Besoin d'avis éclairé pour long voyage en tout genre

• Créateur du sujet Créateur du sujet odré
  • Date de début Date de début
ouaaaaah l'autre, hé...je ne poste JAMAIS de trucs anodins...tout est pertinent et plein de sens :cool:

et ouais....

:D

par exemple....

l'ANPE, ça marche déjà pas ici, alors ailleurs..:D

C'est la Madame qui gère mon dossier ANPE qui m'a dit (véridique) "Je ne peux rien pour vous, mais il faut que l'on se voit une fois par mois" (sous entendu je veux des preuves de vos recherches actives)

Mais qui sait, on est jamais à l'abri d'un coup de pot !

C'est la Madame qui gère mon dossier ANPE qui m'a dit (véridique) "Je ne peux rien pour vous, mais il faut que l'on se voit une fois par mois" (sous entendu je veux des preuves de vos recherches actives)

mais naaaaaaan...
ça va dire que si elle ne peut rien pour toi, tu peux en revanche quelque chose pour elle...j'sais pas, moi...occuper ses journées, discuter vaisselle..

C'est clair que, vu comment ça marche chez nous, tu n’es pas prête de trouver un job à l'international!:eek: :afraid: :D

L'ANPE ne sert à rien, juste à avoir un bout de papier "carte de demandeur d'emplois" pour avoir les indemnités, des réductions,… :siffle: :mouais:

Quand les rendez-vous mensuels durent 7 min (temps d’attente compris) je ne vois pas à quoi ça sert ! :hein:

Bon courage Odré :up:

Et puis que faut il emporter pour un an de voyage : le vital et le surplus à éviter.

Je ne sais pas ce qu'il faut absolument emporter je ne suis jamais partie aussi longtemps, mais un truc : vise le léger tant que tu peux. Je sais qu'il existe un site où un mec a mis tous ces trucs pour gagner des grammes par-ci par-là genre : couper la moitié du manche de sa brosse-à-dents :D Je vais essayer de retrouver ça ;)

Le matériel : où trouver les meilleurs sacs à dos ? ...

Perso j'ai acheté de montagne mon sac au Vieux Campeur, c'est moins cher qu'en Suisse ;) Que tu l'achètes n'importe où, fais-toi conseiller par quelqu'un qui s'y connaît vraiment. Il y a des sacs à dos pour femme, nous n'avons pas la même morphologie que eux au niveau des épaules (pas que là me diras-tu :p ). Et ton sac, s'il n'est pas bien adapté à toi, tu vas la piler sec... Imagine-toi avec ce sac sur les épaules pendant 1 année ;)

Pour tes destinations, j'ai été au Québec. Pour là, pas besoin de plan, tu vas rencontrer des gens hyper sympa et ouvert qui vont te proposer plein de choses à faire, à visiter selon tes intérêts.

:up:

Je ne sais pas ce qu'il faut absolument emporter je ne suis jamais partie aussi longtemps, mais un truc : vise le léger tant que tu peux. Je sais qu'il existe un site où un mec a mis tous ces trucs pour gagner des grammes par-ci par-là genre : couper la moitié du manche de sa brosse-à-dents :D Je vais essayer de retrouver ça ;)

Perso j'ai acheté de montagne mon sac au Vieux Campeur, c'est moins cher qu'en Suisse ;) Que tu l'achètes n'importe où, fais-toi conseiller par quelqu'un qui s'y connaît vraiment. Il y a des sacs à dos pour femme, nous n'avons pas la même morphologie que eux au niveau des épaules (pas que là me diras-tu :p ). Et ton sac, s'il n'est pas bien adapté à toi, tu vas la piler sec... Imagine-toi avec ce sac sur les épaules pendant 1 année ;)

En effet, j'ai voyager un mois avec un sac à dos pas cher et 15 kilos sur le dos et j'en ai baver ... parce que je pèse 45 kilos ... ça vous parait rien pour vous les mecs mais 15 kilos c'est juste 1/3 de mon poids :mouais: :D

Très imprtant les bagages ( et /ou sac)

Remarque : dans mes déplacements récents j'ai vu que les jeunes generations se coltinent parfois des bagages énormes
sac à dos gigantesques et /ou parfois un 2 è ( un devant un derriere) ou 3!
De vrais baudets !
.
Je ne parle même pas des baggages à roulettes ( pour barouder , pas bon du tout)

