BootCamp impossible à utiliser ?

Bonjour/soir les Pros,

Nouveau venu dans le monde Mac, je me retrouve avec le même genre de problème.
J'ai téléchargé l'image Iso de W10, placée sur mon bureau.
J'ai également créé la clé Usb (bootable en Uefi).

Lors de l'exécution de Bootcamp, il m'est demandé ou se trouve l'image Iso, ce que je fais;
Il m'est demandé de donner la taille réservée a la partition Windows, ce que je fais.

-Bootcamp se met en mode téléchargement, ce qui dure +- une 1/2 heure;
-A la fin du chargement, temps d'installation estimé: 3 minutes;
-Partitionnement du disque;
-Copie des fichiers Windows;
-Et la, Catastrophe: Bootcamp n'a pas pu ... etc ...
-Patientez le temps que l'assistant de Bootcamp supprime les partitions qu'il a créées.
L'ecran reste figé sur cette fenêtre, et je dois la fermer moi-même.
Les partitions ne sont pas supprimées.

Voici mon diskutil -list

MacBook:~ XXXXX diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS McIntosh 394.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data OSXRESERVED 8.0 GB disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 97.9 GB disk0s4

/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB disk3

MacBook:~
 
0: CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB disk3
Ne cherche pas plus loin que le bout de ton nez, il est impossible de faire une installation de Windows avec cette version. Et non, tu ne l'as pas téléchargé ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et pour en savoir plus, je t'invite à lire ce message pour le bon choix du fichier .iso... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/

Pour le moment tu es bon pour relancer Assistant Boot Camp pour supprimer la partition.
 
Ne cherche pas plus loin que le bout de ton nez, il est impossible de faire une installation de Windows avec cette version. Et non, tu ne l'as pas téléchargé ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et pour en savoir plus, je t'invite à lire ce message pour le bon choix du fichier .iso... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/

Pour le moment tu es bon pour relancer Assistant Boot Camp pour supprimer la partition.
OK, merci de ta reponse.
Je vais me grater le bout du nez.
Par contre, j'ai bien téléchargé sur le site officiel de Microsoft.
 
Bonsoir Nikware

Tu peux passer la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée : supprime les partitions dédiées à Windows > récupère leur espace à la partition macOS > réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné en copier-coller > en veillant bien à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : il te manque une partition de secours de 650 Mo (volume Recovery HD) > juste en-dessous de la partition disk0s2 de macOS (volume Macintosh HD). Ce qui est une grave lacune.
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Ah oui, je viens de relire, tu veux réserver une partition de 100 Go pour Windows. C'est bien, mais tu as Macintosh HD qui pèse déjà 395 Go, donc 500-395=105 Go restants. Or macOS ne supportera pas de travailler avec seulement 5 Go, il faut lui laisser un espace libre entre 20/25 Go. Fais ce qui est demandé en réponse #23 avant d'aller plus loin.
 
Bonsoir Nikware

Tu peux passer la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée : supprime les partitions dédiées à Windows > récupère leur espace à la partition macOS > réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné en copier-coller > en veillant bien à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : il te manque une partition de secours de 650 Mo (volume Recovery HD) > juste en-dessous de la partition disk0s2 de macOS (volume Macintosh HD). Ce qui est une grave lacune.

Bonsoir Macomania,

Voici le resultat de la remise en etat de la partition Mac via l'utilitaire de disque:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS McIntosh                499.9 GB   disk0s2

MacBook:~
 
...
Note : il te manque une partition de secours de 650 Mo (volume Recovery HD) > juste en-dessous de la partition disk0s2 de macOS (volume Macintosh HD). Ce qui est une grave lacune.
Re bonsoir,

Est-il possible de récupérer cette partition, et si oui comment?
Merci pour votre aide, je suis nul avec le Mac.

Tu as récupéré l'espace.

