Résolu Besoin d'un retour d'experts graphistes

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
M

Membre supprimé 1144898

Invité
Bonsoir, je m'adresse ici en particulier aux graphistes qui auraient l'habitude de faire imprimer sur des supports matériels (papier, etc.) des réalisations numériques. Voici ma question :
1. Quelqu'un pourrait-il me dire si je ne me trompe pas en pensant que les peintures exposées dans cette galerie d'art sont numériques ?
https://outsidersgalerie.com/cumbone/258-heartheatre.html
2. Quelqu'un sait-il s'il est possible de faire imprimer de telles réalisations à partir d'un iPad pro ou est-il absolument nécessaire de procéder à partir d'un logiciel Mac ?
Merci pour vos retours éclairés !
 
Oui et non.

Oui, c'est un procédé numérique.
Non, c'est la copie d'une œuvre physique.

La numérigraphie est un procédé propriétaire.

Merci pour le lien vers ce procédé que je ne connaissais pas. J'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'œuvres réalisées à la palette graphique ou sur un iPad.
 
2. Quelqu'un sait-il s'il est possible de faire imprimer de telles réalisations à partir d'un iPad pro ou est-il absolument nécessaire de procéder à partir d'un logiciel Mac ?
N'utilisant pas d'iPad, je ne sais quelles sont les imprimantes qui peuvent être commandées avec.

Voici du moins quelques indications sur ce que fait D. Hockney avec ses iBidules :
As with all the iPad prints, these were executed by Hockney’s technical assistant using ink jet printers; the Yosemite prints are rolled out on six pieces of paper each mounted on Dibond.

Source : https://www.cultofmac.com/252345/david-hockney-ipad-exhibit/
Hockney drew these works with a stylus on the iPad screen and with ‘Brushes’ – a painting application (app) designed for use by the iPhone and iPad. The brush strokes of these images create a similar effect to that of the tools in Photoshop and Illustrator wherein one can adjust the master diameter and the hardness of the brush. The app allows you to work in multiple layers and adjust the opacity of each layer. Hockney’s skill is that the final images don’t look photoshoped but retain painterly as he applies the tradition of Old Master’s Painting to the medium.

Source : https://200-percent.com/david-hockneys-ipad-drawings/
Et à propos d'une exposition un peu antérieure :
In both these cases, and now with iPhone and iPad, Hockney worked with the strengths and limitations of the device. […]

In the case of the iPhone, he thinks: “There are gains and losses with everything. You miss the resistance of paper a little, but you can get a marvellous flow. So much variety is possible. You can’t overwork this, because it’s not a real surface. In watercolour, for instance, about three layers are the maximum. Beyond that it starts to get muddy. Here you can put anything on anything. You can put a bright, bright blue on top of an intense yellow.”

Source : https://www.telegraph.co.uk/culture/art/art-features/8066839/David-Hockneys-iPad-art.html
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
N'utilisant pas d'iPad, je ne sais quelles sont les imprimantes qui peuvent être commandées avec.

Voici du moins quelques indications sur ce que fait D. Hockney avec ses iBidules :

Et à propos d'une exposition un peu antérieure :

Merci pour ces liens vers des œuvres de David Hockney. Quand je pense que lorsque j'étais à Londres et à la Tate Gallery, je n'ai même pas eu la présence d'esprit d'aller dans la section qui lui était dédiée. Il a fallu que j'attende Beaubourg, l'an dernier. Bref. Tout cela est très encourageant, même si, comme je le crains, les imprimantes utilisées par Hockney devaient être de très bonne facture.
 
J'adore les mentions légales :)

  • Immatriculation
  • Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : [à compléter]

  • Numéro d'immatriculation de l'entreprise : [à compléter]

  • (numéro SIREN, SIRET, code APE ou NAF)

  • Société anonyme au capital de : [à compléter]

  • Numéro de TVA intracommunautaire
  • Numéro d'identification TVA : [à compléter]

Et surtout, brave gens, ne vous inquiétez pas, la CNIL vous garantie que le site est respectable :)
  • CNIL
  • Ce site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de la CNIL le JJ/MM/AAAA sous le numéro : [à compléter]
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
J'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'œuvres réalisées à la palette graphique ou sur un iPad.
Non je ne crois pas. Des détails comme la langue tirée façon rolling stones en bas à gauche ne font pas du tout digital. C'est clairement un travail à l'aérosol et au feutre.

Cela dit, tu peux obtenir la même facture en peinture digitale. :)
J'espère qu'ils sont meilleurs en impression qu'en français.
J'ai rarement vu une page d'accueil avec autant de fautes !
Hé hé, j'ai lié la page parce que l'on y voyait la numérisation d'une œuvre grand-format. Pas fait attention au texte ! :D
 
Voici du moins quelques indications sur ce que fait D. Hockney avec ses iBidules:

As with all the iPad prints, these were executed by Hockney’s technical assistant using ink jet printers; the Yosemite prints are rolled out on six pieces of paper each mounted on Dibond.

Source : https://www.cultofmac.com/252345/david-hockney-ipad-exhibit/
Hochney est friand des assemblages, montages, etc., dans son travail. Il a logiquement choisi le format réduit de l'iPad pour réaliser ces polyptyques. ;)