Blu-ray, le décollage... mais sans Apple

Personnellement (mais ce n'est que mon avis), je ne crois pas au décolllage du bluRay. Je crois plus à la dématerialisation et à la diffusion de video mise en ligne.

Ce que j'attends d'Apple, plutôt que le support du BluRay Video, c'est une extension de l'abonnement MObileMe permettant de faire du streamingVideo soit depuis chez soi (c'est théoriquement déjà possible via QuicktimeBroadCaster), soit depuis l'iDisk (mais bien entendu avec une mise à niveau technique des serveurs pour avoir, ENFIN, des débits de download ET d'upload permettant de traiter de la video, surtout de la video HD!)
 
Je n'osais pas le dire ...
Je suis d'accords, le BR pour moi ne déclenche aucune passion, et ce même du temps où seul le PC était ma préoccupation. Je me contre-balance du BR... D'autant que comme dit ailleurs, le BR informatique n'existe pas si ce n'est pour faire du stockage massif à un tel point que peu de particulier aujourd'hui ont besoin d'une telle quantité de stockage...

Le BR c'est bien je l'avoue, et certainement que ça se vend de plus en plus, mais autour de moi je ne connais personne qui possède un lecteur BR, et je ne vie pas dans le désert (Nice), à la rigueur une PS3 et très peu de personne qui ont déjà vu un film en HD, et je fait donc partie des ignare. Donc je ne comprends pas bien le "retards".

D'autant que lorsqu'on regarde le marché, seul SONY (inventeur du BR, où du moins propriétaire) met vraiment le BR dans ses ordinateurs ...
 
C'est quoi le blue-Ray? :siffle: :D

Sérieusement, je suis curieux de connaître le pourcentage de personne qui possède un lecteur BR de salon autre que la PS3 et le pourcentage de personnage qui possède plus de 10 titres !

le blue-ray est mort née, comme la plupart de formats Sony !
 
Rémy, je ne crois pas à la seconde solution ou tu n'es propriétaire que de choses virtuelles.

Désolé je préfère une galette. Déjà comme ça, je n'achète rien sur l'ITMS, ça ne va surement pas commencer avec les films. En plus pour avoir une compression pourrie sur le net, sans façon. Quand aux tuyaux à la hauteur pour fournir à tous les abonnés ADSL, tu peux rêver encore longtemps !

Bref Apple peut se brosser pour que j'achète des films dématérialisés !


RaelRiak, tu es sur que tu regardes bien les catalogues de PC (Acer, Lenovo, Asus) ? Sans compter les catalogues de lecteurs de salon, ou le BR cartonne ! Avec la TNT HD, il faut aussi un support optique à la hauteur pour stocker.

De toutes manière, ceux qui n'en veulent pas n'en prennent pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas penser à tout ceux qui veulent ce support (je suis loin d'être le seul).

A partir du moment ou il y a une demande, il faut au moins le proposer en option. On a besoin d'un support optique HD. A la rigueur s'il y avait mieux que le BR pourquoi pas, mais aujourd'hui c'est le seul choix (ce qui est plus simple d'ailleurs).
 
Non non je me suis mal fait comprendre, je ne dis pas que c'est minable, que ça ne sert à rien, c'est chouette, et comme toi je préfère avoir le produit en main, et acheter un film entièrement virtuelle, je ne suis pas encore pour, d'autant que parti comme c'est parti, les prix vont être affreux, surtout pour la HD.

Mais le BR a une grosse étiquette "vous nous avez fait renouveler notre matériel en passant du VHS au DVD il y a 5 ans, maintenant vous voulez qu'on remette ça pour un catalogue beaucoup plus cher et moins fourni ...". Quand on trouvera :
- des écrans Full HD au prix d'ouverture
- des lecteurs à 50€
- des enregistreurs HDD/Graveur
- des médias vierges pour le prix ridicule du DVD vierge
- des films en promo à 6-10€ (20€ aujourd'hui)
- la télévision satellite/adsl/tnt principalement en HD

Je pense que là l'adoption sera bienvenue. Mais je connais des gens qui sont déjà passé au DVD juste parce qu'il n'avaient plus le choix, et ne comprenne toujours pas trop pourquoi un DVD plutôt qu'une VHS... Alors une fois ces conditions réunies, les gens ferons naturellement le pas, sans trop le comprendre comme pour le DVD, mais ils le feront et je le ferais certainement. Pour l'instant, des pixels en plus alors que je ne les ai nul part ailleurs (la plupart du temps je regarde du streaming voir du DVD ...) ça ne m'intéresse pas ...

Donc effectivement je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument qu'on ai du BR sur un Mac qui déjà la plupart du temps ne permet pas de profiter de la qualité de ce dernier sachant que son écran n'est pas assez grand (pour du Full HD je crois que c'est 24" minimum, sinon on ne voit pas la différence, ou l'écran ne peut afficher les résolution totale).

