10.13 High Sierra Blocage au redémarrage High Sierra MBP

Pour les commandes que je t'ai données au message #69 --> je ne supposais plus que tu démarres dans une session de récupération (⌘R) > mais dans la session d'utilisateur que tu as obtenue à la fin de ton installation. Bref : dans ta session Recovery --> Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD.

=> est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur courante > avec une barre de menus du Finder en haut de l'écran ?

Pour les commandes que je t'ai données au message #69 --> je ne supposais plus que tu démarres dans une session de récupération (⌘R) > mais dans la session d'utilisateur que tu as obtenue à la fin de ton installation. Bref : dans ta session Recovery --> Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD.

=> est-ce que tu ouvres une session d'utilisateur courante > avec une barre de menus du Finder en haut de l'écran ?
Oui j'ouvre une session d'utilisateur courante avec une barre de menus du Finder en haut de l'écran.

Oui j'ouvre une session d'utilisateur courante avec une barre de menus du Finder en haut de l'écran.
ça y est, c'est trouvé

Dans ta nouvelle session > tu trouves un Terminal à l'adresse suivante : Applications > Utilitaires > Terminal.

Lance-le et passe quelques commandes d'information (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) -->
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
diskutil listUsers /Volumes/Clone | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/Clone/Users

• la 1ère retourne ton nom court d'utilisateur actuel (whoami = who am I ? - qui suis-je ?)
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Macintosh HD > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Macintosh HD
  • la 4è liste les identités d'utilisateurs (de type "personnel") du volume Clone > avec en regard leur Short Name (nomcourt = nom de compte) et leur Long Name (nom complet)
  • la 5è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs du volume Clone
=> poste tout ce qui est retourné dans une fenêtre de code --> ce qui me permettra de me rendre compte de la situation. Normalement > l'«Assistant de migration» aurait dû récupérer ton identité d'utilisateur et ton dossier de compte clonés dans le volume Clone. Cette série de commandes est destinée à vérifier ce qu'il en est des identités d'utilisateurs et de leurs dossiers de comptes dans les 2 volumes.
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:03:36 on console
MacBook-Pro:~ JC$ whoami
JC
MacBook-Pro:~ JC$

Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
-bash-3.2# whoami
-bash: whoami: command not found
-bash-3.2#
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:23:53 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       JC                              JC
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:30:21 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ ls /Users
JC    Shared
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:23:53 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

-2        nobody              
[code]Last login: Tue Jan  2 18:30:21 on ttys000
JC    Shared
Unprivileged User
0 root System Administrator
[/code]

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:30:21 on ttys000
JC    Shared
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:32:27 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ diskutil listUsers /Volumes/Clone | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s2
Volume: Clone
Mountpoint: /Volumes/Clone

-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator

Est-ce que tu peux passer encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone/Users

• pour compléter les informations ? --> la commande retourne la liste des dossiers de comptes dans le volume Clone.

=> tu n'as qu'à poster encore ici cette liste.

Est-ce que tu peux passer encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Clone/Users

• pour compléter les informations ? --> la commande retourne la liste des dossiers de comptes dans le volume Clone.

=> tu n'as qu'à poster encore ici cette liste.
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:58:25 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ ls /Volumes/Clone/Users
Guest    JC    Shared

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 18:58:25 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ ls /Volumes/Clone/Users
Guest    JC    Shared
délosé, mon mbp bugue beaucoup là

En résumé : il y a du JC partout > aussi bien dans Clone que dans Macintosh HD. Et rien que du JC comme utilisateur ou dossier remarquables.

Passons à des informations sur la taille des dossiers de compte. Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

• la 1ère retourne la taille (en Gi = base 2) des dossiers de compte du répertoire Utilisateurs du volume Macintosh HD démarré
  • la 2è > la taille des dossiers de compte du répertoire Utilisateurs du volume Clone

=> poste ici ces tableaux.

En résumé : il y a du JC partout > aussi bien dans Clone que dans Macintosh HD. Et rien que du JC comme utilisateur ou dossier remarquables.

