une session admin : queud'.

En désespoir de cause, je recrée un réseau de A à Z sous un autre nom, et la enfin un message un peu parlant : mot de passe incorrect.

Sauf que le mot de passe je l'ai généré sur la page free, rentré dans la config airport par copié-collé, et contrôlé via 'afficher le mot de passe'

Question à 100 sous préliminaire : Le Mac propose WPA et WPA2 personnel, Free propose WPA (TKIP), WPA (AES/CCMP), WPA (TKIP + AES)
J'ai pris WPA2 personnel côté Mac et WPA (AES/CCMP) côté free. Ca matche ou pas ?
 
Question à 100 sous préliminaire : Le Mac propose WPA et WPA2 personnel, Free propose WPA (TKIP), WPA (AES/CCMP), WPA (TKIP + AES)
J'ai pris WPA2 personnel côté Mac et WPA (AES/CCMP) côté free. Ca matche ou pas ?

Je pense que c'est l'origine de ton problème. chez moi, WPA (TKIP + AES) et clé WPA générée aléatoirement depuis la page de Free (et transférée au moyen d'un extrait sur tous mes Mac et appareils en WiFi), je n'ai aucun problème avec la même "version majeure" de Freebox (moi, c'est la "première" v5, celle avec les trois antennes) que toi.
 
Bonne année à tous ! Première question : est-ce vrai que sur une maison en triphasé on peut être emmerdé avec les freeplug si la box et la box télé ne sont pas branchés sur "la même phase"?
 
Merci Pascal, la piste du mot de passe est bonne, mais j'ai plutôt l'impression que c'est la clé générée par la page free qui déconne (peut-être une histoire de codepage différent entre free et le Mac).
En effet j'ai réussi à faire tomber le truc en marche en saissisant moi-même une clé sans prendre de caractères plus ou moins ésotériques et en me cantonnant aux chiffres, lettres et sigles simples genre <, - ou @.
 
Merci Pascal, la piste du mot de passe est bonne, mais j'ai plutôt l'impression que c'est la clé générée par la page free qui déconne (peut-être une histoire de codepage différent entre free et le Mac).
En effet j'ai réussi à faire tomber le truc en marche en saissisant moi-même une clé sans prendre de caractères plus ou moins ésotériques et en me cantonnant aux chiffres, lettres et sigles simples genre <, - ou @.

Ben en TKIP+AES, je n'ai jamais eu de problème avec les clés générées par la page de Free, pourtant, je change régulièrement de clé.

Bonne année à tous ! Première question : est-ce vrai que sur une maison en triphasé on peut être emmerdé avec les freeplug si la box et la box télé ne sont pas branchés sur "la même phase"?

Je ne sais pas, mais ça paraitrait logique.

EDIT : tiens, à la réflexion, j'ai moi aussi une question à propos de la Freebox, sur le débit des échanges : j'ai une Freebox v5 "première manière" (celle avec les 3 antennes), et j'ai depuis longtemps constaté que le débit entre la Freebox et une machine était assez limité (généralement entre 1 et 1,2 Mo/s pour un transfert du disque dur du boîtier HD vers un ordinateur. Je mettais ça sur le compte du WiFi (mes ordis sont tous à l'étage, et les boîtiers de la Freebox au RdC, avec une dalle en béton armé entre les deux niveaux). Cependant, les deux boîtiers sont eux dans la même pièce, à 5 ou 6m l'un de l'autre, or, depuis quelques temps, j'ai deux ordis reliés au boîtier ADSL via un couple de CPL, et un switch 100 Mb/s. Les échanges entre les deux ordis se font bien à des vitesses de l'ordre de 100 Mb/s (une douzaine de Mo/s), mais par contre, lorsque je récupère sur une de ces deux machines un film du boîtier HD, je plafonne à 1,5 Mo/s, ce qui correspond à du 802.11b, et non au 802.11g ou n censé régir les rapports entre les deux boîtiers.

Quelqu'un aurait-il une explication à ceci, voire un "remède" ?
 
Dernière édition:
Bonne année à tous ! Première question : est-ce vrai que sur une maison en triphasé on peut être emmerdé avec les freeplug si la box et la box télé ne sont pas branchés sur "la même phase"?
Il est même à peu près certain que ça ne fonctionnera pas s'ils ne sont pas sur la même phase.
Bonne année à toi.

---------- Nouveau message ajouté à 14h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h49 ----------

j'ai moi aussi une question à propos de la Freebox, sur le débit des échanges : j'ai une Freebox v5 "première manière" (celle avec les 3 antennes), et j'ai depuis longtemps constaté que le débit entre la Freebox et une machine était assez limité (généralement entre 1 et 1,2 Mo/s pour un transfert du disque dur du boîtier HD vers un ordinateur. Je mettais ça sur le compte du WiFi (mes ordis sont tous à l'étage, et les boîtiers de la Freebox au RdC, avec une dalle en béton armé entre les deux niveaux). Cependant, les deux boîtiers sont eux dans la même pièce, à 5 ou 6m l'un de l'autre, or, depuis quelques temps, j'ai deux ordis reliés au boîtier ADSL via un couple de CPL, et un switch 100 Mb/s. Les échanges entre les deux ordis se font bien à des vitesses de l'ordre de 100 Mb/s (une douzaine de Mo/s), mais par contre, lorsque je récupère sur une de ces deux machines un film du boîtier HD, je plafonne à 1,5 Mo/s, ce qui correspond à du 802.11b, et non au 802.11g ou n censé régir les rapports entre les deux boîtiers.

Quelqu'un aurait-il une explication à ceci, voire un "remède" ?
Je te rassure, c'est malheureusement normal.
Un de mes ordis est en ethernet sur la Freebox (V5 dernière gen, sans antenne) et le débit max avec le disque dur du boitier HD est de 2,8Mo/s.
C'est comme ça, il n'y a rien à faire.

Je crois que cette limitation vient de la liaison même du boitier HD avec le boitier ADSL qui bride le débit pour que la TV ne greve pas le débit ADSL.
En gros, cela correspond à l'allocation en bande passante du boitier HD.
Tout ce qui est connecté au boitier HD est limité en BP.
Le problème a été réglé avec la V6 puisque le disque dur devient un NAS et se trouve physiquement dans le boitier ADSL.