Il y a quelques années j'ai baroudé des mois avec un sac pas plus gros qu'un sac à dos d'écolier, même pas plein en plus!
-
Aujourd'hui il y a des sacs formidablement bien concus :
- étanches ( important ca)
-avec des sangles bien pensées ( si vous crapahutez sac au dos une heure à pied vous verrez vite le désagrement des sacs mal concus qui cisaillent les épaules !)
- penser à un détail : sac à dos avec des poignées laterales et au dessus voire une sangle latérale( amovible) facon sac de sport
ca permet le transport rapide sur courtes distances sans avoir à mettre sur le dos( genre de l'arrêt de bus au bus, du bus au café à coté etc )

Quoi prendre dans son sac?
Je dirai...l'indispensable et un tout petit peu de superficiel
Et faire preuve d'astuce et de bon sens
Du léger , lavable- sechable rapide, vive le synthétique !

exemple : serviette de toilette
(il en faut une : tous les hébergements n'en ont pas et on peut etre amené à faire un brin de toilette en des lieux variés :station service , fontaine, point d'eau divers etc)
au lieu d'emporter une gigantesque serviette de toilette en coton, il est plus astucieux de prendre une petite serviette en tissu synthetique genre serviette de nageur ( on en trouve dans tous les magasins de sport ou camping)
ou... encore moins cher les serpilleres en tissus synthetiques ( si si , c'est pareil)
Pourquoi?
c'est léger et à peine essoré c'est quasi sec, alors qu' une serviette en coton mouillée c'est...lourd et ca ne sèche pas forcement vite (voire schlingue un max !)

ne pas oublier que dans quasi tous les pays vous trouverez des produits locaux ( affaires de toilettes, vetements etc)

Pour de longs voyages prévoir
- des chaussures de rando/marche /jogging de TOP qualité et si possible pas neuves

- une trousse pharmacie avec l'indispensable ( variable selon les destinations)
exemple une coupure en pleine mousson, dans la nature, à 10 kilometre du village , la mini trousse ca dépanne ( et on voit aussi l'interet du sac étanche)

un des multiples sites sur voyager léger ( en anglais, bien fait)
http://www.onebag.com/

essayez de trouver des sites japonais ( très forts pour le coté pratique- léger)

D'ailleurs sans rire j'ai connu une baroudeuse qui avait du Issey Myake dans son sac ( les celebres plissés top fashion )
car c'est costaud , ultra light dans les bagages et se porte partout, dans le bus ou en soirée chic !

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
sympa ce fil.

on commence à discuter d'une traversée des US en moto d'Est en Ouest. Donc je suis content de m'abonner à ce fil qui me sera surement très utile.

Odre, penses à prendre un APN et une batterie supplémentaire. Pour décharger les cartes mémoires, tu devrais trouver des bornes pour graver le contenu et l'envoyer par la poste à quelqu'un de confiance.:zen:

on commence à discuter d'une traversée des US en moto d'Est en Ouest.
moto , là c'est encore une autre facon de faire les bagages
Qui dépend de ce que les bécanes ont pour
portes bagages et /ou espaces lateraux (et / ou sidecar ou.... remorque, je plaisante pas , un membre de ma famille a fait ca en gros groupe et 2 bécanes les plus puissantes avaient des petites remorques)

Par ailleurs :ca se passe aux USA
logement?
En dur?genre hotels ou Ymca youthhostels ?
ou camping avec tentes, sacs de couchages?

longues étapes?une personne par moto?
des passagers paquets?
Si c'est assez court , en saut de puces , le sac à dos est envisageable

coté trousses es mécaniques
Bécanes exotiques( genre les modeles pointus, italiens ou anglais) ?
ou plus courant: japonaises/allemandes vendues aux USA donc avec bon réseau de garages concessionnaires ?

Tous ces mots masqués pour quelques renseignements afin de venir à l'aes suisse, c'est lamentable, odré.

moto , là c'est encore une autre facon de faire les bagages
Qui dépend de ce que les bécanes ont pour
portes bagages et /ou espaces lateraux (et / ou sidecar ou.... remorque, je plaisante pas , un membre de ma famille a fait ca en gros groupe et 2 bécanes les plus puissantes avaient des petites remorques)

Par ailleurs :ca se passe aux USA
logement?
En dur?genre hotels ou Ymca youthhostels ?
ou camping avec tentes, sacs de couchages?

longues étapes?une personne par moto?
des passagers paquets?
Si c'est assez court , en saut de puces , le sac à dos est envisageable

coté trousses es mécaniques
Bécanes exotiques( genre les modeles pointus, italiens ou anglais) ?
ou plus courant: japonaises/allemandes vendues aux USA donc avec bon réseau de garages concessionnaires ?

pas en groupe ou en cours de constitution. 2 sur la bécane surement en location. donc grosse chance en Harley (au moins je serai pas tenté d'attaquer:cool: ) bagages: sacoche réservoir, gros sac à poser sur porte bagages ou dans top case et voire: sacoches cavalières.

