boutons radio en cocoa

chromodoris

Membre confirmé
20 Novembre 2003
11
0
bonsoir à tous,

Je débute en ObjectiveC et en cocoa.

Dans une appli en cocoa, j'utilise 5 boutons radio permettant à l'utilisateur de faire un choix entre 5 propositions.
comment accèder à la valeur du bouton radio choisi ?

(j'ai essayé la syntaxe [NomDuBouton objectValue] qui me renvoie "true", mais j'aimerais savoir quel bouton radio est sélectionné parmis les 5 ?)

merci pour vos réponses


zen.gif
 
Salut,
j'ai l'impression que tu cherches NSMatrix.


Si tu fais un NSMatrix de NSButtonCells, tu peux demander [maMatrix selectedCells] qui te renvoie un NSArray des cellules séléctionnées. Dans le cas de boutons radio, ton matrix est en mode NSRadioModeMatrix, et ton array ne contiendra qu'un seul NSButtonCell.

Tu n'auras donc plus qu'une connexion à faire dans InterfaceBuilder (vers ton matrix) au lieu de 5 (vers chacun de tes boutons).

Un google sur "NSMatrix Radio Button Tutorial" me donne entre autre: http://cocoadevcentral.com/articles/000026.php.

Bon courage!
yannick.
 
Le plus simple est d'utiliser les méthodes "selectedRow" et/ou "selectedColumn" de NSMatrix (Tout dépend comment est structuré ta matrice)

Dans ton implémentation :

IBOutlet NSMatrix *radioMatrice;

Dans ton interfaçage, tu rajoutes dans ta méthode :

int rangee=[radioMatrice selectedRow];
int colonne=[radioMatrice selectedColumn];

et voilà....avec ça tu retrouves les coordonnées de ton bouton et donc déterminer le choix conséquent.
smile.gif