iPhone 7 Bouton home iPhone 7 ne répond plus

FAFABICHE

Membre confirmé
22 Septembre 2016
54
20
36
Bonjour,

Soudainement un problème est apparu cet après-midi sur mon iPhone 7 :
Le bouton home n'est plus "cliquable", je n'ai aucun retour haptique et sa fonction de déverrouillage et de retour au home screen ne marche pas. Pourtant la lecture d'empreinte fonctionne.
Les retours haptiques de Force Touch et du système fonctionnent toujours.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Et serait-ce éventuellement réglable par une restauration du téléphone ?
Merci de vos réponses !
 
Le bouton a de nouveau fonctionné bizarrement pendant 1 seconde et ne refonctionne plus

4h après : le bouton fonctionne mais avec une sensibilité extrême : à peine je l'effleure cela fait un clic. Et en voulant faire un simple appui je me retrouve très souvent à lancer le multitâche ou Siri...
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon essaye de restaurer ton iPhone c'est peut être un bug logiciel .. Si le problème persiste encore là ça sera sûrement matériel ...
 
Visite à l'Apple Store ce matin : DE L'EAU DANS LE TÉLÉPHONE !
Bon ok je l'ai nettoyé avec un peu d'eau et il a pris quelques gouttes quand je changeais la musique sous la douche, mais vraiment rien d'énorme. Donc la résistance à l'eau c'est pas vraiment ça...
Ce n'est pas couvert pas la garantie donc 2 possibilités :
- payer 339€ pour un échange
- garder un iPhone 7 résistant à l'eau mais en fait non et qui a un Taptic Engine qui ne fonctionne plus
J'ai fait ma tête de dégoûté et j'ai eu le droit de ne payer "que" 239€...
 
Je pense qu'ils n'ont pas été honnête avec toi. Il y a pléthore de test sur youtube qui montre que l'iPhone certifié IP67 résiste aussi bien qu'un samsung en IP68.
Ton iPhone avait peut être un défaut à ce niveau là c'est pourquoi il a pris l'eau. Car au vu de ton utilisation tu n'aurais dû avoir aucun problème.
Maintenant pour le prouver c'est compliqué... :(
 
Ton iPhone avait peut être un défaut à ce niveau là c'est pourquoi il a pris l'eau.
Maintenant pour le prouver c'est compliqué... :(
C'est là tout l'enjeu... autant je comprends qu'Apple ait mis un garde-fou histoire que certains ne passent pas leur vie avec dans l'eau, plongent violemment (étanche ne veut pas dire résistant à la pression), ou notamment s'essayent à la photo sous-marine (même si l'écran et les boutons ne répondent pas sous l'eau, j'imagine qu'on peut s'en sortir avec le retardateur ou même une télécommande bluetooth), autant pour ceux qui sont de bonne foi et qui ont un vrai problème d'étanchéité, c'est rageant...
 
Je pense qu'ils n'ont pas été honnête avec toi. Il y a pléthore de test sur youtube qui montre que l'iPhone certifié IP67 résiste aussi bien qu'un samsung en IP68.
Ton iPhone avait peut être un défaut à ce niveau là c'est pourquoi il a pris l'eau. Car au vu de ton utilisation tu n'aurais dû avoir aucun problème.
Maintenant pour le prouver c'est compliqué... :(

En effet, ayant eu un S7 également, et en faisant exactement la même chose (2-3 manipulations pour la musique sous la douche et de temps en temps un nettoyage de l'écran sous le robinet d'eau), je ne pouvais absolument pas m'attendre à ça.
La personne au Genius Bar avait l'air de dire que je l'avais plongé dans l'eau, forcément, car quand il l'a ouvert "les joints étaient bien en place, pas de défaut, etc". Et pourtant...
Ça n'est pas un problème en soi qu'il puisse y avoir des défauts d'étanchéité sur certains modèles, le problème c'est de faire certifier un téléphone IP67, de faire de sa résistance à l'eau un argument de vente (je passe d'un S7 étanche à un iPhone 7 "étanche" notamment parce qu'il présente cette caractéristique) et de ne pas assumer niveau garantie. Après je comprends qu'il soit compliqué d'évaluer le type d'exposition à l'eau qui a été subi.
 
C'est deconné quand même.
Je vais prendre un 7 Plus dans pas longtemps, ils ont pas intérêt à me faire un coup comme ça, s'il le faut je leur retourne l'Apple Store, y a tous les Mac et iPhone qui vont voler dans le magasin...
 
En effet, ayant eu un S7 également, et en faisant exactement la même chose (2-3 manipulations pour la musique sous la douche et de temps en temps un nettoyage de l'écran sous le robinet d'eau), je ne pouvais absolument pas m'attendre à ça.
La personne au Genius Bar avait l'air de dire que je l'avais plongé dans l'eau, forcément, car quand il l'a ouvert "les joints étaient bien en place, pas de défaut, etc". Et pourtant...
Ça n'est pas un problème en soi qu'il puisse y avoir des défauts d'étanchéité sur certains modèles, le problème c'est de faire certifier un téléphone IP67, de faire de sa résistance à l'eau un argument de vente (je passe d'un S7 étanche à un iPhone 7 "étanche" notamment parce qu'il présente cette caractéristique) et de ne pas assumer niveau garantie. Après je comprends qu'il soit compliqué d'évaluer le type d'exposition à l'eau qui a été subi.

C'est quoi 2 ou 3 manipulations sous la douche ?
 