Dans une année ou deux certainement.
 
Certes mais le problème c'est que les gens filment et montent déjà en HD. Quand on en parlé la dernière fois dans mon AUG, ça trollait sévère sur ça, parce que les gens sont coincés, à moins de passer sous Windows. C'est quand même le comble !

Je sais que les sauts de supports sont embêtant mais il y en aura d'autres. Et puis on a bien changé d'OS, de processeurs, de tas de connectiques, de suites bureautiques, etc ... pourquoi ne pas faire évoluer les supports optiques ?

Quand au prix des différents éléments, ils ne cessent de baisser années après années. Je suis désolé une télé Full HD 80 à 94 cm est moins chère que le CRT 70 cm que mes parents ont acheté il y a dix ans ! Ce n'est donc plus du tout cher.

Ensuite ça reste compatible avec le DVD, la VHS était un autre problème avec en plus une grosse perte de qualité au transfert. Pas de soucis en numérique.

Quand au prix des BR, il ne faut pas les acheter en France, c'est tout, comme les autres supports optiques (mais là ce n'est pas la faute des technos mais des taxes).

Les films sont encore un peu chers, mais pareil la aussi ça baisse chaque année parce que l'offre est large.

Je trouve que ça va dans le bon sens. D'ailleurs il suffit de voir le nombre de gens qui craquent. Les écrans en démos dans les magasins n'y sont pas pour rien. James en HD, ça en jette !
 
Oui je suis entièrement d'accords avec toi. Mais pour prendre un exemple, je ne comprends pas qu'on cherche encore un numéro de téléphone dans un annuaire, parce que pour moi, internet c'est rapide, simple, et ça ne prend pas de place. Mais tout le monde ne pense pas comme moi, et la plupart des gens ne sont pas près à jeter leur annuaire, ils en ont besoin! et affirmeront "rien ne vaut un bon vieil annuaire, c'est quand même plus simple" alors que dans les faits, c'est quand même beaucoup plus long ... Bref ce n'est pas encore dans les moeurs.

La HD c'est le même débat, la plupart des gens n'en voit pas l'intérêt. J'ai même vu des ami(e)s devant un BR me dire "et c'est mieux c'est ça? ... mais pourquoi?", parce qu'ils ne savent même pas ce qu'est la HD, alors dépenser pour avoir une nouvelle TV (qui dans la situation actuelle se bornera dans 90% du temps à de la SD, parfois même hertzienne ...), un nouveau lecteur qui certes remplace l'ancien et lit également les DVD, mais qui "me pousse à remettre la main à la poche alors que j'ai déjà casqué il à quelque années", quand ce n'est pas l'ampli HDMI 1.3 qui va avec sans parler des HP, et tout ça pour une technologie que "je ne comprends pas" ... Ce n'est pas encore dans les moeurs. Il faudrait faire un micro trottoir "qu'es ce que la HD" et je pense que 40% des gens serait à peu près capable de répondre, et seulement 20% capable d'expliquer. Les gens s'en foutent purement et simplement.

Mais certes c'est de plus en plus populaire, et on y viendra par la force des choses et c'est bien. Mis pour l'instant on est loin d'être "en retard" si on n'adopte pas LE support pour les films HD sachant qu'en plus il y a énormément de source dématerialisé pour la HD.
 
Expérience perso :

Il y a 6 mois, j'avais un discourd franchement anti-HD: Trop cher, inutile, pas terrible, les DivX ça me va très bien :)siffle:), j'ai quasiment pas de DVD, c'est pas pour passer au Blue-Ray...
Puis mon meuble TV à montré des signes de faiblesse sous le poids de mon 70cm 16/9 CRT de plus de 50 kg...
Il a donc fallu que je change et je suis alors allé voir les nouveaux écrans. Et bien maintenant la technologie est enfin au point. Car combien de fois j'ai vu des images dégueulasses sur des écrans plats géants !! :mouais: A dégouter de la HD...

Maintenant, l'image est vraiment magnifique avec un super piqué et du contraste. Et les prix ne sont plus exorbitants du tout. Alors oui, il faut une bonne source, Blue Ray, bon dvd, une console Next-Gen, TV HD, mais ça vaut le coup :up:. D'ailleur, avoir une console PS3 avec un TV normale, c'est vraiment du gachi ;)

J'ai donc craqué pour un 107cm Full HD, et à force de m'extasier devant la qualité des images des videos HD sur le site d'Apple, j'ai pris une PS3 dans le mois qui à suivi. Certes, il faut un peu de budget, mais j'ai enfin repris du plaisir à regarder des films rien que pour les images. C'est pas compliqué, c'est meilleur qu'au cinéma.
Que ce soit pour les films, pour les jeux, ou pour me servir d'écran sur mon MacPro, je suis ravi d'avoir un écran Full HD et j'aimerais vraiment pas retourner en arrière.

