MacBook Pro Bug ponctuel d'affichage : problème d'alimentation ou carte graphique défaillante ?

kzg

Membre confirmé
8 Septembre 2013
49
0
Bonjour,

Mon nouveau MacBookPro 16" acheté en refurb il y a quelques semaines présente des symptômes étranges dont je ne sais si je dois m'en inquiéter ou pas.
Je précise que dans les deux cas la batterie était presque vide (mais pas encore dans le rouge) quand j'ai constaté ces bugs.

Il y a quelques jours, après une journée à faire de la retouche photo et du montage vidéo, l'écran s'et mis a clignoter à chaque mouvement sur le trackpad, puis à s'éteindre. J'ai éteint le Mac et laissé la batterie se recharger avant de reprendre, le problème ne s'est pas reproduit depuis.

Mais aujourd'hui j'ai constaté un autre bug d'affichage, certes circonscrit à certaines pages de mon compte Google (Google Docs notamment) dans le navigateur Chrome (cf copie écran), bug non reproduit sur Safari.
Après quelques recherches j'ai remarqué que le fait de désactiver l'accélération matricielle dans Chrome réglait le problème (pour combien de temps ?). Maintenant que la batterie est rechargée j'ai pu réactiver cette fonctionnalité.

Bref, est-ce que je lui en demande trop (traitements gourmands en ressources - photo, vidéo - alors que la batterie est presque à plat ?) auquel il me suffit de faire une pause quand la batterie arrive en bout de course... Ou est-ce le signe d'une défaillance d'un composant matériel, au hasard la carte graphique ? Auquel cas cela risque d'empirer.

Merci d'avance pour vos conseils
 

Fichiers joints

  • IMG_5069.JPG
    IMG_5069.JPG
    241,7 KB · Affichages: 658
Je précise les caractéristiques du modèle et de l'OS si besoin :

MacBook Pro 16-inch, 2019 - macOS Catalina 10.15.4

Processeur 2,6GHz Intel Core i7 6 coeurs
Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4

Graphisme
AMD Radeon Pro 5300M 4 Go
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo
 
n'attendez pas , ce n'est pas normal ; renvoyer le....avec un mac neuf , c'est ce que je ferais
 
Bref, est-ce que je lui en demande trop (traitements gourmands en ressources - photo, vidéo - alors que la batterie est presque à plat ?)
Non, un 16" doit pouvoir encaisser ce que tu lui demandes.
Ca sent le bp hardware -> tu devrais contacter Apple le + plus rapidement possible. Voir leur retourner.

Et tant que j'y suis, tu as tout intérêt à te débarrasser de Chrome pour Brave, safari, FF, Opera, Vivaldi, etc.
 
Non, un 16" doit pouvoir encaisser ce que tu lui demandes.
Ca sent le bp hardware -> tu devrais contacter Apple le + plus rapidement possible. Voir leur retourner.

Et tant que j'y suis, tu as tout intérêt à te débarrasser de Chrome pour Brave, safari, FF, Opera, Vivaldi, etc.

J'ai contacté le support Apple qui m'a recommandé dans un premier temps de réinitialiser la mémoire NVRAM (?) en suivant cette procédure https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 et de les recontacter si le problème persiste.

Accessoirement j'ai mis Chrome de côté le temps de tester Brave dont l'ergonomie semble très proche ce qui me convient bien.