- quel est l'OS intallé dans le volume McIntosh ?​
C'est la version Sierra 10.12.06
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait que tu télécharges un installateur de Sierra > puis que tu appliques l'installation à ton volume McIntosh démarré : cela restaurerait son logiciel-Système (sans reformatage ni perte de données d'utilisateur) > mais surtout en 1ère instance > cela recréerait une partition de secours Recovery HD juste en-dessous de la partition de macOS.

- voici un lien pour télécharger un installateur de Sierra 10.12.6 depuis le MacnApp Store : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge).​
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
Il faudrait que tu télécharges un installateur de Sierra > puis que tu appliques l'installation à ton volume McIntosh démarré : cela restaurerait son logiciel-Système (sans reformatage ni perte de données d'utilisateur) > mais surtout en 1ère instance > cela recréerait une partition de secours Recovery HD juste en-dessous de la partition de macOS.

- voici un lien pour télécharger un installateur de Sierra 10.12.6 depuis le MacnApp Store : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge).​
Merci Macomania,

Madame n'est pas contente, je passe trop de temps sur le Mac.
Je vais donc suivre ses désirs, et remettre a demain la suite.
Merci de tes conseils.
Je ne manquerai pas de te tenir averti de l'avancement.
 
OK, merci de ta reponse.
Je vais me grater le bout du nez.
Par contre, j'ai bien téléchargé sur le site officiel de Microsoft.
Négatif, si tu avais bien téléchargé depuis le site officiel tu aurais eu le fichier Win10_1803_French_x64.iso.
 
Négatif, si tu avais bien téléchargé depuis le site officiel tu aurais eu le fichier Win10_1803_French_x64.iso.
Bien que j'ai envie d'en rire, ton affirmation me fait bondir de ma chaise.
Si ton métier est d'être devin, changes vite, tes clients risquent de courir a la catastrophe en t'écoutant !!!!!!!

Je suis peut-être un burin en Osx, mais pour Windows tu repasseras.
Je le pratique depuis plus de 35 ans, et je crois pouvoir te dire que je le connais aussi bien que toi pour Osx, si pas mieux.
Le lien officiel, que je vais remettre ici, ne laisse pas le choix de l'Iso a télécharger qui est la version 1809 par défaut.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Je te signale que j'ai choisi l'option "installer sur un autre Pc" histoire d'avoir une image Iso neutre.

Pour conclure, quand j'étais petit, l'on m'a appris que:
Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler inutilement.
 
Pour conclure, quand j'étais petit, l'on m'a appris que:
Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler inutilement.
Alors tu vas me faire le plaisir de te relire et en particulier le bas de ta réponse #21, dans laquelle il y a ceci...
/dev/disk3 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.1 GB disk3
...qui n'est en aucun cas la version du lien que tu cites dans ta réponse #32 et que je mentionne un peu partout dans cette section et ailleurs, pour éviter que certains membres fassent une belle erreur, comme toi.
Je suis peut-être un burin en Osx, mais pour Windows tu repasseras.
Je le pratique depuis plus de 35 ans, et je crois pouvoir te dire que je le connais aussi bien que toi pour Osx, si pas mieux.
C'est bien, je te rassure, j'ai quelques heures de vol.
Le lien officiel, que je vais remettre ici, ne laisse pas le choix de l'Iso a télécharger qui est la version 1809 par défaut.
Mais, mais, mais, si à la base il y a bien ceci sur le site officiel...
Capture-002.jpg
...tu es dans l'erreur, regarde bien à droite, il y a un curseur qui permet cela...
Capture-001.jpg
...donc la possibilité de télécharger 2 versions, la dernière en date du mois d'octobre 2018 ayant pour nom exact Win10_1809Oct_French_x64.iso, et la version du mois d'avril 2018 ayant pour nom exact Win10_1803_French_x64.iso.

