Budget d'achat

Guh

Membre confirmé
10 Mai 2002
40
0
Visiter le site
Je me demandais un truc, moi modeste observateur du monde de la Pomme, mais désirant en être un acteur : vous êtes tous pleins aux as pour vous payer des machines pareilles ??

Je bave devant les nouveaux TI, mais le prix, waou... Ca calme...

Vous faites comment, vous ? Vous les volez ou quoi ??
 
Ben écoute... je sais pas pour les autre mais la, pour moi c'est un an d'économie...

Donc voila...
wink.gif
 
Je débourse environ 20 000 Frs tous les 3/4 ans pour un nouveau mac. Ca ne me paraît pas être un sacrifice exceptionnel. Sais-tu combien coûte une voiture ?
 
6 ans d'economie pour un etudient de 17 ans
tu met 10F par jour pendant 6 ans
10 x 365 = 3650
3650 x 6 = 21900
donc 21900F tout les 6ans
 
De mon côté (je suis également étudiant), j'ai bossé deux mois à plein temps (j'ai vendu des Macs !!) pour pouvoir me payer un Ti d'occase.
J'en profite pour dire que l'occasion reste quand même un super moyen de se payer un beau Mac à moindre prix (je sais ce n'est pas un scoop).

Bon w-e à tous.
 
salut,
pareil pour moi, je suis étudiant et l'occase est le meilleur moyen d'avoir le top (d'il y a un an donc avec des perfs correctes) pour pas cher (pas trop).
 
moi c'est mon chef qui me l'a payé!
grin.gif
(bon lui il a un Ti et moi un Pismo... c'est la hierarchie
wink.gif
)
Mais si un jour je dois le rendre, il est évident que j'emprunte pour en acheter un, mais faut voir que dans mon boulot c'est indispensable!
 
Et bien moi, je bosse, et pour acheter mon G4 733 il y a environ 1 an, j'ai revendu mon iMac indigo et je suis allé voir mon banquier, pour emprunter le reste...
smile.gif
 
Cela dépend aussi de l'âge ou de la profession que tu exerces, bien que l'un et l'autre soient souvent liés. Lorsque j'étais étudiant, l'achat d'un LCIII ou d'un simple iMac m'avait imposé un dur effort d'économie. Maintenant que je travaille, c'est évidemment un peu plus facile. Il y a certes un problème de moyens financiers, mais aussi un rapport psychologique à l'informatique. Pour certains, un ordinateur au-delà de 8 000 FF (excusez-moi de parlez encore en Francs pour l'occasion), en-dehors de toute possibiblité financière, c'est trop cher, pour d'autre c'est 10 000 FF, pour d'autre encore 12 000 FF ou 15 000 FF… Pour ma part, si j'additionne tout ce qu'un ordinateur « remplace » (lecteur de DVD, chaîne hifi, console de jeu, machine à écrire perfectionnée, table de montage vidéo, etc., etc.), je trouve que le prix en est assez justifié. Maintenant, pour profiter du monde Macintosh, on n'a pas nécessairement besoin d'un PowerBook ou d'un PowerMac… Un iBook, un iMac 2, un eMac, voire un iMac 1, suffit ; je travaille au quotidien avec un iMac 333 Mhz, et il fonctionne parfaitement sous Mac OS X, même si j'attends 10.2… Ne t'étonne pas non plus que des étudiants soient prêts ici à se saigner aux quatres veines pour acheter le Mac de leurs rêves… Ce sont des passionnés… J'en connais qui seraient prêts à ne manger que des spaghettis pendant deux ans pour l'acheter… Je n'en suis pas (encore) là…

Cordialement,

Antiphon

P. S. : Il faut aussi songer à revendre « assez » rapidement sa machine, si l'on évoluer avec le progrès technique…
 
Pour info, et pour répondre dans le désordre aux questions, je ne suis pas étudiant, je travaille, j'ai une voiture (neuve, en plus...), je suis propriétaire de mon appart', etc... etc...

Ok ok... Je cherchais juste à me persuader que je pouvais craquer par passion et laisser la raison de coté...

Je file à la banque !

A bientôt j'espère en tant qu'utilisateur.
 