Hébergement, on m'a dit qu les motels étaient pas forcément hors de prix. Tout tuyau bienvenue.:zen:

Aujourd'hui il y a des sacs formidablement bien concus :
- étanches ( important ca)

L'étanchéité du sac... AAaaahhhh oui :D C'est comment dire LE plus important peut-être (en tous cas en montagne)...

Certains sacs ont une housse étanche incorporée au sac. Autrement, tu peux t'acheter un pancho (t'en trouves à 5 Euro) que tu passes par dessus ton sac à dos; certains ont carrément la forme du sac à dos. Le pancho a l'avantage de protéger ton sac et de te protéger toi. Lorsque l'eau coule sur ton pancho, elle ne tombe pas directement sur ton pantalon contrairement à une veste de pluie et ce n'est pas un luxe ;) Perso, j'emballe toutes mes affaires (que je veux garder sèches) dans des sacs en plastique : ça les protège de la pluie et d'une fuite dans une gourde (du vécu), et de nouveau en montagne c'est pas top de repartir le lendemain matin avec des affaires mouillées...

Pour dormir il existe des "sacs à viandes" :D Ce sont des sacs de couchage en soie, en coton, donc pas plus grand qu'une grande enveloppe et léger. Ca t'évite d'avoir la couverture de l'armée suisse directement sur la peau.

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
J'avais pas vu ce thread, c'est bien de vouloir voyager comme ça :love:

En tout cas si tu passes à Montréal avant mi septembre, dis moi, je t'hebergerai. :coucou:

Courage!! :up:

Le Canada est un pays bilingue - anglais et français. Enfin, au Québec :D

Sinon, tempête de neige aujourd'hui, tu as bien fait de ne pas venir en janvier, surtout pour tes déplacements à pied.

Partir un an, sans enfant, sac au dos, c'est magique. Je conseille, tout comme yvos, de ne pas trop organiser. Car tout sera à refaire, une fois rendus sur place. Se renseigner au max (lectures en bibliothèque, sur des sites, ne pas trop acheter de livres), avant de partir, pour connaître les bons spots, mais naviguer au gré de rencontres et des coups de coeur, c'est sûrement un des buts de votre voyage.

Je te conseille aussi d'acheter la plupart de tes affaires au Canada (si tu commences ici). Vérifie le prix des articles et compares, tu vas voir, c'est beaucoup moins cher ici.

Tiens, regarde les sacs à dos chez MEC, qui font dans le top qualité (se trouve partout au Canada, dont Montréal et la ville de Québec):

http://www.mec.ca/Products/product_...4302700149&bmUID=1168318547145&bmLocale=fr_CA

---

Au Québec, au Canada, on peut encore faire du stop sans danger. J'en ai fait durant 10 ans. Plaisant. Suffit de savoir se positionner sur la route.

Quel est votre itinéraire, actuellement? Je veux dire, de pays en pays?

---

info pour sacs à dos pour femmes: http://www.mec.ca/Main/content_text...8674067607&bmUID=1168318411867&bmLocale=fr_CA

Que c'est tentant de repartir :siffle:

---

Au Québec, au Canada, on peut encore faire du stop sans danger. J'en ai fait durant 10 ans. Plaisant. Suffit de savoir se positionner sur la route.

Quel est votre itinéraire, actuellement? Je veux dire, de pays en pays?

---

On m'a dit aussi qu'il fallait faire gaffe la nuit au ours ! Et donc que le camping sauvage n'était pas trop conseillé ... :D

Actuellement l'itinéraire c'est arrivée à Montréal et puis ... ben surement direction Vancouver, Calgery (où l'on a une adresse) et puis direction les Etats Unis.
J'ai vu que l'on pouvait pour envrion 800 dollars voyager en train pendant un an mais contrairement à la France, le réseau n'est pas très étendue et ça n'a pas l'air très rentable... On m'a conseillé la location de voiture, à deux en plus on coupe le coût par deux. Je me demandais si ces gens d'Amérique du nord (Etats Unis et Canada) ne voyagaient pas le plus souvent en avion. En effet à la première lecture des guides, ce qui m'a choqué c'est les distances énormes :eek: !