Passons à des informations sur la taille des dossiers de compte. Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

• la 1ère retourne la taille (en Gi = base 2) des dossiers de compte du répertoire Utilisateurs du volume Macintosh HD démarré
  • la 2è > la taille des dossiers de compte du répertoire Utilisateurs du volume Clone
=> poste ici ces tableaux.
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 19:34:27 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ sudo du -sh /Users/*
Password:

Ah pardon !

J'ai oublié de t'expliquer le coup du sudo. sudo en tête d'une commande permet de l'exécuter avec les privilèges super-administrateurs de root. Mais pour avoir le droit de sudo > tu dois t'authentifier en tant qu'utilisateur admin.

Donc --> à exécution avec la touche "Entrée" d'une commande sudo > une demande de password s'affiche > tape ton mot-de-passe de session JC en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. Dans les 5' après un premier sudo > tu n'as pas besoin de te ré-authentifier pour d'autres sudo.

Ah pardon !

J'ai oublié de t'expliquer le coup du sudo. sudo en tête d'une commande permet de l'exécuter avec les privilèges super-administrateurs de root. Mais pour avoir le droit de sudo > tu dois t'authentifier en tant qu'utilisateur admin.

Donc --> à exécution avec la touche "Entrée" d'une commande sudo > une demande de password s'affiche > tape ton mot-de-passe de session JC en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. Dans les 5' après un premier sudo > tu n'as pas besoin de te ré-authentifier pour d'autres sudo.
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 19:52:58 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ sudo du -sh /Users/*
Password:
Sorry, try again.
Password:
722M    /Users/JC
  0B    /Users/Shared

Effectivement : le dossier de compte JC dans Macintosh HD = 722 Mo. Autant dire qu'il est vide.

Passe la commande :
Bloc de code:

• et poste le tableau --> que je voie ce qu'il en est dans le volume source Clone

Effectivement : le dossier de compte JC dans Macintosh HD = 722 Mo. Autant dire qu'il est vide.

Passe la commande :
Bloc de code:

• et poste le tableau --> que je voie ce qu'il en est dans le volume source Clone
Bloc de code:
Last login: Tue Jan  2 20:04:48 on ttys000
MacBook-Pro:~ JC$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*
Password:
Sorry, try again.
Password:
44K    /Volumes/Clone/Users/Guest
330G    /Volumes/Clone/Users/JC
4,0K    /Volumes/Clone/Users/Shared

Sauvé ! JC est sauvé ! Car cette ligne -->
Bloc de code:

• déclare qu'il y a 330 Go de données dans le dossier d'utilisateur JC du volume Clone.

Question : est-ce que tu as utilisé l'«Assistant de migration» à la fin de l'installation dans Macintosh HD pour récupérer toutes tes données ? - car manifestement le dossier de compte JC n'a pas été récupéré, lui.

Sauvé ! JC est sauvé ! Car cette ligne -->
Bloc de code:

• déclare qu'il y a 330 Go de données dans le dossier d'utilisateur JC du volume Clone.

Question : est-ce que tu as utilisé l'«Assistant de migration» à la fin de l'installation dans Macintosh HD pour récupérer toutes tes données ? - car manifestement le dossier de compte JC n'a pas été récupéré, lui.
J'ai suivi les démarches données jusqu'à la fin.

normalement j'avais 392,35 Go de données. Je fais quoi maintenant moi? comment ça se fait qu'il en manque autant?

Parfait.

Quitte le Terminal > déclenche l'option : "Ré-installer mac OS" à destination du volume Macintosh HD.

En fin d'installation > une page va demander si tu veux récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac" et choisis comme source le volume Clone. L'«Assistant de migration» va récupérer ton compte (avec tes données) > les applications tierces et divers réglages.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin en retrouvant ton environnement.
J'avais suivi ces instructions.

normalement j'avais 392,35 Go de données.

Oui : en tout dans le volume origine - Système, applications, caches compris en plus des données d'utilisateur. Là tu as 330 Go de données pour ton seul compte d'utilisateur. Le compte doit y être.

