Bye bye MacBook Pro Retina 15,4 pouces...

J'ai abandonné mon MBA first génération suite à ses problèmes pour lire des PDF.

Je n'ai pas encore rencontré le problème que décrit Pascal. Mon rMBP est l'une des premières version, je souffre simplement de l'emballement des ventilateurs et d'une mauvaise gestion des deux cartes graphiques.
Il est à ce titre pratiquement impératif d'installer SMCfancontrol et gfxcardstatus. J'ai noté que des applications comme Parallels n'ont pas l'air de savoir entrainer le basculement automatique vers la carte graphique dédiée. Il faut donc le faire manuellement.

De même, je rencontre souvent des problèmes avec la gestion du plugin flash de Firefox. A vrai dire, les problèmes sont tellement surprenant que j'ai installé le Flashback malware removing tool d'Apple. Mon ordinateur n'est pas contaminé. Certaines publicités internet arrivent tout simplement à solliciter 12GO de ram... A vous dégouter de Flash.

@TTH: Comment explique tu qu'un MBP classique ait de meilleurs performance sur la lecture des PDF? J'ai du mal à comprendre d'où pourrait potentiellement venir un problème sur les retina. Est-ce l'affichage sur l'écran retina qui pose problème?

Parce que le Retina calcule une image @2x la résolution utilisée. En 1680x1050, il fait une rendu en 3360x2100 qu'il met à l'échelle en 2880x1800 avec lissage avant de l'afficher. Les lags sont pires en 1920x1200 et moindres en 1440x900 (optimisé Retina). L'impact des lags est donc variable selon la résolution utilisée. Les Mac non Retina calculent les images une seule fois dans la résolution native de l'écran, ce qui demande bien moins de calculs.

Rien que sur le forum de MacG, il suffit de cliquer la paire de lunette dans Safari pour voir comme le décalage est pénible. Sur le site MacG, c'est bien plus fluide.

La bonne question est de savoir si ces soucis sont logiciels ou matériels ?

Si on est dans le second cas, cela expliquerait qu'Apple ne résolve pas tous les soucis :( (comme déjà dit, j'en ai déjà quelques uns de résolu pour ma part)

@Goldeneye911 : Je suis heureux de voir que je suis dans le même cas que toi. Satisfait de mon MBPr et j'ai depuis 10.8.3 plus aucun souci avec... (en tout cas avec les fonctions que j'utilise, je dis pas que tous les lags ont été retirés, mais ils ne sont plus présents sur mon utilisation, surtout en utilisant Webkit comme navigateur ce qui peut laisser penser que le souci de lags dans le navigateur sont 100% software).

Je vais même me payer le culot de dire que depuis que j'ai un MBPr j'ai moins d'adaptateur à trimballer... Avant j'avais besoin d'un adaptateur pour l'HDMI, je l'ai intégré maintenant... Par contre, lecteur CD & Ethernet, carte son pour entrée de ligne ne m'ont jamais servi depuis 10 mois avec mon MBPr (ça tombe bien j'en ai pas).

Et bien sûr, comme toi, je recommanderais le MBPr qui avec une dalle et un SSD SAMSUNG n'a plus aucun souci à ce jour. Je dois le ramener à l'Apple Store peut-être ? Vu que je semble être le seul à ne pas m'en plaindre (d'après certaines personnes) alors que ces mêmes personnes disent que cette machine est non-recommandable car ils ont vu que sur le net pleins de gens s'en plaignent ? Heureusement que des personnes l'ayant utilisé, comme Pascal_TTH, font des critique constructive et justifiée ;)

Mais pour certains on devrait presqu'avoir honte d'avoir acheté une machine qui ne corresponde pas à leurs besoins à eux <_<

Dernière édition:
Tout le problème, Vinky, c'est lorsque tu dois conseiller une machine à un tiers. Je ne sais pas combien de fois tu l'as fait. Pour ma part, ces deux dernières années, j'ai acheté pour d'autres ou fait acheter 2 MBA, 2 MBP 13" et 2 iMac.

Dès lors, il faut être quand même assez certain de la qualité du matériel que tu recommandes, vas chercher et installes.

