Bug d'affichage/graphique sur Macbook OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet Domer
  • Date de début Date de début

Domer

Membre enregistré
2 Janvier 2010
5
0
Bonjour,

J'ai mon macbook OS X 15.5 depuis 1 an, et récemment j'ai des gros problèmes au démarrage.
Au début il m'a fait le classique bug de l'écran gris (écran gris avec le curseur arrêté, etc). J'ai suivis toutes les recommandations du site apple, suis allé voir un Apple center. Ils m'ont tous dit de reformater (CD d'installation pour relancer le système) l'ordinateur.

J'ai attendu de revoir mon informaticien pour lui en parler, car je ne souhaite pas perdre toutes mes applications (CS4 + Microsoft Office)
J'utilise actuellement mon ordinateur en mode sans échec pour pouvoir continuer à travailler.

Récemment le bug de démarrage s'est précisé, j'ai réessayé une nouvelle fois de redémarrer mon macbook normalement et là j'ai réalisé que l'affichage déconne à mort.
Bon ce n'est pas je n'aime pas le pixel art mais là quand même ... (Photos : 1, 2, 3)

Je suis parvenu à entrer dans ma session en tapant mon mot de passe à l'aveuglette. Tout semble fonctionner à l'interne (son, lumière, lancement des applications, déroulement ds icônes) mais l'affichage bug toujours autant.

J'en déduis que c'est autre chose qu'un "bug de l'écran gris", puisque mon ordinateur à l'interne fonctionne parfaitement. Y'a t'il quelque chose que je peux faire et qui ne nécessiterai pas un reformatage ?

Merci !

Une réinstallation semble ici nécessaire. Par contre, reformater le disque, je ne le pense pas. Normalement, en faisant une réinstallation, tu ne perds pas tes données. Toutefois, je te conseille vivement de faire une sauvegarde sur disque externe via Time Machine.

Deux raisons à ce conseil : d'une part, tu es sûr de ne pas perdre de données en cas de problème d'installation ; d'autre part, si ton problème est plus important qu'un simple souci logiciel, tu auras gagné du temps lors du passage par le SAV (puisque tu gardes une copie de tes chères données).

Et puis de toute façon, "faites des sauvegardes !" comme ils disent...

Niet, la sauvegarde des données ( y compris sur Time Machine) ne prend pas en compte les applications (problème d'autorisations etc). Mon seul espoir de les conserver serait de cloner mon macbook sur une autre mémoire, chose très très complexe et pas forcément sûre !

Bon je vais attendre des nouvelles de mon informaticien, c'est lui qui m'a installé le palmarès de logiciels sur mon mac. Au pire, il me le réinstallera après réinstallation du système.

C'est bête quand même de passer par là, si ça se trouve ce n'est qu'un problème de réglages graphiques.

Merci en tout cas !

P.S : j'ai tout de même pris la précaution de sauvegarder toutes mes données (dossiers, images, textes)

Au vu des photos que tu as postées, j'ai plutôt l'impression que c'est un problème matériel plutôt que logiciel (du genre carte graphique à problème).

Niet, la sauvegarde des données ( y compris sur Time Machine) ne prend pas en compte les applications (problème d'autorisations etc). Mon seul espoir de les conserver serait de cloner mon macbook sur une autre mémoire, chose très très complexe et pas forcément sûre !

Ma configuration logicielle date de 2004, je suis passé de l'iBook G4 (10.3->10.4) au MB Core2Duo (10.5->10.6) et enfin au MB Unibody sans avoir à réinstaller un logiciel (les mises à jour ne comptent pas ;))...

Constatation : le passage des données d'une machine à l'autre ou Time Machine permettent de conserver l'intégralité des données.