Besoin de conseil : powerbook ou ibook ? [mipe et graphisme vidéo amateur]

Yumisan

Membre actif
30 Novembre 2004
124
8
42
Région parisienne / Bordeaux
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai toujours utilisé des PC et aujourd'hui j'aimerais passer aux mac grace aux offres MIPE du gouvernement qui m'ont l'air assez interessante. Mais j'hésite entre deux modeles : le ibook 14pouces ou le powerbook 15pouces.

Voici les caractéristiques des deux machines : http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/

Mes principales utilisations seront photoshop, dreamweaver, flash, de la programmation, et surrement de temps en temps du montage vidéo sous final cut.

Le PB 15p est-il vraiment beaucoup plus gros que le IB14p ? (parce que bien sûr il faut aussi qu'il soit facilement transportable, oui oui je suis compliquée!)

Voila, j'attends avec impatience vos conseils et vous remercie mille fois à l'avance :) :)

Yumisan a dit:
Bonjour à tous !

Voilà, j'ai toujours utilisé des PC et aujourd'hui j'aimerais passer aux mac grace aux offres MIPE du gouvernement qui m'ont l'air assez interessante. Mais j'hésite entre deux modeles : le ibook 14pouces ou le powerbook 15pouces.

Voici les caractéristiques des deux machines : http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/

Mes principales utilisations seront photoshop, dreamweaver, flash, de la programmation, et surrement de temps en temps du montage vidéo sous final cut.

Le PB 15p est-il vraiment beaucoup plus gros que le IB14p ? (parce que bien sûr il faut aussi qu'il soit facilement transportable, oui oui je suis compliquée!)

Voila, j'attends avec impatience vos conseils et vous remercie mille fois à l'avance :) :)

Bienvenue sur macgeneration

Si je peux me permettre de te conseiller c'est le PBook sans aucune hésistation.
Pour l'utilité dont tu parles c'est ce qu'il te faut.
Question " poids" franchement le PBook ne va pas du tout te dérranger, au contraire avec son design ;) c'est un passe partout.

À plus.......T'auras d'autres intervenants qui pourront te donner encore plus de détail.

Powerbook ! Pour 400¤ tu gagnes ms office une carte graphique plus véloce, bluetooth et fw 800 tout à fait ce qu'il te faut. ;)

Rappelons tout de même que la mise à jour de la gamme Powerbook risque d'être imminente, donc si ton choix s'oriente vers le PB, un tout petit peu de patience permettra de bénéficier d'une machine plus performante pour un prix égal voire moindre.

De nombreux posts sur la révision des PB traînent sur le forum, je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil.

530¤ pour 1" de plus, un carte meilleure et BT ...! vous êtes fous ou quoi ?!?
C'est dingue de conseiller ça avec une telle différence de prix ! Ce PB a un rapport perfs/prix exécrable comparé à l'iBook 14" .
Pour 100¤ de moins que le PB, sur le Store normal (->donc il faut encore enlever les 6% éduc ;) ) tu te fais une config :

- soit iBook 14" 768Mo +BT +DD 80Go = 1748¤ (->1643¤)

- soit iBook 14" SuperDrive 256Mo + BT +DD 80Go = 1758¤ (->1652¤) auquel tu rajoutes 512Mo de RAM à 120¤ soit au total : 1772¤

Donc rien que ds le cas n°2, pour 100¤ de moins tu as un graveur DVD, un disque plus gros et 256Mo de RAM en sus...

Reste que la mise à jour sera sans nul doute répercutée sur l'offre MIPE comme elle l'a été instantanément pour l'iBook... voilà donc pour quoi il est sage d'attendre...car actuellement, il n'y a pas à hésiter entre iBook et PB au vu de l'énorme différence de prix.

Note que ça reste des conseils....

Il me semble que la mémoire n'a pas la même vitesse aussi non ? Enfin j'avoue que financièrement parfait, je préférais le ibook et aussi pour l'autonomie, apres j'essaye de savoir ce qui sera vraiment adapté a mes besoin.
Sinon, les 6% de réduction c'est pour quoi ? Est ce qu'il va aussi y avoir une révision sur les ibook ?

nicogala a dit:
530¤ pour 1" de plus, un carte meilleure et BT ...! vous êtes fous ou quoi ?!?
C'est dingue de conseiller ça avec une telle différence de prix ! Ce PB a un rapport perfs/prix exécrable comparé à l'iBook 14" .

d'un coté c'est 1024x768 et de l'autre, 1280 x 854 !

je deteste cet iBook 14 :D :p

Alors, les 6% c'est la réduction pour les étudiants ou les profs (se connecter sur le Store education) ... si tu peux avoir le MIPE, tu peux donc avoir les 6%, c'est les mêmes conditions ;)
L'ibook vient d'être mis à jour en novembre...la prochaine...houlà...pas avant avril au moins :D
Pour l'autonomie je pense qu'il n'y a pas photo...se renseigner qd même...