Force est d'admettre que le MBPr 15" cumule un certain nombre de défauts récurrents. Que je ne me vois pas dire à une personne que son ordinateur tout neuf mérite un retour, car le SSD (elle ne sait pas ce que c'est) ou l'écran (en parfait état au déballage) n'est pas de marque Samsung :rolleyes:

Enfin, le plus absurde, c'est que cette machine a déjà une mise à jour à son actif et que rien n'a été solutionné sur la chaîne de production. Au contraire, maintenant, il faut aussi craindre le SSD.

Non, ce MBPr premier jet, de mon point de vue, ressemble au tout premier MBP, machine vite oubliée lorsque le Core Duo a été enterré pour laisser place au Core 2 Duo et sa longue carrière commerciale.

Enfin, être critique ne signifie pas dénigrer la machine que tu portes aux nues. Il se pourrait même bien que le MBPr Haswell soit ma prochaine machine (grâce au MBA, j'ai déjà l'adaptateur ethernet). Et je n'aurai pas de souci ou mauvaise confiance à revendre même à un proche mon MBP classique qui semble relativement épargné par les soucis de jeunesse ;)

Dernière édition:
Je crois qu'on ne parle pas de la même "recommandation". Quand je dis recmmander je parle de répondre à la question : "Est-ce que je peux me prendre un MBPr ?" ce à quoi je lui répondrais : "Oui, d'ailleurs pour te faire une idée, testes-le mien". Après quand tu dois acheter pour la personne, l'a on est pas dans le même degrès d'implication et donc tu te poses des questions bien différentes... D'ailleurs pour moi on est plus dans la recommandation à ce niveau là.

Après pour le reste, tu as exactement confirmé ce que je disais auparavant :) Dis-moi, je dois ramener le miens à l'Apple Store et râler parce que j'ai pas eu le même MBPr que les autres ? (pas de lag sur mon utilisation pas ventilo à fond, pas de ghost etc.) Ou alors tu penses que c'est possible que tous n'aient pas les soucis et qu'il est éventuellement possible que ce soit certains modèles qui soient ennuyés par les soucis et que la généralisation n'est pas une bonne chose ?

PS : Je ne parle pas des 2013 que je n'ai pas eu entre les mains je ne peux donc pas juger ces modèles là.

Sur mon iMac sous 10.8.3 et 8 Go de RAM, j'ai actuellement Twitter, Safari avec 4 onglets ouverts, Mail, Instashare et iGeneration d'ouverts et je suis à 2,6 Go d'utilisés (données iStats). Je trouve ça très raisonnable.

En gros tu as pas grand chose d'ouvert (safari avec 4 onglets !! :eek: :D), ML consomme 2,6 go et tu trouves ça raisonnable... bien bien :rateau:

Je crois qu'on ne parle pas de la même "recommandation". Quand je dis recmmander je parle de répondre à la question : "Est-ce que je peux me prendre un MBPr ?" ce à quoi je lui répondrais : "Oui, d'ailleurs pour te faire une idée, testes-le mien". Après quand tu dois acheter pour la personne, l'a on est pas dans le même degrès d'implication et donc tu te poses des questions bien différentes... D'ailleurs pour moi on est plus dans la recommandation à ce niveau là.

Après pour le reste, tu as exactement confirmé ce que je disais auparavant :) Dis-moi, je dois ramener le miens à l'Apple Store et râler parce que j'ai pas eu le même MBPr que les autres ? (pas de lag sur mon utilisation pas ventilo à fond, pas de ghost etc.) Ou alors tu penses que c'est possible que tous n'aient pas les soucis et qu'il est éventuellement possible que ce soit certains modèles qui soient ennuyés par les soucis et que la généralisation n'est pas une bonne chose ?

PS : Je ne parle pas des 2013 que je n'ai pas eu entre les mains je ne peux donc pas juger ces modèles là.
Si je te suis bien, tu recommandes ta machine et non le MBPr 15" ;)

Et point de généralisation dans mon propos. A moins d'un témoignage prouvant le contraire, après quelques mois d'utilisation d'une dalle LG, le risque d'un problème d'affichage peut être qualifié d'important, non ?

