Bye bye MacBook Pro Retina 15,4 pouces...

Ca c'était vrai avant avec les premières générations. Mais depuis quelques années Apple se moque complètement que l'utilisateur ait des soucis. Il suffit de voir les problèmes récurants sur les iMacs de générations en générations ...

Il ne faut pas non plus espérer un miracle avec la prochain HD d'Intel ...
 
Merci pour les retours d'utilisation Pascal, c'est enrichissant pour tous, que l'on voit la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine pour ce Retina.

Que la dernière mise à jour, Os 10.8.3, finisse par impliquer une telle charge sur la Ram questionne.

(...)
Mais il ne faut pas non plus oublier que c'est la première génération de ce produit et que tous les produits Apple première génération ont tous des défauts :)

Certes, mais je crois que l'un des problèmes est le tarif. On pardonne pour un certain budget des désagréments.
A plus de 2000 € l'ordi, je trouve que le moindre défaut (lag, rémanence, je ne parle pas des problèmes plus récent des ventilos) interroge et met le doute sur un achat qui n'est pas quelconque.

Ce que je retiens dans l'expérience de Pascal (6 mois tout de même), c'est que malgré la qualité stupéfiante de l'écran, il peut-être plus sage de revenir en arrière, vers une machine éprouvée (et évolutive !).
 
Un merci tout spécial à Pascal_TTH qui m'a encouragé dans l'achat de mon MBP 15" classique ;)
 
Pourquoi on tape sur les gens qui font que des tâches simples ? (Film, traitement de texte, musique...) :siffle:

Le jour ou les autres fabricants feront un modèle aussi pratique que mon Mac (Je suis étudiant) je repasserai volontiers à un PC, mais ce jour n'est pas prêt d'arriver.
• Le trackpad : qui a réussi à me faire oublier les vraies souris et avec les raccourcis et les mouvements une vraie perle. Ceux des PC... On est encore à l'âge de la charrette !!!
• La qualité/finition : Mon MBP a deux ans et il est impeccable et pourtant je suis pas soigneux, un coup de chiffon et il parait comme neuf. Un ami à moi possède un Alienware depuis 2 mois, je vous explique pas dans l'état ou il est (Clavier et trackpad qui touche l'écran quand on le ferme ce qui fait des traces sur l'écran, peinture qui s'écaille à tous les angles, qualité des matériaux médiocres). Et j'ai d'autres exemples :hein:
• Le clavier (Plus personnel) : Je tape du texte environ 7h par jour à raison d'environ 20-25 pages par jour, et j'en ai testé des claviers mais celui du mac est vraiment bien agencé (rare sont les PC à avoir des claviers aussi bien)
• OSX : Ça... un autre gros avantage, l'ergonomie est TOP, bien pensé
• La batterie : Je parle en connaissance de cause, on est une dizaine dans mon groupe à avoir des ordinateurs, pour trouver un bon ordinateur qui tient la journée et bien accrochez vous ! Mon ami en a trouvé un, l'Alienware mais bon vu dans l'état ou il est... Wifi éteint et luminosité basse je tiens plus de 12h facilement pourtant avec une batterie ayant plus de 600 cycles
• Le design : bien que peu utile, c'est plaisant d'avoir un ordinateur qui est "beau"

J'en passe et des meilleurs mais même étudiant et n'ayant que peu de moyen les 600-700 euros de plus valent le coût étant donné le confort apporté par un Mac.
Pour ceux qui me diront que Apple c'est fermé, et bien je leur répondrai que je n'en ai strictement rien à foutre et que bidouiller ma machine et le dernier de mes soucis. Je ne suis pas ingénieur et ne m'y connais pas plus que ça en informatique, donc le côté bidouille n'est que fioriture (Si vous êtes geek foncez sur un PC, mais sinon à quoi bon?)

Je pense surtout que les gens ne veulent plus se prendre la tête, on autre chose à foutre que de bidouiller leur ordinateur et de chercher encore et encore ce qui ne va pas. Tous mes amis qui sont passés sur Mac ne reviendront jamais sur un PC (enfin pas tout de suite)

Avec mes Macs depuis 4 ans, j'ai pas eu le quart du tiers de la moitié des soucis que j'aurai eu avec un PC en seulement 1 an.