Sinon, 1024x768 sur 14"...où est le problème ? :confused: moi j'ai ça en 15"->nickel , {cet aprem j'ai fait passer un pote pcicste en 1024x768...sur 17" (le choc: il était en 800x600 depuis des années...il connaissait pas le réglage :D ) }... le tout est d'approcher les 100ppi pour l'écran pour avoir un affichage de MacOsX optimal...

Pareil, la résolution de mon 14" ne me pose aucun problème, c'est la même que celle que j'avais sur mon 15" CRT quand j'étais sur PC.

En ce qui concerne l'offre MIPE, Apple répercute la révision de ses produits. Ainsi, lors de la présentation de l'offre fin septembre ils proposaient le 14" 1,2Ghz, tandis que maintenant c'est un 1,33Ghz (Par contre, pas d'Ibook SD, c'est ce qui m'a fait commander sur l'Apple store education au lieu de passer par le MIPE).

Au passage, le prêt bancaire est en théorie lié au choix strict d'une machine proposée par le plan MIPE, dans la pratique mon banquier ne m'a pas encore cherché de noise alors que je ne suis pas passé par le MIPE pour l'achat du portable (mais ça c'est la faute à Apple qui n'a pas été foutu de me livrer un powerbook dans un délai résonnable, au lieu de 2 mois et demi :eek: ).

Donc en tenant compte de tes besoins d'utilisation, il serait judicieux d'attendre la révision des powerbook.

Ah la la ca y est je suis perdue ^^
Concernant les délais de livraisons, quand j'ai demandé à la personne de chez apple il m'a dit 1 mois pour les portables MIPE .... :s Mais si vous etes encore beaucoup a me dire qu'on ibook suffirait, je pense que je vais plutot effectivement me configurer un ibook sur le store education... :)

Euh franchement faire du graphisme en 1024x768 (iBook 12 ou 14") c'est pas l'idéal, tu passes ta vie à masquer/reafficher des palettes pour voir ton doc dessous. Sous Final Cut c'est pas pratique non plus. Serieux l'écran du Powerbook apporte vraiment un plus en utilisation nomade. Et puis la carte graphique du Powerbook est vraiment taillée pour bosser avec un 2e ecran complémentaire. Bon, l'iBook peut le faire, mais au moyen d'une bidouille...;)

En fait l'ibook 14" est un peu plus épais et mastoc que le Powerbook...
Maintenant, l'autonomie du powerbook n'est pas son fort... et le renouvellement de la gamme approche surement!
C'est cornélien comme choix! mais bon t'es etudiante, alors te ruines peut etre pas tout de suite! :zen:
Essaye de tester un peu les machines dans un magasin pour voir, si t'es sur Paris à la Fnac Digitale par exemple.

De toute manière le temps que mon pret soit débloqué par la banque etc, on va facilement arriver à fin décembre. Donc je peux bien patienter jusqu'à janvier pour voir ce que va donner la révision ^^
Sinon merci pour le conseil de la fnac digital, je n'arrivais pas à trouver de magasin avec des powerbook (la fnac qu'il y a pres de chez moi a val d'europe ils ont seulement un petit ibook 12p qu'on peut meme pas toucher....)

Hello, fondamentalement, ce qui fait la différence de prix entre l'ibook et le powerbook, réside dans le titane qui entour le powerbook.
Alors, moi si j'étais toi j'obterais pour l'ibook et pour la différence de prix j'acheterais immédiatement de la ram et ou vu de l'utilisation que tu en auras une barette de 718 additionnée à ta barette de 256 (fournie avec) fera l'affaire.
A+

ça commence à faire un moment que le titane a été abandonné pour les PowerBooks...qui sont en Alu ;)
Une barette de 718 n'existe pas à ma connaissance...

ça n'enlève rien à l'idée : avec la différence tu peux blinder ta config... ce que j'indique au post #9 ;)