Quand à l'intérêt d'avoir un lecteur Blu-Ray dans mon mac, je vais être honnête, à par pour pouvoir ripper les Blue-Ray, je vois pas trop l'interêt pour le moment (à mon niveau personnel hein ;)).

:zen:
 
Je pense qu'Apple a du oublier qu'il a ratifier son membership au comité de soutien du Bluray depuis le temps.... :siffle: parce que là, dans le genre inutile, Apple n'aura servit à rien dans cette bataille, même le perdant Microsoft et son Hd DvD a plus d'honneur que Cupertino pour l'avoir a moitié intégré contre argent supplémentaire dans les 360. Je rejoins une fois de plus toutes les positions de Melaure sur la question.
On frise le ridicule sous nos mac aujourd'hui, soutien hypocrite ou politique de la maison mère, et on se croirait dur comme fer revenu à la belle époque de l'implantation du DVD dans les ordinateurs. Ou devrais je dire la belle époque de la non implémentation des lecteurs DvD dans nos macs 2 ans après que le marché des lecteurs PC se soit marginalisé.
Autant pour regarder des films, du bluray à part sur un iMac 24' je ne pense pas que ça servirait à grand chose, mais comme support de stockage, j'en rêve moi. Mes PC le supporte, mais je ne peux pas mettre ma biblio itunes dessus parce que mes macs ne sauraient pas la relire derrière, et là j'ai mes 3 DDE qui ont lachés en même temps. :rateau: Ca aurait été pratique une galette de 50Go de secours.
 
Et dans le monde PC, en dehors des ordinateurs assemblés et des machines SONY, vous voyez beaucoup de PC de constructeurs avec des lecteurs Blu Ray en standard?

Je viens de faire le tour des machines vendus par la FNAC et:

- Sur les machines de bureau, aucune n'est équipée de BluRay (oui vous lisez bien AUCUNE). Cela dit sur fnac.com il n'y a pas à l'heure où j'écris ces lignes, de machines de bureau de marque SONY référencées.

- Sur les portables, à part les portables SONY, il y a en tout et pour tout 5 modèles avec Blu Ray de marque HP (3), Asus (1) et Acer (1). Sur plus de 131 modèles en tout de marque autres que SONY.

Doit bien y avoir une raison pour que tous les constructeurs, sauf celui qui en est à l'origine, boude le Blu Ray de la sorte, ne croyez vous pas? Parce que c'est pas avec 3 modèles de portables HP, et un seul modèle chez Asus et Acer, qu'on peut parler de "décollage". La réalité est que le BluRay sur les ordinateurs, tous constructeurs confondus, est cloué au sol et le décollage n'est pas encore en vu.

Personnellement je penses qu'il y a trois raisons à cela:

1) Les BluRay-ROM ca n'existe pas (je parle bien des BluRay-ROM, pas des BluRay vierges à graver)
2) La demande pour ce type de technologie dans les ordinateurs est faible
3) Le prix de la licence reste élevé (on remarquera d'ailleurs les prix assez élevés des quelques portables équipés BluRay.)

Donc visiblement il n'y a pas qu'Apple qui "frise le ridicule" pour citer Atlante. Si on ramène les choses à la réalité tel quelle est, le BluRay sur ordinateur est tout sauf entrain de décoller, que ca soit chez Apple ou chez les autres constructeurs.

Le titre pourrait être réecrit: Blu-Ray, le décollage dans le salon... mais pas dans l'informatique. Ca serait beaucoup plus représentatif de la réalité, car c'est pas seulement Apple qui boude le BluRay, c'est toute l'industrie informatique (hors Sony évidement).

Atlante a dit:
Autant pour regarder des films, du bluray à part sur un iMac 24' je ne pense pas que ça servirait à grand chose, mais comme support de stockage, j'en rêve moi. Mes PC le supporte, mais je ne peux pas mettre ma biblio itunes dessus parce que mes macs ne sauraient pas la relire derrière, et là j'ai mes 3 DDE qui ont lachés en même temps. Ca aurait été pratique une galette de 50Go de secours.

Bah si tu en rêves, arrêtes de rêver et passes à l'action. Car aussi bien comme support de stockage brut que pour faire des BluRay Video, c'est parfaitement possible aujourd'hui, même sur Mac:

- http://www.macway.com/fr/product/13...er-pioneer-bdr-203bk-usb-20-sata-interne.html
- http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11218
- http://store.fastmac.com/product_info.php?cPath=10_2_52&products_id=415 (version portable)

Evidement ca coûte encore cher. En même temps un graveur BluRay nu ca coûte entre 155 et 250 Euros suivant la marque et les performances.
Pour le logiciel: Roxio Toast Titanium. Qui a également des fonctionnalité d'authoring vidéo BluRay (pour faire des BluRay Vidéo).
 
