Nous partons lundi et je pense donc assez sérieusement à ce que je vais mettre dans mon sac. Jusque là je n'avais pas trop de soucis, puisque je pensais laisser mon ordinateur à la maison, pensant qu'il me serait plus utile quand je rentrerais que pendant le voyage.
Mais, je sais pas pourquoi j'y pense maintenant, c'est un vieux machin (ibook G4 - 14 pouces de 2005 sous je sais plus quel félin), quand je rentrerais il sera ultra dépassé et peut être qu'il risque (assez sûrement m'a t'on dit mais je suis preneuse de confirmation) de ne plus redémarrer au bout d'un an d'inactivité ...
Ah ... j'aurais donc eu une fausse bonne idée.
Or, ça fait quelques semaines que je cherche des solutions pour stocker des données* pendant le voyage, ne voulant pas investir dans un disque dur externe (on peut pas voir ce qu'il y a dedans sans ordi, par exemple une photocopie d'attestation d'assurance, donc autant avoir une clef usb) il ne me restait que le net, accessible maintenant d'un peu partout. Mais gérer des données dans des cybercafé, je sais pas ce que ça donne non plus, et j'ai testé le transfert de 500 Mo sur un serveur sans passer par un protocole ftp c'est plutôt long, même très long ...
Si l'ibook lâche en route, un informaticien en France se propose de récupérer les données du DD que j'aurais démonté et envoyé par la poste (comment faire ça je sais pas encore et j'y pense qu'un petit peu :heu
.
Bon parfait, je l'enmène !
Donc j'ai pesé sur ma balance approximative.
un APN, un reflex argentique, 4 objectifs, un mini pied et un ibook : 6,5 kilos à la louche. Ouch. Dont 2,5 kilos au moins pour l'ordi de 14 pouce (une surface non négligeable).
Pour un sac de 10 kilos, il m'en reste 3,5 pour vivre ... sachant que je ne porte pas tout ce qui est d'utilité commune mais qu'il est hors de question que l'on porte à ma place ne serais ce qu'un bout de mon matériel, ce que je comprends parfaitement.
Et là je me souviens aussi la raison majeure pour laquelle je voulais pas enmener cet ordinateur : je vais voir du pays et j'ai vraiment pas envie de me retrouver comme ici devant ce satané écran. Mais finalement si c'est pour perdre du temps à courrir après au moment où j'en aurais besoin, ne serais-je pas en train de me tirer une balle dans le pied ?
Voilà donc la raison de mon insomnie du soir. Peut être aurais la réponse au réveil, mais si vous avez un avis ou vécu une expérience similaire, je serais ravie de l'entendre. Je sais aussi que je m'y prend un peu tard pour poser cette question mais par la même occasion ça me permet aussi de vous donner des nouvelles.
Ps : pour info, histoire de pas vous taper les 3 pages du fil. On part un an (ça veut rien dire, mais pour les assurances si on part plus d'un an on est considéré comme expatrié, donc pas de frais médicaux pris en charge au bout de 365 jours +1) en restant maximum 3 mois dans chaque pays. Ah les visa touristiques de 90 jours - liste non exhaustive c'est juste un plan donc ça veut pas dire grand chose non plus, mais on nous le demande souvent alors étalons le voyage rêvé (on fera sûrement que la moitié et ça se trouve pas ces pays là
).
Pays concernés : Canada, Etats Unis, Mexique, Costa Rica, Chili, Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil, et retour par la Guyane.
Temps : 6 mois en pays anglophone/6 mois dans les pays latins et plus si affinités.
*dont des photos numériques et je m'aperçois aussi maintenant qu'elle me seront surtout utiles - ces photos - si je peux les traiter tout de suite, puisque l'appareil en question sera plus utilisé comme un posemètre = testeur de lumière pour les néophytes.