Bootcamp Windows et partition en double

Rike

Membre confirmé
1 Mai 2020
78
0
62
Bonjour tout le monde, je sais que cette question a déjà été posé . Mais Mac catalina me pose beaucoup de problème .
Comme beaucoup j'ai voulu installer Windows 10 avec Bootcamp , mais cela n'a pas fonctionné .
Bootcamp a créé une deuxième partition sur mon pc ,j'ai relancer Bootcamp pour désinstaller windows ,
mais il me propose de le réinstaller ? apparemment aucun fichier Windows ? et je me retrouve avec deux partitions ?
s.v.p , y a t'il un moyen de restaurer le disque en une seule partition sans être
obliger de tout ( formater ) merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires ou directement en tapant Terminal dans Spotlight, passe
Bloc de code:
diskutil list
qui retourne la configuration de ton disque
 
Bonjour oyapoque,
Merci de vous intéresser à mon problème ,
j'ai fait exactement se que vous m'avez expliquer , mais ne résous rien .

Dans le Terminal ,
j'ai fait une traduction des premières lignes

Le shell interactif par défaut est maintenant zsh.
Pour mettre à jour votre compte pour utiliser zsh, veuillez exécuter chsh -s / bin / zsh.
Pour plus de détails, veuillez visiter https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Pro-de-Richard: ~ richard $ diskutil list
/ dev / disk0 (interne, physique)

Je suis allé sur le liens indiqué , et dans mon compte utilisateur le shelle d'accès
est /bin/bash ( faut il le modifier) ?

Mais franchement, du charabia pour moi.
Ensuite je suis allé voir dans Utilitaire de Disque .
Cela va de Conteneur Disk de 1 à 3
Et 2 Macintosh HD

Bon , je suis perdu ..Encore merci pour votre aide
 
Mais franchement, du charabia pour moi.
Ensuite je suis allé voir dans Utilitaire de Disque .
Cela va de Conteneur Disk de 1 à 3
Et 2 Macintosh HD
Pour le ou les résultats du Terminal, dans ta réponse...

Bloc de code 01.jpg

...sans le résultat, on fait quoi ?
 
Bloc de code:
Last login: Sun May  3 18:44:12 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Pro-de-Richard:~ richard$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         239.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         10.0 GB    disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk3         251.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +10.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              753.7 KB   disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +251.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume R Macintosh HD          11.1 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Macintosh HD - Données  52.0 GB    disk3s2
   3:                APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk3s3
   4:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk3s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk3s5

MacBook-Pro-de-Richard:~ richard$
 
Parfait.
Tu as trois conteneurs avec le disk1 de 10 Go sans volume existant et le disque 2 de 239 Go de capacité théorique mais vide. Ton système est en dernière position.
On peut récupérer la capacité d’un volume situé en dessous de la partition mais jamais au dessus.
Je pense qu’il te faudra cloner ton volume Macintosh HD vers la partition du dessus, puis supprimer ta partition Macintosh HD existante et récupérer en final son volume.
La sécurité voudrait que l’on vérifie d’abord la hiérarchie effective des volumes.
Pour cela il faut désactiver le SIP depuis ta session de secours .
Une autre possibilité, si tu as un disque externe de 300 Go minimum sans donnée (ou partitionnable ) est de cloner Macintosh HD sur ce disque externe, formater tout ton disque interne et retrocloner
Que préfères tu selon tes possibilités en disque ou choix personnel
 
Bonjour , malheureusement , je n'ai pas un disque externe de 300 Go à disposition.
je vais donc passer par la première possibilité .
Il faut donc que je désactive le SIP depuis ma session de secours.
Je me permet d'insister , pour avoir une procédure ou un mode opératoire pour effectuer toutes les
manipes afin de récupérer mon DD complet ;
Pensez vous que je prend un risque en faisant de la sorte ?
Merci de m'accompagner pour retrouver mon pc en ordre
 
Pensez vous que je prend un risque en faisant de la sorte ?
Merci de m'accompagner pour retrouver mon pc en ordre
La sécurité voudrait que tu sauvegardes tes données personnelles avant toute tentative de restructuration de ton disque dur. En cas d'échec tu perdras tes données et ce n'est pas le but du jeu, si on peut dire.
 
+1.
Il peut toujours arriver un incident matériel ou une corruption lors de manipulations sur un disque. C’est extrêmement rare mais l’incident est possible.
En tout état de cause, une sauvegarde est un élément indispensable. Un disque peut subir une panne à tout moment. Après il est trop tard.
On peut donc en attendant en rester aux actions informatives sans désactiver le SIP.
Tu démarres sur ta session de secours avec la combinaison de touches CMD +R jusqu’à l’apparition de la pomme.
Une fois dans la session de secours avec un bureau simplifié présentant 4 choix principaux, tu cliqueras sur le menu Utilitaires situé dans la barre de taches du haut d’écran.
Dans ce menu, tu choisir Terminal et tu rentreras
Bloc de code:
gpt show disk0
Qui donnera la distribution des blocs.
Si tu n’as pas de retour, passe
Bloc de code:
diskutil list
pour contrôler la numérotation
Si tu as un retour avec des chiffres, size , index.... poste le retour.
Tu peux prendre une photo et retourner dans ta session normale si tu as besoin du Mac (via pomme et redémarrer) et poster ensuite.
 
