Bootcamp missing operating sytem Windows 7

fred2105

Membre confirmé
14 Février 2017
12
0
43
Bonjour,

je ne suis pas un pro de l'informatique donc je vais essayé de vous expliquer mon problème au mieux. J'ai un Imac 27" sous IOS X. J'avais installé windows 7 (certains de mes logiciels de dessin ne sont pas compatibles avec MAC) et j'arrivais à naviguer entre MAC et Windows en pressant la touche ALT au démarrage. Manquant de place sur le disque ou se trouvait Windows j'ai voulu agrandir la partition et depuis lorsque je souhaite démarrer sur la partition ou est censé être Windows j'ai un écran noir avec "Missing Operaring System". J'arrive à accéder à Windows mais en passant par le Mac et parallell desktop. Avez vous une solution ?
Merci
 
Manquant de place sur le disque ou se trouvait Windows j'ai voulu agrandir la partition et depuis lorsque je souhaite démarrer sur la partition ou est censé être Windows j'ai un écran noir avec "Missing Operaring System".
Ne surtout pas faire ce genre de manipulation avec Utilitaire de disque qui ne sait pas le faire. Il n'y a que Paragon Camptune X qui le fera proprement, mais c'est un logiciel payant et il n'y a aucun logiciel gratuit, sauf à passer par le Terminal pour réparer les erreurs.
 
Salut

Tu l'as agrandi comment cette partition bootcamp?
Que te renvoie dans le terminal (applications/Utilitaires) la commande :
diskutil list

Voir ceci : http://www.crabtree-consulting.com/boot-camp-windows-7-repair-for-missing-operating-system-error/


Merci pour votre réponse,

j'ai essayé de l'agrandir avec partition magiq
Bonjour,

je ne suis pas un pro de l'informatique donc je vais essayé de vous expliquer mon problème au mieux. J'ai un Imac 27" sous IOS X. J'avais installé windows 7 (certains de mes logiciels de dessin ne sont pas compatibles avec MAC) et j'arrivais à naviguer entre MAC et Windows en pressant la touche ALT au démarrage. Manquant de place sur le disque ou se trouvait Windows j'ai voulu agrandir la partition et depuis lorsque je souhaite démarrer sur la partition ou est censé être Windows j'ai un écran noir avec "Missing Operaring System". J'arrive à accéder à Windows mais en passant par le Mac et parallell desktop. Avez vous une solution ?
Merci


Merci pour votre réponse,

j'ai essayé de l'agrandir avec partition magic, ci-dessous mon diskutil list :

Last login: Sat Feb 11 16:21:02 on console
iMac-de-Frederic:~ fredericweibel$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS ` 797.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 202.3 GB disk0s4
iMac-de-Frederic:~ fredericweibel$
 
oui mais je n'ai pas réussi à trouver cette manip :
G. Exit from the command prompt and run startup repair.
je ne sais pas ou le trouver
 
Tu tapes
exit
et dans le menu du dvd de Windows n'as-tu pas l'option "réparer le disque de démarrage"?
 
Pour réparer voir ceci : http://www.micro-astuce.com/depannage/reparer-win7.php
Sinon, sous os x terminal, que te renvoient dans le terminal :
sudo gpt -r -vv show disk0
et
sudo fdisk /dev/disk0
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
 
J'ai réussi !!! Merci à vous.
J'ai utilisé les commandes suivantes :

sudo fdisk -e /dev/disk0
p
setpid 4
07
flag 4
p
write
y

Pour m'éviter que cela m'arrive à nouveau, comment puis je augmenter la partition avec Windows ?
 
Pour m'éviter que cela m'arrive à nouveau, comment puis je augmenter la partition avec Windows ?
Avec Paragon Camptune X... https://www.paragon-software.com/fr/home/camptune/ ...le seul logiciel capable sous macOS de redimensionner à la volée sans problème, garanti 100 %, mais il n'est pas gratuit 14,95 €. ;)

Ce logiciel s'installe sous macOS et permettra d'augmenter/réduire quand bon nous semble la taille des partitions en toute tranquillité.
 