Le titre pourrait être réecrit: Blu-Ray, le décollage dans le salon... mais pas dans l'informatique. Ca serait beaucoup plus représentatif de la réalité, car c'est pas seulement Apple qui boude le BluRay, c'est toute l'industrie informatique (hors Sony évidement).

Sauf que tu oublies qu'Apple se veut être le champion de la vidéo et du montage pour les pros et les particuliers. Ca devrait donc être à eux de prendre les devants.

Ca fait 3 ou 4 ans qu'ils bassinent tout le monde avec "on est les premiers et les meilleurs en HD" et il ne vendent même pas un graveur et des galettes adaptées à la HD.

Tu ne trouves pas qu'il n'y a pas plus contradictoire ?

iDVD et DVD Studio Pro se doivent de gérer le BR, sinon c'est du marketing pipo.
 
Je ne pense pas que les professionnels ai besoin du BR pour faire de la HD ... ils font tout le travail en amont du BR, et oui pour travailler sur de la post production HD on a pas du tout besoin du BR, mais alors pas du tout. Le flux vidéo est encore compressé sur BR (si je ne m'abuse) et ils travailles sur des résolutions encore plus importantes.

Donc le BR n'intervient qu'à la fin, et pas dans la même entreprise en plus.
 
Je veux bien le croire, mais ce que tu appelles le bout de chaine n'est pas négligeable, puisque c'est ce que tu vends ;)
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Oui mais si ce qu'il dit est vrai, c'est sous-traité à une autre entreprise, donc ca ne lui importe guère d'avoir lui la capacité de faire des BluRay.

Certes il parle de gens très en amont, ce qui ne veut pas dire que parfois ils ne sortiraient des BR s'ils pouvaient.

Et puis le grand public, c'est quand même un gros marché aussi :D

Tiens sinon : Toshiba va se lancer dans le Blu-ray. Ils sont bon perdant.
 
Le grand publique n'est pas encore très très HD ... Parce que d'accord, Apple est premier sur la HD, mais avec des outil bien trop cher pour le grand public ...
 
Le grand publique n'est pas encore très très HD ... Parce que d'accord, Apple est premier sur la HD, mais avec des outil bien trop cher pour le grand public ...

iMovie, c'est la ruine, c'est sur ... :D :D :D
 
Au fait, pourquoi cet engouement pour le BR ? Pourquoi a-t-il gagné devant son concurrent le plus direct ? Pourquoi cette bataille gagnée ne lui vaut-il pas le succès espéré ? A-t-on vraiment fait le tour de toutes les raisons de son succès et de son relatif échec en dehors du remplacement du bon vieux DVD.

Comme l'a dit quelqu'un, et comme lui, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la capacité de stockage, non pas pour de la vidéo, mais pour minimiser je nombre de galettes que je suis amené à conserver.

Quand les prix baisseront suffisamment pour être intégrés dans les machines et que les utilisateurs pourront graver à moindre frais, alors le succès viendra.

En attendant, à coût plus élevé, on peut le faire.
 
Au fait, pourquoi cet engouement pour le BR ? Pourquoi a-t-il gagné devant son concurrent le plus direct ? Pourquoi cette bataille gagnée ne lui vaut-il pas le succès espéré ? A-t-on vraiment fait le tour de toutes les raisons de son succès et de son relatif échec en dehors du remplacement du bon vieux DVD.

En réalité, son "succès" devant le DVD-HD n'a rien de populaire. Il est avant tout industriel, c'est parce que quasiment tous les constructeurs de lecteurs ont choisi le Blu Ray, et les quelques qui était rallié à la cause DVD-HD avec Toshiba (initiateur du DVD-HD) ont, au bout d'un moment, finalement retourné leur chemise et adopté le Blu Ray, laissant Toshiba seul.
Toshiba a alors reconnu sa défaite.

Bref, c'est tout sauf un succès populaire, c'est une bataille de professionnels du marché. Le Blu Ray ayant eu comme énorme avantage d'être intégré à la Playstation 3, ce qui a virtuellement fait croire qu'il était plus populaire (la PS3 se vendant mieux que la plupart des lecteurs de salon).

Comme l'a dit quelqu'un, et comme lui, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la capacité de stockage, non pas pour de la vidéo, mais pour minimiser je nombre de galettes que je suis amené à conserver.

Quand les prix baisseront suffisamment pour être intégrés dans les machines et que les utilisateurs pourront graver à moindre frais, alors le succès viendra.

En attendant, à coût plus élevé, on peut le faire.

Ca c'est une évidence. Le Blu Ray reste cher, et quand les prix baisseront il aura plus de succès. Reste à savoir quand cela arrivera.