La protection IP67 te permet de mettre le téléphone sous le jet d'eau si ça te chante (puisque c'est le 5e degré de protection, et que l'iPhone 7 est certifié au 7e degré). Je ne comprends pas du tout comment Apple a pu considérer que le problème vient de toi et non du produit. Pour recontextualiser, le niveau 6, c'est contre les projections de grosses quantités d'eau, et le niveau 8 c'est au-delà d'1 mètre de profondeur et pendant plus de 30 minutes.
Je me demande quels sont les recours, je suis sûr qu'il y en a, car ces certifications, c'est du sérieux.

Un exemple, mon rasoir électrique panasonic, vendu pour être utilisé sous la douche (c'est pas une utilisation à éviter, c'est la fonction du produit, et c'est également en l'immergeant qu'on le lave), est certifié IPx7 (x, ou 6 pour l'iPhone 7, c'est la résistance à la poussière). Donc le même niveau que l'iPhone. Ce qui veut dire que je peux utiliser mon iPhone sous la douche si je le souhaite (avec un stylet par exemple), car c'est exactement la même norme de résistance à l'eau qu'un produit conçu pour être utilisé sous la douche. Si un iPhone 7 ne résiste pas, soit il a reçu un choc, soit il est défectueux et ne respecte pas la norme IP67.
Seule possibilité à laquelle je pense, un souci lors de la recharge (mais je n'ai aucune idée des conséquences que ça peut avoir, si ça peut être localisé ou si c'est uniquement général)… ou un tiroir SIM mal refermé…
 
Dernière édition:
Je vais peut être paraître con mais si tu avais du savon ou je ne sais quel produit dans les mains c'est pas impossible que ca ai attaque les composants.

Autant c'est résistant à l'eau, autant le gel douche et autre produit je ne sais pas.
 
Je vais peut être paraître con mais si tu avais du savon ou je ne sais quel produit dans les mains c'est pas impossible que ca ai attaque les composants.

Autant c'est résistant à l'eau, autant le gel douche et autre produit je ne sais pas.

La résistance en question est liée à des adhésifs judicieusement placés aux endroits délicats (connecteur, micro, haut-parleur). Rien de bien technologique, mais surtout, l'appareil doit être assemblé avec soin pour éviter le moindre interstice. Si un produit de soin corporel devait altérer ce montage, je doute que cela se produise en quelques utilisations et dans un laps de temps aussi réduit.

Par contre, il quasi certain que l'usure liée au temps qui passe, aux différences de température, aux pressions et aux torsions entraînera dans de nombreux cas la perte de l'étanchéité.
 
Dernière édition:
Je n'avais pas les mains pleines de savon, seulement humides avec quelques éclaboussures du jet de douche.
Pour la trappe SIM, j'imagine que si ma SIM est reconnue c'est qu'elle est bien fermée.
Ensuite le problème s'est présenté sans que je ne mette le téléphone à charger entre temps. Vraiment incompréhensible.

À l'Apple Store j'ai expliqué l'utilisation que j'en avais faite, mais impossible de prouver que je n'ai pas fait de la plongée sous-marine avec.

Quoiqu'il en soit je vais tâcher désormais de tenir mon iPhone à bonne distance de la douche, et même de la pluie, comme avant en fait...
 
Je n'avais pas les mains pleines de savon, seulement humides avec quelques éclaboussures du jet de douche.
Pour la trappe SIM, j'imagine que si ma SIM est reconnue c'est qu'elle est bien fermée.
Ensuite le problème s'est présenté sans que je ne mette le téléphone à charger entre temps. Vraiment incompréhensible.

À l'Apple Store j'ai expliqué l'utilisation que j'en avais faite, mais impossible de prouver que je n'ai pas fait de la plongée sous-marine avec.

Quoiqu'il en soit je vais tâcher désormais de tenir mon iPhone à bonne distance de la douche, et même de la pluie, comme avant en fait...

Je reste dubitatif quant à la réponse que tu as reçue en magasin. En fait, cela signifie qu'aucun iPhone 7 ne peut être considéré comme étanche par le consommateur, puisque d'après le vendeur, en cas de perte d'étanchéité, c'est l'utilisation qui pose problème et non la fiabilité de l'appareil.

J'ai eu l'occasion de démonter un Sony Z3 compact et crois-moi, les risques que le montage original puisse s'avérer perfectible existent. Tout est fixé avec de l'adhésif, y compris les "joints" des boutons du volume. La largeur et l'épaisseur de ces adhésifs, ainsi que les gorges qui les reçoivent sont petites et laissent imaginer que les tolérances doivent être assez faibles. Bref, à ta place, j'irai un peu plus loin dans mes réclamations (pour autant que l'usage que tu décris soit bien conforme à la réalité).
 
Je suis étonné que personne ne l'ai déjà soulevé, mais le problème dans ton cas semble être lié à la température de l'eau.

J'imagine que tu ne prends pas des douches froides ?! Or il est souvent précisé pour les montres étanches qu'il faut éviter les contacts avec de l'eau chaude car elle provoque une dilatation des joints d'étanchéité.

Dès lors, norme ou pas norme je ne vois pas trop ce que l'on peut reprocher à Apple dans son refus de prise en charge. Sauf à prouver qu'il y avait défaut de fabrication sur ton iPhone, ce qui me semble compromis étant donné que tu ne l'as plus.
 
Dans ce genre de problème, il faut peut-être utilisé les garanties de conformité, c'est à Apple de prouver que ton utilisation a été mauvaise..
 
Ils ont trouvé de l'eau à l'intérieur de l'appareil malgré les joints et il a reconnu en Apple Store l'avoir utilisé sous la douche (sous entendu avec eau chaude). La garantie légale de conformité ne s'appliquera donc que si de nombreux utilisateurs se plaignent du même problème.