10.13 High Sierra Bug visuel avec les icônes d'apps

iNico

Membre actif
Club iGen
Bonjour où bonsoir à tous,

J'écris ici afin d'avoir de l'aide si vous le voulez bien s'il vous plaît...
Je possède un MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar - Année 2016, modèle haut de gamme (celui qui était à 3 299,00€ je crois me rappeler), mis à jour OS High Sierra 10.13.2, etc
Il m'arrive que des icônes changent d'aspect comme ça tous seuls, je crois me rappeler que ça m'est déjà arrivé avant sous Sierra à la sortie de la boite mais que très rarement...
Je vous joins si je peux une capture de mon dock...Les icônes changent aussi dans les notifications pour info, certaines fois aussi dans le Launchpad mais pas dans le dossier Applications par contre.

Capture Dock Mac.jpg

Ici, et de gauche à droite, Safari, Messages ainsi que Skype n'ont plus leurs icônes comme il faudrait vous voyez. Qu'est-ce qui pourrait bien être la cause de cela? Et comment pourrais-je réparer ceci s'il vous plaît?

Merci de votre attention si vous me lisez et merci d'avance surtout pour votre coup de main ;)

iNico.
 
:coucou: iNico

Il est possible que tu aies un problème de cache de l'application «Dock».

Pour vérifier ce point > je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > pour ouvrir le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche > semblable à celle d'un traitement de texte basique > tu peux passer des commandes en mode texte qui effectuent des opérations.

Saisis (en copier-coller direct) la commande :
Bloc de code:
sudo mv $TMPDIR../C/com.apple.dock.iconcache Desktop ; killall Dock
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> un demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau

  • cette commande déplace le fichier-cache com.apple.dock.iconcache de son emplacement original de localisation sur ton Bureau de session > puis relance l'application «Dock». Un fichier de cache neuf se trouve automatiquement recréé à l'emplacement de départ.

=> tu n'as qu'à dire si ton problème d'affichage graphique des applications dans le «Dock» a été réglé. Si oui > tu peux mettre à la corbeille le fichier-cache com.apple.dock.iconcache présent sur le Bureau. Si non > j'aurais encore de petites interventions spécifiques sur les applications mal affichées à te proposer.
 
Le dock se relance tout seul après avoir été forcé à quitter via la commande killall Dock
 
Un autre fichier cache corrompu... le mieux est de purger tous les fichiers cache en démarrant le Mac en maintenant la touche shift appuyée (démarrage sans extension), puis en faisant un deuxième démarrage normal.
 

Tu sais que tu peux confirmer, ou infirmer, toi-même juste en faisant l'essai....
C'est une manip totalement sans risque, les caches systeme, supprimés lors du démarrage sans extension, sont reconstitués lors du démarrage normal suivant (ce qui se traduira d'ailleurs par un démarrage un peu plus lent qu'à l'accoutumée).

Ca devrait te prendre 5 mn au total, laissant maco prendre tranquillement son café de fin de déjeuner... [emoji17]
 
Dernière édition:
Ca n'est pas un manque de confiance r e m y désolé...simple manifestation d'une anxiété naturelle lol!

Donc je reprends ta démarche pour que ce soit clair pour moi:

- Je ferme toutes mes apps
- J'éteins mon Mac
- Je rallume mon Mac en laissant pressé "shift"
- Ensuite j'éteins de nouveau mon Mac
- Puis je le rallume normalement

J'ai tout bon ça va?
Merci.

iNico.
 
Salut iNico

r e m y
t'a décrit le démarrage dit en "Safe Mode" qui échappe le chargement des extensions du noyau non-Apple mais aussi vide les caches-Système. Je me fais son interprète ici -->

  • re-démarre et tiens pressée la touche (shift ou maj) à partir de l'écran noir. Tu peux relâcher quand tu vois la 
  • ton Mac va démarrer plus lentement que d'habitude et ta session va s'ouvrir à la fin
  • à ce moment-là > re-démarre normalement (sans option au clavier) une fois encore

=> tu pourras dire si ce procédé a eu un effet sur ton problème.
 
Si tu as encore des soucis d'affichage d'icônes d'applications > fais-en part ici. On cherchera de nouvelles astuces dans nos sacs à malices.
 
:coucou: iNico

Je suis ravi que tout soit rentré dans l'ordre pour toi.

Et je te remercie pour ta courtoisie exemplaire.

Je te souhaite un bon réveillon et une excellente nouvelle année.