Si j'ai quitté PC pour Mac c'est pour un soucis de ras le bol, et malheureusement des choses vont pas aussi chez Mac :rateau:
 
Pourquoi on tape sur les gens qui font que des tâches simples ? (Film, traitement de texte, musique...) :siffle:

Blablablabla

Avec mes Macs depuis 4 ans, j'ai pas eu le quart du tiers de la moitié des soucis que j'aurai eu avec un PC en seulement 1 an.

Si j'ai quitté PC pour Mac c'est pour un soucis de ras le bol, et malheureusement des choses vont pas aussi chez Mac :rateau:

C'est quoi le rapport avec le sujet initial voire avec les derniers posts ? :rolleyes:
 
C'est assez marrant parce que jusqu'à il y a une semaine, j'avais exactement la même vision que toi sur le retina Pascal_TTH. Je précise que comme toi, je suis continuellement en 1680x1050.

Dans tes soucis, j'aurais même rajoutée la sortie de veille pouvant prendre jusqu'à 10s avec passage sur un écran bleu entre temps ainsi que la nécessité régulière de devoir faire un reset SMC pour pouvoir pleinement profiter de notre nVidia. Les lags les plus marquant pour ma part était dans exposé où avoir plus de 4 apps ouvertes rendait l'animation extrêmement laborieuse...

Mais depuis la maj SMC & 10.8.3, version combo, (je ne sais pas donc pas qui résout quoi exactement) j'ai énormément de lag en moins, voir plus du tout parfois. Ou alors faut que je surcharge à mort la carte intel volontairement forcée. (exposé avec word, excel, powerpoint, vlc, photoshop, safari, finder & aperçu ouvert pas de lag, ajout de chrome, là ça lag, mais bon ça reste extrêmement poussée pour la CG intégrée)

Après, je n'ai pas de pdf de 200Mo pour pouvoir tester mais seul safari n'a pour moi rien changé. Mais pour pallier à cela je suis passé directement à Webkit et là je peux aller sur des sites comme theverge.com (bien lourd) et je n'ai pas un seul lag (une fois la page complètement chargée). (l'avantage de WebKit, c'est de ne voir aucune différence avec Safari)

Mais je comprend parfaitement ton ressenti et pour être passé d'un MBP 13" au retina 15" en août, j'ai également pendant plusieurs mois, eu la sensation de régression de l'expérience utilisateur malgré les specs décuplées. Même si, à l'heure actuel, je n'ai plus du tout le même avis que toi sur la machine étant donné que, pour moi, les maj ont réglé le soucis. J'ai par exemple testé le dossier "autres" sur launchpad et il n'y a pas de lag, pourtant avec le temps, je suis devenu expert en la detection et ironisation sur la "rapidité" de la machine.

PS : Par contre, j'avouerais que malgré ces lags très gênant, revenir en arrière et revenir sur un écran non retina me semble impossible pour ma part. J'ai trop pris goût à la résolution et ne plus voir aucun pixel. Ce qui dans mon cas ne me laisse absolument aucune alternative au rMBP, ce qui rend encore plus furieux envers Apple. On a l'impression d'être une personne à qui on donne des doses de sa drogue par petite dose et qui reste dépendant...
 
Dernière édition:
Ton expérience, Vinky, démontre néanmoins le manque de "finitions" de la première génération de Retina. Rapporté au coût de ce laptop, cela peut avoir un goût un peu amer...
 
clair que l'on a été/est bêta testeur pour cette première version du Retina...

Attendre 9 mois avant de résoudre la plupart des soucis c'est trop long à mon goût... Et encore, je vois que pour certains, les soucis n'ont même pas été résolu...

Le goût amer est clairement là, mais après je me dis que si à partir de maintenant, je n'ai plus de soucis, je profiterais quand même pas mal de cette machine sur sa durée de vie globale :)
 
J'ai un webkit sur Safari et je pensais d'ailleurs qu'Apple aurait la décence de faire au moins aussi bien si pas mieux que les webkits fait par des inconnus motivés... Par ailleurs, on peut aussi utiliser autre chose que Safari mais on perd l'avantage des listes de lecture que j'aime beaucoup.

