10.7 Lion Besoin de conseil pour upgarder l'OS

Je viens de réessayer d'installer El capitan depuis l’installeur présent sur ma machine,vers le SSD connecté en Thunderbolt mais cela ne fonctionne pas !
Ci joint les captures :
20220529_050740_resized.jpg
20220529_050622_resized.jpg
20220529_045612_resized.jpg
Capture d’écran 2022-05-29 à 04.45.35.png
Capture d’écran 2022-05-29 à 06.17.18.png
Si quelqu’un avait une idée d’où vient le problème ? (le disque principal est le SSD Mac HD USB) est ce que le problème pourrait venir,que le SSD principal et saturé ! (et qui empêche l'installation de El Capitan sur SSD Mac Thunderbolt )
 
Dernière édition:
Non ! personne ne ma dit qu'il fallait changer la date !

Cela a fonctionné :up: El Capitan est sur le nouveau SSD en Thunderbolt,par contre par rapport a Lion cela n'a rien avoir ! (de ce que je vois ! je découvre ! pour les paramétrages en général je galère ! )

Était il possible de cloner le SSD que j’utilisais en USB vers le SSD en Thunderbolt ,puis installer El Capitan par dessus ? (afin d'avoir tous mes fichiers,mails,favoris...)
 
Dernière édition:
Maintenant que tu y es, réfléchis pour passer à High Sierra.
Puis tu pourrais te lancer dans une clean install histoire de repartir sur quelque chose de neuf malgré ses 11 ans d'âge ;)
 
Oui d'accord,mais étant donné que je ne peux rien telecharger depuis Safari avec Lion ! je n'ai pas d'autre solution ! (a part de changer la date comme a dit Aliboron )

Et je me suis dit, qu'a partir de El capitan je pourrais peut être avoir une version plus récente ?

Vous vous êtes des PRO ,vous connaissez tout moi non !! (de plus cela fait quasiment 24 mois que je n'ai pas touché un Mac)
 
Et je me suis dit, qu'a partir de El capitan je pourrais peut être avoir une version plus récente ?
Oui, tu devrais pouvoir télécharger High Sierra. Une fois téléchargé, tu es libre de l'installer tout de suite, ou pas.
 
@macomaniac
Pourquoi tu me demandais ,est-ce que ton Mac démarre actuellement sur un OS et est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur ? - si oui : quel OS ?
 
Oui, tu devrais pouvoir télécharger High Sierra. Une fois téléchargé, tu es libre de l'installer tout de suite, ou pas.
Oui d’accord ,mais pour le moment je vais rester comme ça, afin de me familiariser..

Par contre auparavant (avec Lion) quand j’étais dans les mails, par un clic de souris (en restant appuyé) en montant ou descendant ,je pouvais sélectionner plusieurs mails en même temps afin de les supprimer. (la ce n'est pas possible,est il possible avec El Capitan ! )
 
Oui d’accord ,mais pour le moment je vais rester comme ça, afin de me familiariser..

Par contre auparavant (avec Lion) quand j’étais dans les mails, par un clic de souris (en restant appuyé) en montant ou descendant ,je pouvais sélectionner plusieurs mails en même temps afin de les supprimer. (la ce n'est pas possible,est il possible avec El Capitan ! )
Je n'ai pas souvenir avoir jamais fait de cette façon.
Quand je veux faire une sélection multiple, j'utilise toujours mon clavier (touche shift pour une sélection continue, touche alt pour une sélection discontinue).
 
Pourtant c’était vraiment pratique ,et cela fonctionnait bien.

Je viens d'essayer de ta manière,il n'y a rien qui se passe chez moi !
 
Je viens d'essayer de ta manière,il n'y a rien qui se passe chez moi !
Tu cliques sur le 1er message, tu gardes appuyé la touche shift, tu cliques sur le nième message, ça sélectionne les n messages.
Ca fonctionne comme ça depuis la nuit des temps chez Apple (m'est avis qu'on avait déjà ça sous MacOS 9 !).
 
Ca fonctionne comme ça depuis la nuit des temps chez Apple (m'est avis qu'on avait déjà ça sous MacOS 9 !).
La sélection continue (clic avec MAJ.) ou discontinue (avec Cmd, pas Alt ;) ) fonctionnait déjà avec le Système 7 -- donc depuis plus de trente ans...

Cela dit, il était aussi possible de faire une sélection multiple juste à la souris, en traçant un rectangle de sélection qui commence dans une zone neutre (hors de ce qu'on veut inclure) et qui englobe les éléments voulus. Je présume que c'est de ça dont parlait So Jazz.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus, à condition de bien partir en dehors de ce qu'on veut sélectionner, mais je ne puis tester.
 
Dernière édition:
Tu cliques sur le 1er message, tu gardes appuyé la touche shift, tu cliques sur le nième message, ça sélectionne les n messages.
Ca fonctionne comme ça depuis la nuit des temps chez Apple (m'est avis qu'on avait déjà ça sous MacOS 9 !).
Oui d'accord pour ta manip,mais je trouve que c’était vachement plus pratique / simple quand j’étais avec Lion ! (je viens de retourner sur le SSD avec Lion et cela fonctionne parfaitement comme je le faisais auparavant depuis 11ans !
La sélection continue (clic avec MAJ.) ou discontinue (avec Cmd, pas Alt ;) ) fonctionnait déjà avec le Système 7 -- donc depuis plus de trente ans...

Cela dit, il était aussi possible de faire une sélection multiple juste à la souris, en traçant un rectangle de sélection qui commence dans une zone neutre (hors de ce qu'on veut inclure) et qui englobe les éléments voulus. Je présume que c'est de ça dont parlait So Jazz.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus, à condition de bien partir en dehors de ce qu'on veut sélectionner, mais je ne puis tester.
Je te garantis comme je l'ai décris, la façon que je faisais pour sélectionner les mails (depuis 11ans ⇒ par un clic de souris en restant appuyé en montant ou descendant ,je pouvais sélectionner plusieurs mails en même temps puis je l'ai glissé en restant appuyé vers la corbeille de mail afin de les supprimer.

Apparemment cela n'est plus possible avec El Capitan :rolleyes:
 
La sélection continue (clic avec MAJ.) ou discontinue (avec Cmd, pas Alt ;) ) fonctionnait déjà avec le Système 7 -- donc depuis plus de trente ans...
Effectivement, c'est avec la touche Cmd (aka pomme) que l'on fait des sélections discontinues (je n'étais plus sûr d'avoir déjà ça sous le Système 7, nostalgie… :) )
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bon je suis un peu déçu,que je ne puisse pas sélectionner/supprimer les mails comme je le faisais avec Lion (cela était bien plus rapide pour moi).

J'ai bien essayé de paramétrer Mail comme il était avec Lion,mais cela ne fonctionne pas avec El capitan.
Obligé de faire comme vous l'avez dit ! (merci quand même, vu que depuis 11ans je le faisais a ma façon et que ca marchait très bien !)

Depuis deux jours,il y a Mail (9.3) qui se ferme inopinément ! (je soupçonne un compte en IMAP ? du fais du
petit triangle avec le point d’exclamation ! )

- J'ai repris les paramètres d'avant l’installation de El capitan, plus de petit triangle avec le point d’exclamation ! mais cela bug toujours ! (ainsi que modifié les ports 993,143)

Capture d’écran 2022-06-08 à 16.35.41.png

Si quelqu'un aurait une idée du problème ?