Besoin d'un bon disque dur externe.

hugofrance

Membre confirmé
11 Juin 2017
52
6
27
Bonjour à tous,

Je suis sur mon MacBookPro 13'' Touch'Bar depuis 3 ans (Modèle 2017).
J'ai toujours voulu me prendre un disque sur externe, mais finalement je ne l'ai jamais fait.

Je suis donc actuellement à la recherche d'un bon disque sur externe.
Je ne sais pas si je souhaite un stockage classique, ou plutôt partir sur un SSD.

Niveau stockage, je n'ai pas besoin d'énormément de stockage, mais comme toujours je préfère voir plus loin dans le temps.

Pour le moment en terme de photos/vidéos/musiques, j'ai environ 200 GO.

Voilà, si vous avez une référence à me conseiller, je suis preneur.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,
Le besoin étant assez proche de celui de hugofrance, je me permets de poster ici.

Je cherche un conseil pour choisir un disque externe de stockage de fichiers musicaux.
Le but consiste à retrouver de l'espace disque sur un mac mini.
(Il s'agit bien d'un usage "old school". Je ne suis pas intéressé par des "espaces disque en réseau". Je n'ai pas encore vu les manipulations nécessaires pour iTunes.)

J'ai essayé des disques WD Elements et un ancien Seagate. Ils émettent un souffle qui me lasse.

Du coup, je pense m'orienter vers un SSD. Cela me semble un peu absurde vu l'usage et la différence de tarif pour une capacité équivalente (X3 voire X4). Le silence et la vitesse sont appréciables et résolvent ce pb de bruit. Pour le télétravail, j'utilise un Transcend ESD350C. J'aimerais sélectionner un modèle différent afin de ne pas les confondre.

Existe-il des HDD silencieux ou bien vaut-il mieux sélectionner un SSD même pour cet usage ?

Entre le Sansung T5, Lacie (boitier noir), Crucial X8, Transcend ESD250C, Storeva Xslim,... pfff ?


Les besoins : usage personnel, 1 To minimum, format poche, livré avec le nécessaire pour se connecter en usb-A et usb-c. Budget max dans les 200 euros. Finition discrète pas comme l'orange des Lacie Rugged. Une connectique courante côté disque serait un plus (usb-c). Je devrai le déplacer de pièce en pièce ou plus rarement en extérieur/déplacement. Je suis sensible à l'argument de la protection contre les chutes.
 
Un disque dur rotatif fera toujours du bruit, ne serait-ce que le bruit des têtes de lecture sur le disque. Même sans ventilateur (typique de disques 2,5")
L'avantage du SSD sera l'absence de bruit et l'absence de risque en cas de chute.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Merci Sly54,

Cela répond à la question.

Pour le choix du SSD, je fais l’impasse sur le type de techno et les débits. J’essaierai de choisir selon les critères : pratique ( câbles, dimensions du boîtier,...), prix et esthétique.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Slt,

Comme dit plus haut,
j'ai depuis quelques années Des Sam T5 ( de plusieurs tailles différentes)
Je que j'aime ? leur compacité , leur poids , pour les perfs je ne suis pas à la recherche de la perf extrême mais ils me semblent très corrects de ce point là, ne chauffent pas quant au bruit il va s'en dire qu'il n'y en pas.
Une petite diode bleue côté connexion du câble mais pas gênante , un câble d'une quarantaine de centimètres ( hors les deux prises Usb/USBc_Usbc/Usbc) qui permet de se brancher un peu partout sans s'embêter ( dans mon cas Imac , téléphone )
J'ai acquis pour leur transport ( bien qu'il m'arrive de les transporter à même mes poches)
un petit "étui" de ce type , pratique pour y ranger le Ssd et ses câbles.
 
Dernière édition:
Merci Sly54
C'est exactement ce que je ne voulais pas voir QLtruc, SLbidule, NAND, etc... o_O ;).

Je pense activer le trim. Merci pour le rappel. Son remplissage avec peu d'effacements dépassera la moitié sans atteindre les 80% de si tôt. A priori, il sera formaté en macOs étendu avec GUID (compatible avec un lecteur réseau Cambridge CXN, je crois compatible avec les futurs mac, pas de Windows en vue).

Merci ScapO,
Pour le retour d'expérience et l'exemple d'étui !
Le T5 est en route... au delà de sa bonne réputation, je l'ai choisi en raison des deux câbles de longueur suffisante, son tarif.
 
C'est exactement ce que je ne voulais pas voir QLtruc, SLbidule, NAND, etc... o_O ;).
Je te comprends, ça ne fait pas du tout rêver !


Je pense activer le trim. Merci pour le rappel.
Le trim ne s'active que sur un SSD branché en TB. Il ne peut pas s'activer sur un SSD branché en USB3.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Trim sur disque usb à t il voulu dire, non ?
 
  • J’aime
Réactions: cv21
La non prise en compte des effacements risque-t-elle d'arriver en USB2/3 ?
A priori pas trop, c'est l'avantage des modèles un peu anciens, ils résistent mieux à l'absence de Trim.
Et ne crois pas trop aux arguments marketing, mêmes ceux de Crucial :D
 
Trim sur disque usb à t il voulu dire, non ?
Je ne sais pas, d'autant que juste au dessus j'écrivais que le Trim sur un SSD nécessitait du Thunderbolt.
Mais c'est clair que l'impact de l'absence de Trim sur un SSD branché en USB3 n'est… pas clair ! :hilarious:
 
Mais c'est clair que l'impact de l'absence de Trim sur un SSD branché en USB3 n'est… pas clair ! :hilarious:
J'ai trouvé l'article du Lapin instructif (comme souvent d'ailleurs, merci à lui).
Pour résumer, l'effet peut être important mais dans des cas rares, en le sachant on peut l'éviter.
 
J'ai trouvé l'article du Lapin instructif (comme souvent d'ailleurs, merci à lui).
Pour résumer, l'effet peut être important mais dans des cas rares, en le sachant on peut l'éviter.
Oui, d'accord avec toi.
La seule chose qui manque à l'article, c'est un aspect un peu plus pratique : quel modèle de SSD peut-on acheter pour ne pas avoir le problème de ralentissement…
 
La seule chose qui manque à l'article, c'est un aspect un peu plus pratique : quel modèle de SSD peut-on acheter pour ne pas avoir le problème de ralentissement…
Oui, il en parle un peu à la fin, mais c'est assez succinct et il manque ces mesures dans tous les benchmark de SSD que l'on trouve ailleurs. Ce que j'en retient c'est que, sans Trim, il faut éviter les SSD QLC (pratiquement tous les modèles récents abordables) et préférer les TLC/MLC (donc modèles Pro ou de la génération précédente) comme les Crucial MX et Samsung Pro.
 
Cela fait une grosse année que je fais tourner un Imac late 2012 sur un Sam T5 via port Usb3, je n'ai pas constaté de ralentissements ou autre au fil du temps, il me semble que le T5 exploite du Tlc...
 
  • J’aime
Réactions: cv21