Très imprtant les bagages ( et /ou sac)
Remarque : dans mes déplacements récents j'ai vu que les jeunes generations se coltinent parfois des bagages énormes
sac à dos gigantesques et /ou parfois un 2 è ( un devant un derriere) ou 3!
De vrais baudets !
.
Je ne parle même pas des baggages à roulettes ( pour barouder , pas bon du tout)
Il y a quelques années j'ai baroudé des mois avec un sac pas plus gros qu'un sac à dos d'écolier, même pas plein en plus!
-
Aujourd'hui il y a des sacs formidablement bien concus :
- étanches ( important ca)
-avec des sangles bien pensées ( si vous crapahutez sac au dos une heure à pied vous verrez vite le désagrement des sacs mal concus qui cisaillent les épaules !)
- penser à un détail : sac à dos avec des poignées laterales et au dessus voire une sangle latérale( amovible) facon sac de sport
ca permet le transport rapide sur courtes distances sans avoir à mettre sur le dos( genre de l'arrêt de bus au bus, du bus au café à coté etc )
Quoi prendre dans son sac?
Je dirai...l'indispensable et un tout petit peu de superficiel
Et faire preuve d'astuce et de bon sens
Du léger , lavable- sechable rapide, vive le synthétique !
exemple : serviette de toilette
(il en faut une : tous les hébergements n'en ont pas et on peut etre amené à faire un brin de toilette en des lieux variés :station service , fontaine, point d'eau divers etc)
au lieu d'emporter une gigantesque serviette de toilette en coton, il est plus astucieux de prendre une petite serviette en tissu synthetique genre serviette de nageur ( on en trouve dans tous les magasins de sport ou camping)
ou... encore moins cher les serpilleres en tissus synthetiques ( si si , c'est pareil)
Pourquoi?
c'est léger et à peine essoré c'est quasi sec, alors qu' une serviette en coton mouillée c'est...lourd et ca ne sèche pas forcement vite (voire schlingue un max !)
ne pas oublier que dans quasi tous les pays vous trouverez des produits locaux ( affaires de toilettes, vetements etc)
Pour de longs voyages prévoir
- des chaussures de rando/marche /jogging de TOP qualité et si possible pas neuves
- une trousse pharmacie avec l'indispensable ( variable selon les destinations)
exemple une coupure en pleine mousson, dans la nature, à 10 kilometre du village , la mini trousse ca dépanne ( et on voit aussi l'interet du sac étanche)
un des multiples sites sur voyager léger ( en anglais, bien fait)
http://www.onebag.com/
essayez de trouver des sites japonais ( très forts pour le coté pratique- léger)
D'ailleurs sans rire j'ai connu une baroudeuse qui avait du Issey Myake dans son sac ( les celebres plissés top fashion )
car c'est costaud , ultra light dans les bagages et se porte partout, dans le bus ou en soirée chic !