Sinon, je ne vois pas pourquoi même Apple s'est senti obligé de rediger une note technique justifiant le ghost. D'ailleurs, à ta place je lirais cette note technique et irais me plaindre de ne pas avoir la chance d'expérimenter ce petit plus à l'affichage. :rolleyes:

Dernière édition:
Ah... Merci, je croyais que j'avais un MBPr 15" mais apriori ce n'est pas le cas ? Mince, je me suis fait arnaqué alors ?

J'ai eu ce souci de ghost ayant eu une dalle LG ayant été changé par une dalle Samsung, je sais donc de quoi je parle ;) Mais le souci c'est que toutes les dalles ne sont pas LG (je tiens pour preuve le mien ainsi que celui d'un collègue). Donc tu généralises bien en disant Retina = Pb de Ghost ce qui est totalement faux... Tout comme dire que Retina = Souci de ventilo (je connais 2 personnes, plus moi donc, avec un retina et aucun n'ont se souci)

Donc je comprend que certains ont des soucis et je ne le nie pas du tout. Mais de là à dire : Retina = problème je ne suis pas d'accord... Et je me base sur des Retina que j'ai personnellement vu/touché de mes mains.

En décembre, j'écrivais ceci ailleurs :

D'après un sondage avec quand même 472 votes (donc ça tend à être représentatif) qui est en place sur le forum de MacRumors : 66% de dalles LG et 33% de Samsung. Donc une chance sur trois d'avoir une Samsung et deux sur trois d'avoir une LG. Mais vu qu'Apple réduit au maximum les commandes auprès de Samsung, la proportion devrait changer.
Au final, il y a 45% de chance d'avoir une dalle avec cet effet (41% sur les LG et 4% sur les Samsung).

Les chiffres ont un peu changé mais pas énormément surtout en %. Il y a quand même 45% de chance d'être touché par le ghosting. Sans compter que des gens comme moi ont probablement voté LG sans défaut (j'ai attendu 3 mois avant de voter) et se sont retrouvés avec le problème par la suite. Mais il n'est pas possible de changer son vote par la suite. Je testais ± mensuellement l'effet ayant quand même initialement un doute sur son apparition aléatoire après un certains temps. C'est pourtant bien arrivé et je n'ai pas encore d'explication technique valable pour ce phénomène. Dans le topic, on lit plein de gens se plaindre de l'arrivée de ghosting après six mois voire plus...

Jouer à pile ou face (à peu de choses près) pour le ghosting sur une machine à plus de 2300 €, c'est quand même fort. Avec presque une chance sur deux d'être touché, on peut débattre 107 ans, on trouvera presque autant d'exemples que de contre exemples...

Le lag dépend de plusieurs choses à commencer par la résolution. Ceux qui utilisent optimisé Retina soit 1440x900 @2x en ont moins que ceux en 1680x1050. Ensuite, ça dépend des applications notamment des navigateurs et de l'usage ou non d'un webkit. Mais ce n'est pas tout vu que le lag en surf dépend aussi des sites fréquentés. Bref, à moins de tous aller vérifier sur les mêmes sites, c'est un débat sans fin. Il faut ajouter que le rendu est fait sur un maximum de 2 threads du CPU et que la puissance de ce dernier a un impact. Dans exactement les mêmes conditions, un Core i7 2,8 GHz produira jusqu'à 15% d'images par seconde de plus qu'un Core i7 2,3 GHz rendant le scroll plus fluide. Enfin, et ça fait partie des choses que j'ai seulement constaté après six mois, les lag arrivent aussi dans d'autres choses notamment des gros PDF mais pas tous. A ce niveau chacun ses tolérances pour vis à vis d'un manque (aléatoire) de fluidité dans des tâches parfois simples.

Le problème d'emballement aléatoire des ventilateurs avec un SSD SanDisk semble lié au Retina 2013. Je ne me suis pas renseigné sur le problème outre mesure ayant décidé d'arrêter l'aventure Retina pour le moment. Tant mieux si certains ne sont pas touchés par des problèmes, tant mieux si leur usage fait qu'ils ne sont pas touchés par les problèmes, bref, tant mieux si leur Retina les comble. Il ne faut juste pas oublier qu'on ne fait pas généralité de son cas. Sans compter que l'usage que l'on fait d'une telle machine peut varier. Si j'avais été amené à faire ce que je fais à présent avec mon Retina, je l'aurais probablement retourné dans la période de rétractation.

