Besoin de conseils pour un potentiel switch

Dans le cas d'un PowerMac, j'ai de la RAM dispo en DDR PC 3200 (j'ai 1,5Go sur le PC, et deux barrettes de 256Mo en PC 3200 au placard, donc repasser le PC à 512Mo et avoir 1,5Go sur le Mac est largement faisable).

Après ton argumentation sur le MacMini (pas cher et attractif, et donc intéressant pour un premier switch pour se faire une idée à moindre coût, mais pouvant s'avérer limité niveau puissance et évolutivité) est exactement ce qui me fait hésiter entre un switch dit 'soft' ou un switch dit 'hard'... J'ai donc peur en switchant trop "petit" d'être deçu en étant trop à "l'étroit" et d'avoir à rechanger rapidement pour un Mac plus puissant.

Après je vous avoue avoir un très bon ami, PCiste de toujours, jusqu'à ce qu'il switch il y a 2 ans pour faire de la musique, comme bon exemple de switch réalisé avec succès et sans aucun regret. Mais je préfère avoir plusieurs avis avant de me décider vraiment.

Enfin, pour le débat portable/desktop je verrai celà une fois les problèmes de "switch/switch pas" et "switch soft/switch hard" résolus.
 
pour te donner des infos réelles
j'ai un couple qui a acheté un mini mac avec graveur de dvd
lui branche sa guitare et son clavier et fait de la musique
elle (mais pas en même temps :bebe: ) fait des films du petit de 2 ans pour sa famille en chine, elle grave des dvd et hop par la poste direction la chine.
la seule fois ou ils m'ont parlé d'un ralentissement, je suis allé voir et il y a avait en même temps 5 sessions ouvertes et 3 ou 4 applis par séssions :D :D :D la c'est sûr le mac mini n'aime pas :bebe:

en fait ce qui me chifonne c'est que je ne vois pas d'applications qui demandent ABSOLUMENT un power mac...

donc le mac mini n'est PAS un sous machine, vraiment pas, as tu la possiblité de tester in situ les machines pour te faire ta propre idée?
 
CamD, je suis dans la meme "problematique" que toi, et ma decision est de switcher sur IMAC G5 ecran 20 pouces (en septembre prochain)
c est le meilleur rapport performance/prix
j etais tenté par un PB 15 pouces, mais le prix est trop élévé.
 
Naas > Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'essayer ces machines. Le seul Mac sur lequel je pourrais faire joujou est celui de mon ami (un bi G4 sous Panther), ce qui me permettrait déjà, il est vrai, d'apprécier un peu le type de machine et l'OS... Après, j'ai déjà "joué" avec sa machine, l'ayant aidé à 2-3 occasion pour du dév JAVA. Pour le MacMini je ne connais personne en ayant un, donc pas possible malheuresement.

Par rapport à ces quelques utilisations, MacOS X m'a paru très agréable à l'utilisation, bien que j'ai été un peu déboussolé ayant été habitué depuis le départ à du PC/Windows. Après, en étant informaticien, j'ai eut l'occasion de jouer avec différents UNIX-like, le classique Linux, du BSD, du BeOS, et du Solaris principalement. Ce coeur BSD fait parti des chose qui m'attirent en MacOS X. Bref, le côté "alternatif" ne me fait pas peur, au contraire.

pbas400 > Ma problématique est différente : je veut une machine sans écran. En effet, j'ai acheté il y a 2 ans un bon écran pour le PC, qui tien encore plus que la route, et je souhaite donc poursuivre son utilisation sur le potentiel Mac. L'iMac n'est donc pas d'actualité.