Je te conseille de relancer l'«Assistant de migration». Va à : Applications > Utilitaires > lance l'«Assistant de migration».

• Ta session va se fermer > et tu vas obtenir un panneau de choix. Tu choisis (je te le dis de mémoire - pas littéralement) --> une migration "vers ce Mac" (et pas à partir de ce Mac) = le volume Macintosh HD est la destination de la migration.
  • Tu choisis le volume Clone comme la source à partir de laquelle doivent être récupérées les données.
  • Tu attends bien dans le panneau que l'«Assistant» ait fini de scanner tout ce qui est récupérable --> avec les valeurs en Go affichées. Tu dois voir ton compte JC dans le tableau > avec sa mesure en Go.
  • Tu peux décocher de la migration les Applications si tu veux (car elles ont déjà été récupérées) ou laisser tout récupérer.
  • Normalement > l'«Assistant» va s'apercevoir que sur la destination (le volume Macintosh HD) il y a déjà un utilisateur JC du même nom qu'un utilisateur JC de la source (le volume Clone). Il va donc te demander si tu veux remplacer (ou écraser - je ne sais plus le terme utilisé) le compte de l'utilisateur JC destination par celui de la source. Tu acceptes - bien entendu --> c'est le but de la manœuvre.

=> tu n'auras qu'à dire si la migration a réussi à la fin en te faisant récupérer ton compte avec tes données.

Oui : en tout dans le volume origine - Système, applications, caches compris en plus des données d'utilisateur. Là tu as 330 Go de données pour ton seul compte d'utilisateur. Le compte doit y être.

Je te conseille de relancer l'«Assistant de migration». Va à : Applications > Utilitaires > lance l'«Assistant de migration».

• Ta session va se fermer > et tu vas obtenir un panneau de choix. Tu choisis (je te le dis de mémoire - pas littéralement) --> une migration "vers ce Mac" (et pas à partir de ce Mac) = le volume Macintosh HD est la destination de la migration.
  • Tu choisis le volume Clone comme la source à partir de laquelle doivent être récupérées les données.
  • Tu attends bien dans le panneau que l'«Assistant» ait fini de scanner tout ce qui est récupérable --> avec les valeurs en Go affichées. Tu dois voir ton compte JC dans le tableau > avec sa mesure en Go.
  • Tu peux décocher de la migration les Applications si tu veux (car elles ont déjà été récupérées) ou laisser tout récupérer.
  • Normalement > l'«Assistant» va s'apercevoir que sur la destination (le volume Macintosh HD) il y a déjà un utilisateur JC du même nom qu'un utilisateur JC de la source (le volume Clone). Il va donc te demander si tu veux remplacer (ou écraser - je ne sais plus le terme utilisé) le compte de l'utilisateur JC destination par celui de la source. Tu acceptes - bien entendu --> c'est le but de la manœuvre.
=> tu n'auras qu'à dire si la migration a réussi à la fin en te faisant récupérer ton compte avec tes données.
Ok je lance ça. Merci et à plus tard

Bon! problème encore, au secours!! j'ai lancé l'«Assistant de migration», juste après je dois rentrer mon mot de passe de session, je l'ai saisi, il me met échec, après plusieurs tentatives, tjrs échec, à un moment donné, c'était bloqué, le mac ne répond plus, au bout de 15-20min j'ai redémarré pour tout recommencer. Là c'est le drame. Ca refait comme avant, ça charge au démarrage, à 50% l'écran s'éteind. J'ai même pas obtenu le panneau de choix. Du coup je suis encore bloqué. A force, j'ai mal au crâne, rien ne va. Pourtant j'essaye de m'appliquer au maximum à tes instructions. Help encore une fois!

Ce n'est pas ta faute. L'«Assistant» aurait dû faire son œuvre sans créer autant de difficulté. Courage : tes données sont en sûreté dans le volume Clone intouché de tous ces incidents.

Tu connais la routine ? - tu re-démarres par ⌘R en mode Récupération > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list
dans le Terminal et tu postes ici le tableau --> que je voie l'état des lieux.

• J’aime
Réactions: MJCl@ud