Quoi prendre dans son sac?
Je dirai...l'indispensable et un tout petit peu de superficiel
Et faire preuve d'astuce et de bon sens
Du léger , lavable- sechable rapide, vive le synthétique !

(...)

- des chaussures de rando/marche /jogging de TOP qualité et si possible pas neuves

(...)

D'ailleurs sans rire j'ai connu une baroudeuse qui avait du Issey Myake dans son sac ( les celebres plissés top fashion )
car c'est costaud , ultra light dans les bagages et se porte partout, dans le bus ou en soirée chic !

Heu pour la jupe c'est pas du tout mon style. :D
Des chaussettes pas neuves ? Pour pas se retrouver avec un 35 jeune fille ?

Le sac à dos faudra pas qu'il dépasse 10 kilos finalement.

sympa ce fil.

on commence à discuter d'une traversée des US en moto d'Est en Ouest. Donc je suis content de m'abonner à ce fil qui me sera surement très utile.

Odre, penses à prendre un APN et une batterie supplémentaire. Pour décharger les cartes mémoires, tu devrais trouver des bornes pour graver le contenu et l'envoyer par la poste à quelqu'un de confiance.:zen:

Ah ça l'APN est déjà près depuis belle lurette. Faut que je me renseigne sur les prises : est ce les mêmes normes aux Etats Unis, au Canada, et en Amérique du sud ?
Je pensais à réserver une petite/moyenne/grande place sur le serveur d'un copain de confiance chez qui je transférerais les photos. Parce que les photos ce sera quand même mon principal feedback ...

Tous ces mots masqués pour quelques renseignements afin de venir à l'aes suisse, c'est lamentable, odré.

Certes je suis extrêmement bien organisée. Il va juste falloir que j'apprenne le français de suisse. :p

L'étanchéité du sac... AAaaahhhh oui :D C'est comment dire LE plus important peut-être (en tous cas en montagne)...

Certains sacs ont une housse étanche incorporée au sac. Autrement, tu peux t'acheter un pancho (t'en trouves à 5 Euro) que tu passes par dessus ton sac à dos; certains ont carrément la forme du sac à dos. Le pancho a l'avantage de protéger ton sac et de te protéger toi. Lorsque l'eau coule sur ton pancho, elle ne tombe pas directement sur ton pantalon contrairement à une veste de pluie et ce n'est pas un luxe ;) Perso, j'emballe toutes mes affaires (que je veux garder sèches) dans des sacs en plastique : ça les protège de la pluie et d'une fuite dans une gourde (du vécu), et de nouveau en montagne c'est pas top de repartir le lendemain matin avec des affaires mouillées...

Pour dormir il existe des "sacs à viandes" :D Ce sont des sacs de couchage en soie, en coton, donc pas plus grand qu'une grande enveloppe et léger. Ca t'évite d'avoir la couverture de l'armée suisse directement sur la peau.

Ah oui l'étanchéité. Je pensais emballé toutes mes affaires qui craignent (APN ...) dans des sacs plastiques à zip.
Pour la couverture de l'armée suisse je vais éviter :D, mais je vais investir dans un vrai sac de couchage.
Bon c'est les soldes, vais faire un tour chez Décathlon ...

odré;4124583 a dit:
Des chaussettes pas neuves ? Pour pas se retrouver avec un 35 jeune fille ?
.
je n'ai pas du tout parlé de chaussettes , mais de chaussures

Eviter de partir avec des chaussures de marche neuves
ou si quasi neuves, bien les roder avant.
Si possible en test réel

( j'ai un copain qui a amerement regretté de ne pas l'avoir fait; il a du changer tout son planning)

suite à mp

je reviens sur l'APN

* bien sûr le protéger en sac étanche pour le transport c'est bien

Mais il y a aussi une bidouille à la macgyver qui marche parfaitement pour divers types d'appareils photos
( utilisée par un copain photographe de presse baroudeur)

costumisé un sac genre ziploc afin de pouvoir prendre une photo avec un appareil protégé de la pluie, du sable etc

une des facons de faire

protéger son appareil tout en prenant des photos