10.7 Lion Besoin de conseil pour upgarder l'OS

So Jazz

Membre actif
5 Décembre 2011
358
4
Bonjour a tous,
J'aurais besoin de vos conseils/aide,ma machine ne fonctionne plus correctement ! elle n'a pas fonctionné pendant 24 mois (j’étais bloqué hors de France jusqu'en février...)

Je souhaiterais effectué une mise a jour,mais je sais pas quel OS installer ? El capitan, Sierra..,(actuellement la machine fonctionne avec un SSD crucial MX200 de 500Go en USB quasi plein !)

- je me doute bien que certains logiciels ne fonctionneront plus (Lightroom,photoshop mon imprimante HP)
J'ai reçu un SSD MX500 de 1To que je compte mettre dans un boitier Lacie en thunderbolt.

mon iMac (21.5-inch, Mid 2011)
Je suis encore avec Mac OSX 10.7.5 ! (firefox 48.0.2 ne fonctionne quasi plus !

Dans l'attente de vous lire
 
J'ai reçu un SSD MX500 de 1To que je compte mettre dans un boitier Lacie en thunderbolt.
Un simple boîtier USB 3.0 gérant l'UASP fera bien l'affaire et sera 5 fois moins cher. Le temps de démarrage sera un peu plus long, mais ensuite tout ira très vite, à minima 7 fois plus vite qu'avec le disque dur interne à plateaux.
 
Un simple boîtier USB 3.0 gérant l'UASP fera bien l'affaire et sera 5 fois moins cher. Le temps de démarrage sera un peu plus long, mais ensuite tout ira très vite, à minima 7 fois plus vite qu'avec le disque dur interne à plateaux.
plus le raccord Thunderbolt 1 > USB3 si ça existe (?)
sur cette machine que de l'USB2, du FireWire, et un DisplayPort en Thunderbolt …
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-05-16 à 19.08.49.png
    Capture d’écran 2022-05-16 à 19.08.49.png
    336,3 KB · Affichages: 45
Bonjour
Cette machine peut recevoir High Sierra (10.13) idéalement avec 8 Go de RAM
Sur la machine il y a 12Go
Un simple boîtier USB 3.0 gérant l'UASP fera bien l'affaire et sera 5 fois moins cher. Le temps de démarrage sera un peu plus long, mais ensuite tout ira très vite, à minima 7 fois plus vite qu'avec le disque dur interne à plateaux.
J'ai déjà le boitier Lacie ,le boitier ou est installé le MX200 en Usb https://forums.macg.co/threads/besoin-de-conseil-pour-upgarder-los.1373501/#post-14247803 fonctionne bien depuis un bail ,mais tant qu'a faire autant mettre le MX500 en thunderbolt.
 
Bonjour,

Est il judicieux de partitionner en plusieurs morceaux le SSD afin d'avoir plusieurs OS ? (au cas ou certain logiciels ,imprimante HP photostat prem C310a ne fonctionnerait pas ou plus ? avec l'OS le plus récent ? )

Il va falloir que je fasse un clone de mon SSD (mx200) que j'utilise en USB, vers le nouveau MX500 en thunderbolt puis installer un nouvel OS mais lequel ? et aussi partitionner le nouveau SSD.

Avec SuperDuper, Carbon copy cloner (j'ai la version d'essai pour CCC qui date de plus de 4ans apparemment je ne peux pas !)
Cela fait tellement longtemps que je ne l'ai pas utilisé !
@ vous lire
 
Personne pour me dire quel OS ,je dois mettre de préférence ? Ainsi que pour partitionner le SSD ?
 
Pour moi il n'est pas judicieux de partitionner, je préfère acheter un disque supplémentaire et y installer un autre OS par ex.
comme ça, si le disque meurt, j'ai toujours l'autre en secours.
MAIS ce n'est QUE mon point de vue.

pour l'OS, vu que tu peux mettre High Sierra, pourquoi te priver, surtout avec 12Go de RAM
 
Personne pour me dire quel OS ,je dois mettre de préférence ? Ainsi que pour partitionner le SSD ?
OS max : High Sierra.
Bon OS, surtout si tu as 8 ou 16 Go de RAM et un SSD, même externe.

