10.13 High Sierra blocage barre de chargement au démarrage de mon mac

10.10.3 = Yosemite. Tu es sûre de ce 10.10.3 ?

- car je ne vois pas d'où il pourrait provenir. Ce n'est pas 10.13.3 ?​

Donc -->

- l'OS de secours du disque est un Yosemite 10.10.3

- le fichier du système installé dans le volume indique un High Sierra 10.13.6

=> il y a quelque chose qui m'échappe. Car une installation commence toujours par mettre à niveau l'OS de secours > avant de mettre à niveau l'OS du volume principal. Le dilemme est -->

- faut-il réinstaller Yosemite (ce que permet l'OS de secours actuel) ? - ou faut-il réinstaller High Sierra (et dans ce cas il faut se procurer un moyen d'installation indépendant) ?​

Donc -->

- l'OS de secours du disque est un Yosemite 10.10.3

- le fichier du système installé dans le volume indique un High Sierra 10.13.6

=> il y a quelque chose qui m'échappe. Car une installation commence toujours par mettre à niveau l'OS de secours > avant de mettre à niveau l'OS du volume principal. Le dilemme est -->

- faut-il réinstaller Yosemite (ce que permet l'OS de secours actuel) ? - ou faut-il réinstaller High Sierra (et dans ce cas il faut se procurer un moyen d'installation indépendant) ?​
Si je réinstalle Yosemite, est-ce que je risque de perdre toutes mes données ?
Comment puis-je réinstaller Yosemite ? Puis supprimer High Sierra du volume ?

Est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de télécharger un installateur de High Sierra > puis de confectionner une clé d'installation démarrable > enfin de réinstaller High Sierra grâce à elle dans le volume Macintosh HD ?

- je suis en train d'explorer les possibilités offertes...​

• J’aime
Réactions: Lucielatortue
Est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de télécharger un installateur de High Sierra > puis de confectionner une clé d'installation démarrable > enfin de réinstaller High Sierra grâce à elle dans le volume Macintosh HD ?

- je suis en train d'explorer les possibilités offertes...​
Malheureusement non je n’ai pas d’autre Mac :(

Donc ce n’est pas possible de revenir sous Yosemite sans engendrer de pertes ?

ce n’est pas possible de revenir sous Yosemite sans engendrer de pertes ?

- c'est bien ce que je me demande : où en est l'OS actuel du volume Macintosh HD... Et ce qu'il permet de faire ?​

----------

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux : que je revoie la situation.

- c'est bien ce que je me demande : où en est l'OS actuel du volume Macintosh HD... Et ce qu'il permet de faire ?​

----------

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux : que je revoie la situation.
Bloc de code:
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.10.3
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2   1.3G   1.3G    31M    98%   317417     7638   98%   /
devfs          198k   198k     0B   100%      668        0  100%   /dev
/dev/disk2     5.2M   545k   4.7M    11%      131     1147   10%   /private/var/log
/dev/disk3     524k   147k   377k    29%       34       92   27%   /Volumes
/dev/disk4     524k   143k   381k    28%       33       93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk5     524k   160k   365k    31%       37       89   29%   /private/var/run
/dev/disk6     524k   147k   377k    29%       34       92   27%   /System/Installation
/dev/disk7     524k   270k   254k    52%       64       62   51%   /private/var/db
/dev/disk8     6.3M   2.6M   3.7M    42%      640      894   42%   /private/var/folders
/dev/disk9     2.1M   213k   1.9M    11%       50      460   10%   /private/var/root/Library
/dev/disk10    1.0M   152k   897k    15%       35      219   14%   /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk11    524k   168k   356k    33%       39       87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk12    524k   168k   356k    33%       39       87   31%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk13    1.0M   176k   872k    17%       41      213   16%   /Library/Keychains
/dev/disk14    6.3M   176k   6.1M     3%       41     1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk0s2   319G   260G    59G    82% 63444081 14456053   81%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s3   650M   582M    62M    91%   143572    15118   90%   /Volumes/Image Volume
-bash-3.2#

Alors voici ce que je te propose -->

- a) avec le Safari de la session de secours > télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque contenant un installateur Apple de High Sierra > ce dans le volume Macintosh HD.​

- b) si tu as une clé USB vacante (de 8 Go ou plus) --> la configurer ensuite grâce à l'installateur --> en clé d'installation démarrable de High Sierra

- c) démarrer le Mac sur la clé > puis réinstaller High Sierra à destination de Macintosh HD

=> qu'est-ce que tu en penses ? - si tu es d'accord > auras-tu une clé USB pour l'étape b) ?

• J’aime
Alors voici ce que je te propose -->

- a) avec le Safari de la session de secours > télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque contenant un installateur Apple de High Sierra > ce dans le volume Macintosh HD.​

- b) si tu as une clé USB vacante (de 8 Go ou plus) --> la configurer ensuite grâce à l'installateur --> en clé d'installation démarrable de High Sierra

- c) démarrer le Mac sur la clé > puis réinstaller High Sierra à destination de Macintosh HD

=> qu'est-ce que tu en penses ? - si tu es d'accord > auras-tu une clé USB pour l'étape b) ?
Je suis totalement d'accord ! Etant une brêle en informatique il va falloir malheureusement m'expliquer comment faire tout ça...

Alors pour ce soir --> on ne s'occupe que la phase a).

Préparation = déterminer Macintosh HD comme localisation des téléchargements du Safari de la session de secours -->

- lance Safari. Va à sa barre de menus supérieure. Safari > Préférences > Général. En bas de panneau > tu as une option intitulée : "Emplacement de téléchargement des fichiers". Clique l'onglet tout à sa droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume Macintosh HD et choisis-le.​

=> préviens si c'est fait.

Alors pour ce soir --> on ne s'occupe que la phase a).

Préparation = déterminer Macintosh HD comme localisation des téléchargements du Safari de la session de secours -->

- lance Safari. Va à sa barre de menus supérieure. Safari > Préférences > Général. En bas de panneau > tu as une option intitulée : "Emplacement de téléchargement des fichiers". Clique l'onglet tout à sa droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume Macintosh HD et choisis-le.​

=> préviens si c'est fait.
c'est fait ;)

À présent : le téléchargement.

Viens à cette page-ci des forums. Puis clique le lien rouge suivant : ☞Télécharger la version complète de l'os 10.13.3 (ou 10.13.0) ?☜ --> qui va t'amener à un autre fil des forums.

Dans ce fil > va à mon message #30. Tu y as un lien rouge actif : Mac OS 10.13.2 High Sierra.dmg. Clique-le et il va t'afficher une page de mon nuage pCloud. Presse le bouton vert : "Télécharger" --> ce qui va engager le téléchargement d'une image-disque de 5,1 Go => dans le volume Macintosh HD

- tu n'as qu'à dire si tu as bien pu lancer le téléchargement...​

• J’aime
À présent : le téléchargement.

Viens à cette page-ci des forums. Puis clique le lien rouge suivant : ☞Télécharger la version complète de l'os 10.13.3 (ou 10.13.0) ?☜ --> qui va t'amener à un autre fil des forums.

Dans ce fil > va à mon message #30. Tu y as un lien rouge actif : Mac OS 10.13.2 High Sierra.dmg. Clique-le et il va t'afficher une page de mon nuage pCloud. Presse le bouton vert : "Télécharger" --> ce qui va engager le téléchargement d'une image-disque de 5,1 Go => dans le volume Macintosh HD

- tu n'as qu'à dire si tu as bien pu lancer le téléchargement...​
Téléchargement en cours, environ 1h30 de temps d'attente...