D'accord avec BBen.
J'ai aussi hésité entre une vieille voiture et un beau Ti, et je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi la 2ème solution.
En plus, il y a de fortes chances pour que mon Mac me revienne bcp moins cher à l'entretien qu'une caisse.
Je préfère maintenant que le prix de la ram baisse plutôt que celui de l'essence.
J'ajoute qu'il n'y a pas que Paris (et Amsterdam, mais si cette ville reste le must en la matière, avec les villes suisses), à Strasbourg, on se déplace très bien sans voiture (et plutôt très mal en voiture).
La bagnole, c'est OS 9 ....
grin.gif
 
Ce n'est pas la question mais croyez-vous que la comparaison entre Amsterdam et Paris ait quelque raison d'être ?
D'une part, la population actuelle de l'Île de France est d'environ 10 000 000 d'habitants, et elle sera comprise entre 11 700 000 et 12 000 000 d'habitants en 2030 (prévisions de l'INSEE). Cela représente les 2/3 de la population des Pays-Bas qui comptaient 15 800 000 habitants en 1998. D'autre part, le PIB de la région Île de France est le premier d'Europe, 284 milliards d'Euros en 2001 (143 milliards d'Euros pour Paris) contre 255 milliards d'Euros pour le grand Londres.
On peut regretter un aménagement du territoire désequilibré, centralisé, mais il est évident que l'activité économique de la France se concentre sur Paris, et que, partant de là, cela engendre, comme à Londres, une crise des transports.
Habitant sur Paris, j'ai renoncé à la voiture. Je me sens donc tout à fait « écologiquement correct ». Par contre, peut-on prôner raisonnablement l'usage des transports en commun et du vélo ? Vue l'inexistence de liaisons entres départements limitrophes de Paris (autrement qu'en passant par Paris), vue l'insalubrité et les sollicitations que supportent tous les jours les usagers du métro et du RER, il n'est pas surprenant que les gens qui le peuvent utilisent leur voiture. Quant au vélo, vue la dangerosité de la circulation et la moyenne d'âge de la population, qui peut s'y risquer ? On peut faire bien des choses pour améliorer le cadre de vie, mais cela passe par un effort plus conséquent que ce qui est fait jusqu'à présent, et l'on n'est pas prêt de transformer Paris en Amsterdam ou Rome… Sur ce, reparlons du Mac…

Antiphon
 
l ne s'agissait pas temps de comparer que d'ériger Amsterdam en hypothétique modèle pour une ville comme Paris dont les soubresauts d'effort en matière de circulation font plutôt sourire.
Oui il faut prôner le vélo et les transports en commun, car c'est de la sorte que les pouvoirs publics vont réellement s'investir pour faire évoluer la situation.
Autant Paris n'est pas aussi bon élève que de nombreuses villes allemandes, scandinaves ou suisses, autant les villes latines (dont Rome) sont carrément catastrophiques au niveau des transports intra-urbains.
Désolé pour le changement de sujet .... et bravo à Antiphon d'avoir renoncé à la voiture, c'est le prix à payer pour pouvoir s'offrir le si désiré G5
smile.gif
 
Perso j'ai trouvé ça sympa un Titanium : belles performances et beau look, je ne suis pas du tout déçu... Je me suis fait plaisir, c'est pas plus cher qu'une bonne télé apres tout ... Après ça dépend de son salaire, c'est certain, et puit tout n'est qu'une question de priorité dans la vie non ? ;-)

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par florentdesvosges:
...autant les villes latines (dont Rome) sont carrément catastrophiques au niveau des transports intra-urbains.<HR></BLOCKQUOTE>

Je me disais ausssi ! La dernière fois que j'ai mis les pieds a Rome (en 92) faisait pas bon vivre au abords des trottoirs !!!
Remarquez, je m'en plains pas ! Mon taxi n'a mis que 18 minutes du colisée jusqu'à l'aéroport !! J'ai eu mon avion ...

...

... et le taxi quelques feux rouges !

... et je ne parle pas des vélos !
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par baax:


Je me disais ausssi ! La dernière fois que j'ai mis les pieds a Rome (en 92) faisait pas bon vivre au abords des trottoirs !!!
Remarquez, je m'en plains pas ! Mon taxi n'a mis que 18 minutes du colisée jusqu'à l'aéroport !! J'ai eu mon avion ...

...

... et le taxi quelques feux rouges !

... et je ne parle pas des vélos !
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Encore une insulte et j'appelle les cousins
grin.gif
grin.gif