Blocage au boot

aronofsky

Membre confirmé
16 Octobre 2008
10
0
Salut a tous,

Je dispose d'un macbook unibody, aucun probleme jusqu'a ces dernieres semaines. A 2 reprises il a refusé de booter, restant figé sur l'ecran bleu, ne faisait meme pas apparaitre la pomme. Les 2 fois ou cela est arrivé j'ai forcé l'extinction en restant appuyé sur le bouton et il s'est ensuite relancé normalement.
La seconde fois j'ai noté un détails etrange, au boot il m'a automatiquement lancé le finder dans un de mes dossiers perso ( le dernier visité ? ), alors que le finder n'est pas configuré pour se lancer a l'ouverture de session ( j'ai vérifié ). D'ailleurs celui ci n'est pas reapparu apres un second reboot.

Voila peut etre pas de rapports entre ces 2 points mai bon ... j'envisage de faire un check hardware ( RAM, HD ) et eventuellement la procedure de reinitialisation du SMC.

Si certains d'entre vous ont des suggestions ou des experiences similaires a partager je suis preneur.

Merci d'avance.

Julien.
 
hum... le finder se lance automatiquement quoi qu'il en soit :siffle: c'est un peu comme si tu bossais sous Windaube sans avoir accès à ton bureau, il se lance aussi au démarrage nan ? :p

je peux d'ores et déjà te conseiller de faire l'hardware test qui se trouve sur ton DVD d'install N°1 :) (démarre avec ALT, insère le disque, attends que cela charge et lance le test court et étendu, note tout message d'erreur qu'il te retournerait ;) ). Autrement, as-tu installé de la RAM ?
 
hum... le finder se lance automatiquement quoi qu'il en soit :siffle: c'est un peu comme si tu bossais sous Windaube sans avoir accès à ton bureau, il se lance aussi au démarrage nan ? :p

je peux d'ores et déjà te conseiller de faire l'hardware test qui se trouve sur ton DVD d'install N°1 :) (démarre avec ALT, insère le disque, attends que cela charge et lance le test court et étendu, note tout message d'erreur qu'il te retournerait ;) ). Autrement, as-tu installé de la RAM ?

le AHT ne serait il pas désormais disponible directement en pressant D au démarrage ? comme pour le MBA et le MBPro ?

hum hum.... tu bosses où déjà :siffle::rateau::D
 
;)

je voulais donc dire sans DVD dans la machine

bref

à notre ami, je conseille:

reset smc/pmu
reset pram

voir support apple online pour les procédures

et si pas mieux, un petit fsck, ça peut pas faire de mal > clique
 
gna fonctionne pas et il ne me semble pas que ça ait jamais été le cas :nailbiting: en tout cas je viens de tester ici...

rôôôôôô, jeune fille

expliqué dans le manuel du MB (page 62 du pdf téléchargeable chez apple) et MBPro depuis unibody, ainsi que dans le MBA (puisque pas de lecteur optique)

edit:

Utilisation d’Apple Hardware Test
Si vous pensez qu’il y a un problème avec les composants matériels du MacBook,
vous pouvez utiliser l’application Apple Hardware Test pour savoir si tel est le cas
(les composants affectés peuvent être la mémoire ou le processeur, par exemple).
Pour utiliser Apple Hardware Test :
1Déconnectez tous les périphériques externes de votre ordinateur, sauf l’adaptateur
secteur. Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2Redémarrez votre MacBook tout en maintenant enfoncée la touche D.
3Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche, sélectionnez votre langue.
4Appuyez sur la touche Retour ou cliquez sur la flèche droite.
5Lorsque l’écran principal d’Apple Hardware Test s’affiche (après 45 secondes environ),
suivez les instructions à l’écran.
6En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur.
Notez le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si
Apple Hardware Test ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le pro-
blème soit lié aux logiciels.
Si la procédure ne fonctionne pas, insérez le DVD d’installation des applications pour lan-
cer l’outil Apple Hardware Test. Pour en savoir plus, consultez le fichier « À propos d’AHT »
qui se trouve sur le DVD d’installation des applications fourni avec votre ordinateur.
 
étrange...

tu auras toutefois noté la fin du passage

"si la procédure ne fonctionne pas ...." :siffle: ça donne confiance je trouve :D

c'est un membre du forum qui m'a fait remarquer cette nouveauté, j'ai de suite essayé sur mon MBP et ça marche nickel

as tu aussi essayé sur un MBA ?
 
Messieurs dames,

Merci pour vos réponses pour commencer. Alors dans l'ordre j'ai effectuer un check du HD, pas de probleme detecter, suivi d'un hardware test, meme chose, all good, j'ai donc opté pour un reset SMC puis PRAM/NVRAM. Le probleme étant irregulier dur de s'exprimer sur le succès de l'opération pour le moment ... wait & see donc.

Je vous tiens au courrant.

Bye.

Julien.

PS : pour info l'insertion du DVD1 suivi d'un reboot+"D Key" m'a bien permis d'acceder au AHT sur mon macbook unibody.