Bonnes pratiques pour migrer mon historique de milliers de docs Office sur Mac

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonjour à toutes, tous,

Je viens fin 2019 d'acheter mon 1er Mac. Pourtant 100% en Apple pour tout ce qui est mobile (iPhone, iPad..)

La question de départ que tous les nouveaux arrivants sur Mac se posent.. que faire des Milliers de documents Word, Excel, Powerpoint que j'ai sur des disques durs au format Windows ?

QUELLE EST LA BONNE SOLUTION PARMI CELLES-CI ?
- - Les stocker dans le Cloud et y accéder en ligne ?
- - Les conserver dans mes disques Windows et y accéder avec mes autres PC Windows ?
- - Les migrer vers mon Mac en direct donc sous Mac OS ?
- - Les migrer vers mon Mac mais via Bootcamp ?
- - Les migrer vers mon Mac mais via Parallels Desktop ?


N.B #1 : Si pas faisable, dites-le moi.. Je conserve l'accès à des PC Windows sur mon PC boulot ou autres. Donc si ce n'est pas réaliste de vouloir prétendre accéder à mon historique de fichiers Office sur mon Mac.. je ferai sans. Mais c'est tout de même plus pratique.

N.B #2 : Je ne suis pas familier des FORMATS DE FICHIERS que ce soit Mac ou Windows (APFS ou NTFS..)

N.B #3 : Je ne mentionne ici pas la migration d'autres données que les docs Microsoft Office car les autres formats devraient être migrés sans problème :
- Photos : RAW et JPEG, copier / coller de Windows vers Mac OS sans souci je suppose
- PDF : Idem

Merci à vous
 
Bonjour,

La plupart des formats de fichiers que tu cites sont gérés par MacOS et ses applications.
Donc je dirais de déplacer les fichiers de disque dur PC sur le Mac.
 
Merci de cette réponse

ces fichiers seront-ils de facto transformés puisque stockés sur un format de fichier APFS alors qu’ils étaient auparavant stockés sur du Windows ?
 
Merci de cette réponse

ces fichiers seront-ils de facto transformés puisque stockés sur un format de fichier APFS alors qu’ils étaient auparavant stockés sur du Windows ?
Les fichiers ne seront pas transformés. Ils resteront du .JPG, .pdf, .doc(x) etc.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Merci Sly54, c’est la partie APFS vs NTFS que je ne maîtrise pas
Sur Windows, toujours stocké, géré, échangé, copié et recopié des quantités de fichiers divers et variés avec 0 problème, ceci sur des décennies que je suis frileux avec du bon-Windows

merci encore
 
Je vais suivre tes conseils et tenter de copier ces fichiers directement sur mon nouveau Mac, sans m’embarrasser de Bootcamp ou Parallels pour l’instant ..

Je viens sur Mac pour un OS sexy .. même si j’apprécie Windows, ça me rappelle trop le boulot
 
Tu sais, l'APFS, on ne le remarque pas en usage courant. C'est juste le format de notre disque. Avant on était en Mac OS étendu journalisé.
Donc là, tes fichiers sont stockés dans un disque avec un fortage XXX, demain ils seront sur un disque formaté YYY, mais ce sont toujours les mêmes fichiers.

Ce qui poserait un problème serait un fichier dont le format n'est géré que par des applications Windows. Il faudrait alors convertir ce fichier sous l'application Windows. Mais ça n'est pas ton cas.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
  • J’aime
Réactions: ErikM