Ceci étant, le webkit ne corrige pas des ralentissements qu'on retrouve un peu partout parfois de manière très inattendue comme tu le signales avec quelques apps dans exposé... La lecture de gros PDF est vraiment agréable en plein écran double page en 1680x1050 mais la navigation dans un tel document est un enfer. Puis après un bout de temps, ça lag même pour tourner une page. Il y a un clignotement à chaque fois.

Quand je suis passé du classique au retina, je n'ai pas eu les deux machines en même temps. Cette fois, ce sera le cas. En tout cas, de mémoire, je n'avais pas vraiment été impressionné par la différence entre 1680x1050 (classique HiRes) et 1680x1050 retina niveau finesse. Par contre, pour les couleurs, oui. L'IPS est supérieur au TN, ce n'est pas du blabla marketing, c'est un fait démontrable de manière technique chiffrée et vérifiable en un coup d'oeil. Avec les deux machines côte à côte, je pourrai facilement me faire une idée...

Dommage que la dalle du Retina ne soit pas démontable. Je l'aurais remplacée par une 1680x1050... Le ghosting est vraiment insupportable dans certaines tâches. Dernièrement, je regardais la radiographie d'une soudure (c'est comme celle d'une personne mais soit), à cause de l'image marquée de la fenêtre de Safari, on voyait une zone claire qu'on a pris dans un premier temps pour un défaut avant de se rendre compte que c'était la rémanence... Ca doit aussi bien gaver les graphistes de se taper une rémanence d'une image. Ca vaut bien la peine d'avoir une machine puissante s'il faut aller boire un café en attendant que l'écran revienne à la normale.

Qu'est-ce qu'on était bien avec les MacBook Pro 2008, 2009 et 2010 et Snow Leopard...
 
Dernière édition:
J'ai eu la même "surprise" pour Safari. Je m'attendais vraiment à ce qu'ils intègrent les optimisations...

Par contre, et ceux même avant les maj, webkit m'a toujours permis depuis plusieurs mois de me servir de mon navigateur sur le Retina comme si j'avais une machine "non retina".

Pour ce qui est de la finesse entre le hires et le Retina, j'avoue n'avoir jamais vu de hires me permettant de comparer. Après, ce que je vois c'est qu'aujourd'hui quand je vais sur un mac (imac, mbpc, mba) la première chose qui me choque c'est ça. Alors pour quelques min, ça va, mais pour du définitif j'aurais l'impression de retourner à l'âge de pierre (à l'image du passage d'un ipad4 à ipad 2 ou iphone 4 à iphone 3Gs en dehors des performances)

Pour le ghosting, j'en ai pas parlé, mais j'ai eu effectivement un changement de dalle pour ça, j'avoue que c'est une horreur quand ça commence à le faire, mais bon tous ne sont pas impactés. Mais depuis je suis sous une dalle samsung, et plus de soucis. Par contre, je crois avoir de légère fuite de lumière (vraiment peu visible, faut les chercher sur un fond parfaitement noire luminosité max, ça ne m'a jamais gêné. Typiquement visible sur le terminal mis en fond noir en mode plein écran sur les bords de l'écran. Mais qui dit fond noir, dit souvent luminosité plus faible.).

C'est vrai qu'à côté de ça, des avantages sont clairement présent et en particulier la finesse, le poids et l'HDMI pour mon utilisation. Bref, ça reste encore assez brouillon même si, pour ma part, je commence à voir le bout des soucis. Donc l'espoir est permis. Je comprend parfaitement ton ressenti qui a été le miens pendant les 6 derniers mois.
 
Dernière édition:
(...) Je lui mettrai un SSD et 16 Go parce que là aussi Apple a comme un problème avec la mémoire. En usage basique, 10.8.3 dépasse toujours 4 Go depuis que je l’ai installé.

Sur ce forum, quelqu'un me soutenait mordicus que ML ne consommait pas plus de 4Go (on discutait de la pertinence d'acheter une machine upgradable au Rétina)... :D C'est cher quand tu prends 8Go et que tu peux pas faire évoluer ta machine...
Merci pour ton retour.
 
Dernière édition:
Jusqu'à 10.8.2, dans un usage basique de la machine, c'est à dire Mail, Safari, Aperçu et iTunes ouverts, la consommation en RAM était inférieure à 4 Go. Depuis 10.8.3, pour le même usage, je constate que le cap des 4 Go est systématiquement dépassé. Et je suis du genre spartiate question programmes installés ainsi que pour ce qui tourne en tâche de fond. En plus, j'ai fait une clean install pour 10.8.3... Quand on sait qu'Apple vend des machines avec seulement 4 Go soudés à la carte mère, il y a de quoi se poser des questions.

