10.15 Catalina Bootcamp "Votre disque n'a pas pu être partitionné"

pour info j’ai du taper manuellement sur le terminal car je n’ai pas accès à une appli web pour copier coller la commande via ton post
Pas facile d’être sur cette session
Co joint le résultat
 

Fichiers joints

  • 7A68C3A0-E835-496D-B086-3133AF9D054D.jpeg
    7A68C3A0-E835-496D-B086-3133AF9D054D.jpeg
    147 KB · Affichages: 80
Dernière édition par un modérateur:
Mais c'est l'utilisateur toto dont tu as changé le chemin d'ouverture de session à : /Volumes/FILMS2/françoisbenech !

- ce n'était pas cet utilisateur dont il fallait changer le chemin > mais François Benech !​

Dans le panneau des Utilisateurs et groupes > déverrouille le panneau > fais un control clic sur toto => Options avancées. Re-change le chemin d'ouverture de session de toto à : /Users/toto (tu peux le faire à la main : tu effaces /Volumes/FILMS2/françoisbenech et tu écris à la place : /Users/toto

- puis redémarre une fois et loge-toi comme toto => est-ce que la session toto fonctionne comme avant ?​
 
Elle fonctionne comme avant que je la passe sur films2 oui

EDIT: puis- je espérer que tout cela soit terminé avant lundi ? car j'aurais besoin que mon ordi soit opérationnel pour la reprise... je pensais pas que tout cela allait prendre autant de temps
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. À présent > va à nouveau aux Utilisateurs et groupes et déverrouille le panneau -->

- fais un control clic sur François Benech (pas toto) > et change le chemin d'ouverture de session à : /Volumes/FILMS2/françoisbenech

Cela fait > redémarre une fois et loge-toi comme François Benech (ta session habituelle). Cette fois-ci > l'ouverture de session va se faire sur le dossier françoisbenech du volume FILMS2 (DDE) -->

- décris ce qui se passe. La session fonctionne ou pas ?​
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • et poste le retour => histoire de vérifier si le chemin d'ouverture de session pointe bien au dossier françoisbenech du DDE.
 
Bloc de code:
Last login: Sat May  9 18:09:59 on console
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ % dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
francoisbenech           /Volumes/FILMS2/francoisbenech
nobody                   /var/empty
root                     /var/root
toto                     /Users/toto
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ %
C'est bon
 
EDIT: puis- je espérer que tout cela soit terminé avant lundi? car j'aurais besoin que mon ordi soit opérationnel pour la reprise... je pensais pas que tout cela allait prendre autant de temps
Je vais être très gentil, mais ici ce n'est pas un SAV dans lequel tu devras t'acquitter d'une facture. Les membres répondent en fonction de leur temps libre et personne ne doit rien à personne.
 
Tout est comme voulu pour ce test.

- alors : est-ce que tout fonctionne normalement dans ta session actuelle ? - ouverte donc sur le dossier françoisbenech du DDE. Fonctionnement des applications ? - présence des données ? - est-ce que ça marche mieux que quand tu ouvres ta session sur le dossier françoisbenech du HDD ?​
 
Je vais être très gentil, mais ici ce n'est pas un SAV dans lequel tu devras t'acquitter d'une facture. Les membres répondent en fonction de leur temps libre et personne ne doit rien à personne.
Bonjour quand même Locke
Note de la modération : on ne modifie pas la citation d'un membre selon son humeur. Merci d'en tenir compte !
Tout est comme voulu pour ce test.

- alors : est-ce que tout fonctionne normalement dans ta session actuelle ? - ouverte donc sur le dossier françoisbenech du DDE. Fonctionnement des applications ? - présence des données ? - est-ce que ça marche mieux que quand tu ouvres ta session sur le dossier françoisbenech du HDD ?​
oui bien mieux! Les applis fonctionnent également

Édit: @macomaniac, Rapport à l’intervention cavalière de Locke, loin de moi l’idée d’abuser de ton temps sans respect ni reconnaissance. Je te remercie grandement du temps que tu m’accordes, et de ton expertise! Tu me files un sacré coup de main et c’est vraiment cool
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voici la question -->

- as-tu des données à récupérer à la main dans le dossier françoisbenech du volume HDD ? - que tu n'aurais pas actuellement dans ta session basée sur le DDE ?​

Si oui : récupère ces données. Car ensuite il faudrait : reformater HDD (ce qui va supprimer son dossier françoisbenech interne) > cloner le dossier françoisbenech du DDE => dans le volume HDD reformaté > rechanger le chemin d'ouverture de session de François Benech à : /Volumes/HDD/françoisbenech => pour que tu réouvres une session sur le dossier cloné du nouveau HDD.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index d'appareil de HDD.
 