Bref, je vais tenter de corrompre mon ami et lui faire installer WoW pour voir comment celà tourne sur sa machine pour déjà me faire une petite idée :siffle: . Après, pour les utilisations "classiques" (Net, bureautique, multimédia) je pense qu'un simple petite démo devrait suffir (pour le dév j'ai déjà donné en l'aidant, et c'est vrai que le clavier Mac quand on est pas habitué c'est une horreur :p )
 
Je viens tout juste de changer pour un Bipro G5; et j' avais (il es encore a coté de moi), un Bipro G4 (comme ton ami), un quicksilver, 2X 1,25 , 1,5 Go de ram... et bien, au niveau bruit, c' est pas comparable. Le G4 soufflait dur par moment!. Là, le G5 a soufflé dur que pendant le test hardware. Sinon, trés cool (Bref, venant d' un bipro G4 2 X 1,25 Ghz je regrette pas mon achat)

Apres en performance pure, c' est sur que le G4 Bipro "tourne rond" aussi, il est loin d' etre a la rue!
Mais je fais aussi un peu de 3D, et c' est là que je compte sur le G5 pour clouer mon ex G4
 
J'aujouterai également qu'une chose me fait un peu peur, surtout dans le cas d'un
switch 'soft', c'est d'être deçu par la puissance de la machine. En effet, bien qu'il ait
maintenant 2 ans, mon PC est quand même relativement correct niveau puissance par
rapport aux nouvelles sorties (il faut dire aussi qu'Intel comme AMD arrivent aux limites
de l'architecture x86 et de la finesse de gravure des transistors, et que les fréquences
n'évoluent plus aussi vite qu'avant).

Ma config actuelle PC :
* Athlon XP 2800+ Barton
* 1,5Go de RAM en DDR PC 3200
* Carte graphique Geforce FX 5900XT (la version "underclockée" avec 128Mo de V-RAM)

Rien qu'en voyant les fréquences des PowerPC équipant les MacMini et les iBook, je
doute quand même un peu... après je sais très bien que ce sont des processeurs
RISC, et que leurs performances à fréquence égale n'ont strictement rien à
voir avec celles des processeurs CISC (x86).

De plus, dans le cas du MacMini, le type de boitier ne me laisse pas facilement penser
à une évolutivité simple, même pour la mémoire. Bref, je me doute que l'évolutivité
d'un MacMini doit être proche de celle d'un portable. D'ailleurs à ce sujet, si quelqu'un
pouvait me dire les possibilités d'extension de ce côté là (nombre de slots mémoire
disponibles, format des barrettes, et taille maximale des barrettes supportée)... Après
pour les iBook et PowerBook ce sont des portables, et donc la très faible
évolutivité est évidente, et j'en ai bien conscience, mais cela ne me gène
pas dans ce cas là, car les avantages se situent ailleurs.
 
Si tu veut l'évolutivité il faut un Power Mac !

Sinon avant mon mini j'avais un P4 2Ghz 512 Mo ram et là le mini est bien plus performant ! :up:
 
MacMini: un slot DDR PC2700
iBook: un slot de 256Mo DDR SO-DIMM PC2100 soudé + un slot DDR SO-DIMM PC2100
PowerBook 12": un slot de 256Mo DDR SO-DIMM PC2700 soudé + un slot DDR SO-DIMM PC2700
PowerBook 15" & 17": deux slots de DDR SO-DIMM PC2700
 
Sympa l'apple center de m'avoir mis de la Ram plus rapide ! :up: :D :D
Et par rapport a la PC 2700 quel est le gain de performance ?
 
Bon après consultation de mon ami switcher et Mac user converti, il en ressort qu'il me déconseille le MacMini car il craind que je me retrouve vite à l'étroit avec cette machine. Bref, en fixe il me conseil plutôt un PowerMac bi G5 2GHz, mais là c'est plutôt le contraire : il ne pense pas que le bi-CPU me soit utile.

Côté portable, il me conseil plutôt le PowerBook pour les mêmes raisons, bien que là l'iBook reste vraiment dans la course par rapport au MacMini.

Bref, je vais déjà en discuter un peu plus avec lui, tout en continu d'écouter vos conseils ici même ;)
 
Bon voilà où j'en suis dans mes reflexions sur un potentiel switch. Je commence à prendre en compte l'aspect financier du "problème" histoire de reste quand même réaliste par rapport au coût/puissance de la potentielle config.