Si tu avais pris la peine de bien lire ma réponse #22, dans laquelle je te renvoie sur un autre message, tu aurais pu lire que je déconseille d'utiliser la version Win10_1809Oct_French_x64.iso qui pose encore un problème avec iCloud. Si tu avais fait un peu de recherche, dans cette même section, tu aurais appris que beaucoup de membres ont été dans la même situation que toi et en utilisant le même fichier .iso qui apparaît dans ta réponse #21.
Je suis peut-être un burin en Osx, mais pour Windows tu repasseras.
Ah bon, tu en es si sûr ? A ta place j'éviterais de m'avancer.
Le lien officiel, que je vais remettre ici, ne laisse pas le choix de l'Iso a télécharger qui est la version 1809 par défaut.
Cherche bien, fais une recherche, mais je crois que tu vas tomber sur une pelletée de réponses ou tu risques d'être surpris par le nombre de fois ou ce lien officiel va apparaître, en fait une double surprise.

De nouveau et si ça t'intéresse, je te renvoie sur ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...et relis la réponse #25. ;)
 
...

Mais, mais, mais, si à la base il y a bien ceci sur le site officiel...
Voir la pièce jointe 129621
...tu es dans l'erreur, regarde bien à droite, il y a un curseur qui permet cela...
Voir la pièce jointe 129622
...donc la possibilité de télécharger 2 versions, la dernière en date du mois d'octobre 2018 ayant pour nom exact Win10_1809Oct_French_x64.iso, et la version du mois d'avril 2018 ayant pour nom exact Win10_1803_French_x64.iso...
Tu m'expliqueras comment tu arrives à cela, car de mon côté ce n'est pas le cas.
Je ne parviens pas à mettre le lien de ma capture d'écran pour te le prouver.
Mise à part une mise à jour, il n'y a que le téléchargement de l'outil.

De toute façon, tout cela n'est plus d'actualité car j'ai réussi.
La mise à jour est en exécution.
Dès que ce sera terminé, je vais refaire un diskutil -list.
 
Dernière édition:
Mise à part une mise à jour, il n'y a que le téléchargement de l'outil.
Ce n'est pas une mise à jour, mais bel et bien le fichier .iso complet, c'est Microsoft qui devrait revoir la définition sur son site.
Tu m'expliqueras comment tu arrives à cela, car de mon côté ce n'est pas le cas.
Je ne parviens pas à mettre le lien de ma capture d'écran pour te le prouver.
Prouver quoi ?

Lien officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...qui affiche ceci...

Capture-000.jpg

...un clic sur Windows 10 affiche cela...

Capture-001.jpg Capture-005.jpg

...donc la possibilité de télécharger 2 versions, la dernière en date du mois d'octobre 2018 ayant pour nom exact Win10_1809Oct_French_x64.iso, et la version du mois d'avril 2018 ayant pour nom exact Win10_1803_French_x64.iso.

Et il faut impérativement sélectionner la version en 64 bits...

Capture-002.jpgCapture-003.jpg

...et dans ma fenêtre de téléchargement pour les 2 versions, j'ai ça...

Capture-004.jpg

...la taille des fichiers est, pour l'un de 4,72 Go, pour l'autre de 5,1 Go. Est-ce que c'est assez clair ? ;)
 
@Locke,

J'ai à présent la réponse justifiant la différence d'écrans.
Je me connectais sur la page de Microsoft avec mon PC qui me donnait accès à l'upgrade ou la création du média.
Je viens de le faire avec le Mac, la page est différente, et donne le choix du download comme tu le dis.

Vous avez été dirigé vers cette page car le système d’exploitation que vous utilisez ne prend pas en charge l’outil de création de supports Windows 10, et que nous souhaitons nous assurer que vous pouvez télécharger Windows 10. Pour utiliser l’outil de création de supports, accédez à la page Télécharger Windows 10 à partir d’un appareil Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10.
À partir de cette page, vous pouvez télécharger une image de disque (fichier ISO) pouvant être utilisée pour installer ou réinstaller Windows 10. L’image peut également être utilisée pour créer un support d’installation à l’aide d’une clé USB ou d’un DVD.


Petite précision a rajouter dans tes tutos, peut-être?
 