Avec Paragon Camptune X... https://www.paragon-software.com/fr/home/camptune/ ...le seul logiciel capable sous macOS de redimensionner à la volée sans problème, garanti 100 %, mais il n'est pas gratuit 14,95 €. ;)

Ce logiciel s'installe sous macOS et permettra d'augmenter/réduire quand bon nous semble la taille des partitions en toute tranquillité.

Bonsoir,

Catastrophe !! J'ai acheté Camptune, j'ai essayé de modifier la taille du disque mais il me disait de réparer des erreurs, j'ai lancé l'utilitaire de disque pour réparer les erreurs mais ça ne fonctionnait toujours pas.
Au redémarrage de mon mac... rond barré et impossible de le démarrer ! Je suis donc allé dans l'utilitaire avec les touche cmd+R pour lancer un réparation mais ma partition est grisée. J'ai lancé diskutil list et la je remarque que mon disque 2 (mac) est en microsoft basic data, que faire ?unnamed.jpg
 
Bonsoir,

Catastrophe !! J'ai acheté Camptune, j'ai essayé de modifier la taille du disque mais il me disait de réparer des erreurs, j'ai lancé l'utilitaire de disque pour réparer les erreurs mais ça ne fonctionnait toujours pas.
Au redémarrage de mon mac... rond barré et impossible de le démarrer ! Je suis donc allé dans l'utilitaire avec les touche cmd+R pour lancer un réparation mais ma partition est grisée. J'ai lancé diskutil list et la je remarque que mon disque 2 (mac) est en microsoft basic data, que faire ?unnamed.jpg
 
As-tu un DDE sur lequel tu pourrais installer Mac os x ?
Si oui, fais-le depuis le Menu principal du mode Recovery en choisissant bien le DDE et en l'ayant au préalable formaté mac os x journalisé et schéma GUID.

Ceci fait il faudra démarrer sur ce nouveau disque (touche ALT lors du boot) puis télécharger gdisk et l'installer.
Ensuite dans le terminal, tu tapes :
diskutil list
et tu repères le disque "bancal"
Ceci fait, tu tapes la commande :
sudo gdisk /dev/diskx
là tu entres ton mot de passe qui ne s'affiche pas.
Ensuite tu tapes p
et tu repères le n° de la partition "windows". ce devrait être 2 mais à adapter.
Là tu tapes t puis le n° de partition (2 en principe) et tu devrais obtenir ceci :

Command (? for help): t
Partition number (1-3): 2
Current type is 'Microsoft basic data'
Hex code or GUID (L to show codes, Enter = AF00):


Là tu tapes "Entrée" ou AF00 puis "Entrée" ->

Changed type of partition to 'Apple HFS/HFS+'

Command (? for help):

Là tu tapes w(rite)
puis Y(es)

En croisant les doigts tu peux tenter de démarrer.
 
:coucou: Jean

Si «Camptune» n'a pas été plus loin que modifier le type de la partition n°2 > alors la modification à rebours via gdisk devrait fonctionner.

J'ai testé en prenant pour cible le disque d'une clé USB > une première modification du type de la partition à 0700 (Microsoft Basic Data) donne bien le même affichage de la partition que pour fred (avec un système de fichiers MS-DOS = FAT-32) > une modification rebours avec AF00 (Apple_HFS+) comme type de partition > remonte directement le volume initial de la clé sans perte de données.

Quand Locke :coucou:disait :
Paragon Camptune X ...le seul logiciel capable sous macOS de redimensionner à la volée sans problème, garanti 100 %, mais il n'est pas gratuit
ce plantage en beauté prouve effectivement qu'il n'est pas « gratuit » d'utiliser «Camptune», mais que l'utiliser se « paye » plutôt cher -
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
J'ai testé aussi sur une clé en CoreStorage avant de proposer cette solution et j'en suis arrivé à une même conclusion que toi.
Si les données de la partition Mac os x ont été "tripatouillées" par Paragon, il reste les solutions Testdisk ou StellarDataRecovery pour tenter de récupérer qq chose.
C'est vrai que tous ces outils Mac-Windows font un peu peur.
Mais il faut des testeurs et Fred nous montre l'exemple (à ne pas suivre :D)