* MacMini avec superdrive, airport extreme, clavier/souris, mais sans tenir compte de l'ajoût de RAM. Le switch à moindre risques (s'il s'avère que le Mac ne répond pas à mes attentes), pour pas cher, et qui pourra toujours être reconverti en petite station multimédia/Net pour ma compagne.
--> ~800¤

* PowerBook 12'' avec superdrive, mais sans tenir compte de l'ajoût de RAM. La bonne config avec tout ce qu'il faut là où il faut et qui plus est très nomade, mais la plus chère en cas de non adéquation à mes besoins. Enfin, même si le côté nomade ne s'avère pas m'être si utile que celà, la machine reste suffisament puissante pour une utilisation principalement fixe, et de temps en temps nomade (et oui, je voyage un peu quand même de temps à autres :p )
--> ~1 600¤

* iMac (et oui, finalement je regarde également de ce côté là suite aux conseils de mon ami, et les configs sont quand même sympatoches) 17'' / 2GHz, mais sans tenir compte de l'ajoût de RAM. La très bonne config qui reste moins chère que le PowerBook, mais en plus puissant mais sans le côté nomade. De plus, l'écran double emploi avec mon écran actuel que je souhaite quand même fortement conserver et utiliser sur ma machine principale (et passer d'un 22'' à un 17'' ça rique de me faire tout drôle dans le mauvais sens du terme).
--> ~1 400¤

Voilà, maintenant côté de l'ajoût de RAM, le but est de passer à 1Go tant qu'à faire, voir même plus. Donc là ça nous donne :

+ ~130¤ pour le iMac (1 barrette de 1Go en PC 3200)
+ ~80¤ pour le PowerBook (1 barrette de 512Mo en PC 2700), voir même + ~200¤ pour la barrette de 1Go

Par contre pour le Mini, je n'ai absolument aucune idée des slots disponibles, du format ainsi que du type de mémoire supportée... donc j'en fait appel à vous.

Ensuite pour le iMac plus ou moins pareil, je ne connais pas le nombre de slots dispos, ni même la configuration de base (1x512Mo ou 2x256Mo) ? Donc pareil, il me faut des infos ;p

Enfin pour le PowerBook, d'après ce que j'ai compris, il y à un slot de libre + 512Mo de soudés... et donc si jamais je colle une barrette de 1Go, est-ce que celà ne va pas être pénalisant pour les performances (je sais que la DDR marche mieux par paire de barrettes identiques sur un même channel, après sur portable je ne sais pas du tout comment ça marche). Enfin, est ce que le PowerBook 12'' supportera les 1,5Go de RAM ?

Voilà. Encore des intérogations pour lesquelles j'ai encore besoin de vos lumières ;) , et des conseils pour limiter un peu plus mes choix potentiels.

[edit]

Petit oubli : ayant encore le status "étudiant" jusqu'à la fin du mois de juillet, il y a aussi le PowerBook 15'' à ~1 700¤, mais la c'est déjà un peu moins portable que le 12'' même si celà reste très correct.
 
CamD a dit:
Ensuite pour le iMac plus ou moins pareil, je ne connais pas le nombre de slots dispos, ni même la configuration de base (1x512Mo ou 2x256Mo) ? Donc pareil, il me faut des infos ;p
Tiens tu n'as pas lu ma réponse :eek: :siffle: :rateau:

etudiant69 a dit:
MacMini: un slot DDR PC2700
iBook: un slot de 256Mo DDR SO-DIMM PC2100 soudé + un slot DDR SO-DIMM PC2100
PowerBook 12": un slot de 256Mo DDR SO-DIMM PC2700 soudé + un slot DDR SO-DIMM PC2700
PowerBook 15" & 17": deux slots de DDR SO-DIMM PC2700

Des excuses :confused: :siffle:
 
Si tu as besoin des informations techniques (type de mémoire, nombre de slots...) tu peux les trouver ici.
Il suffit de choisir la machine que tu veux...
 
etudiant69 a dit:
Tiens tu n'as pas lu ma réponse :eek: :siffle: :rateau:



Des excuses :confused: :siffle:

Mille pardons, je n'avais plus en tête ton post :p

Il faut dire que personnellement je ne dispose que de quelques octets de mémoire vive et je reboot toutes les nuits :p

Merci pour le rappel.