J'ai abandonné mon MBA first génération suite à ses problèmes pour lire des PDF.
Je n'ai pas encore rencontré le problème que décrit Pascal. Mon rMBP est l'une des premières version, je souffre simplement de l'emballement des ventilateurs et d'une mauvaise gestion des deux cartes graphiques.
Il est à ce titre pratiquement impératif d'installer SMCfancontrol et gfxcardstatus. J'ai noté que des applications comme Parallels n'ont pas l'air de savoir entrainer le basculement automatique vers la carte graphique dédiée. Il faut donc le faire manuellement.
De même, je rencontre souvent des problèmes avec la gestion du plugin flash de Firefox. A vrai dire, les problèmes sont tellement surprenant que j'ai installé le Flashback malware removing tool d'Apple. Mon ordinateur n'est pas contaminé. Certaines publicités internet arrivent tout simplement à solliciter 12GO de ram... A vous dégouter de Flash.
@TTH: Comment explique tu qu'un MBP classique ait de meilleurs performance sur la lecture des PDF? J'ai du mal à comprendre d'où pourrait potentiellement venir un problème sur les retina. Est-ce l'affichage sur l'écran retina qui pose problème?
Parce que le Retina calcule une image @2x la résolution utilisée. En 1680x1050, il fait une rendu en 3360x2100 qu'il met à l'échelle en 2880x1800 avec lissage avant de l'afficher. Les lags sont pires en 1920x1200 et moindres en 1440x900 (optimisé Retina). L'impact des lags est donc variable selon la résolution utilisée. Les Mac non Retina calculent les images une seule fois dans la résolution native de l'écran, ce qui demande bien moins de calculs.
Rien que sur le forum de MacG, il suffit de cliquer la paire de lunette dans Safari pour voir comme le décalage est pénible. Sur le site MacG, c'est bien plus fluide.