Dernière édition:
Il faudrait que tu télécharges un installateur de Sierra > puis que tu appliques l'installation à ton volume McIntosh démarré : cela restaurerait son logiciel-Système (sans reformatage ni perte de données d'utilisateur) > mais surtout en 1ère instance > cela recréerait une partition de secours Recovery HD juste en-dessous de la partition de macOS.

- voici un lien pour télécharger un installateur de Sierra 10.12.6 depuis le MacnApp Store : ☞Sierra☜ (clique le lien rouge).​
Merci MacManiac,

Le téléchargement est en cours ...
Petite question: quand tu dis "ni perte de données d'utilisateur", cela signifie-t-il que je ne vais perdre aucuns des programmes installés?
L'installation va-t-elle simplement recréer la partition manquante, et laisser Sierra en l'état?
Le fait d'avoir installé Windows ne va-t-il pas être un handicap dans ce cas?
Je sais, beaucoup de questions, mais je découvre.
 
L'installation va-t-elle simplement recréer la partition manquante, et laisser Sierra en l'état?

  • oui : c'est ça.

Le fait d'avoir installé Windows ne va-t-il pas être un handicap dans ce cas?

  • uniquement pour Windows - le cas échéant. Pour créer la partition de secours de 650 Mo > c'est la partition de macOS qui sera rétrécie d'autant. Donc l'existence de la partition BOOTCAMP ne changera rien. Par contre --> la création d'une nouvelle partition intercalaire compromettra peut-être le démarrage de Windows. Tu verras bien (je pensais que tu aurais effectué la réinstallation de macOS avant la recréation d'une partition BOOTCAMP).
 
  • J’aime
Réactions: Nikware
  • oui : c'est ça.
  • uniquement pour Windows - le cas échéant. Pour créer la partition de secours de 650 Mo > c'est la partition de macOS qui sera rétrécie d'autant. Donc l'existence de la partition BOOTCAMP ne changera rien. Par contre --> la création d'une nouvelle partition intercalaire compromettra peut-être le démarrage de Windows. Tu verras bien (je pensais que tu aurais effectué la réinstallation de macOS avant la recréation d'une partition BOOTCAMP).
Désolé, mais j'ai lu ta réponse après avoir lancé l'installation de Windows (et sa mise à jour qui a duré des plombes, je suis passé à la 1809)
Pour le moment je fais un backup de Bootcamp et la partition Windows.
Quand ce sera terminé (tout comme le chargement de l'image de Sierra) je vais exécuter son installation.
Dès que c'est fait, je reviens te donner les résultats.
Grand merci pour ton aide précieuse (tout comme Locke).
 
J'ai à présent la réponse justifiant la différence d'écrans.
Je me connectais sur la page de Microsoft avec mon PC qui me donnait accès à l'upgrade ou la création du média.
Je viens de le faire avec le Mac, la page est différente, et donne le choix du download comme tu le dis.
Comme depuis le début tu ne disais avec quel matériel tu tentais de faire le téléchargement, on tournait en rond. ;)
Petite précision a rajouter dans tes tutos, peut-être?
Pour la redirection, sûrement pas, car par défaut, le fichier obtenu sous Windows aura une extension .exe qui est incompatible avec macOS et c'est quand même le B.A.BA d'apprendre à différencier les fichiers des 2 univers Mac et PC. Non ?

Pour le moment je fais un backup de Bootcamp et la partition Windows.
Tu entends quoi par là ? Attention, la seule possibilité de sauvegarder une partition de Windows n'est possible qu'en faisant un fichier image avec Winclone qui ne fonctionne que sous macOS.

Pour augmenter/diminuer une partition Windows, il ne faut jamais utiliser Utilitaire de disque sous peine de perdre, soit macOS, soit Windows. Il faut là aussi utiliser un logiciel qui est Camptune et impérativement sous macOS. Sorti de l'utilisation des logiciels que je mentionne, toute tentative d'installation/modification sera vouée à l'échec.