Ok pour la sauvegarde

Voici Bloc de code: gpt show disk0 cela est suffisant pour vous ?
j'ai pris des photos Bloc de code: diskutil list ( je vous les postes ? )

1.jpg
 
Si on se résume tu as dans la hiérarchie du disque,
  • en 2 > 58349609 blocs de 4096 octets les blocs soit 239 Go
  • en 3 > 2441169 blocs x 4096 soit 10 Go
  • en 4 > 61270272 blocs x 4096 soit 251 Go.

Tu as donc en tête de disque une partition à supprimer de 239 Go , au milieu celle également a supprimer de 10 Go et en fin de disque ta partition système avec 52 Go de données pour moins de 70 Go système compris.
Il est donc impossible de récupérer les deux partitions de tête en l’état.
Donc les solutions sont
Soit de cloner ton système sur la partition de tête grâce à un logiciel comme Copy Carbon Cloner, de démarrer sur ce système cloné et de supprimer les deux partitions basses et récupérer les blocs correspondants.
Soit de cloner sur un disque externe qui te servira ultérieurement de sauvegarde. Démarrer sur ce disque, formater le disque interne et retrocloner.
La seconde est plus longue mais te permet de disposer d’une sauvegarde.
La première est plus rapide, sujette à aléas en cas de bug sur le disque et sans sauvegarde finale .
A toi de décider
 
merci à toi pour toute ses infos et ta patience .
je vais cloner le système avec Copy Carbon Cloner . Si bien entendu tu me donne la marche à suivre.
Je verrai bien le résultat .
 
Pour cela tu dois télécharger le logiciel sur le site de l’éditeur, à savoir
Tu cliques sur le bouton vert à gauche Download 30-Day Trial. Attention à choisir la bonne version. Avec Catalina c’est la dernière 5.
Maintenant, il reste à définir ou tu veux cloner...ta partition de 239 Go ou un disque externe.
Quel que soit ton choix, il faut que tu passes à nouveau.
Bloc de code:
diskutil list
Que je vois la distribution avant clonage. Avec disque externe attachée si tu clones vers un DDE. Sans aucun périphérique si tu clones sur ta partition de 239 Go.
 
Voici Bloc de code: diskutil list Je n'ai pas de disque externe de cette taille......


2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg6.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D’abord pour que ce soit plus facile, on va renommer ton volume sans titre.
Passe
Bloc de code:
diskutil rename disk3s1 MAC
Ensuite, depuis ta session normale et non la session de secours, tu ouvres Copy Carbon Cloner et tu sélectionnes
SOURCE...... Macintosh HD
DESTINATION ......MAC
Safety Net (qui se trouve sous le cadre de destination) désactivé

Puis tu cliques sur cloner en bas à droite
Le contenu de ta source, Macintosh HD va être cloné vers la destination, ton volume MAC de 239 Go d capacité théorique.
En fin de clonage le logiciel te demandera si tu veux rendre le volume demarrable. Tu acceptes.
Après le retour final, tu redémarres ton ordinateur en gardant la touche OPTION enfoncée.
Tu auras deux disques proposés. Tu choisiras MAC
Tu te connectes normalement puis tu passes
Bloc de code:
diskutil info /
Tu postes les retours pour voir si tout s’est bien passé et si tu es sur la bon volume
 
Dernière édition par un modérateur:
D’abord pour que ce soit plus facile, on va renommer ton volume sans titre.
Passe
Bloc de code:
diskutil rename disk3s1 MA

Allez sur Bloc de code OK pas de problème , renommer ??:banghead::banghead:

Sauf erreur de ma part , il y a un volume de renommer depuis le départ ( j'avais rajouté un R devant Machintosh )R Mac.jpg

sur cette image tu y retrouve les 3 partitions , cela ne serrais pas suffisant ??
 
Oui, j’ai vu qu’il y avait un R dans ton container 4 , je ne comprends d’ailleurs pas l’utilité. C’est contre productif, tu risques de te tromper sans aucun gain. Ce conteneur est parfait, évites de le corrompre . Tu risques juste de perdre tes données en jouant avec.
Le but final si je m’abuse est de supprimer les deux volumes inutiles c’est à dire le disk2 et 3.
Tu peux le faire facilement mais il te sera impossible de récupérer leur capacité puisqu’ils sont situés au dessus de ton volume de travail. Ton disque aura une capacité maximale de 251 Go , les 249 restants seront perdus.
Si tu ne veux pas les perdre, il faut donc cloner ton volume principal dans ton conteneur du haut de disque, l’actuel disque MAC, puis effacer les deux disques du dessous et rattraper l’espace puisque dans cette configuration, il est possible de le faire.
 
Je résume , Le disque MAC est le volume principal . tu me demande de renommer le disk3 , par bloc de code .
je sais y aller , une fois dedans je le renomme de quel manière en disk3s1 MAC ( voila la question )
Je peux aussi enlever se R sur la partition concerné ( j'avais simplement fait un renommer )
une fois tout cela fait , je pourrais passer sur Copy Carbon Cloner
Dsl pour ce nombre de poste , je persiste à dire que j'étais plus à l'aise sur windows (voir ma présentation) , mais bon .Je ne vais pas me séparer de ce MAC , je souhaite simplement récupérer les 500 Go de se disque
 
Non, ton volume principal est le disque 4 qui s’appelle Macintosh HD avec ou sans R.
Le disque 3 comme tu dis qui est en réalité le disk2 est une partition, c’est à dire un autre volume, indépendant de ton disque principal qui contient ton OS et ses données. Il s’appelait sans titre et maintenant MAC.
Si tu clones, il fait le faire entre deux volumes indépendants pas à l’intérieur du même volume.