Teste d'abord avec high Sierra et si tu as absolument besoin d'un autre OS? plus vieux, il sera temps de voir s'il faut partition ou bien le mettre sur un autre SSD.
 
Salut a tous,
Pour moi il n'est pas judicieux de partitionner, je préfère acheter un disque supplémentaire et y installer un autre OS par ex.
comme ça, si le disque meurt, j'ai toujours l'autre en secours.
MAIS ce n'est QUE mon point de vue.

pour l'OS, vu que tu peux mettre High Sierra, pourquoi te priver, surtout avec 12Go de RAM
Ok,je verrai par la suite,si je partitionne mon ssd.
OS max : High Sierra.
Bon OS, surtout si tu as 8 ou 16 Go de RAM et un SSD, même externe.

Teste d'abord avec high Sierra et si tu as absolument besoin d'un autre OS? plus vieux, il sera temps de voir s'il faut partition ou bien le mettre sur un autre SSD.
Je viens d'essayer de télécharger High Sierra depuis https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ je me retrouve bloqué dans l'App Store qui m'affiche (dans app store aucune image des app s'affiche ci joint une capture) une idée ?
Capture d’écran 2022-05-22 à 08.05.40.png
Avec Safari cela ne fonctionne pas (je ne l'utilise plus depuis longtemps),mais seulement Firefox.
Aussi vu que sur mon ancien SSD est quasi plein ! cela ne va pas causer problème ? lorsque que je pourrais télécharger High sierra.
 
Dernière édition:
Déjà, avant d'installer High Sierra il faut passer par un macOS intermédiaire. C'est le sens du message affiché.

El Capitan (voire Yosemite) est très bien pour ça.


Et il faut quand même utiliser Safari pour cette opération.

Aussi vu que sur mon ancien SSD est quasi plein ! cela ne va pas causer problème ?
Ben si. Et des gros.
 
En cherchant dans launchpad ,je vois que j'avais téléchargé El capitan ainsi que Sierra il y a longtemps ! (comme cela fait un très long moment que la machine n'a pas fonctionné et que je n'ai pas installé d'OS X !)
Capture d’écran 2022-05-22 à 09.20.44.png Capture d’écran 2022-05-22 à 09.20.20.png
Lors de l’installation va t'il me proposer de choisir l'emplacement ou l’installer ? (comme je m'en souviens plus !)
Cela faciliterait l'installation sur le nouveau SSD.
 
Lors de l’installation va t'il me proposer de choisir l'emplacement ou l’installer ? (comme je m'en souviens plus !)
Cela faciliterait l'installation sur le nouveau SSD.
Oui. Il faudra préparer le disque au bon format.

Attention néanmoins que ces installateurs ne soient pas trop vieux car les certificats ne seraient pas à jour.
 
Oui. Il faudra préparer le disque au bon format.

Attention néanmoins que ces installateurs ne soient pas trop vieux car les certificats ne seraient pas à jour.
Théoriquement le format doit être APFS ? j'ai une vieille version (24mois) de CCC cela doit le faire ?
Bien alors pour les installeurs, plus de 24mois donc pas bon !
 
Je vais essayer de mettre le ssd au bon format depuis l'utilitaire de disque (cela fait tellement longtemps que je m'en suis pas servi !)

Pour ces installateurs en ma pas possession,d’après toi trop ancien ? (pour les certificats)
 
J'ai préparé le SSD ,par contre je n'ai pas réussi a installer ni El capitan ni sierra ! (depuis l'installeur présent sur la machine)
Je dois mal m'y prendre ! ?

J'aurais bien aimé les télécharger de nouveau mais Safari ne fonctionne plus sur mon Imac ! (si quelqu’un pourrais me donner une astuce ? )
 
Tu n’as pas réussi, mais tu ne ne dis pas comment, ni pourquoi, quelles erreurs, pas de capture, rien.

Ça va être difficile de donner un pronostic ;-)