Certes, tant qu'il y a de la mémoire, autant l'utiliser pour éviter les pertes de temps à charger des composants depuis le "disque dur". Sauf que depuis qu'il y a des SSD, c'est franchement useless de bourrer la RAM pour ne rien gagner. C'est d'autant plus stupide qu'OS X ouvre un Swap quand il remplit la mémoire de choses inutiles...
 
Mais soyons honnêtes, 80% des possesseurs de mac puissants font quoi ? Films Music Facebook et youtube ... le EEPC le fait haut la main .
J'ai même un pote qui fait du son avec Ableton Live sur son ultra portable et ça le fait très très bien !

Oui mais un EEEPC n'est pas un ultraportable, c'est plutôt un netbook.
Un ultraportable c'est comme les MacBookAir ou HP ultrabook spectre, Acer Aspire M5, ASUS UX21E. En gros, les ultraportables utilisent des processeurs core-i base consommation et les NetBook des Atom ou équivalent. J'en doute que Ableton puisse tourner sur les eeePC.

Et les prix de ces ultraportables varient de 600€ - 1000€
 
Oui mais un EEEPC n'est pas un ultraportable, c'est plutôt un netbook.
Un ultraportable c'est comme les MacBookAir ou HP ultrabook spectre, Acer Aspire M5, ASUS UX21E. En gros, les ultraportables utilisent des processeurs core-i base consommation et les NetBook des Atom ou équivalent. J'en doute que Ableton puisse tourner sur les eeePC.

Et les prix de ces ultraportables varient de 600€ - 1000€

Je dirais plutôt 450 € à présent avec la gamme S2xx d'Asus. C'est de l'acabit d'un MacBook Air en format avec un Core i3 ou un Pentium. Et ce genre de Pentium est puissant comme un Core 2 Duo de fréquence comparable. Et à ce prix, c'est un carter d'écran et un top case en alu. Seul le bas est en plastique. L'écran est très bon et tactile (osef mais bon).

http://www.auchan.fr/achat4/B176207
 
Dernière édition:
Jusqu'à 10.8.2, dans un usage basique de la machine, c'est à dire Mail, Safari, Aperçu et iTunes ouverts, la consommation en RAM était inférieure à 4 Go. Depuis 10.8.3, pour le même usage, je constate que le cap des 4 Go est systématiquement dépassé. Et je suis du genre spartiate question programmes installés ainsi que pour ce qui tourne en tâche de fond. En plus, j'ai fait une clean install pour 10.8.3... Quand on sait qu'Apple vend des machines avec seulement 4 Go soudés à la carte mère, il y a de quoi se poser des questions.


Cela m'étonne ce que tu dis là. Je viens de faire une clean install, avec une multitude de petits deamons tournant en tâche de fond, avec Mail, iTunes, un pdf de 800 Mo bourré d'images DICOM et Safari... Je suis à 3 Go sur mes 16 de RAM :s

D'ailleurs, j'ai absolument aucun soucis de scrolling ou quoi que ce soit du genre. Serais-je si chanceux que cela avec mon MBPr de juillet 2012 (en 2,7 Ghz).
 
Sur mon iMac sous 10.8.3 et 8 Go de RAM, j'ai actuellement Twitter, Safari avec 4 onglets ouverts, Mail, Instashare et iGeneration d'ouverts et je suis à 2,6 Go d'utilisés (données iStats). Je trouve ça très raisonnable.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Donc moi qui voulait remplacer mon iMac par un MacBook Pro Retina, je sens que je vais me diriger vers un MacBook Air 11 pour la mobilité.

Ce qui m'embête sur la version classique du MacBook Pro d'aujourd'hui c'est que 521Mo de RAM Vidéo c'est léger léger! :(
 
512 Mo, c'est léger dans le cadre de quel usage ?

Je le demande, car je n'ai pas trouvé encore d'usage (hors le chargement de textures 3D) qui nécessite beaucoup de mémoire vidéo.

De toute manière, le classique existe aussi avec 1 Go de mémoire vidéo, si nécessaire...