Bloc de code:
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         900.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +900.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     11.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SSD - Données           39.2 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data FILMS2                  5.0 TB     disk2s2

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS HDD                     999.9 GB   disk3s2

francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ %
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ HDD disk3s2

  • qui reformate HDD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ % diskutil eraseVolume jhfs+ HDD disk3s2
Started erase on disk3s2 HDD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3s2 HDD
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ %
 
Reformatage effectué.

- passe d'abord la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
 caffeinate -dimsu &

  • qui lance un processus caffeinate qui va empêcher le Mac de dormir (requis vu le temps que va durer le clonage)

- puis passe la commande (copier-coller > authentification en aveugle avec ton mot-de-passe de session à la demande de password et nouvelle pression sur "Entrée") :​
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/FILMS2/françoisbenech /Volumes/HDD

  • qui appelle l'exécutable rsync à cloner le dossier françoisbenech du DDE => nouveau volume HDD. rsync construit d'abord une liste de copie (ce qui prend du temps) > puis déclenche le clonage. Si tu vois un défilé de lignes dans le terminal > c'est que c'est lancé. La copie suit l'ordre alphabétique des dossiers / sous-dossiers / fichiers. Le clonage va prendre des heures vu la masse des données (plus de 700 Go). Tu peux laisser ton Mac sans surveillance : le processus caffeinate l'empêchera de dormir.

Préviens quand c'est fini (retour de : francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ %.
 
retour rapide!
Bloc de code:
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ % sudo rsync -av /Volumes/FILMS2/françoisbenech /Volumes/HDD
Password:
building file list ... rsync: link_stat "/Volumes/FILMS2/françoisbenech" failed: No such file or directory (2)
done

sent 29 bytes  received 20 bytes  98.00 bytes/sec
total size is 0  speedup is 0.00
rsync error: some files could not be transferred (code 23) at /AppleInternal/BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/rsync/rsync-54/rsync/main.c(996) [sender=2.6.9]
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ %

Edit: c'est bon c'était la cédille de francoisbenech

-----------------------------------

Toujours cette ligne qui apparait en premier :
Bloc de code:
building file list ... rsync: opendir "/Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Mobile Documents" failed: No such file or directory (2)

Edit: maintenant comme ça :
Bloc de code:
building file list ... rsync: opendir "/Volumes/FILMS2/francoisbenech/Library/Mobile Documents" failed: No such file or directory (2)
done
francoisbenech/
francoisbenech/._Downloads
francoisbenech/._Library
francoisbenech/.Trash/
francoisbenech/.Trash/Recovered files #1/
francoisbenech/.Trash/Recovered files #1/._.LINKS
francoisbenech/.Trash/Recovered files #1/.LINKS/
francoisbenech/.Trash/Recovered files #1/.LINKS/._3F01E46F-5866-41FE-9CAD-EF8407A1C8C5
etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le clonage est bien lancé - alors ?

- et effectivement --> pas de cédille dans ton nomcourt : francoisbenech.​
 
Le clonage s'était bien lancé, malheureusement ça a stoppé bien avant la fin,voici les dernières lignes de code :
Bloc de code:
rsync: writefd_unbuffered failed to write 32768 bytes [sender]: Broken pipe (32)
rsync: write failed on "/Volumes/HDD/francoisbenech/Documents/DNGCD/PROJET FTA/Docs reglementation/Projet Manex A AVION HELICOretouche?\#201 mis en page.pdf": Device not configured (6)
rsync error: error in file IO (code 11) at /AppleInternal/BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/rsync/rsync-54/rsync/receiver.c(268) [receiver=2.6.9]
rsync: connection unexpectedly closed (49048 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at /AppleInternal/BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/rsync/rsync-54/rsync/io.c(453) [sender=2.6.9]
francoisbenech@macbook-pro-de-francois ~ % @

Aussi: une erreur d’éjection du disque HDD, qui ne s'est pas reconnecté depuis. Je ne sais pas à quel moment c'est arrivé je ne regardais pas