Noter qu'à aucun moment je ne remets en question le poids, le format compact, la puissance, le silence de fonctionnement, la discrétion en charge, la qualité sonore ni même la connectique ou l'absence de DVD. Ces points sont clairement chiffrés dans des tests ou simplement écrits dans les specs Apple. Ce que je reproche est nettement moins quantifiable (sauf la malchance de ghosting).

Je n'ai les lags que quand je suis sur l'écran du mac en écran externe en full HD aucun lag.
Et je n'ai ce lag que sur un seul site que je fréquente, même si ce n'est pas normal au prix de la bête d'avoir un bête site web qui lag

• J’aime
Réactions: Atlante
Sur mon mba 13" a 8go aussi j'ai souvent des l'âge de scrolling en pdf... Et pourtant pas des gros documents (6 pages la dernière foi: aucun pb pour descendre mais ultra saccadé pour monter...)

Maintenant que j'ai les deux MacBook Pro, il est évident qu'il faut choisir entre une fluidité parfaite dans toutes les tâches et une qualité d'image supérieure... En tout cas, quand on a les deux machines côte à côte, les lags sont évidents. Je me donne quelques jours pour me décider.

Je commencerais presque à me réjouir des MBPr late 2013 :cool:

J'ai exactement les même problème de lag et je possède aussi un mba 11" de 2011 que je trouve plus fluide. Pour mes problèmes je me suis tourné vers le logiciel QuickRes qui me permet de repasser sur un affichage comme un écran de mbp classique. C'est bien moche mais bon je peux enfin utilisé ma machine normalement !

J'ai exactement les même problème de lag et je possède aussi un mba 11" de 2011 que je trouve plus fluide. Pour mes problèmes je me suis tourné vers le logiciel QuickRes qui me permet de repasser sur un affichage comme un écran de mbp classique. C'est bien moche mais bon je peux enfin utilisé ma machine normalement !

C'est quand même bien triste de devoir en arriver là :mouais:

C'est quand même bien triste de devoir en arriver là :mouais:

j'avoue que c'est nul mais bon pas tellement le choix finalement et puis j'ai l'impression d'avoir une machine totalement différente entre les mains. Le plus dur c'est lorsque je reboot car la résolution vient directement en optimisé retina à ce moment la je me rend compte !

J'ai testé les différents modes de mise à l'échelle, et c'est pire effectivement avec le zoom maximal. C'est donc l'algorithme d'upscaling d'Apple qui est à optimiser.

C'est marrant parce que Windows 7 en bootcamp est ultra fluide (avec la mise à l'échelle des polices et des icônes en 150 dpi).

Je suis quand même bien content de retrouver le témoin de batterie à led sur le côté, une touche eject et le récepteur infrarouge. :) Moins fan des 500 grammes repris...

Le pire, c'est que maintenant que j'ai 16 Go, la consommation mémoire tend à ne plus dépasser 4 Go en usage "basique". :rolleyes: Les VM apprécient par contre. :D

Le piqué de la dalle Retina qui manque quand même. Parfois, je me demande si Apple n'a pas rendu le lissage des polices expressément pourri. J'ai plus que l'impression que Windows 7 rend mieux les textes qu'OS X sur mon MacBook Air et mon MacBook Pro classique.
:confused: Faut que je me penche sur ce sujet...

En parlant des problèmes du retina, mon écran me fait des crises de parkinson à chaque sortie de veille. J'ai l'impression que le problème vient du chipset intégré. J'ai également l'impression que les tremblements de l'affichage se font de plus en plus fréquent. Est-ce connu pour être une maladie dégénérative? :heu:
Je commencerais presque à me réjouir des MBPr late 2013 :cool:
Je te souhaite de te manger un plâtre. ^^

• J’aime
Réactions: Tox et Pascal_TTH